Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Quand les films de Walt Disney s'affichent...

Publicité
30 décembre 2008

Histoires enchantées

mur_histoires

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

Réalisé par Adam Shankman, Histoires Enchantées (Bedtime Stories) met en scène Adam Sandler, dans le rôle de Skeeter Bronson, un employé d'hôtel râté, homme à tout faire exploité par son patron (Richard Griffiths) et méprisé par ses collègues (Guy Pearce et Lucy Lawless). Un jour, sa soeur (Courteney Cox) lui demande de garder ses deux enfants pendant toute une semaine. Afin de les aider à s'endormir, Skeeter, comme le faisait avec brio son père (Jonathan Pryce), leur raconte des histoires merveilleuses, pleines d'action, de romance, et de fantaisie... Sa vie change lorsqu'il se rend compte que ces histoires se répercutent dans la vie réelle...

Histoires enchantées est le grand film des vacances de Noël des studios Disney, sorti le jour même de Noël aux Etats-Unis. La même date (24 ou 25 décembre) fut également celle de nombreux autres pays, notamment la France.

histoires_us_01

histoires_us_04

 

histoires_us_03

L'affiche principale, dont le visuel sera repris dans les autres pays, montre les deux univers (le monde réel, et les histoires de Skeeter), qui entrent en collision. En effet, au premier plan, on découvre Sandler et ses deux neveux/nièces dans la chambre, dont la tapisserie, déchirée, laisse apparaître certains passages et personnages des histoires, qui semblent jaillir vers le spectateur. Ainsi, le public peut découvrir les différents univers des histoires racontées par le personnage de Skeeter Bronson, dont il est le héros, et qui prennent place dans la Rome antique, dans le far-west américain, dans le Moyen Âge ou dans l'infini de l'espace ! A noter la mise en avant, sur la publicité, du petit cochon d'Inde aux yeux globuleux, présent sur le lit de gauche, et du personnage joué par Kerri Russell, que les enfants imaginent en sirène dans leurs histoires.

On peut quand même remarquer le côté ambigu de cette affiche, qui semble davantage montrer le monde fantastique des histoires, qui semble prendre le pas sur le monde réel. Le film n'est pas, il faut l'avouer, à l'image de l'affiche, et surtout, il n'en assure absolument pas les promesses. Ces histoires qui paraissent magnifiques sur l'affiche, ne sont que trop peu présentes dans le film, et finalement, le spectateur évolue davantage dans le monde réel que dans ces mondes imaginaires si bien mis en valeur sur le document...

Blocs_de_fin

L'affiche française et les affiches étrangères possèdent le même visuel :

- Allemagne (25 décembre 2008) :

histoires_allemagne

- Argentine (5 février 2009) : Cuentos que no son cuentos

histoires_argentine

- France (24 décembre 2008) :

histoires_france_01 histoire_france_3 histoires_france_02

- Grande-Bretagne :

histoires_us_02

- Québec :

histoires_quebec

- Suisse :

histoires_suisse_02 histoires_suisse_01

- Taïwan :

histoires_taiwan_01

- Turquie (6 février 2009) : Gerçek Masallar

histoires_turquie_01

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

histoires_presse_08 histoires_presse_01 histoires_presse_02 histoires_presse_03 histoires_presse_04 histoires_presse_05 histoires_presse_06 histoires_presse_07

- Dossier de presse, France :

histoires_dp_france

Photo

- Photos de production :

histoires_prod_001 histoires_prod_002 histoires_prod_003 histoires_prod_004 histoires_prod_01 histoires_prod_03 histoires_prod_04 histoires_prod_05 histoires_prod_06 histoires_prod_07 histoires_prod_08

- Avant-Première de Los Angeles :

histoire_ap_la_07 histoire_ap_la_01 histoire_ap_la_02 histoire_ap_la_03 histoire_ap_la_04 histoire_ap_la_05 histoire_ap_la_06 histoire_ap_la_08 histoire_ap_la_09 histoire_ap_la_10 histoire_ap_la_11 histoire_ap_la_12 histoire_ap_la_13 histoire_ap_la_14 histoire_ap_la_15 histoire_ap_la_16 histoire_ap_la_17 histoire_ap_la_18 histoire_ap_la_19

- Avant-Première de Londres :

histoires_prod_10 histoires_prod_11 histoires_prod_12 histoires_prod_13 histoires_prod_14

Presse

07

mag 3 1 001mag 3 4 001

Blocs_de_fin

P.S. : Merci à Cobain pour les photos de l'avant-première londonienne !

P.S. : Merci Hercule pour l'affiche québecoise.

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
30 décembre 2008

Underdog

underdog

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

Suite aux manipulations génétiques du Professeur Simon Barsinister (Peter Dinklage), un chien beagle (doublé par Jason Lee) se retrouve un jour doué de parole et de supers pouvoirs. Avec son maître, Jack (Alex Neuberger), ils décident de se mettre au service de la population et de lutter bloc_briquescontre les malfrats, Barsinister et son homme de main Cad (Patrick Warburton) en tête. Capitol City a désormais son héros : Underdog !

Diffusé le 3 août 2007, et réalisé par Frédérik du Chau, Underdog, Chien volant non identifié fait partie de ces films produits par Disney, sortis aux Etats-Unis, et qui n'ont (injustement ici) pas connu de sortie en France, faute de succès outre-Atlantique. Parodie de Superman, et adaptée de la série animée du même titre, créée dans les années 1960-1970, cette production a pourtant bénéficié d'une campagne publicitaire très riche, et surtout très réussie !

underdog_us_3 underdog_us_1 underdog_us_2

Le visuel principal reprend les canons des films de supers héros, avec le justicier (ici canin), debout, cape flottante dans le vent, sur un rebord d'immeuble, avec en arrière plan la ville, éclairée par un coucher de soleil perçant l'horizon. bloc_briques__2_

D'autres visuels furent également créés, certains laissant présager des sorties qui n'eurent finalement pas lieu, notamment en France :

underdog_visuel_7 underdog_visuel_1 underdog_visuel_6 underdog_visuel_9 underdog_visuel_8 underdog_visuel_12 underdog_visuel_3 underdog_visuel_5 underdog_visuel_2 underdog_visuel_10 underdog_ap_new_york__9_

Etranger

Le film eut cependant une belle petite carrière internationale :

- Allemagne (31 janvier 2008) :

underdog_allemagne_01

- Australie (20 septembre 2007) :

underdog_australie_1

- Brésil (7 septembre 2007) : Vira-Lata 

underdog_br_sil

- Mexique (21 septembre 2007) : Supercan

underdog_mexique_01

Docs_Pub

- Affiches sortie vidéo :

underdog_vid_o_2 underdog_vid_o underdog_vid_o_allemagne

Photo

- Photos de l'avant-première new yorkaise :

underdog_prod_01 underdog_ap_new_york__11_ underdog_ap_new_york underdog_ap_new_york__2_ underdog_ap_new_york__3_ underdog_ap_new_york__4_ underdog_ap_new_york__5_ underdog_ap_new_york__6_ underdog_ap_new_york__7_ underdog_ap_new_york__8_ underdog_ap_new_york__10_ underdog_prod_02 underdog_prod_03 underdog_ap_new_york__12_ underdog_ap_new_york__14_ underdog_ap_new_york__13_

- Façade du El Capitan Theatre :

underdog_el_capitan

Blocs_de_fin

23 décembre 2008

WALL.E

wall_e

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

9ème production des studios d'animation Pixar, WALL.E est une sorte de mise en garde écologique réalisée par Andrew Stanton, à qui l'on doit 1001 Pattes et Le Monde de Némo. L'histoire se situe au début du XXIIème siècle. La Terre, complètement polluée, est devenue invivable, et les humains ont trouvé refuge dans l'espace... Là, ils espèrent que les milliers de WALL.E (Waste Allocation Load Earth-Class) pourront nettoyer la planète et la rendre à nouveau habitable. Après 700 ans d'exode, seul un WALL.E est encore actif, et poursuit inlassablement son travail. Mais ce petit robot a quelque chose de différent : il rêve en secret de quitter ce monde, et de découvrir l'espace et les étoiles qu'ils scrutent chaque soir. Sa vie change lorsqu'une sonde robotisée, EVE (Extraterrestrial Vegetation Evaluator), arrive sur Terre afin de trouver une preuve de vie. Désespérément amoureux d'elle, WALL.E décide alors de suivre sa belle dans les profondeurs de l'espace. Il se retrouve alors à bord de l'Axiom, sorte d'arche de Noé galactique dans laquelle les humains ont vécu jusque-là...Tout se complique lorsqu'il découvre que ces-derniers, malgré eux, sont en fait prisonniers d'AUTO, le pilote automatique du vaisseau, qui a reçu l'ordre de ne jamais les ramener sur Terre...

WALL.E est sorti dans les salles américaines le 27 juin 2008, quelques jours après une grande avant-première organisée à Los Angeles le 23.

Plusieurs affiches furent créées pour sa promotion.

wall_us_04

Wall_E wall_us_03 wall_us_02 Wall_us_01 wall_us_10 wall_us_11 wall_us_12 wall_us_14 wall_us_15 wall_us_13

Drôles, mignonnes, touchantes... Ces affiches font partie des plus belles et des mieux conçues de l'année, voire même de la décennie. En effet, il est rare que des documents publicitaires, destinés à vendre un film, s'attachent avec un tel soin à dépeindre les sentiments d'un personnages. Ici, chacune d'elles parvient à reproduire l'une des caractéristiques de WALL.E. La tendresse, tout d'abord, notamment sur l'affiche où il salue le public, avec en arrière plan, le vaisseau déposant EVE, ou encore sur l'affiche où on le voit assis sur son cube de déchet, avec son petit compagnon, un insecte, sur l'épaule. Le côté mignon, ensuite, bien mis en valeur sur les affiches où on le voit, regardant le spectateur, avec ses yeux se "cocker" tellement attendrissant ! L'amour, également, en particulier sur les affiches où il est avec EVE. La curiosité, enfin, comme sur l'affiche où il touche la voie lactée, alors même qu'il s'accroche au vaisseau qui l'emporte au coeur de l'espace... Sans parler, évidemment de l'humour, en particulier sur la photo où on le voit, assis au cinéma avec EVE, qui semble s'amuser de le voir monter sur un réhausseur ! Cette campagne a tout compris du film, et annonce clairement aux spectateurs qu'il trouvera dans ce film de l'humour, de l'amour, de l'aventure, et surtout, de superbes images...

D'autres affiches furent également conçues, mais dans un style totalement différent :

wall_us_4_7 wall_us_4_9 wall_us_4_3 wall_us_4_2 wall_us_4_8 wall_us_4

A l'instar de Ratatouille, qui eut le droit au même type de documents, elles présentent d'une manière simplifiée et haute en couleur, les personnages principaux et certaines ambiances du film.

A noter que le film fut présenté sur les écrans du El Capitan Theatre, le cinéma des studios Disney siur Hollywood Boulevard, pour une durée limitée.

wall_e_el_capitan_theatre WALL_E_ElCap


Début 2009, le film se lance dans la course aux Oscars.

oscars_2

Blocs_de_fin

Le dessin animé est sorti en France le 30 juillet 2008. La campagne, plus pauvre, reprend les visuels des principales affiches américaines.

wall_france_1 wall_france_2

A noter que la campagne française fut essentiellement axée sur l'amour des deux robots, renforcé encore par l'ajout d'un coeur dans les étoiles que WALL.E scrute.

Etranger

Dans les autres pays, les mêmes visuels furent utilisés, parfois complétés par des nouveaux :

- Allemagne (25 septembre 2008) :

wall_allemagne_1 wall_allemagne_2

- Argentine (9 juillet 2008) :

wall_argentine_1 wall_argentine_4

- Australie (18 septembre 2008) :

wall_australie_1

- Brésil (27 juin 2008) :

wall_br_sil_1 wall_br_sil_2

- Canada (27 juin 2008) :

wall_canada

- Chine :

wall_chine_1 wall_chine_2 wall_chine_3

- Corée :

wall_cor_e_1 wall_cor_e_2 wall_cor_e_3

- Grande-Bretagne (18 juillet 2008) :

wall_gb_1 wall_gb_2 wall_gb_3 wall_gb_4

- Italie (17 octobre 2008) :

wall_italie

- Russie (25 juin 2008) :

wall_russie_1 wall_russie_2 wall_russie_3 wall_russie_4

- Taiwan :

wall_taiwan_1 wall_taiwan_2

- Turquie (26 septembre 2008) :

wall_turquie_1

- ?...

wall_asie wall_2_1 wall_2

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

wall_presse_01 wall_presse_07 wall_presse_08 wall_presse_20 wall_presse_11 wall_presse_10 wall_presse_13 wall_presse_02 wall_presse_04 wall_presse_05 wall_presse_06 wall_presse_09 wall_presse_12 wall_presse_14 wall_presse_15 wall_presse_16 wall_presse_17_2 wall_presse_17_3 wall_presse_17_4 wall_presse_17_5 wall_presse_17_6 wall_presse_17_7 wall_presse_17_8

- Photos d'exploitation, Allemagne :

wall_photo_allemagne___Copie wall_photo_allemagne wall_photo_allemagne wall_photo_allemagne wall_photo_allemagne wall_photo_allemagne wall_photo_allemagne wall_photo_allemagne___Copie__2_

- Publicités, sortie DVD :

wall_pub_dvd_2wall_pub_dvd_2__1_  wall_pub_dvd_2__2_  wall_laser_148_janv09 pub_video

Photo

- Photos de Production :

wall_prod_1 wall_prod_02 wall_prod_03 wall_prod_06 wall_prod_2 wall_prod_04 wall_prod_05

- Photos de l'avant-première de Los Angeles :

walle_e_el_capitan

wall_ap_15 wall_ap_17 wall_ap_19 wall_ap_20 wall_ap_24 wall_ap_25 wall_ap_01 wall_ap_02 wall_ap_03 wall_ap_04 wall_ap_05 wall_ap_06 wall_ap_08 wall_ap_09 wall_ap_10 wall_ap_13 wall_ap_14 wall_ap_18 wall_ap_22 wall_ap_23 wall_ap_21

wall_ap_11 wall_ap_12 wall_ap_16 wall_ap_26 wall_ap_27 wall_ap_07

Presse

c_166c_167c_168c_169c_170c_171c_172c_173

wall_e_mag 07___Copie__3_ 10___Copie__2_ 12___Copie__2_ wall_e_pm wall_e_pm_2 wall_e_pm mag_wall_e_001 wall_e_mag L8059
wall_empire_231  wall_laser_148_janv_09

mag 5 1 001mag 5 2 001mag 5 3 001

c_097c_098c_099

c_104c_106

Blocs_de_fin

23 décembre 2008

High School Musical 3

hsm3

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

Devant le succès des deux premiers opus, diffusés sur Disney Channel en 2006 et 2007, la bande du lycée de East High débarque au cinéma dans High School Musical 3, Nos Années Lycée (High School Musical 3, Senior Year). Toujours réalisé par Kenny Ortega, à qui l'on doit également les films Newsies ou encore Hocus Pocus, ce nouvel épisode raconte la dernière année de lycée des Wildcats, avant de partir pour l'université. Afin de marquer d'une pierre blanche leurs derniers instants, Troy (Zack Efron) et Gabriela (Vanessa Hudgens), aidés de leurs camarades, décident de monter un spectacle de fin d'année, dans lequel ils expriment leurs espoirs et leurs craintes vis-à-vis de l'avenir...

Après une première en Suède, le film est sorti dans les salles du monde entier à partir du mois d'octobre.

hsm_us_02

Partout, la promotion fut organisée autour du même visuel, montrant, comme pour les deux premiers opus, les acteurs principaux sautant dans tous les sens. La seule différence reste le costume associé à la remise des diplômes des dernières années les lycées américains.

D'autres affiches furent également publiées, chacune centrée sur les différents personnages du film.

hsm_us_01 hsm_us_03

hsm_us_09 hsm_us_10 hsm_us_11 hsm_us_05

hsm_us_06 hsm_us_08 hsm_us_07 hsm_us_04

En France, le film est sorti le 22 octobre 2008.

hsm3_france

Etranger

- Danemark (22 octobre 2008) :

hsm3_danemark

- Portugal (30 octobre 2008) :

hsm3_portugal

- Québec :

hsm3_qu_bec

 

Photo

hsm_prod_010

Zack Efron, Corbin Bleu et le réalisateur Kenny Ortega sur le tournage.

Conférence de presse :

hsm_prod_01 hsm_prod_07 hsm_prod_02 hsm_prod_03 hsm_prod_04 hsm_prod_05 hsm_prod_06 hsm_prod_08

Première de Los Angeles :

hsm_ap_la__7_ hsm_ap_la__8_ hsm_ap_la hsm_ap_la__2_ hsm_ap_la__6_ hsm_ap_la__9_ hsm_ap_la__10_ hsm_ap_la__11_ hsm_ap_la__12_ hsm_ap_la__13_ hsm_ap_la__14_ hsm_ap_la__16_ hsm_ap_la__5_ hsm_ap_la__15_ hsm_ap_la__3_ hsm_ap_01 hsm_ap_la__4_

Première parisienne :

hsm_paris_05 hsm_paris_17 hsm_paris_01 hsm_paris_02 hsm_paris_03 hsm_paris_04 hsm_paris_06 hsm_paris_07 hsm_paris_08 hsm_paris_09 hsm_paris_10 hsm_paris_11 hsm_paris_12 hsm_paris_13 hsm_paris_14 hsm_paris_15 hsm_paris_16

- Première japonaise, 28 janvier 2009 :

hsm3_premi_re_japon_shinagawa_hotel_tokyo_28012009

Presse

hsm_3_mag_01 hsm3_jdm 05

hsm_3_empire_235_janvier_09hsm_3_empire_235_janvier_09__1_hsm_3_empire_235_janvier_09__2_hsm_3_empire_235_janvier_09__3_hsm_3_empire_235_janvier_09__4_hsm_3_empire_235_janvier_09__5_

Empire, Janvier 2009.

hsm_3_picsou_441_oct_08hsm_3_picsou_441_oct_08__1_

Picsou Magazine, Octobre 2008

hsm3_tele_maghsm3_tele_mag__1_hsm3_tele_mag__2_hsm3_tele_mag__3_hsm3_tele_mag__4_

Blocs_de_fin

22 décembre 2008

Le Monde de Narnia - Le Prince Caspian

mur_narnia_2

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352 Copie_de_Blocs_de_fin

1300 ans se sont passés à Narnia, depuis la première visite des quatre enfants Pevensie, et le monde enchanté qu'ils ont abandonné après avoir éliminé la Sorcière Blanche n'existe plus... La magie a cessé, leur château de Ker Paravel est désormais une ruine, et les êtres fantastiques ont presque tous disparu... Seuls quelques habitants surnaturels vivent encore cachés, loin des humains qui ont civilisé la contrée. A la tête de ce peuple, Les Telmarins, règne Miraz, chef tyrannique, qui projette de confisquer le trône destiné à son neveu, le Prince Caspian. C'est ce-dernier qui, involontairement, va rappeler Peter, Edmund, Susan et Lucy à Narnia, et qui va, à leurs côtés, tenter de sauver le royaume et lui rendre sa gloire passée...

Réalisé par Andrew Adamson, Le Prince Caspian (Prince Caspian) est le deuxième chapitre des Chroniques de Narnia a être adapté au cinéma, après Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, en 2005. Il rassemble la même équipe, autour du même casting, augmenté de nouveaux rôles, notamment le galant Prince Caspian (joué par Ben Barnes), le Roi Miraz (Sergio Castellitto) ou encore le docteur Cornélius (interprété par le Français Vincent Grass).

Le Prince Caspian est sorti aux Etats-Unis le 16 mai 2008. Cette sortie, très attendue des fans du premier opus, fut tout d'abord annoncée par deux pré-affiches.

narnia_2_us_09 narnia_2_us_07

Sur celles-ci, le mystère est total sur les personnages et l'histoire de ce nouvel épisode. Seuls quelques éléments sont donnés aux spectateurs : un visuel du château dans lequel vit Caspian, tout d'abord, et également une vue de l'épée donnée par le Père Noël à Peter, qui semble annoncer une nouvelle guerre dans les contrées verdoyantes de Narnia...

S'en suivirent plusieurs affiches, présentant les personnages principaux :

narnia_2_us_03 narnia_2_us_02

Les deux premières (ci-dessus), mettent clairement en évidence le personnage que le public a tardé à découvrir, le Prince Caspian, interprété par l'acteur britannique Ben Barnes, tout en gardant une certaine dose de mystère autour de lui, renforcée par la lumière reflétée par son épée. Sur la première publicité, on découvre également d'autres éléments essentiels de l'histoire : la corne de Susan, que Caspian tient en main et avec laquelle il appelle involontairement les enfants Pevensie, le château des Telmarins, les quatre enfants Pevensie (William Moseley, Skendar Keynes, Anna Popplewell, et Georgie Henley), quelque peu en retrait, et Aslan. Sur la deuxième affiche, les Pevensie sont davantage mis en valeurs. D'autres éléments viennent se rajouter, notamment la petite souris Ripitchip armée de son épée, ainsi que le Dieu de la rivière, qui détermine, à la fin du film, l'issue de la bataille. Le suspense est induit par le slogan, qui indique que tout ce que le spectateur a connu, en regardant le premier chapitre, est sur le point de changer.

narnia_2_us_01 narnia_2_us_04 narnia_2_us_05 narnia_2_us_06 narnia_2_us_08

D'autres affiches furent également éditées, toutes construites sur le même modèle que les précédents, avec au centre Caspian, et sur les côtés, les enfants Pevensie, Aslan, ...

Le Prince Caspian est sorti en France le 25 juin 2008.

narnia_2_france_01 narnia_2_france_02

Les affiches sont identiques aux Américaines.

Etranger

- Allemagne (31 juillet 2008) : Die Chroniken von Narnia - Prinz Kaspian von Narnia

narnia_2_allemagne_1

- Argentine (12 juin 2008) : Las Crónicas de Narnia - El príncipe Caspian

narnia_2_argentine_1

- Australie (5 juin 2008) :

narnia_2_australie_1 narnia_2_australie_2

- Brésil (30 mai 2008) : As Crônicas de Nárnia - Príncipe Caspian

narnia_2_br_sil_1

- Danemark (2 juillet 2008) : Narnia : Prins Caspian

narnia_2_danemark_1 narnia_2_danemark_2

- Finlande (2 juillet 2008) : Narnian tarinat: Prinssi Kaspian

narnia_2_finlande_1 narnia_2_finlande_2

- Grande-Bretagne (26 juin 2008) :

narnia_2_gb_01

- Portugal (17 juillet 2008) : O Crónicas de Nárnia, As: Principe Caspian

narnia_2_portugal_1

- Québec (16 mai 2008) :

narnia_2_quebec_1

 

- Suède (2 juillet 2008) : Berättelsen Om Narnia: Prins Caspian

narnia_2_su_de_1

- Turquie (11 juillet 2008) : Narnia günlükleri - Prens kaspiyan

narnia_2_turquie_1 narnia_2_turquie_2

- Vietnam :

narnia_2_vietnam_1 narnia_2_vietnam_2

narnia_2_vietnam_3

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

narnia_2_presse_us_01 narnia_2_presse_us_02 narnia_2_presse_us_03 narnia_2_presse_us_04 narnia_2_presse_us_06 narnia_2_presse_us_05 caspian_last3

- Dossier de presse, France :

narnia_2_dp_france_01

- Photo d'exploitation, France :

narnia_2_photo_france_01

- Article publié dans le magazine Make-Up N°72, mai-juin 2008 :

narnia_2_make_up_mag_72___mai_juin_2008

Presse

c_158c_160c_161c_162c_163c_164

c_001c_004c_005c_006c_007c_008c_009

03

narnia_2_empire_235_janv_09 Magazine Empire, janvier 2009

narnia_2_laser_148_janv_09narnia_2_laser_148_janv_09__1_narnia_2_laser_148_janvier09narnia_2_laser_148_janvier09__1_

t2s_decembre_2011

Photo

Avant-Première londonienne :

narnia_2_ap_londres_01 narnia_2_ap_londres_02 narnia_2_ap_londres_03 narnia_2_ap_londres_04 narnia_2_ap_londres_05 narnia_2_ap_londres_06 narnia_2_ap_londres_07 narnia_2_ap_londres_08 narnia_2_ap_londres_09 narnia_2_ap_londres_10 narnia_2_ap_londres_11

Avant-Première new yorkaise :

narnia_2_ap_ny_02 narnia_2_ap_ny_01 narnia_2_ap_us_03 narnia_2_ap_ny_09 narnia_2_ap_ny_13 narnia_2_ap_ny_03 narnia_2_ap_ny_04 narnia_2_ap_ny_05 narnia_2_ap_ny_06 narnia_2_ap_ny_07 narnia_2_ap_ny_08 narnia_2_ap_ny_10 narnia_2_ap_ny_11 narnia_2_ap_ny_12 narnia_2_ap_ny_14

Avant-Première de Tokyo :

narnia_2_ap_tokyo_01 narnia_2_ap_tokyo_03 narnia_2_ap_tokyo_04 narnia_2_ap_tokyo_05 narnia_2_ap_tokyo_06 narnia_2_ap_tokyo_08 narnia_2_ap_tokyo_07 narnia_2_ap_tokyo_09 narnia_2_ap_tokyo_10 narnia_2_ap_tokyo_11 narnia_2_ap_tokyo_12

Avant-Première française, à Disneyland Paris :

narnia_2_ap_paris_01 narnia_2_ap_paris_02 narnia_2_ap_paris_03 narnia_2_ap_paris_05 narnia_2_ap_paris_04 narnia_2_ap_paris_06 narnia_2_ap_paris_10 narnia_2_ap_paris_11 narnia_2_ap_paris_09 narnia_2_ap_paris_08

Spectacle Disneyland U.S.A. :

narnia_2_ap_us_01 narnia_2_ap_us_02

IMGP6596 IMGP6597

PS : Merci à Hercule pour l'affiche québecoise !

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
21 décembre 2008

Les Ailes Pourpres

ailes_pourpres

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

Les Ailes Pourpres, Le Mystère des Flamants (The Crimson Wing : Mystery of the Flamingos) marque le grand retour des studios Disney dans le domaine du documentaire animalier, si cher à Walt Disney. Ce film, réalisé par Matthew Aeberhard et Leander Ward est en effet le premier long-métrage animalier produit directement par Disney, au travers de son tout nouveau label, Disney Nature. Il propose aux spectateurs de découvrir le fabuleux Lac Natron, au Nord de la Tanzanie, espace de vie d'un million de flamants roses, et de vivre l'incroyable vie d'un bébébloc_briques__1_ flamant, de sa naissance à l'âge adulte.

Les Ailes Pourpres est sorti pour la première fois dans les salles françaises le 17 décembre 2008.

ailes_france_01 ailes_france_03

L'affiche, d'une grande beauté, fut conçue sur le même modèle que l'ensemble des publicités présentant des documentaires animaliers. En effet, au même titre que La Marche de l'Empereur, à laquelle elle ressemble beaucoup, l'affiche du film profite d'une grande sobriété, axant essentiellement le regard du spectateur sur deux spécimens de flamants, la mère et son petit, les bloc_briquesbloc_briques__4_autres flamants se situant très loin en arrière plan. La poésie de cette affiche est par ailleurs renforcée par les couleurs utilisées : le rose des flamants, qui tranche parfaitement avec le bleu du lac, qui se confond avec le bleu du ciel. A noter que le cadre géographique, à savoir la Tanzanie, est précisé par la présence, encore en arrière plan, du Kilimandjaro, le point culminant du continent africain.

D'autres visuels, affiches et photos d'exploitation, furent utilisés pour la promotion française du film.

ailes_france_04 ailes_france_02 ailes_france_05 ailes_france_06

ailes_photo_france_01 ailes_photo_france_02 ailes_photo_france_03 ailes_photo_france_04 ailes_photo_france_05 ailes_photo_france_06 ailes_photo_france_07 ailes_photo_france_08

Etranger

Les Ailes Pourpres est programmé pour sortir dans le reste du monde au cours de l'année 2009. Voilà quelques affiches étrangères, construites sur le même modèle que la française.

- Affiche allemande (sortie prévue de 17 septembre 2009) :

ailes_allemagne_01

- Affiche anglaise / Américaine (sortie prévue au Royaume-Uni le 12 juin 2009)

ailes_us_01

- Affiches suisses :

ailes_suisse_01 ailes_suisse_02

Presse

mag_fl_001 04

Blocs_de_fin

21 décembre 2008

Le Petit Âne de Bethléem

mon_petit_ane

Au départ confié à Eric Larson, vétéran des studios Disney, puis passé entre les mains de Don Bluth, Le Petit Âne de Bethléem (The Small One) fait partie de la courte liste de moyens-métrages produits par les studios Disney entre 1960 et 1990, à l'instar des films de la série des Winnie l'Ourson, du Noël de Mickey ou encore du Prince et le Pauvre.

Il raconte l'histoire d'un jeune garçon vivant avec son père dans les contrées chaudes et arides du Proche-Orient, et qui se retrouve un jour obligé de vendre son âne, devenu trop vieux pour travailler et trop coûteux à entretenir. Il se rend alors en ville, afin de trouver un nouvel acquéreur à l'animal, qui pourrait ainsi passer des jours paisibles, loin de la fatigue quotidienne de la ferme. Mais dans cette grande ville, grouillante de toutes parts, personne ne porte attention à l'animal, hormis un tanneur, et un marchand pompeux, qui humilie publiquement la pauvre bête, avant de la chasser de son échoppe... Découragé, ce n'est que tard dans la soirée que finalement, un homme accepte de débourser quelques sous pour acheter l'animal, qu'il prévoit d'utiliser pour porter sa femme, enceinte, jusqu'à Bethléem...

Le Petit Âne de Bethléem est un des films les plus méconnus des studios Disney. Il est sorti dans les salles américaines en complément d'une ressortie de Pinocchio, le 16 décembre 1978, la date de sortie coincidant, évidemment, avec Noël, et surtout la Nativité, à laquelle le petit âne, d'après le film, a assisté, étant donné que son acheteur n'est autre au Joseph de Nazareth et la femme enceinte à transporter à Bethléem, Marie.

1978_ane_1

L'affiche créée pour la promotion du film souffre d'une sobriété très marquée. Aucun décor, en effet, sur le document, hormis la présence de la grande ville, seulement suggérée par une silhouette assez rudimentaire. Au centre du document, on découvre le jeune garçon, enlassant son vieil âne allongé. A gauche du titre, une autre image vient compléter maladroitement le document, celle du marchand moqueur et méchant, assis sur l'âne à bout de souffle, et que le gamin tente de faire descendre, renvoyant à l'une des séquences du film... Hormis ces quelques détails, rien, sur ce document, ne laisse transparaître le sens de l'histoire, et surtout, ses allusions religieuses. A noter que dès sa sortie, le film était vendu comme un nouveau classique de Noël. Force est de constater que malgré son petit succès, ce film est loin d'être devenu le classique qu'il prétendait être à l'époque, tant sa notoriété est faible.

Blocs_de_fin

En France, le film, intitulé Mon Petit Âne, est passé complètement inaperçu.

ane_france_01

Il est sorti à la fin des années 1970, en complément d'une ressortie du Livre de la Jungle. Le visuel de l'affiche est assez semblable à la publicité américaine, avec comme points de différence la présence d'un décor, et des trois personnages que rencontre le garçon dans la ville, et qui courrent après les pièces de monnaie. Le film connaîtra également une sortie vidéo très tardive, sous le titre Le Petit Âne de Bethléem.

ane_vhs_france

Etranger

- Italie :

petit_ane_italie_01

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, France :

ane_01 ane_02

Photo

A noter que le film fut, comme presque toutes les créations de l'époque, produit par Ron Miller, le mari de Diane Disney, la fille de Walt, dont voici une photo, sur laquelle il pose devant les storyboards du film.

ane_miller

Blocs_de_fin

P.S. : Merci à Chrisis2001 pour le visuel de l'affiche française !

Blocs_de_fin

 

15 décembre 2008

Qui veut la Peau de Roger Rabbit

roger_rabbit

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Produit par les studios Touchtone, filliale de Disney, et Steven Spielberg, et adapté de l'oeuvre de Gary K. Wolf, Qui veut la Peau de Roger Rabbit (Who Framed Roger Rabbit) marque le grand retour des films mêlant animation et prises de vue réelles, depuis la sortie de Peter et Elliott le Dragon, plus de dix ans auparavant.

Réalisé par Robert Zemeckis, le créateur de Retour vers le Futur, le film prend place dans le Hollywood de la fin des années 1940. Au coeur du monde impitoyable du cinéma, Roger Rabbit (doublé par Charles Fleischer), la grande vedette des studios R.K. Maroon, connaît un passage à vide... Il est en effet tellement obnubilé par sa femme, la somptueuse Jessica (Amy Irving), qu'il ne parvient plus à rester concentré pendant les tournages. Afin de l'éloigner de sa femme, Maroon (Alan Tilvern) embauche Eddie Valiant (Bob Hoskins), un détective alcoolique et qui déteste par-dessus tout les Toons. En infiltrant le bar dans lequel elle se produit, Valiant parvient à prendre des photos compromettantes de Jessica Rabbit en compagnie de Marvin Acme (Stubby Kaye), le propriétaire de Toonville. Lorsque le corps d'Acme est retrouvé sans vie, le terrible juge Demort (Christopher Lloyd) en déduit que le lapin, fou de jalousie, est l'assassin. Pourchassé par les hommes de main du juge, Roger trouve alors refuge chez Valiant...

Qui veut la peau de Roger Rabbit est sorti dans les salles américaines le 22 juin 1988.

roger_rabbit_us_01

D'une grande sobriété, l'affiche du film associe parfaitement le long-métrage à l'univers du cinéma où il prend place, en délimitant le profil du lapin par une bobine de film, dont les morceaux les plus proches laissent apparaître des images. Le slogan est assez simple : "C'est l'histoire d'un homme, d'une femme et d'un lapin dans un triangle d'embrouilles".

D'autres visuels furent également créés :

roger_rabbit_us_03 roger_rabbit_us_001 roger_rabbit_us_04 roger_rabbit_us_02 roger_us_001

Le film est sorti en France le 12 octobre 1988. Le visuel de l'affiche américaine fut repris, avec pour seule différence, le fond blanc troqué contre un fond bleu.

roger_rabbit_france_01

Etranger

- Italie (2 décembre 1988) : Chi ha incastrato Roger Rabbit

roger_rabbit_italie_01 roger_rabbit_italie_02

- Suède (2 décembre 1988) : Vem satte dit Roger Rabbit ?

roger_su_de_2 roger_su_de

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

roger_rabbit_photo_usroger_rabbit_photo_usroger_rabbit_photo_usroger_rabbit_photo_usroger_rabbit_photo_usroger_rabbit_photo_usroger_rabbit_photo_usroger_rabbit_photo_us

- Dossier de presse, Etats-Unis :

roger_dp_us

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

roger_presse_01roger_presse_06roger_presse_02roger_presse_03roger_presse_04roger_presse_05

- Photos d'exploitation, Espagne :

roger_photo_espagne roger_photo_espagne roger_photo_espagne roger_photo_espagne

- Catalogue de vente Sotheby's :

roger_rabbit_sotheby

- Affiches sorties Vidéo et DVD, Etats-Unis / France :

roger_rabbit_vid_o_us_01 roger_rabbit_dvd_us_01

mag_04 roger_rabbit_cm_us_01

- Publicité Disney Channel :

roger_rabbit_disney_channel_us

Presse

roger_rabbit_premiere_9roger_rabbit_premiereroger_rabbit_premiere_1roger_rabbit_premiere_2roger_rabbit_premiere_3roger_rabbit_premiere_4roger_rabbit_premiere_5roger_rabbit_premiere_6roger_rabbit_premiere_7roger_rabbit_premiere_8

Magazine Première, Août 1988

roger_mag_2 mag_7roger_rabbit_mag roger_mag_da_1991 mag mag_1 mag_5

mag_04_1mag_04_2

mag_35mag_35_1mag_35_4

mag_42_11mag_42_16

mag_47_5mag_47_11mag_47_12

mag_canalsat_02_14mag_canalsat_02_15mag_canalsat_02_16

mag_canalsat_03mag_canalsat_03_2mag_canalsat_03_3mag_canalsat_03_9mag_canalsat_03_10

roger_empire_231roger_empire_231__1_roger_empire_231__2_roger_empire_231__3_roger_empire_231__4_roger_empire_231__5_ roger_empire_231__6_

Blocs_de_fin

14 décembre 2008

Aventures de Winnie l'Ourson

aventures_winnie

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Sorti le 11 mars 1977 aux Etats-Unis, Les Aventures de Winnie l'Ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh) est en fait une compilation de trois moyens-métrages mettant en vedette des personnages de A.A. Milne, et qui sont sortis indépendamment au cours des dix années précédentes (voir ci-dessous). Réalisé par John Lounsbery et Wolfgang Reitherman, le film est considéré aujourd'hui comme le 22ème classique des studios Disney.

winnie_us_01

L'affiche créée pour la sortie de ce film d'anthologie, reprend de manière identique le visuel utilisé pour la promotion du deuxième moyen-métrage de la série, Winnie l'Ourson dans le Vent. Ce choix s'explique simplement par le fait que, contrairement aux autres publicités, celle-ci met en scène tous les personnages de la série. Etant le personnage principal, et surtout l'un des plus populaires des studios Disney, Winnie est évidemment clairement mis en avant, tout comme Tigrou d'ailleurs, qui, bien que n'apparaissant qu'à partir de la deuxième aventure de l'ourson, est lui-aussi devenu très apprécié du public. D'ailleurs, la petite pancarte qu'il tient dans ses mains précise qu'il s'agit aussi de ses aventures, et pas seulement de celles de l'ourson ! Accroché au fou de la ficelle que tient Winnie, le petit cochon Porcinet, soulevé comme une brindille par la tempête qui fait rage. Les autres personnages majeurs sont, quant à eux, absents de la scène. Un cadre à part permet de les représenter : de gauche à droite, on reconnait ainsi Maman Gourou et son Petit Gourou, Jean-Christophe, Coco Lapin, la Taupe, Maître Hibou et Bourriquet. Aucun ne manque à l'appel.

compile_1977

L'affiche ci-dessus présente l'ensemble des sorties de films des studios Disney entre le 6 juillet et le 6 septembre. On observe donc que Les Aventures de Winnie l'Ourson est ressorti pendant une semaine du 20 au 26 juillet 1977, aux côtés de Darby O'Gill et les Farfadets.

Docs_Pub

- Dossier de presse, Etats-Unis :

winnie_dp_us

- Affiche sortie vidéo / télévision, Etats-Unis :

winnie_vid_o_us winnie_dvd_us winnie_vid_o_us_02 winnie_affiche_tv_us winnie

- Catalogue Disney Store, 1995 :

winnie___disney_catalogue_1995

- Catalogue Sotheby's, 1998 :

innie

Copie_de_Blocs_de_fin

 

winnie_miel

Winnie l'ourson et l'Arbre à Miel (Winnie the Pooh and the Honey Tree) marque la première apparition de l'ourson de A.A. Milne au cinéma. Réalisé par Wolfgang Reitherman, le moyen-métrage est sorti le 4 février 1966 aux Etats-Unis, en complément du film Quatre Bassets pour un Danois. Il met en scène les nombreux personnages de la Forêt des Rêves Bleus (hormis Tigrou et Porcinet, qui n'apparaissent qu'à partir du deuxième film), et en particulier Winnie qui, toujours à la recherche de bon miel, e met souvent dans des situations compliquées. C'est ainsi qu'il se retrouve tantôt poursuivit par une nuée d'abeille, tantôt coincée dans l'entrée du terrier de Coco Lapin...

winnie_miel_03 winnie_miel_us_02 winnie_honey_tree_us winnie_miel_us_01 winnie_miel_france_01

L'affiche créée pour le film, et en partie reprise en France, est d'une grande beauté. Elle met en avant le petit ourson "de peu de cervelle", accroché au bout de son ballon, qui lui permet de s'envoler dans les airs et ainsi de mieux se rapprocher de l'arbre dans lequel les abeilles ont fabriqué leur miel. Un détail, ou plutôt deux, intéressant sur la publicité est la présence de Tigrou et de Porcinet, qui n'apparaissent pas dans le film. D'ailleurs, on peut remarquer que leur apparence visuelle, comme celle des abeilles, d'ailleurs, est bien différente de celle qu'ils auront dans les moyens-métrages suivants. A noter également le soin apporté pour que le spectateur retienne, avant même d'avoir vu le film, le nom de chacun des personnages, inscrit dans un cadre où chacun est représenté.

Docs_Pub

Ci-dessous, les clichés destinés à la presse :

winnie_arbre___miel_presse_01

winnie_miel_presse winnie_miel_presse__1_ winnie_miel_presse__2_ winnie_miel_presse__3_ winnie_miel_presse__4_ winnie_miel_presse__6_ winnie_miel_presse__5_ winnie_miel_presse__7_ winnie_miel_presse__8_ winnie_miel_presse__9_ winnie_miel_presse__10_ winnie_miel_presse__11_

- Affiche Disney on Parade aux Coliseum et Cow Palace d'Oakland, en 1972 :

winnie_disney_on_parade_1972_cow_palace_oakland_coliseum

- Photo d'exploitation, Royaume-Uni :

ru_1

- Photos d'exploitation, Mexique :

winnie_photo_mexique_03 winnie_photo_mexique_01 winnie_photo_mexique_02 winnie_photo_mexique_04 winnie_photo_mexique_06

Presse

071211_NF_FS_ClassicComicsPooh_gall1 071211_NF_FS_ClassicComicsPooh_gall2 071211_NF_FS_ClassicComicsPooh_gall3 071211_NF_FS_ClassicComicsPooh_gall4 071211_NF_FS_ClassicComicsPooh_gall5 071211_NF_FS_ClassicComicsPooh_gall6

 winnie_2

Copie_de_Blocs_de_fin

winnie_vent

Presque trois ans après Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel, les héros de la Forêt des Rêves bleus reviennent sur les écrans, avec un tout nouveau moyen-métrage : Winnie l'Ourson dans le Vent (Winnie the Pooh and the Blustery Day). Toujours dirigé par Wolfgang Reitherman, qui a brillamment succédé à Walt Disney, décédé à la fin de l'année 1966, le film est sorti aux Etats-Unis le 20 décembre 1968, en complément du film Le Cheval aux Sabots d'Or. Winnie et ses amis sont cette-fois aux prises avec une terrible tempête, qui balaye la Forêt des Rêves Bleus...

winnie_temp_te_us_03 winnie_temp_te_us_05 winnie winnie_day_1969

Toujours aussi réussie, avec son aspect crayonné, l'affiche reprend les principaux acteurs du dessin animé. Winnie, évidemment, est mis en avant, tout comme Tigrou, qui fait une entrée fracassante dans la ménagerie Disney. Au bout de la ficelle tenue par l'ourson, le petit cochon Porcinet, soulevé par les vents violents. Et sur le même modèle que l'affiche de Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel, les autres personnages sont présentés dans un cadre spécial. A noter que cependant, leur nom n'apparaît plus. Il faut dire que désormais, le public les connaît !

Une autre affiche fut créée. Elle-aussi sublime, elle reprend une image du film, au cours de laquelle les héros font la fête, autour d'une table remplie de gateaux. Tout autour, chacun des personnages est associé à l'acteur qui lui prête sa voix. Parmi eux, Sterling Holloway, prête sa voix à Winnie. Holloway est un artiste très connu des fans de Disney, puisqu'il a doublé d'autres personnages majeurs, comme le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, Kaa dans Le Livre de la Jungle, ou encore Roquefort dans Les Aristochats... Paul Winchell double Tigrou, John Fiedler joue Porcinet, Junius Matthews, superbe Archimède dans Merlin l'Enchanteur, interprète Coco Lapin, Barbara Luddy, charmante Lady dans La Belle et le Clochard et Pimprenelle dans La Belle au Bois dormant, prête sa voix à Maman Gourou. Dans le casting, on trouve aussi John Walmsley dans le rôle de Jean-Christohe, Clint Howard dans le rôle de Petit Gourou, Hal Smith dans le rôle de Maître Hibou, le scénariste Ralph Wright dans le rôle de Bourriquet. L'ensemble du dessin animé est narré par Sebastian Cabot, qui joua Bagheera dans Le Livre de la Jungle.

En France, le court-métrage est également sorti en même temps que Le Cheval aux sabots d'or, le 20 mars 1970.

cheval_winnie_belgique

Docs_Pub

- Publicités, Etats-Unis :

winnie_temp_te_us_01 winnie_temp_te_us_04 winnie_temp_te_us_02

- Dossiers de presse, Etats-Unis :

winnie_temp_te_dp_us winnie_temp_te_dp_us_2

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

winnie_temp_te_photo_uswinnie_temp_te_photo_uswinnie_temp_te_photo_uswinnie_temp_te_photo_us

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

winnie_temp_te_presse_01 winnie_temp_te_presse_02 winnie_temp_te_presse_03

- Programme, France :

winnie_vent_programme_france

Etranger

- Affiche japonaise (7 mars 1970) :

winnie_day_japon_1968

- Suède :

winnie_dans_le_vent_su_de_01

Copie_de_Blocs_de_fin

winnie_tigre

Le 20 décembre 1974, en complément du film L'Île sur le Toit du Monde, les héros de la Forêts des Rêves bleus reviennent pour la troisième fois sur les écrans américains, avec Winnie l'Ourson et le Tigre Fou (Winnie the Pooh and Tigger Too), réalisé par John Lounsbery. Tigrou, qui a fait une entrée fracassante dans l'épisode précédent, devient le héros de ce nouvel opus. Bondissant sans cesse, il s'attire la colère de Coco Lapin, qui décide de le semer dans la forêt. Ensuite, toujours à cause de ses bonds, le Tigre fou se retrouve coincé au sommet d'un arbre gigantesque du haut duquel il ne parvient plus à descendre...

winnie_tigger_us_005

L'affiche répond une nouvelle fois aux codes mis en place lors des sorties des opus précédents. Elle conserve cet aspect crayonné, colorié comme avec des crayons de couleur. Mais cette fois, seuls les deux personnages principaux, qui donnent son titre au film, son mis en avant : Winnie et Tigrou. Il faut dire qu'inscrire les visages et les noms des autres personnages est devenu inutile, tant leur popularité est énorme. D'une grande sobriété, la publicité vend ce nouvel épisode comme le plus "bondissant", référence aux mimiques de Tigrou. 

 

En France, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou est sorti dans les salles en même temps qu'une ressortie des Trois Caballeros.

winnie_tigrou_fou_france

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

winnie_tigger_005winnie_tigger_005winnie_tigger_005

winnie_tigre_photo_uswinnie_tigre_photo_uswinnie_tigre_photo_uswinnie_tigre_photo_uswinnie_tigre_photo_uswinnie_tigre_photo_us

- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

winnie_tigre_fou_presse_01

 

Copie_de_Blocs_de_fin

winnie_bourriquet

Six ans après la sortie du film Les Aventures de Winnie l'Ourson, les habitants de la Forêt des Rêves bleus reviennent au cinéma pour la 4ème fois, avec Winnie l'Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (Winnie the Pooh and a Day for Eeayore), sorti le 11 mars 1983, en complément d'une ressortie de Merlin l'Enchanteur. Réalisé par Rick Reinert, il met en vedette l'un des personnages les plus appréciés de la série, et pourtant l'un des moins mis en avant : Bourriquet, qui fête son anniversaire...

winnie_bourriquet_us_1983

Ce nouvel épisode ne bénéficie pas, comme ses prédecesseurs, d'une affiche propre. En effet, complément de Merlin l'Enchanteur, sa promotion n'est centrée que sur une manchette reprenant uniquement deux images extraites du film.

Docs_Pub

Ci-dessous, des clichés réservés à la presse :

winnie_bourriquet_presse_01winnie_photo_001winnie_bourriquet_presse_02

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

merlin_photo_us_1983_01 merlin_photo_us_1983_01 merlin_photo_us_1983_01

Copie_de_Blocs_de_fin

Photo

winnie_prod_01 winnie_prod_08

winnie_prod_02

? , John Lounsbery et Wolfgang Reitherman.

winnie_prod_36

Le réalisateur Wolfgang Reitherman, avec l'Oscar du meilleur court-métrage décerné à Winnie l'Ourson dans le Vent.

winnie_prod_05

John Lounsbery, animateur de Bourriquet, et réalisateur du troisième opus, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou.

winnie_prod_22

Xavier Atencio, animateur et scénariste.

winnie_prod_23 winnie_prod_35 winnie_prod_24

Les compositeurs Richard et Robert Sherman et Buddy Baker.

winnie_prod_03 winnie_prod_04 winnie_prod_06 winnie_prod_07

winnie_prod_25 winnie_prod_26

020310_NF_FS_Pooh_Feat5

Sterling Holloway, la voix originale de Winnie l'Ourson.

winnie_prod_27

Paul Winchell, la voix originale de Tigrou.

winnie_prod_29

Ralph Wright, la voix originale de Bourriquet.

winnie_prod_30

John Walmsley, l'une des voix originales de Jean-Christophe.

winnie_prod_33

Hal Smith, la voix originale de Maître Hibou.

winnie_prod_34

John Fiedler (VO Porcinet), Hal Smith (VO Maître Hibou) et Paul Winchell (VO Tigrou)

winnie_prod_31

Sebastian Cabot, le narrateur dans la version originale.

winnie_prod_28

Howard Morris, la voix originale de la Taupe.

Copie_de_Blocs_de_fin

winnie_prod_09 winnie_prod_10 winnie_prod_11 winnie_prod_12 winnie_prod_13 winnie_prod_14 winnie_prod_15 winnie_prod_16 winnie_prod_17 winnie_prod_18 winnie_prod_19 winnie_prod_20 winnie_prod_21

...

Presse

winnie_disneyland_mag_26_d_cembre_1972 winnie_disneyland_mag_1972_n7 winnie_disneyland_mag_1973_n56

Magazine Disneyland (26 décembre 1972 ; 1972 N°7 ; 1973 N°56)

jdm_772_12_mars_1967_ren__guillaume

Journal de Mickey N°772 du 12 mars 1967 (couverture de René Guillaume)

IMGP5353

220_220_p216_c0_magazine_winnie_numero_300_FA37801854045090300001 49435852 405946665 038090252001 045090314001 049050277001 abonnement_magazine_winnie id3029_winnie joce_winnie_pompier MPvy8yp0Jt7p0001_370 MPvy8yp0qg7y0001_370 nv_couv_winnie winnie

winnie_mag mag_6 10___Copie__2_ 12___Copie__2_ mag_1 03 04 mag_1969

mag_01_8mag_01_9

DVD Magazine Hors Série, Automne 2003

winnie_mag_2 winnie_mag_3 winnie_mag_5 winnie_mag_6 winnie_mag winnie_mag_4

mag_disneyland_1_001

Blocs_de_fin

mur_tigroumur_porcinetmur__f_lantCopie_de_Copie_de_mur_animation_2

13 décembre 2008

Les Aventures de Bernard et Bianca

aventures_bernard

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

23ème classique des studios Disney, Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) s'inspirent de l'oeuvre de Maguery Sharp parue dans les années 50-60. Réalisé par Wolfgang Reitherman, John Lounsbery et Art Stevens, il raconte l'histoire d'une jeune orpheline, Penny, enlevée et séquestrée par l'affreuse Madame Médusa, qui utilise la fillette pour mettre la main sur un précieux diamant, l'Oeil du Diable. Prévenue du sombre méfait, la S.O.S Société, sorte d'O.N.U. du monde des souris, décide d'envoyer son meilleur agent. Volontaire, c'est à Miss Bianca que revient la mission de délivrer la fillette, mais pas question qu'elle parte seule. Elle choisit alors comme compagnon le concierge maladroit et supersticieux de la société, Bernard. Commence alors pour eux une extraordinaire aventure, qui les mènera de New-York au coeur de la Louisiane, et au cours de laquelle ils feront la connaissance de nombreux personnages, du chat Rufus à l'albatros Orville, en passant par la courageuse Annie Bouée, sans oublier la méchante de service, Médusa, accompagnée de son homme de main Snoops et de ses deux monstrueux crocodiles Brutus et Néron... 

