
Deux jardins d'une banlieue anglaise somme toute assez semblables. Sur les pelouses, autant de statues, de décorations, de fontaines et autres babioles aussi kitsch les unes que les autres. Mais ce que les humains ignorent, c'est qu'une véritable guerre se déroule entre les Capulet, nains aux bonnets rouges, et les Montaigu, nains aux bonnets bleus... Et si la paix venait de la rencontre entre Gnoméo, prince Montaigu, et Juliette, princesse Capulet ?...
Mis en chantier à l'initiative d'Elton John, Gnoméo et Juliette (Gnomeo & Juliet) est bien évidemment l'adaptation de la célèbre histoire de William Shakespeare, mais en version nains de jardin... Au départ envisagé comme un film des Studios d'Animation Disney, sa réalisation est finalement confiée à Rocket Pictures, la société de production du chanteur britannique, le studio de Mickey ne devant plus assurer que sa distribution. Après moult remous, la décision est prise par John Lasseter de complètement détâcher le dessin animé du nom de Disney, et il passe sous l'égide des studios Miramax puis, après la vente de ces-derniers, de la filiale Touchstone... Réalisé par Kelly Asbury, l'un des metteurs en scène de Shrek 2, Gnoméo et Juliette sort enfin dans les salles américaines le 11 février 2011, après une gestation douloureuse et chaotique de près de 10 ans.

Gnoméo et Juliette est présenté lors d'une grande première organisée au El Capitan Theatre de Los Angeles, cinéma appartenant à Disney, dès le 23 janvier 2011. Celle-ci est suivie d'une diffusion du film pendant une durée limitée, avec des animations programmées en plus.

Des affiches finalement assez peu réussies. En effet, hormis quelques doses d'humour, mêlées à la plus grande vulgarité, ne peuvent suffir à vendre un film. En plus de provoquer l'indignation des fans les plus assidus de Disney et d'une partie des spectateurs, elles ne représentent pas l'esprit du film, sauf en jouant sur l'apparence des nains.

Un autre visuel, cette-fois tellement plus correct et révélateur du contenu du film.
Novembre 2011. Le film se lance dans la campagne pour les Oscars avec une nouvelle affiche.


Gnoméo et Juliette sort en France le 16 février 2011.



- Allemagne :

- Australie :

- Brésil :

- Danemark :

- Espagne :

- Italie :


- Québec :

- Roumanie :

- Royaume-Uni :

- Russie :

- Suède :


- 1ère image promotionnelle :

- Concepts Arts :




- Images promotionnelles :



- Cahier d'activité, France :

- Publicité sortie DVD, France :







