Donald visite le parc de Brownstone
Comme chaque année, le parc de Brownstone est pris d'assaut pas les touristes venus passer un bon moment et pique-niquer au coeur de la nature sauvage. L'occasion est trop bonne, pour les ours du parc naturel, de se goinfrer. Mais la règle du ranger J. Audubon Woodlore est claire : chacun peut aller quémander auprès des visiteurs, mais interdiction totale de voler quoique ce soit. Bien décidé à manger, l'ours Humphrey part à la recherche d'un gogo. Et sa victime est toute trouvée : Donald est en effet en train de s'installer pour déguster un copieux déjeuner. Voyant que le canard n'est pas décidé à lui donner quoique ce soit, l'ours décide alors d'employer les grands moyens : le vol !...
Réalisé par Jack Hannah, Donald visite le Parc de Brownstone (Grin and Bear it) fait partie de ces films où le canard, loin d'occuper le premier rôle, se retrouve confronté à ses innombrables ennemis. Et à l'instar des courts-métrages Donald et les Abeilles, Rugged Bear et Bearly Asleep, c'est l'ours Humphrey qui tient ce rôle.
Donald visite le Parc de Brownstone est sorti dans les salles américaines le 13 août 1954.
L'Enlèvement de David Balfour
Alors qu'il vient d'hériter du domaine de Shaws, le jeune David Balfour (James MacArthur) se retrouve bien vite aux prises avec son oncle Ebenezer (John Laurie), bien décidé à mettre la main sur sa fortune. Accusé à tord de meurtre et emprisonné, David parvient à s'évader et, allié avec l'aventurier écossais Alan Breck Stewart (Peter Finch), parcourt les highlands afin de révéler au grand jour les sombres desseins de son oncle...
Réalisé par Robert Stevenson, le metteur en scène de Fidèle Vagabond, Darby O'Gill et les Farfadets, Un Amour de Coccinelle, Mary Poppins, ou encore de L'Apprentie Sorcière, L'Enlèvement de David Balfour (Kidnapped) est l'adaptation sur grand écran d'un classique de la littérature anglaise de Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Île au Trésor, également adapté par Disney au début des années 1950. Il est sorti dans les salles américaines le 24 février 1960.
- Brésil : A Espada de um Bravo
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Cliché pour la presse, Etats-Unis :
- Publicité, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Mexique :
The Moose Hunt
Mickey et Pluto partent ensemble dans une partie de chasse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la souris n'est pas très douée... Pas plus que son chien qui se laisse sans cesse "surprendre" par la nature environnante. Alors qu'il joue avec une vieille branche qui ressemble à s'y méprendre à des bois d'élan, Pluto se retrouve bien vite dans le viseur de Mickey !...
Réalisé par Burt Gillett, La Chasse à l'Elan (The Moose Hunt) est le 28ème court-métrage de la série des Mickey Mouse, et la troisième apparition de Pluto après The Chain Gang et The Picnic. Il est sorti dans les salles américaines le 8 mai 1931.
A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme Mickey Cuts Up, Mickey's Orphans, Haunted House, ou encore (The) Chain Gang, The Moose Hunt fut vendu grâce à des "affiches type", réutilisables à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, (voir The Barn Dance par exemple) avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Echec au Roi
En 1714, le Roi George (Eric Pohlmann), électeur de Hanovre, monte sur le trône de Grande-Bretagne. Dominant sans mal l'Angleterre, il rencontre très vite l'opposition des clans écossais. Avec le soutien de nouveau son Secrétaire d'Etat, l'infâme Duc de Montrose (Michael Gough), George 1er entend bien faire plier les highlanders... Dans sa ligne de mire, le clan des MacGregor et son chef, Robert 'Rob' Roy (Richard Todd), qui prend alors la tête de la révolte...
Au début des années 1950, Walt Disney se lance malgré lui dans la production de longs-métrages en prises de vue réelles. En effet, les bénéfices de ces films distribués en Angleterre sont bloqués sur le sol britannique. Devant l'impossibilité de les rapatrier aux Etats-Unis, Disney décide alors de les utiliser pour produire des films adaptés des plus grands romans de la littérature anglaise. C'est ainsi que sont réalisés des films comme L'Île au Trésor, Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons et La Rose et l'Epée. Echec au Roi (Rob Roy, the Highland Rogue) est le 4ème et dernier film de Disney produit en Angleterre. Réalisé par Harold French, il est sorti dans les salles américaines le 4 février 1954, quelques semaines après une première présentation au Royaume-Uni, le 26 octobre 1953.
