Dick Tracy
Au coeur de l'Amérique des années 1930, Dick Tracy (Warren Beatty) tente de faire respecter l'ordre et la justice en ville. La corruption et le crime organisé règnent en effet en maître, en particulier la bande de Big Boy Caprice (Al Pacino), chef mafieux qui, avec l'aide d'un mystérieux homme sans visage, prend le contrôle du Ritz, night-club où se réunit la pègre au rythme des chansons de la sulfureuse Breathless Mahoney (Madonna). Lorsque Tracy est accusé à tord d'un homicide, ses chances de coincer Caprice se trouvent rapidement compromises...
Inspiré de la célèbre bande dessinée de Chester Gould, Dick Tracy est le 3ème film de Warren Beatty, qui tient également le rôle principal. Reprenant fidèlement des codes du comic (notamment les méchants emblématiques et les décors de cartoon), le film est sorti dans les salles américaines le 15 juin 1990, précédé du court-métrage Lapin Looping, avec Roger Rabbit.
La sortie de Dick Tracy fut organisée comme un événement aux Etats-Unis. A tel point que la première projection eut lieu dès 00h01. Les premiers spectateurs devaient alors venir non pas avec un simple ticket, mais avec leur "T-Shirt Tickey".
Les affiches suivantes restent fidèles au style de la bande dessinée, que Beatty a repris dans son film. On y retrouve notamment l'utilisation intensive du noir, tranché par les couleurs vives propres à chacun des personnages, en particulier le jaune de l'imperméable du détective.
Dick Tracy est sorti en France le 26 septembre 1990.
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, France :
- Photos pour la presse :
- Calendrier promotionnel :
- Affiche et PLV Sortie vidéo :
- Publicité jeu vidéo :
Warren Beatty à la soirée des Oscars, 1990.
La Fée Clochette
Au coeur du Pays Imaginaire, la Vallée des Fées est un royaume enchanté où vit la toute jeune Clochette. Rêvant d'organiser la nature, aux côtés de ses congénères chargés de s'occuper des eaux, des jardins, des animaux ou de la lumière, elle est finalement désignée comme une parfaite fée "bricoleuse". Trouvant son affectation comme dégradante, elle décide alors de prouver à chacun qu'elle aussi est capable de régir les forces de la nature. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et de catastrophes en catastrophes, la Fée Clochette met rapidement la Fête du Printemps en péril...
La Fée Clochette (Tinker Bell) est le premier d'une série de quatre longs-métrages mettant en scène le petit personnage tout droit sorti de Peter Pan. Réalisé par Bradley Raymond, le film produit en 3-D dans les studios DisneyToon, est destiné au marché de la vidéo. Cependant, il a bénéficié aux Etats-Unis d'une diffusion sur les écrans du El Capitan Theatre de Los Angeles, cinéma dont sont propriétaires les studios Disney. La Fée Clochette y fut diffusé pour une durée limitée du 19 septembre au 2 octobre 2008, avant sa sortie en DVD et Blu-Ray Disc le 28 octobre.
Pas de sortie sur les écrans français. La Fée Clochette arrive directement en DVD et Blu-Ray Disc le 5 novembre 2008. Le film bénéficia en même temps d'une multidiffusion sur Disney Cinemagic, Playhouse Disney et Disney Channel.
- Plaquette publicitaire, France :
- Publicité Blu-Ray, Etats-Unis, 2012 :
- Première du film au El Capitan Theatre :
Confessions d'une Accro au Shopping
Rebecca Bloomwood (Isla Fisher) est une jeune new yorkaise qui ne peut jamais résister lorsqu'elle passe devant les vitrines des magasins de vêtements. A tel point que son travail de pigiste dans un magazine de jardinnage ne suffit pas à payer ses dettes. Son plus grand rêve serait de mêler son travail et sa passion en étant engagée par le célèbre magazine de mode Alette, mais le poste qu'elle convoite a déjà été attribué. Qu'importe, elle postule alors pour un poste de reporter dans le magazine Réussir son Epargne, dont les bureaux, situés à l'étage inférieur, appartiennent au même groupe de presse. En s'y faisant remarquer, elle espère changer rapidement de rédaction. C'est ainsi qu'elle se retrouve en face de Luke Brandon (Hugh Dancy), qui lui confie l'écriture d'une rubrique dans laquelle elle doit aider les lectrices à bien gérer leur argent, et, comble de l'ironie, à ne pas succomber à leurs impulsions d'acheteuses !
