Le Clown de la Jungle
Grand amateur de photographie, Donald se rend dans la forêt amazonienne pour prendre les espèces d'oiseaux de la région. Mais la tâche ne sera pas si simple, d'autant que l'Aracuan, volatile loufoque, est dans les parages...
Mis en scène par Jack Hannah, Le Clown de la Jungle (Clown of the Jungle) est le 70ème cartoon de Donald. Il met en scène le canard colérique face à l'Aracuan, déjà croisé dans Les Trois Caballeros, et également présent dans Mélodie Cocktail. Le film est sorti aux Etats-Unis le 20 juin 1947.
Pluto Postier
Au coeur des montagnes enneigées, un colis est largué sur le bureau de poste N°5. C'est maintenant le rôle de Pluto de retrouver le courrier afin de l'emporter aux forces armées situées à l'aéroport. Mais ce qui semble être une mission de routine va vite se transformer en calvaire lorsque le chien croise un lapin bien décidé à se réchauffer auprès de lui...
Réalisé par Jack Hannah, Pluto Postier (Mail Dog) est la 27ème aventure de Pluto. Bien que le film soit sorti aux Etats-Unis le 14 novembre 1947, il s'intègre dans la série de films produits pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'image de Patrouille Canine, et dans laquelle Pluto, en tant que membre d'une garnison de l'armée américaine, se voit confier tout un tas de missions diverses.
Donald Capitaine des Pompiers
La 13ème Compagnie des pompiers est encore endormie. Donald et ses recrues, Riri, Fifi et Loulou, semblent en effet plongés dans un profond sommeil... Enfin presque. Les ronflements du canard sont tels que ses neveux décident de le réveiller en faisant sonner l'alarme. Lorsque Donald se rend compte de la supercherie, il décide de se venger en mettant les enfants au travail. Mais devant le manque d'enthousiasme de l'un d'eux à remplir la chaudière de charbon, Donald s'agace et balance le seau entier au feu, embrasant malgré lui sa propre caserne !...
27ème cartoon de Donald Duck, Donald Capitaine des Pompiers (Fire Chief) est une autre aventure de Disney dans le monde des soldats du feu, après Mickey Pompier sorti en 1935. Réalisé par Jack King, le film est sorti aux Etats-Unis le 13 décembre 1940.
Donald Frotteur de Bois
Bucheron dans une scierie, Donald est chargé d'étêter les arbres de la forêt voisine. Rien de bien compliqué en soi lorsqu'on a le matériel nécessaire. Mais quand l'arbre est habité par les écureuils Tic et Tac, la tâche promet d'être plus compliquée que prévue...
Réalisé par Jack Hannah, Donald Frotteur de Bois (Up a Tree) est la 122ème aventure de Donald. Enième confrontation entre le canard colérique et les espiègles Tic et Tac, à l'instar de Donald chez les Ecureuils, Bon pour le Modèle Réduit ou encore Ohé Donald, le film est sorti aux Etats-Unis le 23 septembre 1955.
- Photo d'exploitation, compilation, Mexique :
Donald dans le Grand Nord
Envoyé par Daisy chercher une fourrure, Donald débarque dans le Grand Nord. Profitant de l'hibernation d'une maman grizzly, il met la main sur son petit à l'aide d'un appat au miel. De retour chez lui, le canard n'a plus qu'à liquider le nouveau né et le tour est joué. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, la maladresse de Donald, la malice du petit, sans parler du débarquement que la maman ours, vont vite compliquer ses plans...
Mis en scène par Jack King, Donald dans le Grand Nord (Dumb bell of the Yukon) est le 65ème cartoon de la série des Donald Duck. Il est sorti sur les écrans américains le 30 août 1946.
A noter que l'affiche ne reprend pas exactement le titre du film tel qu'il apparaît sur le carton du générique. En effet, Dumb Bell est écrit en un seul mot, Dumbell, sur la publicité.
Pique-Nique sur la Plage
Au bord de la plage, Donald plante son parasol et s'installe pour pique-niquer. Avant de manger, il décide de profiter de la mer, jucher sur son cheval pneumatique. Mais sa maladresse est telle qu'il se retrouve bien vite le bec dans l'eau... Et que dire de Pluto, assoupi sur le sable alors même que la marée monte. Toujours à la recherche d'une bonne farce, le canard colérique se prend alors à taquiner le chien. Mais pendant qu'il s'amuse, des fourmis envahissent le pique-nique, embarquant la nourriture plus vite que le vent...
Réalisé par Clyde Geronimi, Pique-Nique sur la Plage (Beach Picnic) est le 15ème cartoon de la série de Donald Duck. Associant Donald et Pluto, le film est sorti aux Etats-Unis le 9 juin 1939.
Barnyard Olympics
La foule est présente pour assister aux olympiades organisées dans la ferme de Mickey, transformée pour l'occasion en stade. Boxe, lutte, lancé de poids, courses, saut à la perche... sont au rendez-vous de la manifestation sportive, et Mickey devra faire des étincelles pour impressionner Minnie face à ses concurrents, parmi lesquels Pat Hibulaire.
