Ratatouille
Rémy, jeune rat qui vit dans la campagne française, a une ambition : devenir un grand chef gastronomique. Chaque jour, alors même que ces congénères mangent ce qu'ils trouvent, y compris les mets les plus infâmes, il prend le temps de chercher sa nourriture et de la préparer avec goût. Séparé des siens par accident, il se retrouve par hasard dans les égouts de Paris, où il rencontre l'esprit de feu Auguste Gusteau, chef renommé, mort il y a peu, et dont le restaurant, déclassé après son décès, tourne mal... Là, Rémy peut réaliser son rêve. Mais lorsque l'on est réputé nuisible, pas si simple d'investir les cuisines d'un grand restaurant !...
8ème production des studios Pixar, Ratatouille est le 3ème long-métrage de Brad Bird, après Le Géant de Fer et Les Indestructibles. Couronné par l'Oscar du Meilleur film d'animation, il est sorti dans les salles américaines le 29 juin 2007.
La campagne marketing de Ratatouille commence dès la fin de l'année 2006. Le film est annoncé pour l'année suivante, sans date précise, et est vendu comme le nouveau long-métrage d'animation des créateurs du Monde de Nemo et des Indestructibles, garants de la qualité de la nouvelle production des studios Pixar, dont le nom seul n'est pas encore suffisant pour vendre le dessin animé.
A noter les jeux de mots sur la cuisine, et la situation du personnage principal : "A comedy with great taste" (que l'on peu traduire par "Une comédie qui a du goût"), et "He's dying to become a chief" ("il meurt d'envie d'être chef")
Sur les affiches suivantes, les références aux autres films ont disparu. Autre effet comique, également présents sur les visuels précédents, est la rédaction du titre du film en phonétique, petite note d'humour des américains, confrontés à la difficile prononciation de ce mot tellement français !
Ratatouille sort sur les écrans français le 3 août 2007.
La première affiche française apparaît début 2007, et annonce le film pour l'été. Le visuel de l'une des affiches américaines, ainsi que son slogan traduit, est repris.
L'affiche officielle possède un visuel différent des américaines. La référence aux deux productions précédentes des studios Pixar est reprise. Un nouveau slogan, moins pertinent, et du coup moins drôle.
- Allemagne :
- Hongrie :
- Japon :
- Mexique :
- Norvège :
- Pologne :
- Portugal :
- Québec :
- Royaume-Uni :
- Russie :
- Taiwan :
- Images promotionnelles :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Dossier de presse sortie DVD / BrD, France :
- Publicité :
- Présentation mondiale du film à Paris :
- Première au El Capitan Theatre de Los Angeles.
- 80ème Cérémonie des Oscars, 24 février 2008 :