La Bande à Picsou - Le Film
Après une longue carrière en bande-dessinée ponctuée d'aventures aux quatre coins du monde et au-delà, le canard le plus riche fit enfin son arrivée au cinéma dans son premier long-métrage, La Bande à Picsou, le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (Ducktales, the Movie : Treasure of the Lost Lamp), réalisé par Bob Hathcock, Paul et Gaetan Brizzi, et en partie produit dans les studios Disney de Montreuil, prêt de Paris.
On y retrouve notre héros, Picsou, à la recherche du fabuleux trésor de Cali Baba. Accompagné de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou, de la petite Zaza et du maladroit Flagada Jones, c'est au coeur du désert qu'il retrouve enfin la trâce du magot. Mais il a sur ses traces le terrible magicien Merlock, et son serviteur Dijon, qui compte bien lui-aussi mettre la main sur le trésor, et en particulier sur une mystérieuse lampe, contenant un génie capable d'exaucer ses voeux les plus diaboliques...
La Bande à Picsou, le Film est sorti sur les écrans américains le 3 août 1990. Film d'aventure par excellence, son affiche reprend les caractéristiques du genre.
On y retrouve tout d'abord les couleurs chaudes si propres aux films d'aventure, en particulier ceux de la série Indiana Jones de Steven Spielberg. Ironie, Spielberg avouait s'être en partie inspiré des aventures en bandes dessinées de Picsou pour la création de son héros et de ses aventures. Et maintenant, comme une sorte de retour, les aventures de Picsou s'inspiraient de celles d'Indiana Jones, au moins pour le visuel de l'affiche !
Au premier plan, évidemment, le héros de toute cette histoire, le milliardaire Balthazar Picsou, vêtu en aventurier, torche à la main, et tenant également la fameuse lampe qui fait tant d'envieux. Etrangement, Picsou n'apparaît jamais vraiment de la sortie dans le film, et notamment, il ne porte pas ce genre de chapeau, qui est un clin d'oeil évident à celui d'Indiana Jones ! Autour de lui, ses compagnons de routes, neveux et amis. En arrière plan, telle une menace pesante et dangeureuse, l'ombre de Merlock, le magicien démoniaque, plane sur nos canards, sans pour autant dévoiler son visage, renforçant ainsi le suspense de ce méchant qui s'annonce comme un grand danger. Le titre du film, et notamment sa police, est lui-aussi inspiré de la série Indiana Jones.
Ce visuel fut repris pour l'ensemble de la distribution du film à l'étranger, en particulier en France, où le film est distribué par Warner Bros. Transatlantic.
- En France (14 août 1991) :
- En Espagne : Pato Adventuras - La Pelicula : El Tesoro de la Lampara Perdida
- Royaume-Uni :
- Suède :
- Ex-Yougoslavie :
- clichés pour la presse, Etat-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Italie :
- Photos d'exploitation, France :
- Synopsis, France :
- Dossier de presse, France :
- Publicité, sortie vidéo :