Les Alpinistes
Mickey, Donald et Pluto, yodlant à tue tête, s'embarquent dans une expédition au coeur des montagnes. Pioches en main, ils gravissent les pentes escarpées. Arrivés sur une petite corniche, Donald part chercher des edelweiss, alors que Mickey ramasse des oeufs pour le déjeuner. Mais les compères se retrouvent bien vite aux prises avec la nature sauvage. Entre un jeune bouquetin taquin et rapace agressif, l'aventure se transforme bien vite en cauchemar...
Réalisé par David Hand, Les Alpinistes (Alpine Climbers) est sorti dans les salles américaines le 25 juillet 1936.
Deux affiches pour ce cartoon. La seconde est réalisée, comme tous les visuels de l'époque du même genre, par la société Hollywood Sign-Makers Union.
Dans les années 1960, puis en 1981, Les Alpinistes est sorti dans les salles d'Argentine et d'Espagne, au sein d'une compilation intitulée Fiesta Magica. On y retrouvait ainsi Dingo, mais également les autres vedettes du studio dans une série de courts-métrages parmi lesquels Automaboule, Vacances Hawaïennes, ou encore Ohé Donald.
- Photos d'exploitation, compilation Fiesta Magica, Argentine, 1960's :
Illustration de Good Housekeeping Magazine.
Le Monde de Narnia - Le Lion, La Sorcière...
Londres, 1940. Lucy, Edmund, Susan et Peter (Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell, William Moseley), quatre frères et soeurs, sont envoyés loin de Londres, victime des bombardements allemands. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans la demeure du Professeur Kirke (Jim Broadbent), immense manoir où Madame McReady (Elizabeth Hawthorne), l'intendante, leur interdit toute activité pouvant déranger le propriétaire des lieux. Pour s'occuper, ils se lancent dans une grande partie de cache-cache. C'est ainsi qu'ils découvrent une mystérieuse armoire qui les conduit dans un monde inconnu, Narnia, pays qui, autrefois paisible et joyeux, est devenu triste sous l'effet de l'hiver glacial de l'infâme Sorcière blanche (Tilda Swinton). Avec l'aide du lion Aslan (Liam Neeson), ils découvrent bientôt que leur destin est de libérer Narnia et de lui rendre sa grandeur d'antan...
Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (The Chronicles of Narnia : The Lion, The Witch and the Wardrobe) est l'adaptation du tome 2 de l'oeuvre de C.S. Lewis. Souhaitant jonglé sur le succès d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, le film, réalisé par Andrew Adamson, est sorti dans les salles américaines le 9 décembre 2005, après la première londonienne organisée la veille.
L'affiche du film s'inscrit dans la logique des films d'heroïc-fantasy et de "magie", sortis depuis le début des années 2000. Pas de réelle information sur le sujet. L'accent est porté sur l'accumulation de décors et de personnages, surtout mythologiques, promettant aux spectateurs un dépaysement total.
D'autres affiches, très nombreuses, reprennent les personnages principaux, ainsi que certains décors et certaines scènes, isolés. Certaines représentent également quelques recherches graphiques.
Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique est sorti sur les écrans français le 21 décembre 2005.
- Allemagne :
- Australie :
- Danemark :
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Turquie :
- Images promotionnelles :
- Photos d'exploitation, France :
- Publicité sortie vidéo, France :
Trombone en Coulisse
Agacé par le trombone à coulisse de son voisin Pat Hibulaire, Donald se met en tête de le faire taire. Mais lorsqu'on est un petit canard, un peu d'aide est la bienvenue. C'est alors qu'il reçoit de Zeus et Vulcain, également exaspérés par la musique, des pouvoirs surnaturels...
Réalisé par Jack King, Trombone en Coulisse (Trombone Trouble) est le 50ème court-métrage de la série de Donald Duck. Il est sorti dans les salles américaines le 18 février 1944.
- Australie :
Cars 2
Pris à partie par un champion de F1 italien, Flash McQueen se lance avec son ami Martin dans le World Grand Prix, compétition automobile mondiale organisée par un magnat des biocarburants. Sur les circuits de Tokyo, Porto Corsa et Londres, il affronte les plus grands bolides, mais bientôt, de mystérieux accidents se multiplient. Ce qu'il ignore, c'est que les tacots, les véhicules sans grade, ont décidé de se venger des voitures superstars, et que la course est le théâtre d'une grande affaire d'espionnage dans laquelle Martin se retrouve malgré lui embarqué...
Réalisé par John Lasseter, Cars 2 est évidemment la suite du premier Cars, sorti 5 ans auparavant. Abandonnant les terres arides des Etats-Unis, le long-métrage s'avère être davantage une grande histoire d'espionnage qu'une réelle aventure automobile. Il sort sur les écrans américains le 24 juin 2011.
Fin 2010 - début 2011. Cars 2 commence à s'afficher sur la toile, plus de 6 mois avant sa sortie.
Des affiches dans la veine des grands films d'espionnage, avec leur effet néon. Alors que la première affiche garde le mystère sur les personnages, la seconde donne des indications sur les héros. Premièrement, Martin semble tenir le haut de l'affiche aux côtés de Flash McQueen, alors même que les deux autres "vedettes" du premier film, Sally et Doc Hudson, sont absents. Deuxièmement, on découvre les deux nouveaux personnages principaux : Finn McMissile et Holley Shiftwell.
Mars 2011, des affiches "vintage" reprenant les principales courses du film apparaissent sur le web.
Avril 2011. Ce qui est sans doute l'un des plus beaux visuels du film sort sur la toile.
29 avril 2011. Le Prince William épouse Kate Middleton. Les créateurs de Cars 2 rendent hommage à l'événement !
Avril-Mai 2011, encore des affiches pour Cars 2.
Mai. Encore une nouvelle affiche :
Le film est diffusé pour une durée limitée sur les écrans du El Capitan Theatre, le cinéma de Disney à Los Angeles.
Novembre 2011. Le film se lance dans la campagne pour les Oscars avec deux nouvelles affiches.
Cars 2 sort dans les salles françaises le 27 juillet 2011.
Fin janvier 2011. La première affiche française de Cars 2 fait son apparition sur la toile. On y retrouve les deux personnages principaux, Flash McQueen, héros du premier film, et Martin, qui a pris du galon. Les panneaux de signalisation annonce le dépaysement de ce nouvel opus par rapport au premier, exclusivement américain.
- Allemagne :
- Brésil :
- Bulgarie :
- Japon :
- Québec :
- Russie :
- Images promotionnelles :
A l'occasion de la sortie française, la campagne publicitaire de Cars 2 laisse planer le doute quelques jours sur l'un des nouveaux personnages du film. Français, Raoul ÇaRoule apparaît finalement sur la toile avant même la date annoncée.
- Publicité France / Québec :
- Première au El Capitan Theater, 18 juin 2011 :
- Projection en avant-première de Cars 2 au cinéma UGC des Halles, 21 juillet 2011, en présence de John Lasseter et de la productrice Denise Ream :
- Masterclass de John Lasseter à la FNAC Saint-Lazare, Paris, 22 juillet 2011 :
- John Lasseter à l'Expo D23, le 19 août 2011 :
- John Lasseter reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, le 1er novembre 2011 :
Le Parisien, 22 avril 2011.
Déjà Vu
Alors qu'il enquête sur l'explosion d'un Ferry survenu à la Nouvelle-Orléans le jour de Mardi Gras, l'agent Doug Carlin (Denzel Washington) se voit confier une affaire parallèle par le FBI. A l'aide d'une machine révolutionnaire permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps" de quatre jours, six heures et quelques minutes, il est chargé de remonter l'histoire, afin de trouver les preuves indispensables à l'arrestation de dangereux criminels, et ainsi sauver des centaines de vies...
14ème film du réalisateur Tony Scott, Déjà Vu (Deja Vu) marque une nouvelle collaboration du metteur en scène avec la filiale Touchstone Pictures, après USS Alabama et Ennemi d'Etat. Il est sorti dans les salles américaines le 22 novembre 2006.
Déjà Vu est sorti sur les écrans français le 13 décembre 2006.
- Allemagne :
- Espagne :
- Grèce :
- Japon :
- Suisse :
A Armes Egales
En poste dans la Section renseignements de la Marine américaine, le Lieutenant Jordan O'Neill (Demi Moore) décide de demander son affectation dans une unité de combat. Avec l'aide du Sénateur Lilian de Haven (Anne Bancroft), elle est mutée dans le Corps des Seals, unité anti-terroriste d'ordinaire réservée aux seuls Hommes. Souhaitant "bénéficier" du même traitement que les Hommes, elle doit également faire face au sexisme de l'armée, et aux humiliations de ses collègues qui l'affublent du surnom de G.I. Jane...
A Armes Egales (G.I. Jane) est le 10ème film du réalisateur Ridley Scott, auteur de succès comme Alien, le Huitième Passager, Thelma et Louise, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, Hannibal ou encore Kingdom of Heaven et Robin des Bois. Produit pour le compte de la filiale Hollywood Pictures, il est sorti dans les salles américaines le 22 août 1997.
A Armes Egales est sorti en France le 4 mars 1998.
- Allemagne : Die Akte Jane
- Espagne : La Teniente O'Neal
- Italie : Soldato Jane
- Images promotionnelles et clichés presse :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
L'Authentique, Seule et Unique Fanfare Familiale Originale
1888. Les Bower et leur "Authentique, seule et unique fanfare familiale originale" préparent la Convention démocrate pour soutenir le candidat à la Présidence des Etats-Unis, Grover Cleveland. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu lorsque la famille se rend dans le Dakota, à la demande d'un prétendant d'Alice (Lesley Ann Warren), la fille ainée. Là, Grand-Père Bower (Walter Brennan), qui soutien le démocrate Cleveland, entre en collision avec les idées républicaines de la majorité des habitants de l'Etat, qui soutient le candidat Benjamin Harrison...
L'authentique, seule et unique fanfare familiale originale (The one and only, genuine, original, familly band) s'inscrit dans la tradition des comédies musicales produites par les studios Disney dans les années 1960, à l'image de L'Eté Magique ou Le Plus Heureux des Milliardaires. Mis en musique par les Frères Sherman, les créateurs des partitions de Mary Poppins, La Fiancée de Papa, L'Apprentie Sorcière, Le Livre de la Jungle, ou encore Les Aventures de Winnie l'Ourson, et mis en scène par Michael O'Herlihy, le film est sorti sur les écrans américains le 21 mars 1968.
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse :
Aliens of the Deep
Un monde sans lumière, sans Soleil, est-il possible sur Terre ? Après Abyss, Titanic et Les Fantômes du Titanic, le réalisateur James Cameron pose cette question et tente d'y apporter certains éléments de réponse. Fort d'une technologie sous-marine toujours plus sophistiquée, le spectateur est emmené dans les fonds marins, à la découverte de l'inconnu abyssal de notre planète, où la vie s'est frayée un chemin pour donner naissance aux créatures les plus étranges...
Dans la lignée des True-Life Adventures produites par Walt Disney, les studios de Mickey relancent, dès le milieu des années 1990 le genre du documentaire, alternant entre les hommages à des personnalités fortes, notamment celles de l'entreprise, et la découverte des grands espaces de notre planète et de l'espace. Aliens of the Deep s'inscrit dans cette seconde catégorie de film. Produit en partenariat avec Walden Media, le film est sorti dans les salles IMAX américaines à partir du 28 janvier 2005.
Aliens of the Deep est resté presque inaperçu en France, entre sa timide diffusion en exclusivité dans la salle IMAX du Gaumont Disney Village à partir du 9 avril 2005, et sa sortie en DVD, le 19 juillet 2006.
- Allemagne : Aliens Der Meere
Frère des Ours
Dans le Grand nord polaire, vit Kinaï, un jeune homme qui déteste par-dessus tous les ours. Et lorsqu'un plantigrade tue son frère aîné Sitka, il se met en tête de le retrouver, et de le tuer. Mais les esprits en décident autrement, et transforment le garçon en ce qu'il abhorre le plus.
Devenu un ours, Kinaï est au pied du mur. S'il veut redevenir un homme, il devra apprendre les rudiments de la vie, et évacuer sa haine. Aidé du petit ourson bavard Koda, et accompagné des deux élans empotés Truc et Muche, commence alors pour lui un voyage initiatique semé de dangers, vers la montagne où "la lumière touche le ciel", berceau de ses ancêtres et des esprits, seuls capables de rompre l'envoutement...
Véritable fable humaniste, Frère des Ours (Brother Bear) est le 44ème grand classique d'animation des studios Disney. Réalisé par Aaron Blaise et Robert Walker, membres du département animation, qui ont déjà travaillé sur des films comme Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion ou encore Mulan, et mis en musique par Phil Collins et Mark Mancina, qui avaient déjà travaillé sur Tarzan, il est sorti dans les salles américaines le 1er novembre 2003.
Une affiche "collégiale", qui n'est pas sans rappeler celles des années 1990 comme La Belle et la Bête, Aladdin, ou Hercule, et qui s'éloigne de la subtilité des visuels de film comme Mulan, Tarzan, Dinosaure ou Atlantide. On y retrouve l'ensemble des personnages principaux, y compris des animaux très secondaires. Seuls manquent... les humains. A noter que le film est vendu sur le nom de Phil Collins, couronné aux Oscars pour son travail sur Tarzan, déjà pour le compte des studios Disney.
Frère des Ours est sorti dans les salles françaises le 28 janvier 2004.
A l'inverse de l'affiche américaine, l'affiche française reste mystérieuse sur les personnages, en ne révélant que la beauté d'un décor polaire, à l'image des visuels de Tarzan, Dinosaure, ou La Planète au Trésor.
- Allemagne : Bären Brüder
- Argentine : Tierra de Osos
- Australie :
- Danemark : Bjorne Brodre
- Espagne : Hermano Oso
- Finlande : Björn Bröder
- Hong-Kong :
- Italie : Koda Fratello Orso
- Japon :
- Royaume-Uni :
- Taiwan :
- Ukraine :
- Images promotionnelles :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche "Sing-Along-Song" :
Pecos Bill
La naissance et la vie de Pecos Bill, cow-boy légendaire du far west qui changea à jamais l'histoire américaine, jusqu'à sa rencontre avec la belle Slue Foot Sue.
Pecos Bill fait partie de ces courts-métrages des années 1950 qui, loin d'être des exclusivités, sont en réalité des reprises de séquences des films d'anthologie des années 1940, à l'instar de Johnny Panama et Alice Bonnetbleu, C'est un Souvenir de Décembre, Pedro, Johnny Pépin de Pomme ou encore Casey à la Batte. Cette fois, il s'agit de la séquence finale de Mélodie Cocktail. Réalisée par Clyde Geronimi, elle est sortie dans les salles américaines le 19 février 1954.
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Cliché pour la presse, Etats-Unis :
On remarquera l'erreur et la confusion du film avec un autre court-métrage extrait de Mélodie Cocktail, Johnny Pépin de Pomme.