Une affiche fidèle aux canons de l'époque, avec son aspect crayonné.
Une chose intéressante : la mention du distributeur RKO Pictures, qui vend là sa dernière collaboration avec les studios Disney.
- Belgique :
- Danemark : Rob Roy - Hojlandets Helt
- Espagne : Rob Roy - El Grand Rebelde
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- Programme, Allemagne :
Le Monde de Némo
Au coeur de la Grande Barrière de corail, Marin, un poisson clown encore sous le choc de la mort de sa compagne, élève seul son fils unique, Nemo. Couvé un peu trop par son père, le petit poisson ne rêve que d'une chose, s'éloigner du nid familial pour découvrir les merveilles de l'océan. Désobéissant à son père, il est bientôt capturé par un plongeur cherchant à compléter sa collection de poisson tropicaux. Surpassant ses peurs les plus profondes, Marin, aidé du poisson chirurgien amnésique Dory, se lance alors dans une formidable expédition à travers le dangereux océan, afin de retrouver l'être le plus cher à son coeur...
5ème long-métrage d'animation des studios Pixar, après Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2 et Monstres et Cie, Le Monde de Nemo (Finding Nemo) reste aujourd'hui encore le plus gros succès de l'histoire du cinéma d'animation, dépassant le record établi presque 10 ans plus tôt par Le Roi Lion. Réalisé par Andrew Stanton, il est sorti dans les salles américaines le 30 mai 2003.
Le Monde de Nemo fait partie des premiers films Pixar dont la campagne publicitaire commença des mois avant la sortie, dès la fin 2002. Deux affiches inaugurèrent la série de publicité. Ne révélant rien d'une histoire dont tout le monde connaît l'enjeu, elle montre Marin et Dory au coeur de l'océan, face à leurs ennemis (le requin Bruce en particulier), et face à leurs amis (personnalisé par Crush). Elle donne une idée du lieu, avec l'opéra de Sydney en arrière plan. L'année de sortie 2003 est précisée, sans plus de détails sur la date.
Une autre affiche apparaît début 2003. Reprenant le bleu profond qui symbolise le film, elle montre en entier toute la galerie des poissons de l'océan. Bien que le film porte son nom, personne ne connaît encore l'apparence de Nemo, et de ses amis prisonniers comme lui dans l'aquerium du dentiste. A noter le jeu de mot (déjà présent sur les deux autres visuels) "Sea it in cinemas", qui mêle les mots "See" ("Voir" en Anglais) et "Sea" ("Mer" en anglais). A noter également que le film est vendu comme la nouvelle production des créateurs de Monstres et Cie, succès de l'année 2001.
Marin, Dory et Bruce reviennent sur l'une des affiches principales du film. Reprenant un visuel déjà utilisé, la scène ne se déroule plus dans la rade de Sydney mais au fin fond de l'océan. La date semble plus précise. Le film sortira le 30 mai !
L'autre affiche principale, peut-être l'un des plus utilisée. Exit la myriade de personnage. On retrouve Marin, tout petit face à l'immensité de l'océan et des bancs de poissons qui le traverse. Le slogan renforce ce côté vulnérable et isolé : "Il y a 3,7 trillons de poissons dans l'océan ; Ils n'en recherchent qu'un". A noter que la précision est poussée au moindre détail. En effet, le chiffre de 3,7 trillons amène grâce à un astérisque vers une petite note, écrite en très petit :
Elle précise que le chiffre n'est pas forcément fiable, ajoutant que certains pensent qu'il y entre 1 et 4 quadrillons de poissons dans les mers, et que le chiffre donné est seulement indicatif, et précise que la quête de Marin est extrême. Petite note d'humour, l'affiche invite quiconque connaît le bon chiffre à se connecter sur le site findingnemo.com !
Toute une série d'affiches fut également créée, reprenant les personnages principaux du film :
Le 14 septembre 2012, Le Monde de Nemo revient sur les écrans américains, dans une nouvelle version en 3D.
