Le Troisième Homme sur la Montagne
1865. Rudi Matt (James McArthur) est un jeune cuisinier, passionné par la montagne. Son rêve : gravir la Citadelle, sommet dangereux dans lequel son père a trouvé la mort des années auparavant. En dépis de l'avis de ses proches, il décide de se lancer dans l'aventure de sa vie...
Mis en scène par Ken Annakin, réalisateur de Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, La Rose et l'Epée, Les Robinsons des Mers du Sud, ou encore Le Jour le Plus Long, Le Troisième Homme sur la Montagne (Third Man on the Mountain) s'inscrit dans la longue tradition des films d'aventures de Disney, à l'image de L'Île au Trésor, 20 000 Lieues sous les Mers ou L'Enlèvement de David Balfour. Il est sorti aux Etats-Unis le 10 novembre 1959.
Le Troisième Homme sur la Montagne est sorti en France le 30 novembre 1959 (sources Premiere.fr).
- Italie : La Sfida del Terzo Uomo
- Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse et images promotionnelles, Etats-Unis / Italie :
- Synopsis, Etats-Unis :
- Publicité, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
Tends la Patte
Au coeur de l'hiver, Pluto erre dans la neige, reniflant quelque-chose, lorsque sa quête est interrompue par les miaulements d'un petit chat, enfermé dans un sac à la dérive. N'écoutant que son courage, il sauve le petit félin d'une mort certaine et le ramène malgré lui à la maison. Il y retrouve Mickey, heureux de faire la connaissance du petit rescapé. Jaloux, le chien est alors rejoint par son démon, qui l'incite à se débarrasser de l'intrus, multipliant les accidents qui le conduisent finalement à la porte !...
Réalisé par Clyde Geronimi, Tends la Patte (Lend a Paw) est le 7ème cartoon de la série de Pluto. Couronné à l'Oscar du Meilleur Court-Métrage en 1942, le cartoon est sorti aux Etats-Unis le 3 octobre 1941.
A noter que sur l'affiche, le petit chat, jaune clair dans le film, est représenté sous l'apparence de Figaro. Erreur, ou simplement l'envie de surfer sur le succès de Pinocchio, sorti dans les salles américaines un an auparavant !
- Australie :
Good Housekeeping Magazine / Walt Disney Comics and Stories (août 1941)
Le Verger de Donald
Propriétaire d'un verger produisant des pommes, Donald passe son temps à entretenir ses arbres et ramasser ses précieux fruits. Mais il découvre bientôt que ces-derniers sont la proie de écureuils Tic et Tac, qui vivent dans l'un des pommiers, et qui dévorent chaque jour les récoltes. Bien décidé à ne pas se laisser déposséder de la sorte, le canard se met alors à la chasse aux rongeurs !...
104ème cartoon de Donald, Le Verger de Donald (Donald's Applecore) est une énième confrontation du canard colérique et de Tic et Tac, à l'instar de Donald chez les Ecureuils, Donald Amoureux, Bon pour le Modèle Réduit ou encore Donald Frotteur de Bois. Réalisé par Jack Hannah, le film est sorti aux Etats-Unis le 18 janvier 1952.
Comment Dormir en Paix
Chacun passera un tiers de sa vie à dormir. Et cette activité est loin d'être de tout repos. Depuis la nuit des temps, les Hommes ont des problèmes d'insomnie. Du bon matelas à la bonne position, dormir est tout un art !...
Réalisé par Jack Kinney, Comment Dormir en Paix (How to Sleep) est le 45ème cartoon de la série des Dingo. Mélange de la série des "How To", dans laquelle le héros apprend tel ou tel métier (architecte, détective) ou sport (golf, pêche, football, hockey) en écoutant les consignes d'un narrateur, et de la série des "Fathers", dans laquelle il joue le rôle de George Geef, américain moyen, le film est l'une des dernières apparitions de Dingo au cinéma, sa carrière déclinant rapidement avec une pose de 8 ans avant sa prochaine production, Dingo fait de la Natation. Comment Dormir en Paix est sorti aux Etats-Unis le 25 décembre 1953.
Building a Building
Aux commandes d'un énorme bulldozer, Mickey participe à la construction d'un gratte-ciel. A l'heure du déjeuner, la belle Minnie, aidée de Pluto, distribue les repas des ouvriers, escaladant les poutrelles métaliques. Sous son charme, après avoir récupéré son chapeau emporté par le vent, Mickey enchaine alors bourdes sur bourdes, pour le plus grand malheure du contremaître Pat !...
Réalisé par David Hand, Building a Building (parfois traduit en Français sous le titre Bâtissons), est le 51ème cartoon de Mickey. Largement inspiré de Sky Scrappers, un court-métrage d'Oswald le Lapin de 1928, le film est sorti aux Etats-Unis le 7 janvier 1933. Il fut nominé à l'Oscar du Meilleur Court-métrage, gagné cette année-là par Les Trois Petits Cochons.
Building a Building est à l'époque distribué par la United Artists, la société fondée par Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, D.W. Griffith et Mary Pickford. Le film est présenté par Joseph Schenck, premier président de l'entreprise et futur créateur de la 20th Century Pictures. A noter l'utilisation d'une affiche en couleur pour un film au départ en noir et blanc, et qui ne sera colorisé que des années plus tard.
Building a Building est ressorti à plusieurs reprises sur les écrans américains, distribué par la société Buena Vista, appartenant à Disney. A noter que sur cette seconde affiche, le noir est blanc est clairement mis en évidence, et est même utilisé comme un argument de vente, délaissant la colorisation tardive du cartoon.
La Poule aux Oeufs d'Or
Alors que les cours de l'oeuf explosent, Donald décide de mettre ses poules "au travail" afin de faire fortune. Et pour cela, tous les moyens sont bons, ce qui n'est pas pour plaire au coq de la basse-cour, qui n'est pas décidé à voir ses ouailles être dépouillées de la sorte !...
Réalisé par Wilfred Jackson, sur un scénario original de Carl Barks, La Poule aux Oeuds d'Or (Golden Eggs) est le 29ème cartoon de Donald. Il est sorti aux Etats-Unis le 7 mars 1941.
La Coccinelle à Monte Carlo
Jim Douglas (Dean Jones) et Choupette (ou Roméo, le nom ayant été modifié pour ce film) sont de retour à Paris, pour disputer la mythique course qui va de la capitale française à Monte-Carlo. Mais à l'exploit sportif se mêle bientôt une course poursuite à la recherche du plus gros diamant du monde, volé à Paris, et dissimulé par ses ravisseurs incompétents, dans le réservoir de la Coccinelle...
Réalisé par Vincent McEveety, La Coccinelle à Monte-Carlo (Herbie Goes to Monte Carlo) est la troisième aventure de la célèbre voiture sur grand écran, après Un Amour de Coccinelle et Le Nouvel Amour de Coccinelle. Tourné en France et en Principauté de Monaco, le film est sorti aux Etats-Unis le 24 juin 1977.
La Coccinelle à Monte-Carlo est sorti en France le 2 janvier 1978.
- Belgique :
- Espagne : Herbie en el Grand Prix de Monte Carlo
- Finlande : Riemu Kupla monte Carlossa
- Italie : Herbie al Rallye di Mentecarlo
- Royaume-Uni :
- Suède : Herbie I Monte Carlo
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Mexique / Argentine :
- Photo d'exploitation, France :
- Publicité presse, Italie :
- Publicité sortie vidéo, France :
Pages de bandes dessinées, Etats-Unis, France, Brésil, Colombie
http://coa.inducks.org/story.php?c=W+WDS++41-01
Les 2 font la "Père"
Amis et collègues depuis 30 ans, Charlie (John Travolta) et Dan (Robin Williams) sont sur le point de signer le plus gros contrat de leur carrière avec des Japonais. Mais leur réussite professionnelle se retrouve bientôt compromise par l'arrivée de Zach (Conner Rayburn) et Emily (Ella Travolta), jumeaux de sept ans dont Dan est le père. Pendant deux semaines, les deux compères vont devoir jouer leur rôle de parents en parallèle de leur travail...
Réalisé par Walt Becker, metteur en scène de Bande de Sauvages, Les 2 Font la "Père" (Old Dogs) fait partie des comédies populaires produites par les studios Disney, à l'image de Maxi Papa, Raymond ou encore Baby-Sittor. Echec commercial, le film est sorti aux Etats-Unis le 25 novembre 2009.
Prévu pour sortir en France sous le titre Papy-Sitter, Les 2 font la "Père" est finalement édité directement en DVD et Blu-Ray le 25 août 2010 avec la reprise du titre québequois.
A noter que sur les visuels, aucune mention n'est faite à Walt Disney. Curiosité qui semble découler d'un reniement de la compagnie vis-à-vis de l'un de ses échecs commerciaux...
- Allemagne : Old Dogs - Daddy oder Deal
- Argentine : Papas a la fuerza
- Brésil : Surpresa em Dobro
- Espagne : Dos canguros muy maduros (Old Dogs)
- Grèce : Γερόλυκοι
- Italie : Daddy Sitter
- Mexique : Par de Colmilludos
- Pologne : Stare Wygi
- Portugal : 2 Amas de Gravata
- Québec :
- Russie : Так себе каникулы
- Turquie : Iki Babalik
Les Ailes de l'Enfer
Ancien rangers dans l'armée américaine incarcéré après une bagarre, Cameron Poe (Nicolas Cage) a enfin purgé sa peine. Il ne lui reste plus qu'à embarquer à bord d'un avion pénitentiaire afin de retrouver sa femme et sa fille qu'il n'a jamais rencontré. Mais le convoi transporte les plus grands criminels du pays, et lorsque Cyrus Grissom, dit le Virus (John Malkovich), détourne l'appareil, ce qui devait être la quille se transforme vite en chasse à l'homme...
Réalisé par Simon West, le metteur en scène de Lara Croft, Les Ailes de l'Enfer (Con Air) est un film de la filiale Touchstone. Produit par Jerry Bruckheimer, il est sorti aux Etats-Unis le 6 juin 1997.
Les Ailes de l'Enfer est sorti en France le 20 août 1997.
- Espagne :
- Québec : Air Bagnards
Uncle Donald's Ants
Dans le jardin de Donald, vit une tribu de fourmis qui, chaque jour, fait son labeur. Lorsque l'une d'entre elles goûte au sucre du canard, elle avertit immédiatement ses congénères. Bientôt, une armée d'insecte envahit la maison de Donald, à la recherche de tout ce qui se mange !
Réalisé par Jack Hannah, Uncle Donald's Ants est le 106ème cartoon de la série du canard colérique. Opposant encore une fois Donald aux fourmis, après Donald et les Fourmis, le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 18 juillet 1952.