Les Aventures de Bernard et Bianca est sorti dans les salles américaines le 22 juin 1977.

bernard_1_us_1977

bernard_us_01 bernard_us_05 bernard_us_04 compile_1977

L'affiche créée pour l'occasion met tout de suite de spectateur au coeur de l'action et de l'aventure, avec pour cadre le Bayou du Diable, où se joue la majorité de l'intrigue. On retrouve les personnages principaux du film : les deux souris Bernard et Bianca, dans leur sommaire embarcation tractée par la libellule Evinrude, les deux aligators, Brutus et Néron, avec l'ours en pelluche de Penny dans la gueule, l'albatros Orville. Mais le personnage le plus mis en avant, chose rare, est la méchante, Madame Médusa qui, aux commandes de son bolide d'enfer, semble sortir de son bateau comme une furie, tellement vite que son acolyte Snoops est éjecté dans les airs. Elle brandit le bien qu'elle convoite depuis toujours et qui est à l'origine de son méfait : l'Oeil du Diable. Il est rare qu'une affiche de Disney de l'époque donne autant la part belle au méchant de service. Il faut dire que Médusa est une méchante de taille, la plus grande depuis Cruella d'Enfer, dans les 101 Dalmatiens. Tout à fait normal alors de la mettre en avant, au risque de laisser dans l'ombre les deux héros du film. Le slogan reprend d'ailleurs cette idée selon laquelle Médusa est la femme la plus diabolique du monde ! A noter, chose surprenante, que la petite victime, Penny, n'est pas présente sur la publicité. On peut voir aussi que les noms des principaux acteurs apparaissent sur l'affiche : Bob Newhart, qui joue Bernard, Eva Gabor, qui joue Bianca, Geraldine Page qui prête sa voix à Médusa, et Joe Flynn qui interprète Snoops.

D'autres affiches furent créées pour les ressorties du film, le 16 décembre 1983, et le 17 mars 1989.

bernard_us_02 bernard_us_03noel_mickey_003 noel_mickey_photo_002 bernard_us_1989 bernard_us_1989_2

A noter que lors de la sortie de 1983, le film fut projeté à la suite du nouveau film de Mickey Mouse, Le Noël de Mickey, de Burny Mattinson.

En France, Les Aventures de Bernard et Bianca fut projeté à partir du 30 novembre 1977.Le film ressort également le 2 décembre 1987.

bernard_france_02 bernard_france_01 bernard_1_france_002

bernard_1_france_001

L'affiche reprend presque le visuel de la publicité américaine, à la différence que Bernard et Bianca sont davantage mis en avant, et que, surtout, Penny apparaît, prisonnière de la mâchoire d'une des molosses de Médusa.

 

Etranger

- Allemagne (16 décembre 1977 ; 7 décembre 1984 ; 5 avril 1990) : Bernard und Bianca - Die Mäuse-Polizei :

bernard_allemagne_01 bernard_allemagne_03 bernard_allemagne_02

- Australie (29 décembre 1977 ; 13 décembre 1990) :

bernard_1_australie_1977

- Belgique : De Reddertjes :

bernard_belgique_01 bernard_belgique_02

- Espagne (25 novembre 1977 ; 1989) : Bernardo y Bianca :

bernard_espagne_1989

- Italie (15 décembre 1977 ; 24 décembre 1984 ; 30 mars 1990) : Le Avventure di Bianca e Bernie :

bernard_italie_01 bernard_italie_03 bernard_italie_02

- Royaume-Uni :

bernard_gb_01 bernard_gb_00

 

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977bernard_1_photos_us_1977

bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005bernard_1_photo_us_005

- Photos d'exploitation, Etats-Unis (ressortie) :

bernard_photo_001bernard_photo_002bernard_photo_003

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

bernard_photo_presse_us_1977_01bernard_photo_presse_us_1977_02

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1989 :

bernard_photo_presse_us_1989_01bernard_photo_presse_us_1989_02bernard_photo_presse_us_1989_03bernard_photo_presse_us_1989_04bernard_photo_presse_us_1989_05bernard_prod_01

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1977 :

bernard_dp_1977  dp_bernard

- Publicités, Etats-Unis :

pub_11_ao_t_1977 pub_us_1977

- Photos d'exploitation, Mexique :

bernard_1_mexique_01 bernard_photo_mexique_1 bernard_photo_mexique_2 bernard_photo_mexique_3 bernard_photo_mexique_4 bernard_photo_mexique_5

- Photo d'exploitation, France, 1977 :

bernard_photo_france_001 01

- Synopsis, France, 1977 :

bernard_synopsis_francebernard_synopsis_france__1_

- Photo d'exploitation, Allemagne :

bernard_photo_allemagne_01

- Photos d'exploitation, Espagne :

bernard_photo_espagnebernard_photo_espagne__1_

- Affiches vidéo, Etats-Unis, USA version espagnole, en Hébreux, Québec :

bernard_affiche_vid_o_usbernard_affiche_vid_obernard_affiche_vid_o_002 bernard_et_bianca_affiche_h_breux israel_2 396304_234355259976743_141230379289232_528385_56679446_n pub_quebec_5 256265_436062046435126_87778587_o

- Affiche vidéo, France :

IMGP6067 bernard_vid_o_france

- Dossier de presse vidéo, Etats-Unis :

bernard_et_bianca_dp_us_vid_o

- Dossier de presse vidéo, France :

bernard_dp_france_vid_o__1_

bernard_dp_france_vid_obernard_dp_france_vid_o__2_bernard_dp_france_vid_o__3_bernard_dp_france_vid_o__4_bernard_dp_france_vid_o__5_bernard_dp_france_vid_o__6_bernard_dp_france_vid_o__7_bernard_dp_france_vid_o__8_

 

Presse

bernrd_bianca_mag mag_6

jdm_1850_9_dec_1987 jdm_1851_16_dec_1987 bernard_et_bianca_jdm_2 bernard_et_bianca_jdm_3 bernard_et_bianca_jdm bernard_jdm

comics_157_octobre_1978

Magazine Mickey Mouse157, octobre 1978

num_risation0017

 

num_risation0097num_risation0098

mag_03_17mag_03_21

mag_43mag_43_2

mag_41_7

mag_48mag_48_23

mag_canalsat_04mag_canalsat_04_9

mag_canalsat_05_5mag_canalsat_05_7

parisien_23_mars_2011

La Parisien 23 mars 2011

Photo

bernard_prod_02 bernard_prod_03 bernard_prod_04 bernard_prod_05 bernard_prod_06 bernard_prod_07 bernard_prod_08 bernard_prod_09 bernard_prod_10 bernard_prod_11 bernard_prod_12 bernard_prod_13 bernard_prod_14 bernard_prod_15 bernard_prod_16 gary_goldman_bernard_et_bianca

Copie_de_Blocs_de_fin

bernard_prod_19

bernard_prod_18

bernard_prod_17

Premier concept pour l'affiche du film.

Copie_de_Blocs_de_fin

Bernard et Bianca revinrent au cinéma dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous en 1990.

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
Publicité