Les Instruments de Musique
Le Professeur Owl enseigne la musique aux oisillons des environs. La leçon du jour porte sur les instruments de musique, divisés en 4 grandes familles : les trompes, les flutes, les cordes et les percussions. Afin de compléter la leçon, il décide de remonter aux origines des tuuut, des fschuiiii, des plocs et des boums...
Les Instruments de Musique (Toot, Whistle, Plunk and Boom) est le deuxième et dernier épisode de la série de courts-métrages intitulée Adventures in Music, inaugurée avec le cartoon Melody. Mettant en scène pour la seconde fois le Professeur Owl, le film réalisé par Charles S. Nichols et Ward Kimball dans un style très avant-gardiste est sorti dans les salles américaines le 10 novembre 1953.
Dingo va a la peche
Dingo va à la Pêche fait partie de la série des "How to...", composée de nombreux courts-métrages dans lequels Dingo, utilisé comme cobaye, exécute en direct les consignes données par une voix-off qui explique les caractéristiques de tel ou tel sport ou de tel ou tel métier. Bien entendu, avec l'habileté légendaire de Dingo, la "leçon" se tranforme bien vite en une bouffonnerie pleine de gags farfelus ! Cette fois, Dingo découvre les rudiments de la pêche, des techniques de prises aux lancers, en passant par le choix des hameçons, ...
Réalisé par Jack Kinney, Dingo va à la Pêche (How to Fish) est sorti dans les salles américaines le 4 décembre 1942.
Tombstone
1881, Arizona. Tombstone voit l'arrivée de Wyatt Earp (Kurt Russell), ancien marshall, bien décidé à mener une vie rangée. Il y retrouve ses frères Morgan (Bill Paxton) et Virgil (Sam Elliott), ainsi que son vieil ami Doc Holliday (Val Kilmer). Mais le repos est de courté durée. Il se trouve bientôt face à Curly Bill Brocius (Powers Boothe), Johnny Ringo (Michael Biehn), et aux frères Clanton, cow-boys sans foi ni loi qui sème la terreur dans la région. Lorsque le Marshall White est assassiné par Curly Bill, Earp décide de reprendre du service. Lui et ses proches s'apprêtent à affronter les desperados à O.K. Corral...
Tombstone est une énième adaptation de l'histoire de la légende de l'Ouest Wyatt Earp. Réalisé par George Pan Cosmatos pour le compte d'Hollywood Pictures, le film est sorti dans les salles américaines le 25 décembre 1993. A noter que quelques semaines plus tard, sortait Wyatt Earp de Lawrence Kasdan, produit par la Warner avec Kevin Costner dans le rôle titre.
Tombstone sort en France le 16 février 1994.
- Espagne :
- Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation :
- Clichés et photo pour la presse :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Beloved
1873, Ohio. Sethe (Oprah Winfrey), victime de la Guerre de Sécession, est une jeune affranchie qui élève seule sa fille, Denver (Kimberly Elise). Elle retrouve bientôt l'un de ses compagnons, Paul D. (Danny Glover), comme elle ancien esclave, et qui devient son amant. C'est ensemble qu'il découvre une jeune fille, sortie mystérieusement du marais, et répondant au nom de "Beloved" (Thandie Newton). Pensant retrouver le bébé qu'elle avait sacrifié 18 ans plus tôt, Sethe décide de l'adopter...
Produit pour le compte de Touchstone Pictures, Beloved est l'adaptation sur grand écran du roman de Toni Morrison. 19ème film de Jonathan Demme, réalisateur du Silence des Agneaux et Philadelphia, le film est sorti dans les salles américaines le 16 octobre 1998.
Beloved sort en France le 28 avril 1999.
- Clichés et photos pour la presse :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Peter Pan
Londres, Bloomsbury Street. C'est l'ébulition chez les Darling. Michel et Jean jouent bruyamment aux aventures de Peter Pan, ce qui a le don d'agasser George, le père, qui cherche désespérément à remettre la main sur ses boutons de manchettes, que les enfants ont caché, tel un trésor. Estimant que ces histoires de pirates sont des billevesées, ce-dernier annonce que Wendy devra cesser de les raconter à ses frères, et que dorénavant, elle fera chambre à part.
Choqués par l'annonce de leur père, les enfants partent se coucher, ignorant qu'ils sont observés par Peter Pan et la Fée Clochette, venus récupérer son ombre, que Wendy a enfermé à double-tour dans son tiroir. Réveillant malgré lui la fratrie, Peter propose alors aux enfants Darling de l'accompagner au Pays Imaginaire. Avec un peu de poussière de fée, ils s'envolent à la découverte de ce monde merveilleux, à la rencontre des Sirènes, des Enfants Perdus, et de l'infâme Capitaine Crochet...
14ème grand classique de Walt Disney, Les Aventures de Peter Pan (souvent renommé simplement Peter Pan depuis quelques années), est l'adaptation de la pièce de théâtre de James Matthew Barrie. Réalisé par Hamilton Luske, Wilfred Jackson et Clyde Geronimi, il sort aux Etats-Unis le 5 février 1953.
5 ans plus tard, Peter Pan revient sur les écrans américains le 14 mai 1958.
Pas de changement notable sur l'affiche, hormis la couleur de la police. Une modification notable cependant : le film n'est plus distribué par la RKO comme en 1953, mais par la société Buena Vista, que Walt Disney a créée la même annéesauparavant afin de diffuser ses films de façon indépendante.
1969 voit le retour du célèbre héros aux Etats-Unis, dont les aventures sont proposées à partir du 18 juin.
Encore une affiche finalement assez semblable à l'originale, avec son aspect crayonné, et son côté collégial reprenant les principaux personnages du dessin animé.
18 juin 1976. Peter Pan sort pour la 4ème fois aux Etats-Unis.
Les mêmes affiches qu'en 1969 sont reprises. A noter que le film est incorporé à la saison estivale des Studios Disney, qui proposent à la même période les films Gus et Le Trésor de Matacumba.
Peter Pan revient pour les nouvelles générations, presque 30 ans après sa création, le 17 décembre 1982.
Il est intéressant, et surprenant, de constater que la campagne d'affichage n'a pas changé. Même si les personnages secondaires ont globalement disparu, Peter tient toujours le haut de l'affiche, dans la même position. Et pour la première fois, la mythique Fée Clochette l'accompagne de manière plus visible.
7 ans plus tard, les studios Disney ressortent Peter Pan dès le 14 juillet 1989.
Pour la première fois depuis 46 ans, une nouvelle affiche totalement inédite est créée. Reprenant une scène clé du film, à savoir l'envol de Peter et des Enfants Darling, elle introduit également le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche, et le redoutable Crocodile. Cette affiche s'inscrit dans le style des visuels de l'époque, avec la mention "Walt Disney's Classic", à l'image de Cendrillon, Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, La Belle au Bois dormant, Bambi, Les Aventures de Bernard et Bianca ou encore Pinocchio.
A l'occasion de sa sortie en Blu-Ray, Peter Pan ressort sur les écrans du El Capitan Theatre pour une durée limitée.
La France découvre Peter Pan à l'occasion du 6ème Festival de Cannes, en avril 1953. Walt Disney y reçoit le Prix Spécial du Jury pour son apport au prestige du Festival.
Le film sort dans les salles de l'Héxagone le 23 décembre 1953.
Des visuels originals pour la France, même si la première reprend l'image de Peter présent sur les affiches américaines. Elles sont signées Roger Soubie, notamment auteur des visuels de films comme La Corde d'Alfred Hitchcock, Les 10 Commandements de Cecil B. DeMille, Lolita de Stanley Kubrick, Mélodie en Sous-Sol d'Henri Verneuil, ou encore Un Américain à Paris de Vincente Minelli.
Peter Pan revient dans les salles françaises en 1965 et à Pâques 1977...
... puis le 19 mars 1986.
Le Grand classique revient pour la dernière fois sur les écrans français en 1992.
- Allemagne :
- Argentine :
- Australie :
- Belgique :
- Brésil :
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Pologne :
- Royaume-Uni :
- Suède :
- Ex-Yougoslavie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1953 :
- Press Book, Etats-Unis :
- Dessin promotionnel + Publicités, Etats-Unis, 1953 :
- Photo d'exploitation, Grande-Bretagne, 1953 :
- Clichés presse, Grande-Bretagne, 1953 :
- Press Book, Etats-Unis, 1958 :
- Carte de voeux, 1953, 1959 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1969 :
- Production scenes, Etats-Unis, 1969 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1969 :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni, 1960-1970 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1976 :
- Press Book, Etats-Unis, 1976 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1953-1976 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1982 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1989 :
- Photos d'exploitation, Royaume-Unis, 1990's :
- Photos d'exploitation, France :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Photo d'exploitation, Espagne :
- Photos d'exploitation, Mexique, 1953 ; ? :
- Programme Ex-Yougoslavie :
- Affiches et publicités, sorties vidéo et divers :
- PLV :
- Publicités Disneyland :
Benjamin Gates et le Livre des Secrets
15 avril 1865. Abraham Lincoln succombe après que John Wilkes Booth, partisan sudiste, lui ait tiré une balle dans la tête, la veille au soir... Des décennies plus tard, un morceau du journal de Booth semble révéler que Thomas Gates fut membre de la conspiration qui coûta la vie au 16ème Président des Etats-Unis. Mais c'est sans compter sur Benjamin Gates, qui est bien décidé à laver l'honneur de sa famille en trouvant les preuves de l'innocence de son ancêtre. De Paris à Washington, en passant par Londres et les dédales de Mount Vernon, le voilà alors embarqué dans une grande aventure, à la recherche du Livre des Secrets, ouvrage mythique que les Présidents américains se passent depuis les origines du pays, et qui semble être le seul à renfermer la vérité sur le meurtre de Lincoln et prouver l'innocence de la famille Gates...
3 ans après Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, le chercheur de trésor incarné par Nicolas Cage revient sur les écrans dans une nouvelle aventure, Benjamin Gates et le Livre des Secrets (National Treasures : Book of Secrets). Dirigé par le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Jon Turteltaub, le film sort dans les salles américaines le 21 décembre 2007.
Benjamin Gates et le Livre des Secrets sort sur les écrans français le 13 février 2008.
- Allemagne : Das Vermächtnis des geheimen Buches
- Argentine : La leyenda del tesoro perdido - El libro de los secretos
- Brésil :
- Espagne : La búsqueda 2 - El diario secreto
- Hong-Kong :
- Italie : Il mistero delle pagine perdute
- Portugal : O Tesouro: Livro dos Segredos
- Québec :
- Russie :
- Singapour :
- Suisse :
- Turquie :
- Dossier de presse, France :
La Ballade de Nessie
Chacun sait que le célèbre Loch Ness est habité par un mosntre mythique. Mais ce que beaucoup ignore, c'est que ce monstre est une demoiselle prénommée Nessie. Vivant tranquillement dans sa mare en compagnie de Mac Coin-Coin, son canard en plastique, sa vie est bientôt chamboullée lorsque le promoteur MacFrugal entreprend de construire un mini-golf en lieu et place de son charmant domicile...
Nommé patron de la division animation des studios Disney en 2007, John Lasseter entreprend un grand travail de rénovation. Parmi ses chantiers, l'abandon des suites grotesques, la relance de productions en animation traditionnelle, et la mise en chantier de nouveaux courts-métrages, tombés en désuétude depuis des décennies, et proposés en première partie des nouvelles productions.
Dingo est le premier à bénéficier de cette politique avec Comment Brancher son Home Cinéma, réalisé par Stevie Wermers et Kevin Deters, et proposé en complément de Benjamin Gates et le Livre des Secrets aux Etats-Unis, et de Maxi Papa en France. Fort de cette expérience, le duo de réalisateurs se lance alors dans la production d'autres mini sujets pour la télévision avec Lutins d'Elite, Mission Noël et Lutins d'Elite, Opération : Père Noël, proposés pour les fêtes à la télévision. Il lance également un projet centré sur le Monstre du Loch Ness, intitulé La Ballade de Nessie (The Ballad of Nessie).
Proposé en avant-première le 5 mars 2011 lors du Festival d'Animation de Bruxelles, le court-métrage est diffusé en première partie de Winnie l'Ourson, en France le 13 avril 2011 et aux Etats-Unis dès le 15 juillet 2011.
Une affiche qui, à l'image des visuels, présente aux spectateurs le côté rétro de la production, réalisée dans la veine des courts-métrages des années 1940-1950, tels Johnny Pépin de Pomme, C'est un Souvenir de Décembre ou La Petite Maison, imprégnés du style si reconnaissable de l'illustratrice Mary Blair.
Les réalisateurs Stevie Wermers et Kevin Deters
La Belle et la Bête 2
Alors qu'elle est captive dans le château de la Bête, Belle décide de redonner un peu de baume au coeur à chacun en organisant les célébrations de Noël. Avec l'aide de Big-Ben, de Madame Samovar, de Zip, de Lumière et de son amie Angélique, elle s'affaire à trouver les décorations et des idées pour le réveillon. Mais ce qu'elle ignore, c'est que le maître des lieux déteste par-dessus tout cette fête, qu'il associe à son malheur. C'est à cette occasion que Belle rencontre Forte, le compositeur officiel du château, transformé en orgue. Jugeant ses conseils avisés, elle décide de se lancer à la recherche du plus beau sapin. Mais ce qu'elle ignore, c'est que Forte est bien décidé à se débarrasser d'elle, profitant de la situation pour lui faire rompre sa promesse de ne jamais quitter la demeure, en l'incitant à partir dans la forêt chercher son arbre...
Après Aladdin et Les Aventures de Winnie l'Ourson, La Belle et la Bête est le troisième grand classique des studios Disney a "bénéficié" d'une suite. Ou plutôt à se voir infliger une suite, qui se trouve plutôt être un épisode intercalé au milieu du film original, pendant l'hiver. Réalisé par Andy Knight, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (Beauty and the Beast 2 : The Enchanted Christmas) est sorti directement en vidéo et DVD le 11 novembre 1997.
La suite ressort dans les bacs américains en même temps que le classique original en DVD en novembre 2002.
La Belle et la Bête 2 est présenté en France en novembre 1998, après avoir été diffusé au Festival de Deauville et au cinéma Grand Rex de Paris.
Il est réédité alors que le classique d'origine sort pour la 1ère fois en DVD le 27 novembre 2002...
... puis en octobre 2010, en même temps que la sortie en Blu-Ray Disc de La Belle et la Bête.
Saludos Amigos
6ème grand classique des studios Disney, Saludos Amigos est leur tout premier film d'anthologie, qui réunit plusieurs courts-métrages indépendants. Produit dans le cadre de la politique de bon voisinage entre les deux Amérique voulue par le Président Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale, il se compose de quatre morceaux, entrecoupés de prises de vue réelles décrivant le voyage de Walt Disney et de ses collaborateurs de l'autre côté de la frontière.
Le premier court-métrage du film met en scène Donald, dans le rôle d'un touriste américain visitant le Pérou et les berges du Lac Titicaca. Mais ce qui s'annonce être un voyage tranquille devient rapidement un enfer, le canard ne parvenant pas à s'adapter aux coutumes locales, et surtout à contrôler son lama...
Le deuxième passage met en vedette un tout nouveau personnage, Pedro, petit avion postal qui doit remplacer au pied levé son père malade pour la distribution du courrier de l'autre côté des Andes.
El Gaucho Goofy, troisième partie, est une nouvelle aventure de Dingo qui, habillé comme les cow-boys d'Argentine, apprend les coutumes locales.
Le film se termine avec la séquence intitulée Aquarela do Brasil. Donald y est de retour, et fait la connaissance du perroquet brésilien Joe Carioca, avec qui il découvre le rythme de la samba.
Réalisé par Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Hamilton Luske et Bill Roberts, Saludos Amigos sort aux Etats-Unis le 6 février 1943.
Saludos Amigos ressort après la Seconde Guerre Mondiale, le 22 juin 1949. Sa durée réduite fait qu'il est alors couplé avec Dumbo.
Saludos Amigos sort en France le 11 février 1947.
Le film est également proposé en 1959 (?) en complément de Dumbo...
...puis en février 1974, en complément du film Un Petit Indien.
- Argentine :
- Belgique :
- Italie :
- Suède :
- Cliché presse, Etats-Unis :
- Photo d'exploitation, Etats-Unis, 1943 + 1949 :
- Documents RKO France, 16 février 1940 + juillet 1945 :
- Photo d'exploitation "Remembering Walt", Mexique :
Reportage photo du magazine LIFE sur le voyage d'El Grupo en Amérique du Sud.
http://www.life.com/
Aladdin et le Roi des Voleurs
Définitivement débarrassés de Jafar, Aladdin et Jasmine s'apprêtent à célébrer leur union. Mais la fête est de courte durée, lorsque les 40 voleurs font irruption afin de s'emparer de l'un des cadeaux de mariage, un oracle capable de révéler toute vérité à qui lui pose une question. Intrigué par cet objet magique que le Roi des voleurs n'a pu emporter, Aladdin décide de l'interroger sur son passé. Il découvre ainsi que son père, qu'il n'a jamais connu, est bien vivant, et qu'il est retenu par les 40 voleurs. Il se lance alors à sa recherche, ignorant encore que celui qu'il tente de retrouver n'est autre que le Roi des voleurs...
4 ans après l'original, Aladdin et le Roi des Voleurs (Aladdin and the King of Thieves) est la seconde suite des aventures d'Aladdin, après le calamiteux Retour de Jafar. Et la surprise est de taille. En effet, le spectateur peut être surpris de constater que cette fois, on est bien loin de l'affreuse animation du dernier opus, dont la qualité valait au moins autant que son histoire bancale ennuyeuse à mourir. Cette fois, en plus d'une technique plus soignée, on a enfin une histoire inédite, originale et rythmée, mise en musique avec une partition qui l'est autant. Bien entendu, il ne s'agit pas du chef-d'oeuvre de la décennie, mais les studios Disney ont fait et feront après des suites tellements mauvaises que celle-ci sort du lot.
Réalisé par Tad Stones, comme Le Retour de Jafar, Aladdin et le Roi des Voleurs se destine au marché de la vidéo, et est proposé dans les bacs américains le 13 août 1996.
Il ressort en DVD en même temps que le grand classique original, en octobre 2004.
Aladdin et le Roi des Voleurs sort en vidéo sur le marché français le 7 novembre 1996, ...
... puis en DVD en octobre 2004.
- Images promotionnelles :
- Affiche / publicité sortie vidéo, Etats-Unis + France :