Voix de Rêve
Donald est un vendeur de brosses au porte à porte besogneux. Malheureusement, personne ne comprend ce qu'il, et les portes se ferment les unes après les autres. Lassé de se voir rabrouer, fatigué de se faire botter le derrière, il décide de tenter le tout pour le tout en achetant des comprimés qui, soit-disant, donne une voix de rêve. Au départ sceptique, Donald se rend vite compte que la magie fait effet. Reprenant son travail, il vide rapidement la boîte. Ne reste plus qu'une seule pilule, que Donald, après l'avoir faîte tombé par terre, tente de rattraper tant bien que mal...
78ème cartoon de Donald, Voix de Rêve (Donald's Dream Voice) reste sans doute l'un des courts-métrages du canard les plus connus et surtout les plus réussis. Basé sur une histoire de Roy Williams, qui y est caricaturé, et réalisé par Jack King, le film est distribué aux Etats-Unis à partir du 21 mai 1948.
Ohé Donald
Affamés, Tic et Tac viennent par mégarde de perdre le dernier gland de leur chêne... La solution à leur malheur est proche : un arbre qui déborde de fruit est à leur portée. Reste à traverser le lac qui les sépare de lui. Ils décident alors de chaparder la maquette de voilier de Donald afin de prendre le large. Mais c'est sans compter sur le canard, bien décidé à récupérer son bien par tous les moyens...
Réalisé par Jack Kinney, Ohé Donald (Chips Ahoy) est l'un des derniers cartoons de la série des Donald. Enième confrontation du canard avec Tic et Tac, le court-métrage est sorti sur les écrans américains le 24 février 1956.
Ohé Donald a été intégré à la compilation de cartoons Fiesta Magica, diffusée dans les pays hispanophone, notamment l'Espagne et l'Argentine, en 1970 puis en 1981. Dans ce programme, parmi d'autres, les courts-métrages Automaboule, Les Alpinistes et Vacances Hawaïennes.
Tina
1956. Installée avec sa mère à Saint Louis, Anna Mae Bullock (Angela Bassett) fait la connaissance d'Ike Turner (Laurence Fishburne) qui l'engage comme choriste. Renommée Tina par celui qui sera son mari, la jeune femme rencontre rapidement le succès, dépassant celui d'Ike, qui abuse de la drogue et devient bientôt violent. En 1976, les époux se quittent, et Tina Turner, qui a tout abandonné, entame une carrière solo couronné de gloire...
Produit par la filiale Touchstone, Tina (What's Love Got to do with it ?) est l'adaptation sur grand écran de la biographie de la chanteuse Tina Turner Moi, Tina. Reprenant comme titre l'un des succès de la star, le film s'inscrit dans la veine des biographies produites par Disney, via ses filiales, à l'image d'Ed Wood, Nixon, Evita, Kundun, ou encore Casanova. Réalisé par Brian Gibson, Tina est sorti sur les écrans américains le 9 juin 1993.
Tina sort en France le 29 septembre 1993.
- Espagne :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Humphrey va à la Pêche
La pêche est ouverte dans le parc de Brownstone, et le ranger est fier de voir chacun s'amuser. Mais la vigilance est de rigueur contre les pêcheurs qui prennent de trop petits poissons et surtout contre les ours, et en particulier Humphrey, bien décidé à voler le butin des visiteurs et ce par tous les moyens... Mais quand on est aussi empôté, difficile de pêcher comme un vrai ours...
Réalisé par Jack Hannah, Humphrey va à la Pêche (Hooked Bear) est l'un des deux courts-métrages spéciaux dont l'ours maladroit est la vedette. Le cartoon est sorti sur les écrans américains le 27 avril 1956.
Le Fantôme de Barbe Noire
Steve Walker (Dean Jones) mène une vie tranquille d'entraîneur d'athlétisme. Nouvellement arrivé dans la ville portuaire de Godolphi, il tombe sur une ancienne bassinoire lors d'une vente aux enchères, dans laquelle il trouve un vieux parchemin. S'amusant à lire l'inscription magique écrite dessus, il réveille malgré lui le fantôme du redoutable Barbe Noire (Peter Ustinov). Au départ encombrant, le pirate s'avère rapidement être un allié de poids pour Steve, qui "l'utilise" pour gagner les compétitions sportives, ainsi que le coeur du professeur Jo Ann Baker (Suzanne Pleshette)...
Enième collaboration du réalisateur Robert Stevenson avec les studios Disney, après Fidèle Vagabond, Darby O'Gill et les Farfadets, L'Enlèvement de David Balfour, Monte-là d'ssus, Les Enfants du Capitaine Grant, Mary Poppins ou encore L'Espion aux Pattes de Velour, Le Fantôme de Barbe Noire (Blackbeard Ghost) est certainement l'une des comédies les plus connues du studio de Mickey. Avec Dean Jones et le formidable Peter Ustinov dans le rôle-titre, le film est sorti aux Etats-Unis le 8 février 1968.
Fort de son succès populaire, Le Fantôme de Barbe Noire revient sur les écrans américains en 1976.
Le Fantôme de Barbe Noire sort en France le 13 septembre 1968.
La France bénéficie d'une seconde sortie du film en 1977.
- Australie :
- Belgique :
- Espagne / Mexique : Mi amigo el fantasma
- Italie : Il fantasma del pirata Barbanera
- Royaume-Uni :
- Suède : Spöke på villovägar
- Yougoslavie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1968 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1976 :
- Clichés pour la presse :
- Photos d'exploitation, France :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Publicités :
Les Trois Caballeros
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, les studios Disney poursuivent leur engagement auprès de l'administration du président Roosevelt et de sa politique de bon voisinage avec l'Amérique du Sud. Dans la lignée de Saludos Amigos, ils mettent alors en chantier Les Trois Caballeros, deuxième film d'anthologie qui met en vedette Donald. Ce-dernier, dont c'est l'anniversaire, reçoit un énorme paquet en provenance d'Amérique latine. A l'intérieur, des cadeaux inspirés des pays situés de l'autre côté de la frontière.
Le premier d'entre eux est un projecteur et diverses bobines de film présentant les oiseaux les plus étranges de l'hémisphère sud. Parmi eux, un petit pingouin prénommé Pablo, qui quitte sa banquise pour des territoires plus chauds, l'aracuan, insupportable volatile envahissant tout l'écran, ainsi qu'un mystérieux anon volant qui permet à un jeune gauchito de remporter une course renommée.
Le deuxième présent est un livre sur le Brésil. A l'intérieur, José Carioca, perroquet bavard déjà croisé par Donald dans Saludos Amigos, qui propose à ce-dernier de découvrir son pays. Embarquant à bord d'un train cartoonesque, les deux amis entrent à l'intérieur de l'ouvrage. Ils y font la connaissance d'Aurora Miranda, qui emportent immédiatement les coeurs des deux volatiles...
Retour dans le monde réel. Il est temps de découvrir le troisième et dernier cadeau, une piñata offerte par un nouvel ami, le coq mexicain Panchito, qui emmène Donald et José visiter son pays, ses plages de sables fins, ses charmantes baigneuses, sa faune et sa flore typiques... La fête arrive à son comble avec un formidable feu d'artifice !
7ème long-métrage d'animation des studios Disney, Les Trois Caballeros (The Three Caballeros) n'est pas un énième Saludos Amigos. En effet, articulé de façon plus fluide grâce aux séquences avec Donald, qui donne du lien entre les séquences, il s'agit davantage d'un "vrai" film que d'une simple compilation de courts-métrages. Il révolutionne par ailleurs le cinéma avec un mélange d'animation et de prises de vue réelles qui, sans être nouveau (le procédé a déjà été utilisé dans les Alice Comedies, Le Dragon Récalcitrant et Saludos Amigos), atteint ici un niveau inégalé jusqu'alors, permettant une totale interaction entre les acteurs et les toons.
Réalisé par Norman Ferguson, Jack Kinney, Bill Roberts, Harold Young et Clyde Geronimi, Les Trois Caballeros est présenté en première mondiale à Mexico le 21 décembre 1944. Les Etats-Unis le découvrent à partir du 3 février 1945.
Dans la veine de Saludos Amigos, l'affiche principale est une scène de danse entre les personnages animés et les personnages réels. Néanmoins, plus qu'un simple dessin des acteurs, comme c'était le cas pour le film de 1943, Donald, Panchito et José Carioca danse avec les protagonistes. Le mélange animation / prises de vue réelles devient dès lors évident, renforcé encore par la mention du fait que les toons partagent la vedette avec les personnages en chair et en os ("in the flesh"). Parmi eux, les grandes stars Aurora Miranda, Dora Luz et Carmen Molina.
Les Trois Caballeros, devenu un classique Disney, revient dans les salles américaines le 15 avril 1977.
Donald, Panchito et José Carioca se partagent l'affiche. Les noms des acteurs et chanteurs humains se retrouvent relégués en dessous. Il faut dire que ces stars ne sont plus forcément un argument de poids 30 ans après leurs années de gloire. A noter l'ajout des sublimes dessins de l'illustratrice Mary Blair et d'une scène de l'épisode avec Pablo. A noter également que le film n'est plus distribué par la RKO comme en 1945, mais par Buena Vista, la société de distribution des studios Disney.
La France doit attendre la fin de la guerre et le 25 novembre 1948 pour enfin découvrir Les Trois Caballeros.
La première affiche est l'oeuvre de Boris Grinsson, auteur pour Disney des affiches de La Boîte à Musique, Coquin de Printemps, Cendrillon ou encore Alice au Pays des Merveilles. L'image des trois héros chantant le titre du film est reprise, ainsi que celle d'Aurora Miranda.
Les Trois Caballeros reviennent en France le 29 mars 1978. Il est accompagné du court-métrage Winnie l'ourson et le Tigre Fou.
- Belgique :
- Espagne / Pays Hispanophones : Los 3 Caballeros
- Finlande : 3 Caballeroa
- Italie : I Tre Caballeros
- Mexique : Los Tres Caballeros
- Russie :
- Suède : Kalle Anka Sydamerika
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1944 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1944 :
- Publicités, Etats-Unis, 1944 :
- Cartes de voeux :
- Affiche Disney on Parade aux Coliseum et Cow Palace d'Oakland, en 1972 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1977 :
- Synopsis + Ad Pad, Etats-Unis, 1977 :
- Dossier de presse, Espagne :
- Photos d'exploitation, France :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Photo d'exploitation, Espagne / Amérique latine :
- Publicité sortie vidéo, France / Etats-Unis :
Mickey et Pluto au Mexique
En visite au Mexique, Pluto se voit offrir un os de boeuf énorme par Mickey, parti faire quelques amplettes dans une boutique de souvenir. Pensant déguster son met dans le calme, il est bientôt rejoint par un chihuahua affamé qui s'attire immédiatement sa colère. Parvenant à voler l'os, le petit chihuahua court se réfugier au milieu d'un champ de cactus, au grand damme de Pluto, trop gros pour passer à travers les épines. Bien décidé à récupérer son bien, ce-dernier se prend alors d'escaler la falaise voisine afin de passer par-dessus l'obstacle...
Mickey et Pluto au Mexique (Pueblo Pluto) est le 33ème court-métrage de Pluto. Réalisé par Charles Nichols, il est sorti sur les écrans américains le 14 janvier 1949.
Ennemi d'Etat
Robert Clayton Dean (Will Smith) est un brillant avocat spécialisé dans la lutte contre la mafia. Sa vie est bouleversée lorsqu'il croise le chemin d'un vieil ami d'enfance, unique témoin de l'assassinat de Phil Hammersley (Jason Robards), membre du Congrès opposé à la loi sur l'élargissement de la vidéosurveillance des citoyens américains. Pire encore, le meurtrier n'est autre que Thomas Reynolds (Jon Voight), le directeur de la NSA, l'Agence de Sécurité Nationale. Et lorsque l"homme de pouvoir apprend que Dean possède des informations plus que compromettantes à son encontre, il décide de le pourchasser et faire de lui un "Ennemi d'Etat"...
10ème long-métrage de Tony Scott, metteur en scène de succès tels Top Gun, Le Flic de Beverly Hills 2, USS Alabama ou plus récemment de Déjà Vu, Ennemi d'Etat (Enemy of the State) est une nouvelle collaboration entre la filiale de Disney Touchstone et le producteur Jerry Bruckheimer, artisan de blockbusters comme Bad Boys, Rock, Les Ailes de l'Enfer, Armageddon, Pearl Harbor, la série des Pirates des Caraïbes et des Benjamin Gates ou encore Prince of Persia. Le film est sorti sur les écrans américains le 20 novembre 1998, quelques jours après la première du 16.
Ennemi d'Etat sort en France le 6 janvier 1999.
- Allemagne : Der Staatsfeind Nr.1
- Brésil : Inimigo Do Estado
- Espagne : Enemigo Publico
- Clichés pour la presse et images promotionnelles :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Publicités sorties vidéo, Etats-Unis / France :
Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata
Timon est une mangouste bien seule dans sa colonie. En effet, loin de posséder les qualités de ses congénères, c'est un nid à ennui, une machine à bêtise. Pire encore, il menace, bien involontairement, de mettre en péril les siens. Les interminables tunnels semblent être devenus trop petit pour lui, et aider par le philosophe Rafiki, il décide de partir loin de sa mère, de son oncle, des suricates. En route, il fait la connaissance de Pumbaa, phacochère puant, lui-aussi pariat. Ensemble, il décide de prendre en main leur vie. Exit le Cycle de la vie. Ils vivront leur vie. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils sont malgré eux le maillon d'une histoire plus grande, une histoire de pouvoir, d'héritage, de meurtre, sur une certaine Terre des Lions...
Vous pensiez connaître Le Roi Lion. Mais ce que vous ignorez, c'est qu'il existe une histoire derrière l'histoire. Et si Timon et Pumbaa devenaient les héros. Et si le hasard perpétuel du Cycle de la vie avait en réalité été influencé par le suricate et le phacochère. C'est le pari audacieux, et surtout réussi (qui l'aurait cru ?!) du Roi Lion 3 - Hakuna Matata (The Lion King 1½), réalisé par Bradley Raymond, le metteur en scène des épouvantables Pocahontas 2 et Le Bossu de Notre-Dame 2. Véritables hontes des studios Disney, ces suites s'inscrivaient dans cette volonté capitaliste de renflouer les caisses en donnant des suites aux plus beaux chefs-d'oeuvres du dessin animé, commencée avec Le Retour de Jafar en 1994. Deuxième suite du Roi Lion, après Le Roi Lion 2 - L'Honneur de la Tribu en 1998, Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata se démarque par au moins deux points positifs : une histoire suffisamment originale et décallée pour être intéressante, et une animation bien léchée. Prévu pour le marché de la vidéo, le film est sorti dans les bacs américains le 10 février 2004.
Le film revient dans une édition spéciale 2 DVD...
... ainsi qu'en Blu-Ray Disc, en même temps que l'original, le 4 octobre 2011.
Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata sort en France le 10 mai 2004.
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
- PLV, Etats-Unis :
Splash
Cap Cod, sur la côte est des Etats-Unis. Allen Bauer (Tom Hanks) est sauvé de la noyade par une jolie jeune fille. Devenu adulte, il est toujours obsédé par la belle, lorsque le destin le rattrappe. A la suite d'un accident de bâteau, il tombe en mer alors qu'il ne sait toujours pas nager. Lorsqu'il reprend connaissance, il découvre qu'une jolie femme l'a à nouveau sauvé. Epris de celle qu'il nomme Madison (Daryl Hannah), Allan ignore encore qu'il vient de tomber amoureux d'une sirène, et que leur histoire d'amour risque d'être plus difficile que prévue...
Réalisé par Ron Howard, metteur en scène entre autres de Cocoon, Willow, Apollo 13, La Rançon, Un Homme d'Exception, De l'Ombre à la Lumière, ainsi que du Da Vinci Code et Anges et Démons, Splash est la première production du nouveau label Disney Touchstone, créé en 1984 par les studios Disney désireux de séparer leurs productions adultes du catalogue davantage destiné aux films plus familiaux. Succès du box-office, le film est sorti aux Etats-Unis le 9 mars 1984.
Splash est sorti en France le 24 octobre 1984.
- Allemagne :
- Belgique :
- Espagne :
- Japon :
- ? :
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :