Le Retour de Jafar
Le royaume d'Agrabah pensait vivre en paix après que le sombre vizir Jafar, piégé, ait été envoyé au fin fond du désert... Mais le répis est de courte durée. Il a en effet été libéré par Abis Mal, petit voleur stupide, qui a malgré lui frotté sa lampe... Il prépare maintenant sa vengeance contre Aladdin, Jasmine, le Sultan, ainsi que contre Iago, son ancien acolyte, qui a choisi de s'allier au héros...
Dès la fin des années 1980, les studios Disney enchaînent les succès au box-office avec des chefs-d'oeuvres tels que La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, et bien sûr Aladdin. Et chose inédite pour l'entreprise, l'idée germe de donner une suite à ces grands classiques, histoire de surfer sur la popularité de leurs personnages, et au passage, faire marcher le tiroir-caisse. Une nouvelle division est alors créée, et pleinement occupée à accoucher des ces nouveaux projets. Le premier d'entre eux est Le Retour de Jafar, dont la réalisation est confiée à Toby Shelton, Tad Stones, et Alan Zaslove, déjà responsables de la série télévisée Aladdin. Pari audacieux, un temps prometteur... et pari râté (euphémisme !). Cette suite proposée directement sur la marché de la vidéo est une horreur d'animation... Au point même de porter un grave coup au chef-d'oeuvre original...
Le Retour de Jafar sort dans les bacs américains le 20 mai 1994. Comble de l'infâmie, la VHS est la plus vendue de l'année... La brèche est ouverte, les caisses sont pleines, et des suites aux autres chefs-d'oeuvres, y compris ceux produits par Walt Disney lui-même, seront mises en chantier par dizaines...
Le film ressort en DVD en octobre 2004, en même que l'édition Platinum d'Aladdin.
Le public français découvre Le Retour de Jafar dès le 4 mai 1995 en VHS...
... puis en octobre 2004 en DVD.
Thor
Asgard, royaume d'Odin (Anthony Hopkins). Le fils du roi des Dieux, l'arrogant Thor (Chris Hemsworth), s'attire la colère de son père en rallumant une guerre ancestrale. En punition, il est banni et condamné à vivre parmis les humains. Bientôt, son frère Loki (Tom Hiddleston) s'empare du trône, et déchaîne les forces du mal sur Terre...
Réalisé par Kenneth Branagh, Thor est l'adaptation sur grand écran des aventures du héros Marvel Comics créé par Stan Lee et Jack Kirby dès 1962. Produit par les studios Paramount et les studios Marvel, propriété de Disney, le film est sorti dans les salles américaines le 6 mai 2011.
Thor est sorti en France le 27 avril 2011.
- Québec :
- Images promotionnelles :
Pollen
La vie sur Terre est fragile et dépend de la rencontre entre les fleurs et une faune variée, des abeilles aux chauves-souris, en passant par les oiseaux ou les papillons. En effet, le pollen de la flore, mêlé aux travail des pollinisateurs, est indispensable à notre survie... Réalisé par Louie Schwartzberg, Pollen est une production du label français Disney Nature, créé à l'initiative de Jean-François Camilleri en 2008. Dans la grande tradition de la série des True-Life Adventures, que Walt Disney avait lancée dans les années 1950, il est destiné à sensibiliser le public sur les questions environnementales.
Raconté par Mélanie Laurent, le film sort en première mondiale sur les écrans français le 16 mars 2011.
Le Procès de Donald
Donald est appelé à la barre... Il est en effet accusé par Monsieur Pierre, le patron d'un grand restaurant, de ne pas avoir payé sa note...
79ème cartoon de la série de Donald Duck, Le Procès de Donald (The Trial of Donald Duck) est réalisé par Jack King. Il est sorti dans les salles américaines le 30 juillet 1948.
Bobby des Greyfriars
Ecosse, deuxième moitié du XIXe siècle. Bobby, un skye terrier appartenant à une famille de fermiers, s'est pris d'affection pour le "Vieux Jock" (Alex Mackenzie), l'employé de ferme. Lorsque ce-dernier est renvoyé par ses employeurs presque ruinés, il décide de partir pour Edimbourg, accompagné du chien. Mais le vieil homme meurt rapidement, laissant le chien seul. Chaque nuit, l'animal se rend alors dans le cimetière des Greyfriars, afin de veiller sur la tombe de son maître, au grand dam de James Brown, le fossoyeur (Donald Crisp), qui tente au départ de le chasser. Bientôt, Bobby parvient à se faire aimer des habitants du quartier, en particulier des enfants, ainsi que de Brown, et du restaurateur Traill (Laurence Naismith). Mais aucun d'entre eux ne peut prétendre être le maître du chien, menacé d'être euthanasié... Chacun devra alors se mobiliser pour sauver la mascotte du quartier.
Bobby des Greyfriars (Greyfriars Bobby) est l'adaptation sur grand écran d'une histoire vraie, racontée par la romancière Eleanor Atkinson. Réalisé par Don Chaffey, futur metteur en scène des Trois Vies de Thomasina et Peter et Elliott le Dragon, le film est sorti dans les salles américaines le 28 septembre 1961.
- Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation et clichés pour la presse :
- Photo d'exploitation, Mexique :
Ponyo sur la Falaise
Alors qu'il joue sur la plage, Sosuke découvre une mystérieuse petite fille poisson rouge, coincée dans un pot en verre, et qu'il surnomme bientôt Ponyo. La prenant avec lui, il ignore qu'elle est en fait une princesse des profondeurs, dont le rêve le plus cher est de devenir humaine. Forcée par son père, Fujimoto, un ancien sorcier humain, à retourner dans les profondeurs, Ponyo s'échappe à nouveau, répandant malgré l'élixir magique de son père et provoquant un cataclysme marin...
Librement adapté de La Petite Sirène d'Hans Christian Andersen, Ponyo sur la Falaise est le 13ème film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Il est sorti sur les écrans japonais le 19 juillet 2008.
Co-produit par les studios Disney, Ponyo sur la Falaise est distribué par la compagnie de Mickey aux Etats-Unis et dans le monde. Le film est présenté au Festival de Los Angeles le 28 juin 2009, puis apparaît sur les écrans américains le 14 août 2009.
Ponyo sur la Falaise sort en France le 8 avril 2009.
- Allemagne :
- Belgique :
- Brésil :
- Chine :
- Corée du Sud :
- Danemark :
- Espagne :
- Finlande :
- Italie :
- Mexique :
- Norvège :
- Pays-Bas :
- Portugal :
- Singapour :
- Suède :
- Suisse :
- Thailande :
- Affiche sortie vidéo, Japon :
- Projection au El Capitan Theatre de Los Angeles, 27 juillet 2009 :
- Los Angeles film festival, Man Village Theatre, 28 juin 2009 :
- 65ème Mostra de Venise, 31 août 2008 :
Les Mésaventures de Merlin Jones
Merlin Jones (Tommy Kirk) est l'un des meilleurs étudiants du Midvale College. Impliqué dans les expériences les plus farfelues, il met au point des inventions capables tantôt de lire dans les pensées, et tantôt d'hypnotiser. Fort de ses nouveaux "talents", et accompagné de sa fiancée Jennifer (Annette Funicello), il se met en tête de les utiliser pour déjouer les projets du juge Holmby (Leon Ames), puis pour sauver le chimpanzé de l'université. Mais bien vite, les compromis s'accumulent, et Jones se retrouvent devant la justice...
47ème long-métrage des studios Disney, Les Mésaventures de Merlin Jones (The Misadventures of Merlin Jones) est la 8ème collaboration de Robert Stevenson avec les studios de Mickey, après Johnny Tremain, Fidèle Vagabond, Darby O'Gill et les Farfadets, L'Enlèvement de David Balfour, ou encore Les Enfants du Capitaine Grant, et avant Mary Poppins, La Gnome-Mobile, Un Amour de Coccinelle ou L'Apprentie Sorcière. Mis en musique par Buddy Baker et les Frères Sherman, il est sorti sur les écrans américains le 22 janvier 1964.
Les Mésaventures de Merlin Jones ressort dans les salles américaines en 1973.
- Brésil : Las Desaventuras de Merlin Jones
- Mexique : Zafarrancho en la Universidad
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1970's :
- Clichés presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1970's :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- Publicité, Etats-Unis :
Ratatouille
Rémy, jeune rat qui vit dans la campagne française, a une ambition : devenir un grand chef gastronomique. Chaque jour, alors même que ces congénères mangent ce qu'ils trouvent, y compris les mets les plus infâmes, il prend le temps de chercher sa nourriture et de la préparer avec goût. Séparé des siens par accident, il se retrouve par hasard dans les égouts de Paris, où il rencontre l'esprit de feu Auguste Gusteau, chef renommé, mort il y a peu, et dont le restaurant, déclassé après son décès, tourne mal... Là, Rémy peut réaliser son rêve. Mais lorsque l'on est réputé nuisible, pas si simple d'investir les cuisines d'un grand restaurant !...
8ème production des studios Pixar, Ratatouille est le 3ème long-métrage de Brad Bird, après Le Géant de Fer et Les Indestructibles. Couronné par l'Oscar du Meilleur film d'animation, il est sorti dans les salles américaines le 29 juin 2007.
La campagne marketing de Ratatouille commence dès la fin de l'année 2006. Le film est annoncé pour l'année suivante, sans date précise, et est vendu comme le nouveau long-métrage d'animation des créateurs du Monde de Nemo et des Indestructibles, garants de la qualité de la nouvelle production des studios Pixar, dont le nom seul n'est pas encore suffisant pour vendre le dessin animé.
A noter les jeux de mots sur la cuisine, et la situation du personnage principal : "A comedy with great taste" (que l'on peu traduire par "Une comédie qui a du goût"), et "He's dying to become a chief" ("il meurt d'envie d'être chef")
Sur les affiches suivantes, les références aux autres films ont disparu. Autre effet comique, également présents sur les visuels précédents, est la rédaction du titre du film en phonétique, petite note d'humour des américains, confrontés à la difficile prononciation de ce mot tellement français !
Ratatouille sort sur les écrans français le 3 août 2007.
La première affiche française apparaît début 2007, et annonce le film pour l'été. Le visuel de l'une des affiches américaines, ainsi que son slogan traduit, est repris.
L'affiche officielle possède un visuel différent des américaines. La référence aux deux productions précédentes des studios Pixar est reprise. Un nouveau slogan, moins pertinent, et du coup moins drôle.
- Allemagne :
- Hongrie :
- Japon :
- Mexique :
- Norvège :
- Pologne :
- Portugal :
- Québec :
- Royaume-Uni :
- Russie :
- Taiwan :
- Images promotionnelles :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Dossier de presse sortie DVD / BrD, France :
- Publicité :
- Présentation mondiale du film à Paris :
- Première au El Capitan Theatre de Los Angeles.
- 80ème Cérémonie des Oscars, 24 février 2008 :
Armageddon
Alors qu'un astéroïde de la taille du Texas est sur le point de s'écraser sur Terre, et de détruire toutes espèces vivantes, à l'image des dinosaures il y a des millions d'années, Harry S. Stamper (Bruce Willis) est recruté par le gouvernement américain pour participer avec la NASA au sauvetage du monde. Spécialiste du forage pétrolier, lui et son équipe sont en effet les seuls capables de creuser la météorite géante afin d'y placer des charges nucléaires, et ainsi d'éviter l'impact...
Produit par la filiale Touchstone Pictures, en association avec Jerry Bruckheimer, Armageddon est le troisième film du réalisateur Michael Bay, le metteur en scène de Rock, Pearl Harbor, The Island et de Transformers. Il est sorti dans les salles américaines le 1er juillet 1998.
Armageddon est sorti en France le 5 août 1998.
- Italie :
- Japon :
- Québec :
- Suède :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Tron L'Héritage
En 1989, Kevin Flynn (Jeff Bridges), expert en jeux vidéos et président de la société Encom, disparaissait mystérieusement. 20 ans plus tard, son fils, Sam (Garrett Hedlund), s'est complètement déconnecté de l'entreprise, n'y passant qu'une fois l'année pour perturber le conseil d'administration. Un soir, Alan Bradley (Bruce Boxleitner), le meilleur ami de Kevin, lui affirme avoir reçu un message de ce-dernier sur son beeper en provenance d'une salle d'arcade abandonnée. S'y rendant pour trouver des indices, Sam se retrouve bientôt aspiré dans le même monde cybernétique que son père...
28 ans après Tron de Steven Lisberger, les studios Disney mettent en chantier une suite, Tron L'Héritage (Tron Legacy), annoncée comme une révolution cinématographique. Réalisé par Joseph Kosinski, le film sort en grandes pompes sur les écrans américains le 17 décembre 2010.
Attendu par les fans, Tron L'Héritage commence à s'afficher sur la toile dès 2009. Loin d'êtres révolutionnaires, les premiers visuels rappellent le style si reconnaissable du film original, avec une touche de modernité. A noter que le film est déjà annoncé en 3-D.
Une autre affiche présente le nouveau personnage du film, Sam, embarqué dans le jeu vidéo.
Premier semestre 2010. La grande campagne marketting de Tron l'Heritage est définitivement lancée. Les visuels fluorescents se multiplient, pour la plus grande satisfaction des fans. Les personnages continuent de se dévoiler.
Septembre 2010. Les affiches largement inspirées du film passé laissent place à la nouvelle version. Les personnages principaux s'affichent.
Octobre 2010. La première affiche officielle du film apparaît sur la toile et dans les cinémas américains. Plus qu'une publicité, il s'agit d'un véritable hommage à l'affiche de Tron. A noter que la date de sortie est enfin annoncée : le 17 décembre 2010.
Novembre 2010. Procédé à la mode. Ce sont trois affiches qui apparaissent, créant un visuel complet une fois réunie. On y retrouve l'atmosphère si particulière du film, et, à l'instar de l'affiche teaser en dessous, une information de première importance : l'histoire ne semble compter non pas un, mais deux Flynn, dont les couleurs suggèrent une opposition.
Révolution cinématographique, Tron L'Héritage s'offre le luxe des salles IMAX, mieux à même de plonger le spectateur dans l'univers cybernétique du film.
Et à l'image de l'ensemble des productions Disney, Tron l'Héritage est à l'affiche du El Capitan Theatre de Los Angeles du 17 décembre 2010 au 20 janvier 2011.
Janvier 2011. Tron l'Héritage est en route pour les Oscars. Organisée le 27 février 2011, le film y est nominé dans les catégories Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleur son, Meilleur montage sonore, Meilleurs effets visuels, et Meilleure bande originale.
Tron L'Héritage sort en France le 5 février 2011 sur les écrans IMAX, et le 9 février dans le reste du pays.
La première affiche française apparaît sur la toile dès le milieu de l'année 2010. A l'époque, le film est prévu pour sortir le 2 février 2011.
Sur la seconde affiche teaser, la date a été modifiée. La sortie du film est décallée au 9 février 2011.
- Brésil : Tron Legado
- Chine :
- Corée du Sud :
- Japon :
- Québec :
- Russie :
- ? :
- Image promotionnelle, décembre 2009 :
- Images promotionnelles, février 2010 :
- Images promotionnelles, mars 2010 :
- Images promotionnelles, mai 2010 :
- Images promotionnelles, juillet / août 2010 :
- Images promotionnelles :
- Publicités, El Capitan Theatre :
- Publicité sortie Blu-Ray 3-D, France, 2011 :
- Exposition D23 :
- Comic Con, 2010 :
(Photo by Eric Charbonneau/Le Studio/Wireimage)
- Première anglaise, 5 décembre 2010 :
- Première américaine :
A l'occasion de la sortie de Tron L'Héritage, les étudiants du California Institute of Arts se sont amusés à représenter certains des personnages Disney les plus mémorables à la façon de Tron :