Réalisé par P.J. Hogan, Confessions d'une Accro au Shopping (Confessions of a Shopaholic) est adapté des romans de Sophie Kinsella. Il est sorti dans les salles américaines le 13 février 2009, quelques jours après la Première New yorkaise organisée le 5.
Confessions d'une Accro au Shopping est sorti en France le 20 mai 2009.
- Allemagne : Shopaholic Die Schnäppchenjägerin
- Finlande : Himoshoppaajan Salaiset Unelmat
- Grande-Bretagne :
- Grèce :
- Hong Kong :
- Italie : I Love Shopping
- Pologne : Wyznania Zakupoholiczki
- Portugal : Louca Por Compras Wyznania Zakupoholiczki
- Québec :
- Roumanie : Ma Dau In Vant Dupa Cumparaturi
- Russie :
- Taïwan :
- Tchécoslovaquie : Bajecny Svet Shopaholiku
- Ukraine :
- Photos de tournage :
- Première New Yorkaise du film :
Pépé le Grillon
Prêt à quitter son foyer, un jeune insecte, Bootle Beetle, est rattrapé par son grand-père qui décide de le mettre en garde. Lui-même, dans le passé, avait tenté de partir. Il s'était alors retrouvé nez-à-nez avec un chasseur d'insecte nommé... Donald !
Pépé le Grillon (Bootle Beetle) marque la première apparition du petit insecte, dont le nom sert de titre au cartoon. Réalisé par Jack Hannah, il est sorti dans les salles américaines le 22 août 1947.
Les Muppets, Ca c'est du Cinéma !
Qui ne connaît pas les célèbres Muppet ?! Par contre, peu connaissent comment ils sont parvenus à atteindre le succès. Leur histoire commence au coeur d'un marais, lieu paisible où vit Kermit la Grenouille. Rêvant de devenir une star, il décide de partir pour Hollywood à bicyclette. En route, il fait de multiples rencontres, de la "charmante" Miss Piggy à Fozzie l'Ours, en passant par Gonzo et toute la galerie des Muppets. Ensemble, la petite bande se rend dans la ville des Anges afin d'y trouver la gloire. Mais le chemin est semé d'embuches, et la gloire sera plus difficile à atteindre que prévu...
Les Muppets, Ca c'est du Cinéma ! (The Muppet Movie) est un film à part dans la longue filmographie de Disney. En effet, le film ne rentre dans le catalogue des studios de Mickey qu'en 2004, lorsque ceux-ci rachète la Compagnie Jim Henson, ainsi que les droits de toutes les productions passées. Le premier film des Muppets entre alors dans le giron de Disney. Réalisé par James Frawley, il est sorti dans les salles américaines le 22 juin 1979.
Les Muppets, Ca c'est du Cinéma est sorti en France le 3 octobre 1979.
- Belgique :
- Espagne :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
La Danse Macabre
Une nuit d'orage, au coeur d'un cimetière, des revenants sortent de leurs tombes quand minuit sonne. Pas pour hanter les esprits, mais pour s'amuser et entamer une danse macabre...
Réalisé par Walt Disney, La Danse Macabre (The Skeleton Dance) est le premier court-métrage de la série des Silly Symphonies. Pièce maitresse de l'industrie du cinéma, le film est sorti dans les salles américaines le 22 août 1929.
Une affiche standard, qui semble pouvoir être réutilisée pour d'autres courts-métrages. En effet, le titre reste simple, dans un bandeau blanc, et le film n'est représenté que par des vignettes, elles-aussi indépendantes du visuel principal. Le film est à l'époque distribué par la Columbia Pictures, Disney n'ayant pas de société de distribution, et son contrat avec la RKO n'étant pas signé avant plusieurs années. Deux ans après l'invention du cinéma parlant et un an après Steamboat Willie, le premier film d'animation sonore, l'utilisation du son est évidemment mise en avant.
Good Morning Vietnam
Saïgon, 1965. Le D.J. Adrian Cronauer (Robin Williams) est recruté par l'armée américaine afin de divertir les soldats américains engagés dans la Guerre du Viêt Nam depuis 1959. Pour cela, il dispose chaque matin des ondes locales sur lesquelles il présente sa propre émission. Entre morceaux de rock et plaisanteries douteuses, Cronauer depuis très vite l'idole des troupes, sa popularité montant aussi vite que la désapprobation des chefs de l'armée...
A l'instar d'un Apocalypse Now ou d'un Platoon, Good Morning Vietnam évoque le sujet plus que délicat de la Guerre du Viêt Nam, à la différence près qu'il le fait sur le ton de l'humour. Réalisé par Barry Levinson, le film est sorti sur les écrans américains le 15 janvier 1988, quelques jours après une première sortie limitée organisée dès le 23 décembre 1987.
Good Morning Vietnam est sorti dans les salles françaises le 7 septembre 1988.
- Belgique :
- Espagne :
- Clichés pour la presse :
Lieutenant Robinson Crusoé
Robin Crusoé (Dick Van Dyke) est un pilote de l'U.S. Navy. Obligé de s'éjecter de son appareil, il se retrouve sur une île paradisiaque, où il organise comme il peut sa nouvelle vie. Récupérant les gadgets d'un vieux sous-marin abandonné, il passe des jours heureux avec Floyd, singe formé à la conquête spatiale, et Mercredi (Nancy Kwan), une ravissante jeune femme exilée par son père.
Lieutenant Robinson Crusoé (Lt. Robin Crusoe, U.S.N.) fait partie de la longue liste des comédies familiales produites par les studios Disney dans les années 1960. Le film a cependant quelque chose d'à part. Son scénario est en effet écrit par un certain Retlaw Yensid, qui n'est autre que Walt Disney lui-même. Réalisé par Byron Paul, Lieutenant Robinson Crusoé est sorti dans les salles américaines le 29 juillet 1966.
Lieutenant Robinson Crusoé est sorti dans les salles françaises le 18 janvier 1967.
- Australie :
- Espagne :
- Italie :
- Ex-Yougoslavie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos pour la presse :
- Plaquette publicitaire, France :
- Photo d'exploitation en espagnol :
Lilo & Stitch
Dans les confins de la galaxie, Jumba, un savant-fou extra-terrestre, vient d'être arrêté. Son crime : avoir créer l'Expérience 626, un petit être bleu dont le seul but est la destruction de tout ce qui l'entoure. Alors que le créateur est incarcéré, la créature parvient à s'échapper. Son périple s'arrête sur la Terre, où son vaisseau s'écrase sur l'île d'Hawaï...
Prise pour un chien et confiée à un chenil, l'expérience 626 est bientôt adoptée par Lilo, une petite orpheline, qui lui donne le nom de Stitch. Commence alors pour eux une formidable aventure, au cours de laquelle ces deux êtres que tout sépare vont apprendre à se connaître, et à s'aimer. Mais leur amitié va être mise à rude épreuve. En effet, les autorités de la Galaxie sont bien décidées à remettre la main sur l'expérience 626, à n'importe quel prix !
Réalisé par Dean Deblois et Chris Sanders, Lilo & Stitch est un ovni dans la longue filmographie des studios Disney. En effet, le film parvient à insuffler la bonne morale disneyenne grâce à un personnage de méchant ! Véritable succès artistique, critique et publique, le film est sorti dans les salles américaines le 21 juin 2002.
Lilo et Stitch, autant par ses bandes annonces que par ses affiches, a profité d'une campagne marketting formidable, sûrement l'une des plus drôles et ingénieuses de la décennie.
Les premières affiches débarque dès le début de l'année 2002. On y découvre le héros du film, Stitch, petite boule de poils bleue adorable avec son large sourire. Petit doute sur sa gentillesse, d'autres vedettes des studios Disney, issus du Roi Lion, d'Aladdin, de Pinocchio, de La Petite Sirène ou encore de La Belle et la Bête, semblent soit craindre soit détester le personnage.
L'affiche suivante reprend les mêmes caractéristiques. Seul ajouts, Simplet, tout droit sorti de Blanche Neige et les Sept Nains, et un slogan, indiquant qu'"il y en a un dans chaque famille".
Enfin le mystère est levé. La petite boule de poils mignonne est en fait un terrible extra-terrestre. La date du film est donnée.
D'autres affiches furent également créées :
A noter que le film se lance dans la course aux Oscars, avec une affiche spéciale.
Lilo et Stitch est sorti dans les salles françaises le 26 juin 2002.
- Espagne :
- Grande-Bretagne :
- Japon :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photos pour la presse :
- Photos d'exploitation, France :
- Synopsis, France :
- Dossier de presse, France :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
- PLV, France :
- Première du film :
Le Roi Arthur
Après 15 ans de bons et loyaux services dans l'armée romaine, Artorius, dit Arthur (Clive Owen), n'aspire désormais plus qu'à la paix. Prévoyant de rentrer à Rome, loin de la guerre, il se voix chargé d'une dernière mission : ramener une famille patricienne au-delà du Mur d'Hadrien, où elle pourra prendre la route vers le continent en toute sécurité. Là, il découvre que l'Empire, qui domine la région depuis près de cinq siècle, a décidé d'abandonner la Bretagne, laissant le champ libre à l'invasion des terribles Saxons. Arthur et ses chevalier de la Table ronde se retrouvent alors devant un dilemme : partir, eux-aussi, vers Rome, ou bien protéger la population des hordes barbares qui détruisent tout sur leur passage...
Réalisé par Antoine Fuqua et produit par Jerry Bruckheimer, Le Roi Arthur (King Arthur) est l'énième adaptation de l'histoire des chevaliers de la Table ronde, qui a comme différence de ne pas vouloir raconter la légende, mais de replacer le récit au coeur de "l'Histoire vraie". Le film est sorti dans les salles américaines le 7 juillet 2004, quelques jours après l'avant-première new-yorkaise, organisée le 28 juin.
Les premières affiches reprennent le symbole de tous les films reprenant la légende arthurienne : l'épée Excalibur, comme figée dans sa pierre, avec en arrière plan une scène de bataille chevaleresque. Petite différence, l'arme est entourée de la pourpre des empereurs romains, replaçant le mythe dans l'Histoire. A noter, sur la première affiche, la référence à Pirates des Caraïbes, qui a triomphé au box-office quelques temps auparavant, et sur la seconde, la référence au film Training Day, réalisé par Fuqua.
L'affiche officielle se voit supprimer l'aspect légendaire d'Excalibur. A la place, trois des héros du film, Arthur, Lancelot, et au centre, Guenièvre, qui semble d'ailleurs plus mise en avant que les deux chevaliers. Le slogan insiste sur l'intention de raconter non pas un mythe, mais la vraie histoire.
Petit moment d'humour : les fans d'internet auront repéré l'utilisation de Photoshop pour grossir la poitrine jugée trop plate de l'actrice Keira Knightley ! (je vous laisse cherché la comparaison sur internet !)
Le Roi Arthur est sorti en France le 4 août 2004.
- Allemagne :
- Argentine : El Rey Arturo
- Australie :
- Espagne : El Rey Arturo
- Grande-Bretagne :
- Japon :
- Photographies promotionnelles :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
- Avant-première new yorkaise :