Le Planeur de Dingo
L'art et la manière de voler à bord d'un planeur. Mais encore faut-il réussir à décoller. Et quand on s'appelle Dingo, les choses qui semblent les plus simples peuvent vite devenir compliquées !...
Réalisé par Jack Kinney, Le Planeur de Dingo (Goofy's Glider) est le deuxième cartoon de la série de Dingo après Dingo et Wilbur. Produit après le départ de la voix attitré du personnage, Pinto Colvig, le film met en scène notre héros évoluant au rythme des commentaires d'une voix-off, idée qui donnera naissance à la série des How to..., dans laquelle Dingo apprend tel ou tel sport, métier ou activité en suivant les conseils du commentateur. Le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 22 novembre 1940.
Plutopie
En séjour au Camp Utopie, Pluto et Mickey se voient déjà passer un séjour de rêve. Mais les chiens ne sont pas acceptés dans les bungalows, et le chien se retrouve bientôt muselé et attaché dehors... Il se prend alors à rêver d'un monde dans lequel il aurait tous les droits et serait considéré comme un roi !...
Réalisé par Charles Nichols, Plutopie (Plutopia) est le 47ème et avant-dernier cartoon du chien de Mickey. Seconde apparition de l'insupportable chat Milton, le film est sorti aux Etats-Unis le 18 mai 1951.
Tel est Pris qui Croyait Prendre
Cambioleur râté, Gus (Denis Leary) prend en otage un couple dérangé du Connecticut en train de fêter Noël avec des amis. Abandonné par son coéquipier, il découvre bien vite que les époux Caroline (Judy Davis) et Lloyd (Kevin Spacey) se détestent profondément, que le fils de la famille, Jessie, est insupportable, et que les invités sont épouvantables...
Réalisé par Ted Demme, Tel est Pris qui Croyait Prendre (The Ref) est une comédie de la filiale Touchstone. Elle est sortie aux Etats-Unis le 9 mars 1994.
Tel est Pris qui Croyait Prendre est sorti en France directement en DVD.
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Les Secrets de la Vie
A la découverte des secrets de la nature, des végétaux aux insectes, en passant par la vie sous-marine et l'activité tectonique.
En 1948, Walt Disney, passionné depuis son enfance par les merveilles de la nature, lance une nouvelle série de productions consacrée au documentaire animalier et bientôt baptisée les True Life Aventures. Se limitant au départ à la réalisation de courts-métrages d'une trentaine de minutes chacun avec L'Île aux Phoques, La Vallée des Castors, La Terre, cette Inconnue, Le Seigneur de la Forêt, Les Oiseaux Aquatiques, Au Pays des Ours et Everglades, Monde Mystérieux, il décide de se lancer dans le long-métrage documentaire en 1953. Le Désert Vivant (The Living Desert) est le premier du genre, suivi de La Grande Prairie, Lions d'Afrique et Les Secrets de la Vie (Nature's Secrets of Life). Réalisé par James Algar, le film est sorti aux Etats-Unis le 6 novembre 1956.
- Allemagne : Eine Welt Voller Rätzel
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
Lambert, le Lion Bélant
Lambert est un charmant petit lion nouveau-né, conduit par une cigogne vers sa maman. Le problème est que cette-dernière l'offre à une brebis. Elevé comme un agneau, le petit carnovire vit dans les pattes de sa mère, ce qui provoque autour de lui sobriquets et moqueries...
Réalisé par Jack Hannah, Lambert, le Lion Bélant (Lambert, The Sheepish Lion) fait partie des films spéciaux produits par les studios Disney, qui ne s'inscrivent dans aucune liste officielle. Court-métrage préféré de l'Empereur du Japon Hirohito, d'après Dave Smith, le film fut nominé à l'Oscar du Meilleur Court-métrage. Il est sorti aux Etats-Unis le 8 février 1952.
A noter que le film est ressorti plusieurs fois au cinéma, notamment dans la compilation Mickey Mouse's 25th Birthday.
La Castagne
Alors que la patinoire se rempli de milliers de spectateurs, les Moose Roster et les Pelican Roster entrent sur la glace afin de disputer un match de hockey des plus... musclé !
Réalisé par Jack Kinney, La Castagne (Hockey Homicide) fait partie des nombreuses incursions de Dingo dans la monde du sport, aux côtés de Leçon de Ski, Dingo Joue au Baseball, Comment être un bon Nageur, Le Golf, Dingo Joue au Football, Double Drible, ou encore Dingo Joue au Tennis. Il est sorti aux Etats-Unis le 21 septembre 1945.
A noter qu'un film réalisé par George Roy Hill en 1977, et dont l'intrigue tourne autour du hockey, porte le même titre, La Castagne. Peut-être un hommage des traducteurs français, et donc une traduction plus récente que le cartoon lui-même.
La Fête de Pluto
Pluto fête son anniversaire et pour l'occasion, il reçoit de nombreux invités, les neveux de Mickey, bien décidé à jouer et à manger des sucreries et du gâteau. Mais bien vite, le chien se retrouve malgré lui la victime des jeux, avant d'être, privé de dessert...
Mis en scène par Milt Schaffer, La Fête de Pluto (Pluto's Party) est, contrairement à son titre, un court-métrage de la série de Mickey Mouse, dont c'est l'un des derniers cartoons. Il est sorti sur les écrans américains le 19 septembre 1952.
Dingo Joue au Football
L'Art du Football américain expliqué au public, du stade débordant de spectateurs aux mascottes, en passant par les vendeurs de sucreries, les médecins, la fanfare, les entraineurs, et bien entendu les joueurs. Le tout servi à la sauce "Dingo" !
Réalisé par Jack Kinney, Dingo Joue au Football (How to Play Football) fait partie de la série des How To,composée de nombreux courts-métrages dans lequels Dingo, tel un cobaye, agit en parallèle d'une voix-off expliquant les caractéristiques de tel ou tel sport (la pêche, le Golf, le Baseball...) ou de tel ou tel métier (architecte, détective, ...). Bien entendu, avec l'habileté légendaire de Dingo, la "leçon" se tranforme bien vite en une bouffonnerie pleine de gags farfelus ! Le film est sorti aux Etats-Unis le 15 septembre 1944.
Esprits Rebelles
Lou Anne Johnson (Michelle Pfeiffer), ancienne militaire, devient enseignante afin de changer de vie. Intégrée dans un établissement dit sensible, elle se retrouve confrontée à des élèves difficiles, issus des ghettos...
Produit par la filiale Hollywood Pictures, Esprits Rebelles (Dangerous Minds) est un film de John N. Smith. Produit par Jerry Bruckheimer et Don Simpson, il est sorti le 11 août 1995.
Esprits Rebelles est sorti en France le 7 février 1996.
- Australie :
- Espagne : Mentes Peligrosas
- Italie : Pensieri Pericolosi
- Clichés pour la presse :
- Affiches sorties vidéo, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Allemagne :
L'Enfer Blanc
Dans le Grand Nord canadien, Will Stoneman (Macenzie Astin) se lance dans l'aventure de sa vie. Aider de ses chiens de traîneaux, il s'inscrit dans une grande course afin d'aider sa famille, dans le besoin. Avec ses animaux, il va connaître la rigueur de la nature, l'esprit de compétition, et l'engouement de toute une population...
Réalisé par Charles Haid, L'Enfer Blanc (Iron Will) s'inscrit dans la grande tradition des films d'aventure des studios Disney, genre relancé dans les années 1980-1990 avec des productions telles Benji la Malice, Natty Gann, Croc-Blanc, Kalahari, ou encore L'Incroyable Voyage. Il est sorti aux Etats-Unis le 14 janvier 1994.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :