Traffic Troubles
Mickey est un chauffeur de taxi qui a du mal à se frayer un chemin dans le traffic urbain. Et lorsqu'un gros client demande à être emmené, difficile de le charger dans la voiture, surtout quand il faut par la même occasion faire face à l'officier Pat. Débarrassé malgré lui de son passager obèse, Mickey s'éprend de Minnie, qu'il emmène vers son cours de musique, au son du klaxon et de l'accordéon... Mais les aléas de la campagne risques encore de lui jouer des tours...
Réalisé par Burt Gillett, Traffic Troubles est le 26ème cartoon de Mickey Mouse. Encore en noir et blanc, le film est sorti sur les écrans américains le 17 mars 1931.
A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme (The) Haunted House, (The) Chain Gang, Mickey Cuts Up, ou encore Pioneer Days, Traffic Troubles fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté. Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Alice the Lumber Jack
Alice the LumberJack est le 39ème court-métrage de la série des Alice Comedies. Le film, dont la bobine est aujourd'hui égarée, est sorti sur les écrans américains le 27 décembre 1926.
Alice the LumberJack met en scène non plus Alice Davies dans le rôle titre, mais la jeune actrice Margie Gay, qui a repris le rôle en février 1925.
Le film est toujours produit par Margaret Winkler, mais la distribution est passée à la société FBO (Film Booking Offices).
Petite précision intéressante, le film est présenté par Joseph P. Kennedy, à l'époque homme d'affaires qui s'occupa et parfois redressa plusieurs studios d'Hollywood dont la RKO. Il n'est autre que le père du futur président John Fitzgerald Kennedy...
L'Ordinateur en Folie
Dexter Riley (Kurt Russell) est un jeune étudiant du Collège de Medfield. Avec des amis, il persuade un riche homme d'affaire, A.J. Arno (Cesar Romero), d'offrir à l'établissement sans le sou un vieil ordinateur. Alors qu'il l'installe, Riley prend une décharge électrique qui le transforme en véritable ordinateur vivant, capable de retenir tout ce qu'il lit et de parler toutes les langues. Ce qu'il ignore, c'est qu'Arno est loin d'être honnête, et que ses magouilles, enregistrées dans la machine, ont également été transférées dans son cerveau. Dès lors, il devient un obstacle dangereux pour le bandit qui envoie ses hommes de main pour se débarrasser de lui...
Réalisé par Robert Butler, L'Ordinateur en Folie (The Computer Wore Tennis Shoes) fait partie de la longue liste de comédies produites par les studios Disney dans les années 1960-1970, à l'image de L'Espion aux Pattes de Velour, Quatre Bassets pour un Danois, Le Fantôme de Barbe Noire, Un Amour de Coccinelle, Les Boatniks ou encore 3 Etoiles 36 Chandelles. A l'origine de deux suites, Pas vu, Pas pris et L'Homme le plus fort du Monde, le film est sorti aux Etats-Unis le 31 décembre 1969.
- Belgique :
- Espagne :
- Italie :
En avant-programme : C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse et programme, Etats-Unis :
- Publicité, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Italie :
Rêve de Champion
Le Jeune Jim Morris (Trevor Morgan) a un rêve : intégrer une équipe de base-ball et devenir joueur professionnel, au grand dam de son père (Brian Cox). Mais de mutations en mutations, impossible d'exaucer ce voeux, rendus impossible par une blessure à l'épaule. Des années plus tard, Jim (Dennis Quaid) est désormais marié et père de trois enfants. Professeur de physique-chimie, il entraîne également l'équipe de base-ball du lycée, dont les joueurs ne brillent pas par ses victoires. Afin de leur redonner du courage, il leur fait la promesse de retenter sa chance dans une équipe de première division s'ils parviennent à remporter le championnat. Après la victoire inespérée de l'équipe, Jim honore sa promesse. Soutenu par sa femme Lorri (Rachel Griffiths), il reprend l'entraînement et est sélectionné grâce à son lancer de 157 km/h. Mais quand on a déjà 35 ans, il n'est pas facile de commencer une carrière pro...
Réalisé par John Lee Hancock, Rêve de Champion (The Rookie) s'inspire de l'histoire vraie de Jim Morris, champion de base-ball en 1999. Inspiré des exploits d'un grand sportif, à l'image du Plus Beau des Combats, Un Parcours de Légende, Secretariat ou Miracle, Le film est sorti dans les salles américaines le 29 mars 2002.
Rêve de Champion est sorti en France le 31 juillet 2002.
- Italie : Un sogno una vittoria
- Japon :
- Royaume-Uni :
Pocahontas II : Un Monde Nouveau
Blessé par Ratcliffe, John Smith a été contraint de rentrer à Londres, laissant derrière lui Pocahontas avec ses souvenirs. Alors qu'elle pense ne jamais revoir son amant, la princesse indienne fait la connaissance de John Rolfe, gentleman anglais, venus dans le Nouveau Monde afin de convier le chef des indiens à venir en Europe pour rencontrer le Roi Jacques 1er. Accompagnée de Meeko, Flit et Percy, ainsi que du guerrier Ute, Pocahontas prend la place de son père et embarque à bord du voilier de Rolfe, en route vers le Vieux continent afin de négocier la paix...
Pocahontas II : Un Monde Nouveau (Pocahontas II : Journey to a New World) s'inscrit dans la politique mercantile de Disney qui cherche à rentabiliser ses grands classiques en leur donnant une ou plusieurs suites, produite par la filiale Disney ToonStudios. Réalisé par Tom Ellery et Bradley Raymond, la suite de Pocahontas sort aux Etats-Unis directement en vidéo et DVD le 4 août 1998.
Pocahontas II : Un Monde Nouveau ressort en DVD et pour la dernière fois en VHS le 5 septembre 2000. Le titre entre alors dans la Gold Collection, qui rassemble les grands classiques des studios Disney.
Pocahontas II : Un Monde Nouveau sort en France le 2 avril 1999 en VHS et DVD.
Le 26 novembre 2003, une nouvelle édition du film est éditée en DVD et pour la dernière fois en VHS, reprenant le logo doré de la collection. Pocahontas 2, comme l'ensemble des suites, devient alors un classique. Le titre perd son "II" au profit d'un "2".
Le 1er juillet et le 30 septembre 2009, une version slim et boitier plastique sortent, avec la nouvelle bannière "classique", plus sobre, et placée en haut du visuel.
Douma et ses Amis
Ted (Keith Coogan) et Susan (Lucy Deakins) sont deux jeunes californiens fraichement arrivés au Kenya, où ils sont venus rejoindre leurs parents. Peu de temps après leur arrivée, ils décident d'adopter un bébé guépard dont la mère a été tuée par des braconniers. Devenue adulte, l'animal, prénommée Douma, est à son tour victime des trafiquants. Ted et Susan, aidés de leur ami Wasaï Morogo (Colin Mothupi), se lancent alors dans une dangereuse poursuite dans la savane, à la recherche du guépard captif...
Produit par Roy E. Disney, fils de Roy O. neveu de Walt, Douma et ses Amis (Cheetah) est l'adaptation du roman Cheetahs d'Alan Caillou. Réalisé par Jeff Blyth, le film est sorti aux Etats-Unis le 18 août 1989.
- Suède : Cheetah på äventyr
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
La Couleur des Sentiments
Etats-Unis, années 60. Jackson, dans le Mississippi, est une ville du Sud ordinaire, dans laquelle la ségrégation entre les populations blanches et afro-américaines s'exerce quotidiennement. Mais trois femmes que tout oppose vont décider de dépasser leurs différences en décrivant dans un livre leurs conditions de vie, sans savoir qu'elles sont sur le point de bouleverser l'ordre établi...
Réalisé par Tate Taylor, La Couleur des Sentiments (The Help) est l'adaptation sur grand écran du roman de Kathryn Stockett publié en 2009. Produit par les studios Dreamworks, et distribué par la filiale de Disney Touchstone, le film est sorti sur les écrans américains le 10 août 2011.
La Couleur des Sentiments est sorti en France le 26 octobre 2011.
Il fut par ailleurs présenté au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville au cours de trois projections, les 2, 3 et 11 septembre 2011.
- Espagne :Criadas y Senoras
- Norvège : Barnepiken
- Portugal : As Serviçais
- Québec : La Couleur des Sentiments
- Première américaine du film, Samuel Goldwyn Theater, Beverly Hills, 9 août 2011.
- Présentation du film au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, 2 septembre 2011.
http://www.festival-deauville.com/DEV/index.php?pid=9&film_id=1779&c=30
Les Dix Audacieux
Etats-Unis, 1869. John Wesley Powell (John Beal), Major dans l'Armée américaine, entreprend avec neuf compagnons d'explorer les rives du Colorado. Mais le territoire est encore inconnu et cartographier le Grand Canyon et ses environs ne sera pas chose facile...
Réalisé par William Beaudine, Les Dix Audacieux (Ten Who Dared) fait partie des films historiques de Disney si typiques des années 1950-1960, à l'image de Davy Crockett Roi des Trappeurs et L'Infernale Poursuite. Qualifié comme étant l'un des plus mauvais films des studios par l'historien et critique Leonard Maltin, le long-métrage est sorti aux Etats-Unis le 1er novembre 1960.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
The Tempest
Prospera, Duchesse de Milan (Helen Mirren), est éliminée par son frère, Antonio (Chris Cooper), avec sa fille de 4 ans, Miranda (Felicity Jones). Abandonnées sur un frêle esquif, elles se retrouvent sur l'île de Caliban (Djimon Hounsou), incarnation de la terre et de la mort, dont elle prend possession. Après 12 ans, elle obtient sa vengeance en demandant à Ariel (Ben Whishaw), esprit de l'air et du souffle de vie, de provoquer une tempête qui fait échouer sur son île le navire à bord duquel se trouvent Antonio, l'usurpateur du Duché de Milan, Alonso, le Roi de Naples (David Strathairn), et son fils Ferdinand (Reeve Carney)...
4ème film de Julie Taymor, metteuse en scène de Broadway, notamment de la comédie musicale inspirée du Roi Lion, La Tempête (The Tempest) est l'adaptation de la pièce de William Shakespeare écrite en 1611. Donnant le rôle principal à Helen Mirren alors que dans l'oeuvre originale met en scène un homme, le film est une production de la filiale de Disney Touchstone Pictures. Il est sorti aux Etats-Unis le 10 décembre 2010, après des projections aux festivals de Venise, Hawaï, New York, Mill Valley et Chicago.
- Japon :
- Russie :
Les Bébés de l'Océan
Au coeur des récifs, au milieu de l'océan, vivent les bébés de la mer. Chaque jour, ils jouent au milieu des vagues et explorent les fonds marins. L'arrivée d'un cirque marque le clou de la journée, avec son orchestre de coquillages, ses hippocampes, ses pieuvres, et autres animaux marins...
Réalisé par Rudolf Ising, Les Bébés de l'Océan (Merbabies) est la 72ème Silly Symphony. Faisant partie des derniers cartoons de la série, le film est sorti aux Etats-Unis le 9 décembre 1938.