Le Vilain Petit Canard
Attendant avec impatience et inquiétude la naissance de ses petits, un canard tombe de haut en découvrant que le nouveau né n'est pas de son espèce. Abandonné par ses parents, le pauvre petit cherche alors à retrouver une famille, mais est rejeté de tous...
75ème Silly Symphonies, Le Vilain Petit Canard (The Ugly Duckling) se démarque sur plusieurs points. Inspirée de l'oeuvre d'Hans Christian Andersen, auteur de La Petite Fille aux Allumettes et de La Petite Sirène, c'est tout d'abord l'une des histoires les plus connues et les plus appréciées du public. C'est ensuite le dernier épisode de la série, remake du cartoon du même nom sorti en 1931 et produit à l'époque en noir et blanc. Enfin, le film fut couronné par l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'animation. Réalisé par Jack Cutting, le film est sorti aux Etats-Unis le 7 avril 1939 puis en 1966 dans la compilation Academy Award Review of Walt Disney Cartoons.
En France, Le Vilain Petit Canard est sorti plusieurs fois dans les salles de cinéma, notamment en 1940 dans La Grande Parade de Walt Disney, puis le 27 juin 1967, à l'intérieur de compilations regroupant 11 Chefs-d'Oeuvres de Walt Disney couronnés aux Oscars, dont les courts-métrages animés Des Arbres et des Fleurs, Le Cousin de Campagne, Les Trois Petits Cochons, Le Vieux Moulin ou encore Le Lièvre et la Tortue.
Le même genre de compilation est également sorti en Argentine (1941) ou encore en Belgique...
... Ainsi qu'au Mexique.