Jim Douglas (Dean Jones), coureur automobile professionnel fauché, part à la recherche d'une voiture. Il tente sa chance à la concession de voiture de luxe de Peter Thorndyke (David Tomlinson), où il tombe sur une Volkswagen Coccinelle. Sans le sou, il est vite chassé du magasin. Mais contre toute attente, la voiture allemande, qui s'avère avoir un caractère humain, le suit jusque chez lui. Au départ mal partis, Douglas et la Coccinelle, bientôt rebaptisée Choupette, se lient d'amitié et se lancent sur les circuits automobiles, multipliant les victoires...
Réalisé par Robert Stevenson, le metteur en scène de nombreux succès Disney tels que Mary Poppins, Johnny Tremain, Darby O'Gill et les Farfadets, Fidèle Vagabond, Les Enfants du Capitaine Grant ou encore L'Apprentie Sorcière, Un Amour de Coccinelle (The Love Bug) fait partie des films incontournables des studios de Mickey, dont le personnage principal, la voiture Choupette, fait partie des icones aux côtés de personnages comme Jiminy Cricket, Clochette, et récemment Stitch. A l'origine de plusieurs suites et téléfilms, le long-métrage est sorti sur les écrans américains le 13 mars 1969.
Fort d'un succès incontestable, Un Amour de Coccinelle revient dans les salles américaines presque 10 ans plus tard, en 1978.
Un Amour de Coccinelle sort en France le 17 septembre 1969.
- Allemagne :
- Argentine :
- Australie :
- Belgique :
- Espagne :
- Finlande :
- Italie :
- Mexique :
- Suède :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1969 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1969 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1979 :
- Dossier de presse, Japon :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Programme, Ex-Yougoslavie :