Le film est projeté exceptionnellement pour une durée limitée au El Capitan Theatre, ainsi qu'à l'Aquarium du Pacifique.
Le Monde de Nemo est sorti dans les salles françaises le 26 novembre 2003, plusieurs semaines après une présentation au Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 13 septembre de la même année.
Même visuel avec deux différences. Le slogan (et sa note d'humour) disparaît. Et le film n'est pas vendu uniquement avec la référence à Monstres et Cie, mais avec la mention des créateurs de Toy Story, comme si le premier avait finalement été plus marquant, dans l'hexagone, que le second.
Le film revient en France en 3D dès le 9 janvier 2012.
Septembre 2012. Le film est finalement décalé au 16 janvier 2012.
- Allemagne :
- Brésil :
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Pologne :
- Royaume-Uni :
- Turquie :
- Vietnam :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos pour la presse :
- Photos d'exploitation, France :
- Dossier de presse, France :
- Affiches "Disney on Ice" (France / Portugal)
- Affiche sortie DVD en Hébreux + France :
- Publicités Facebook sortie 3-D :
- Affiches Disneyland Paris, 2012 :
- Première du Film au El Capitan Theatre de Los Angeles :
- Cérémonie des Oscars, 29 février 2004 :
- Première sortie 3-D au El Capitan Theatre, septembre 2012 :
Football d'Hier et d'Aujourd'hui
En train de regarder un match de football américain avec son petit-fils, un grand-père tente de le convaincre qu'une équipe de l'ancien temps pourrait facilement battre une équipe d'aujourd'hui. Aussitôt dit, aussitôt fait. Leur télévision (et beaucoup d'imagination) leur "offre" ce match intergénérationnel !...
Réalisé par Jack Kinney, Football d'Hier et d'Aujourd'hui (Football Now and Then) fait partie de cette liste de courts-métrages spéciaux ne mettant en scène aucune des vedettes de studios Disney, à l'instar de Morris le Petit Elan, Pêché Mignon ou de La Petite Maison. Il est sorti dans les salles américaines le 2 octobre 1953.
Prince of Persia
Dans une Perse mythologique, Dastan, le fils adoptif du Roi, s'associe avec la Princesse Tamina, afin d'empêcher les forces du mal de mettre la main sur une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un présent des Dieux qui permet à quiconque le possède d'inverser le cours du temps et ainsi régner sur le monde...
Réalisé par Mike Newell, Prince of Persia - Les Sables du Temps (Prince of Persia - Sands of Time) est le blockbuster Disney de l'année 2010. Il sort dans les salles américaines le 28 mai 2010.
Les premières publicités du film apparaissent dès la fin de l'année 2007, au moment où est dévoilé le logo du film, suivi, début 2008, d'une affiche teaser bien mystérieuse. Rien ne filtre sur le contenu du film, hormis le style oriental évident du film symbolisé par les ombres du minaret, et surtout, l'année de sa sortie, 2009.
Les premières affiches officielles débarquent sur la toile durant l'été 2009.
On y découvre le héros du film, Dastan, interprété par Jake Gullenhaal. Deux changements notables par rapport à l'affiche précédente. Exit le superbe logo et sa police orientale. A la place, une écriture des plus simples... Dommage, diront les fans. Et surtout, exit la sortie prévue en 2009. Le film ne sortira qu'en mai 2010.
Toujours à l'été 2009, la campagne se poursuit avec la révélation de trois nouvelles affiches, présentant les personnages principaux du film. Dévoilées progressivement, les publicités révèlent petit à petit la nouvelle date de sortie du film, le 28 mai 2010.
Début 2010, ce qui sera la campagne définitive du film s'affiche.
Toujours Gyllenhaal, le personnage vedette, accompagné cette fois des deux autres rôles forts, celui de la princesse Tamina jouée par Gemma Arterton, et du vizir Nizam, interprété par Ben Kingsley. A noter que le slogan "Defy the Future" laisse place à l'indication "Par le producteur de Pirates des Caraïbes", ou comment vendre un blockbuster avec un autre blockbuster.
L'affiche principale est accompagnée, comme dans la campagne précédente, d'affiche reprenant un à un les personnages principaux. A noter que cette seconde série d'affiches met l'accent sur la couleur et la chaleur de la Perse, là où la première était centrée sur un gris plus terne.
En France, Prince of Persia - Les Sables du Temps est programmé pour le 26 mai 2010.
On retrouve dans l'hexagone la même campagne en deux temps qu'aux USA, avec les mêmes visuels.
- Allemagne : Prince of Persia - Der Sand der Zeit
- Brésil / Portugal : Principe Da Pérsia - As Areias de Tempo
- Québec :
- Russie :
- Turquie :
- Artworks (juillet 2007) :
- Clichés pour la presse :
- Photos de tournage :
- Avant-première mondiale :
The Mail Pilot
Pilote de l'aéropostale, Mickey se voit confier un coffre-fort d'une valeur inestimable. Mission des plus simples. Mais c'est sans compter sur la météo capricieuse, sans parler du terrible "Mail Bandit" (interprété par Pat Hibulaire), bien décidé à mettre la main sur le précieux colis...
56ème cartoon de Mickey en noir et blanc, réalisé par David Hand, The Mail Pilot est sorti dans les salles américaines le 13 mai 1933.
Les affiches présentées ici ne sont pas celles de la sortie originale du film, si tant est qu'il y ait eu des affiches pour présenter ce court-métrage en 1933. Il s'agit des publicités annonçant la ressortie du dessin animé.
En 1933, le film devait être vendu avec l'une des affiches standard de Mickey.
L'Ile sur le Toit du Monde
1907. Sir Anthony Ross (Donald Sinden) part à recherche de son fils, Donald (David Gwillim), qui a disparu au coeur de l'Arctique. Aidé du Professeur Ivarsson (David Hartman), du Capitaine Brieux (Jacques Marin), qui met à sa disposition son dirigeable, et de l'esquimau Oomiak (Mako), il se lance dans une aventure extraordinaire qui le conduira sur une île volcanique mystérieuse, peuplée de Vikings...
Réalisé par Robert Stevenson, le metteur en scène de nombreux succès comme Mary Poppins, L'Apprentie Sorcière, Un Amour de Coccinelle ou encore Darby O'Gill et les Farfadets, L'Île sur le Toit du Monde (The Island at the Top of the World), s'inscrit dans la grande tradition des films d'aventures des studios Disney comme L'Île au Trésor, 20 000 Lieues sous les Mers et Les Enfants du Capitaine Grant. Il est sorti dans les salles américaines le 20 décembre 1974, après la diffusion en 1ère partie du court-métrage Winnie l'Ourson et le Tigre Fou.
L'Île sur le Toit du Monde est sorti en France le 29 octobre 1975...
... Puis le 2 février 1983 (quelques années après sa présentation au Grand Festival d'été de 1978).
- Belgique :
- Espagne : La Isla Del Fin del Mundo
- Grande-Bretagne :
- Italie : L'Isola Sul Tetto Del Mondo
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, France :
- Cliché pour la presse :
- Synopsis, France :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
Dingo Toreador
En voyage au Mexique, Dingo se retrouve aux prises avec un taureau qui lui bloque la route. Alors qu'il tente de se débarrasser de l'animal en agitant un mouchoir rouge, les habitants du village voisin le confondent avec le plus grand toréador de tous les temps, le superbe "El Goof". Ensensé par la foule, il se retrouve bientôt au coeur de l'arène, face au redoutable bovin...
Réalisé par Jack Kinney, Dingo Toréador (For Whom the Bulls Toil) est sorti dans les salles américaines le 9 mai 1953. On y retrouve le thème principal, ainsi que certaines pièces d'animation d'un autre court-métrage de Disney, Ferdinand le Taureau.
Une affiche somme toutes très simple et efficace. On y retrouve notre Dingo, sourire niais, droit dans ses souliers, inconscient du danger qui fonce vers lui. Rien de bien notable, donc. Si ce n'est le titre même du cartoon. En effet, le nom original du dessin animé, For Whom the Bulls Toil, est une déformation du titre anglais du célèbre roman d'Ernest Hemingway For Whom the Bell Tolls, Pour qui sonne le Glas en Français. Véritable oeuvre en faveur des Espagnols, les artistes de Disney ont donc choisi un titre semblable pour leur production mettant en avant le Mexique. A noter, du coup, la pauvreté du titre traduit en Français...