40ème cartoon de Mickey Mouse, Barnyard Olympics est un film de Wilfred Jackson. Enième incursion dans la ferme de Mickey, après The Plow Boy, The Barnyard Concert ou encore The Musical Farmer, il renoue presque avec les origines de la souris, notamment avec l'un de ses premiers courts-métrages, Steamboat Willie, dans lequel, déjà, les animaux servaient d'instruments de musique. Barnyard Olympics est sorti aux Etats-Unis le 14 avril 1932.
L'affiche de Barnyard Olympics est l'une des premières qui représente clairement le sujet du film, marquant la fin des visuels réutilisables publiés jusque-là pour les cartoons précédents, à l'image de Barn Dance, The Cactus Kid ou encore Mickey's Orphans.
A noter que le court-métrage, comme les précédents, est distribué par la Columbia.
Les Mondes de Ralph
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?
La première affiche du film arrive sur la toile le 16 avril 2012. Simple teaser, elle reprend le visuel du personnage de Ralph, avec son aspect pixélisé.
14 septembre 2012. A quelques semaines de la sortie, une nouvelle affiche est dévoilée.
26 septembre 2012. Encore deux affiches pour Les Mondes de Ralph.
D'autres affiches à quelques jours de la sortie :
20 août 2012. Les deux premières affiches françaises sont révélées.
Quelques semaines plus tard, les affiches sont rééditées avec quelques petits changements : le visage de Ralph, et les oublis d'espace réparés dans les accroches.
28 septembre 2012. Ce qui semble être l'affiche française définitive est publiée.
- Pays hispanophones :
- Japon :
- Québec :
- Royaume-Uni :
- Images promotionnelles, Facebook :
- Invitation projection des premières images, France :
- Cahier d'activités :
- Publicités :
- Image promotionnelle, Cérémonie des Golden Globes :
- Comic-Con, 13 juillet 2012 :
- Première américaine du film :
- Première européenne à Disneyland Paris, 10 novembre 2012 :
Franklin et Moi
Chacun connaît le rôle historique de Benjamin Franklin, écrivain, imprimeur scientifique, diplomate, qui s'est illustré au moment de l'Indépendance des Etats-Unis. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que Franklin vivait avec un colocataire un peu particulier, une petite souris prénommée Amos, avec laquelle il mit au point nombre de ses inventions et changea l'Histoire de son pays à jamais...
Réalisé par Hamilton Luske, Franklin et Moi (Ben and Me) est l'adaptation sur grand écran de l'oeuvre de Robert Lawson, Ben and Me: An Astonishing Life of Benjamin Franklin By His Good Mouse Amos, publiée en 1939. D'une durée de 21 minutes, il fait partie de ces courts-métrages indépendants, produits en marge des séries de cartoons mettant en scène les personnages vedettes des studios Disney. Il fut proposé aux Etats-Unis en avant-programme du premier long-métrage de la série des True-Life Adventures, Le Désert Vivant, le 10 novembre 1953. Nominé à l'Oscar du Meilleur court-métrage sur 2 bobines, il fut également utilisé à la télévision, notamment dans l'émission Walt Disney Presents, au moment de la promotion du film Johnny Tremain, ainsi que dans l'émission Walt Disney Wonderful World of Color.
Alors même que les courts-métrages des années 1920-1930-1940 bénéficiaient d'affiches parfois magnifiques, les cartoons les années 1950 se voient relégués à de simples compléments sur les visuels des films avec lesquels ils sont associés. C'est ainsi qu'Amos la souris se retrouve au coeur du Désert vivant, sur une affiche unique avec son programme voisin.
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
Baby: Le secret de la légende oubliée
Au coeur de la jungle africaine, une jeune couple d'Américain, George (William Katt) et Susan Loomis (Sean Young), zoologiste de son état, découvre une famille de brontosaures. Alors que l'espèce est sensée être éteinte, comme l'ensemble des dinosaures, depuis des millions d'années, cette découverte formidable est bientôt mise en péril par les ambitions du docteur Eric Kiviat (Patrick McGoohan), bien décidé à ramener les animaux dans le monde civilisé afin de faire fortune...
Réalisé par Bill L. Norton, Baby : Le Secret de la Légende Oubliée (Baby... Secret of the Lost Legend) est la troisième production du nouveau label de Disney, Touchstone. Nanar préhistorique, sorte de "pré" Jurassic Park en carton-pâte, le film est sorti sur les écrans américains le 22 mars 1985.
Baby: Le secret de la légende oubliée est sorti en France le 12 juin 1985.
- Argentine : Baby, el secreto de una leyenda perdida
- Belgique :
- Espagne : Baby, el secreto de una leyenda perdida
- Italie : Baby, il segreto della leggenda perduta
- Suède : Baby Djungeins Hemlighet
- Ex-Yougolavie : Beba Dinosaur
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :