merry_dwarfs

Au coeur de la forêt, vit une bande de joyeux nains. Dansant au rythme de la musique, ils s'affairent aux tâches quotidiennes dans la bonne humeur. Rejoins par un orchestre ambulant, ils sortent les barils de bières pour faire la fête... 

Réalisé par Ub Iwerks, The Merry Dwarfs est le 5ème cartoons de la série des Silly Symphonies. Encore en noir et blanc, il est néanmoins mis en musique, avec des airs classiques de Verdi, Saint-Saëns ou encore Vollstedt. Le court-métrage est sorti aux Etats-Unis le 16 décembre 1929. A noter qu'il fut présenté à New York, au Gaiety, en première partie de The Sky Hawk de John Blystone du 11 au 17 décembre 1929, ainsi que sur les écrans du Grauman's Chinese Theater de Los Angeles en avant-programme du film The Rogue Song de Lionel Barrymore, avec Laurel et Hardy, entre le 17 janvier et le 11 avril 1930.

1929_dwarfs_1

Une affiche standard, qui semble pouvoir être réutilisée pour d'autres courts-métrages. En effet, le titre reste simple, dans un bandeau blanc, et le film n'est représenté que par des vignettes, elles-aussi indépendantes du visuel principal. Le film est à l'époque distribué par la Columbia Pictures, Disney n'ayant pas de société de distribution, et son contrat avec la RKO n'étant pas signé avant plusieurs années. Deux ans après l'invention du cinéma parlant et un an après Steamboat Willie, le premier film d'animation sonore, l'utilisation du son est évidemment mise en avant.

Blocs_de_fin