Rien qu'un Chien
Une fourrière avec des dizaines de chiens de toutes tailles et de toutes formes qui aboient à tue-tête. Parmi eux, Pluto, enfermé avec un petit roquet pénible. Mais lorsque ce-dernier parvient à sortir de sa cage, et à libérer ses congénères, une belle pagaille se répand dans le parc municipal, où les chiens sont interdits...
28ème Silly Symphonie, en noir et blanc, Rien qu'un Chien (Just Dogs) fait partie de ces scènes de la vie de tous les jours mises en musique par les artistes de Disney. Réalisé par Burt Gillett, le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 30 juillet 1932.
A noter que le film est distribué par la United Artists, société à l'époque partenaire de Disney, fondée par ses amis Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith le 17 avril 1919.
A noter également que le court-métrage fut diffusé le 25 mars 1933 sur les écrans du Loew's State de Los Angeles en avant-programme de The Big Drive d'Albert Rule, ainsi que du 16 au 22 mars 1934 au Roxy de New York en première partie de Coming-Out Party de John Blystone.
Symphonie de Cour de Ferme
Une ferme paisible au bord de l'eau. Le chant du coq réveille les animaux. Seule les poules semblent encore endormie. Parmi elle, une belle volaille blanche fait impression sur le coq qui entâme une symphonie, bientôt accompagné par l'ensemble des habitants de la ferme...
71ème Silly Symphony, Symphonie de Cour de Ferme (Farmyard Symphony) reprend parfaitement le concept de la série de courts-métrages : une histoire sans dialogue, une scène de la vie de tous les jours mise en musique. Réalisé par Jack Cutting, le film est sorti sur les écrans américains le 14 octobre 1938.
A noter que le film, qui s'ouvre sur une partie de la partition de La Symphonie Pastorale tout droite sortie de Fantasia, fut également diffusé sur les écrans du Radio City Music Hall de New York du 2 au 15 mars 1939 en avant-programme de La Chevauchée Fantastique (Stagecoach) de John Ford, ainsi qu'au Grauman's Chinese Theater de Los Angeles en première partie du Brigand Bien aimé (Jesse James) d'Henry King.
Magazine Good Housekeeping, novembre 1938
Un Amour de Coccinelle
Jim Douglas (Dean Jones), coureur automobile professionnel fauché, part à la recherche d'une voiture. Il tente sa chance à la concession de voiture de luxe de Peter Thorndyke (David Tomlinson), où il tombe sur une Volkswagen Coccinelle. Sans le sou, il est vite chassé du magasin. Mais contre toute attente, la voiture allemande, qui s'avère avoir un caractère humain, le suit jusque chez lui. Au départ mal partis, Douglas et la Coccinelle, bientôt rebaptisée Choupette, se lient d'amitié et se lancent sur les circuits automobiles, multipliant les victoires...
Réalisé par Robert Stevenson, le metteur en scène de nombreux succès Disney tels que Mary Poppins, Johnny Tremain, Darby O'Gill et les Farfadets, Fidèle Vagabond, Les Enfants du Capitaine Grant ou encore L'Apprentie Sorcière, Un Amour de Coccinelle (The Love Bug) fait partie des films incontournables des studios de Mickey, dont le personnage principal, la voiture Choupette, fait partie des icones aux côtés de personnages comme Jiminy Cricket, Clochette, et récemment Stitch. A l'origine de plusieurs suites et téléfilms, le long-métrage est sorti sur les écrans américains le 13 mars 1969.
Fort d'un succès incontestable, Un Amour de Coccinelle revient dans les salles américaines presque 10 ans plus tard, en 1978.
Un Amour de Coccinelle sort en France le 17 septembre 1969.
- Allemagne :
- Argentine :
- Australie :
- Belgique :
- Espagne :
- Finlande :
- Italie :
- Mexique :
- Suède :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1969 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1969 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1979 :
- Dossier de presse, Japon :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Programme, Ex-Yougoslavie :
H2G2 - Le Guide du Voyageur Galactique
Il y a des jours, comme ça, où il vaudrait mieux rester coucher. C'est la triste expérience que fait Arthur Dent (Martin Freeman). Sa maison est sur le point d'être rasée, son meilleur ami Ford Prefect (Mos Def) est un extraterrestre. Et pour couronner le tout, la Terre est destinée à être pulvérisée d'ici à... quelques minutes, pour laisser place à une autoroute hyperspatiale... Seule chance de survivre, faire du stop en espérant être embarqué à bord d'un vaisseau spatial...
Réalisé par Garth Jennings, H2G2 - Le Guide du Voyageur Galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) est l'adaptation sur grand écran du livre de Douglas Adams publié pour la première fois en 1979. Produit par la filiale Touchstone, il est sorti aux Etats-Unis le 29 avril 2005.
H2G2 - Le Guide du Voyageur Galactique sort sur les écrans français le 17 août 2005.
Une affiche avec un slogan amusant, qui renvoie à une autre parodie, Sacré Graal des Monty Pythons, le film à côté duquel Ben Hur fait documentaire !
- Allemagne :
- Brésil :
- Espagne :
- Italie :
- Norvège :
- Suède :
- Turquie :
- Affiche sortie DVD, Etats-Unis :
Le Désert Vivant
La Sierra Nevada, terre hostile des Etats-Unis. Recouverte par un désert immense, aux journées brulantes et aux nuits glaciales, la région est pourtant l'habitat naturel de plusieurs espèces d'animaux qui se sont adaptée à la rigueur de la région...
En 1948, Walt Disney, passionné depuis son enfance par les merveilles de la nature, lance une nouvelle série de productions consacrée au documentaire animalier et bientôt baptisée les True Life Aventures.
Se limitant au départ à la réalisation de courts-métrages d'une trentaine de minutes chacun avec L'Île aux Phoques, La Vallée des Castors, La Terre, cette Inconnue, Le Seigneur de la Forêt, Les Oiseaux Aquatiques, Au Pays des Ours et Everglades, Monde Mystérieux, il décide de se lancer dans le long-métrage documentaire en 1953. Le Désert Vivant (The Living Desert) est le premier du genre. Réalisé par James Algar, il sort sur les écrans américains le 10 novembre 1953, en duo avec le court-métrage animé Franklin et Moi. Couronné aux Oscars dans la catégorie Meilleur Documentaire, le film remporte également un prix spécial aux Golden Globes, ainsi que la Médaille d'Or lors de la Berlinale de 1954.
Devant la popularité des True-Life Adventures, les studios Disney ressortent les épisodes, souvent associés. Le Désert Vivant revient dans les salles américaines en 1964, dans le cadre du True-Life Adventure Festival. Il inaugure le programme, accompagné de Au Pays des Ours, autre court-métrage de la même série documentaire.
En 1971, The Living Desert est couplé avec un autre documentaire oscarisé, La Grande Prairie.
Le 8 octobre 1975, une compilation réunit des extraits des plus belles "True-Life Adventures" de Walt Disney. Le Désert Vivant est de la partie, aux côtés des autres documentaires oscarisés : L'Île aux Phoques, La Vallée des Castors, La Terre cette Inconnue, Les Oiseaux Aquatiques, Lions d'Afrique, ou encore Au Pays des Ours.
Le Désert Vivant est présenté lors du 7ème Festival de Cannes, organisé du 25 mars au 9 avril 1954. Présidé par Jean Cocteau, le jury décerna au documentaire le Prix International.
Le Désert Vivant sort en France le 8 septembre 1954. L'affiche français du film est l'oeuvre de Guy Jouineau-Bourduge.
A l'image des Etats-Unis, Le Désert Vivant ressort sur les écrans français dans une compilation : Merveilles de la Nature, en 1975.
- Allemagne :
- Australie :
- Belgique :
- Espagne + Amérique du Sud :
- Finlande :
- Italie :
- Suède :
- Ex-Yougoslavie :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, ressortie :
- Dossier de presse, Etats-Unis, ressortie :
- Photo d'exploitation, Mexique :
Raymond
Le procureur adjoint Dave Douglas (Tim Allen) est un homme amnubilé par sa carrière, travaillant à sa future promotion, au prix d'une vie de famille inconsistante. Alors qu'il enquête sur un laboratoire de Los Angeles, il est mordu par un chien de berger qui lui inocule un gène "magique". Voyant son attitude changer peu à peu, son instinct animal prenant le dessus sur son côté rationnel, il est bientôt métamorphosé en chien...
A l'instar de A nous Quatre, Freaky Friday ou encore La Montagne Ensorcelée, Raymond (The Shaggy Dog) est le remake d'une ancienne production Disney, à savoir la comédie Quelle vie de Chien !, réalisée par Charles Barton en 1959 avec Fred MacMurray dans le rôle titre. Mis en scène par Brian Robbins, avec cette fois Tim Allen en tête d'affiche, Raymond est sorti sur les écrans américains le 10 mars 2006.
Raymond sort en France le 25 août 2006.
- Allemagne : Shaggy Dog - Hör mal, wer da bellt
- Argentine : Un papá con pocas pulgas
- Brésil : Soltando os Cachorros
- Espagne : Cariño, estoy hecho un perro
- Hongrie : Összekutyulva
- Portugal : O Rafeiro
- Québec : Quelle vie de chien
- Turquie : Bak su köpege
Tarzan 2
Avant d'être l'homme-singe, le jeune Tarzan a dû apprendre les règles de la jungle. Aidé de Tok et Tantor, il brave les dangers de la faune et de la flore, avec l'idée de devenir semblable aux gorilles. Mais sa maladresse est telle qu'il se met rapidement, ainsi que les siens, en danger. Lorsqu'il blesse par mégarde Kala, sa mère adoptive, il décide de quitter sa famille. Errant seul, il tombe bientôt sur la terreur de la jungle, le "terrifiant" Zugor...
Dans la veine de la politique Disney mise en place à la fin des années 1990 et visant à surfer sur le succès des chefs-d'oeuvre présents et passés, Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros (Tarzan II : The Legend Begin) est une énième suite, à savoir celle de Tarzan, le grand classique de 1999. Aussi inconsistant que ses semblables, le film, pourtant animer avec soin, est en réalité un épisode à situer au milieu du film original, à l'image de La Belle et la Bête 2. Réalisé par Brian Smith et en partie mis en musique par Phil Collins, Tarzan 2 sort directement sur le marché de la vidéo le 15 juin 2005, presque 6 ans jour pour jour après son original.
Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros sort dans les bacs français le 24 août 2005.
Super Mario Bros.
Mario (Bob Hoskins) et Luigi (John Leguizamo) sont deux frères plombiers dont le "terrain de jeu" est Brooklyn. Téléportés dans une autre dimension, ils deviennent les protecteurs de la Princesse Daisy (Samantha Mathis), fille du roi, dont le pendentif magique est convoité par le reptile Koopa (Dennis Hopper), tyran qui a mis sous son joug les dinosaures et qui souhaite asservir l'humanité...
Super Mario Bros. est l'adaptation sur grand écran du célèbre jeu vidéo créé pour la NES en 1985. Produit par la filiale Hollywood Pictures et réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel, ainsi que par Roland Joffé et Dean Semler (non crédités), il est sorti sur les écrans américains le 28 mai 1993.
Super Mario Bros. sort en France le 23 juin 1993.
- Espagne :
- Clichés et photos presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Le Vieux Sequoia
Un vieux séquoia, planté en des temps immémoriaux, est la fierté du parc national et de son ranger, Donald. Il faut dire que ce-dernier n'a pas vraiment le choix. Si le moindre mal est fait au vénérable arbre, il perdra son emploi. Mais c'est sans compter sur deux castors, bien décidés à coucher l'arbre afin d'en récupérer le bois...
62ème cartoon de Donald, Le Vieux Sequoia (Old Sequoia) fait partie de ces courts-métrages dans lesquels le canard colérique est aux prises avec divers animaux. Point de Tic et Tac, de bourdon, d'insecte ou de Pluto dans cette histoire, mais deux castors anonymes. Réalisé par Jack King, le film est sorti aux Etats-Unis le 21 décembre 1945.
Souvenirs d'Afrique
Le continent africain, inconnu et sauvage... Dingo part tel un explorateur à la découverte de la splendide Afrique. Au fur et à mesure de son journal intime, il couche ses impressions, ses découvertes, de la merveille des paysages, aux coutumes locales, en passant par la flore et la faune parfois hostile !...
15ème court-métrage de Dingo, Souvenirs d'Afrique (African Diary) peut-être associé à la série des "How to..." dans laquelle le personnage apprend tel ou tel travail, sport, activité, ... en suivant les conseils d'un narrateur omniscient. Réalisé par Jack Kinney, le court-métrage est sorti sur les écrans américains le 20 avril 1945.