Raymond
Le procureur adjoint Dave Douglas (Tim Allen) est un homme amnubilé par sa carrière, travaillant à sa future promotion, au prix d'une vie de famille inconsistante. Alors qu'il enquête sur un laboratoire de Los Angeles, il est mordu par un chien de berger qui lui inocule un gène "magique". Voyant son attitude changer peu à peu, son instinct animal prenant le dessus sur son côté rationnel, il est bientôt métamorphosé en chien...
A l'instar de A nous Quatre, Freaky Friday ou encore La Montagne Ensorcelée, Raymond (The Shaggy Dog) est le remake d'une ancienne production Disney, à savoir la comédie Quelle vie de Chien !, réalisée par Charles Barton en 1959 avec Fred MacMurray dans le rôle titre. Mis en scène par Brian Robbins, avec cette fois Tim Allen en tête d'affiche, Raymond est sorti sur les écrans américains le 10 mars 2006.
Raymond sort en France le 25 août 2006.
- Allemagne : Shaggy Dog - Hör mal, wer da bellt
- Argentine : Un papá con pocas pulgas
- Brésil : Soltando os Cachorros
- Espagne : Cariño, estoy hecho un perro
- Hongrie : Összekutyulva
- Portugal : O Rafeiro
- Québec : Quelle vie de chien
- Turquie : Bak su köpege
Tarzan 2
Avant d'être l'homme-singe, le jeune Tarzan a dû apprendre les règles de la jungle. Aidé de Tok et Tantor, il brave les dangers de la faune et de la flore, avec l'idée de devenir semblable aux gorilles. Mais sa maladresse est telle qu'il se met rapidement, ainsi que les siens, en danger. Lorsqu'il blesse par mégarde Kala, sa mère adoptive, il décide de quitter sa famille. Errant seul, il tombe bientôt sur la terreur de la jungle, le "terrifiant" Zugor...
Dans la veine de la politique Disney mise en place à la fin des années 1990 et visant à surfer sur le succès des chefs-d'oeuvre présents et passés, Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros (Tarzan II : The Legend Begin) est une énième suite, à savoir celle de Tarzan, le grand classique de 1999. Aussi inconsistant que ses semblables, le film, pourtant animer avec soin, est en réalité un épisode à situer au milieu du film original, à l'image de La Belle et la Bête 2. Réalisé par Brian Smith et en partie mis en musique par Phil Collins, Tarzan 2 sort directement sur le marché de la vidéo le 15 juin 2005, presque 6 ans jour pour jour après son original.
Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros sort dans les bacs français le 24 août 2005.
Super Mario Bros.
Mario (Bob Hoskins) et Luigi (John Leguizamo) sont deux frères plombiers dont le "terrain de jeu" est Brooklyn. Téléportés dans une autre dimension, ils deviennent les protecteurs de la Princesse Daisy (Samantha Mathis), fille du roi, dont le pendentif magique est convoité par le reptile Koopa (Dennis Hopper), tyran qui a mis sous son joug les dinosaures et qui souhaite asservir l'humanité...
Super Mario Bros. est l'adaptation sur grand écran du célèbre jeu vidéo créé pour la NES en 1985. Produit par la filiale Hollywood Pictures et réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel, ainsi que par Roland Joffé et Dean Semler (non crédités), il est sorti sur les écrans américains le 28 mai 1993.
Super Mario Bros. sort en France le 23 juin 1993.
- Espagne :
- Clichés et photos presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
Le Vieux Sequoia
Un vieux séquoia, planté en des temps immémoriaux, est la fierté du parc national et de son ranger, Donald. Il faut dire que ce-dernier n'a pas vraiment le choix. Si le moindre mal est fait au vénérable arbre, il perdra son emploi. Mais c'est sans compter sur deux castors, bien décidés à coucher l'arbre afin d'en récupérer le bois...
62ème cartoon de Donald, Le Vieux Sequoia (Old Sequoia) fait partie de ces courts-métrages dans lesquels le canard colérique est aux prises avec divers animaux. Point de Tic et Tac, de bourdon, d'insecte ou de Pluto dans cette histoire, mais deux castors anonymes. Réalisé par Jack King, le film est sorti aux Etats-Unis le 21 décembre 1945.
Souvenirs d'Afrique
Le continent africain, inconnu et sauvage... Dingo part tel un explorateur à la découverte de la splendide Afrique. Au fur et à mesure de son journal intime, il couche ses impressions, ses découvertes, de la merveille des paysages, aux coutumes locales, en passant par la flore et la faune parfois hostile !...
15ème court-métrage de Dingo, Souvenirs d'Afrique (African Diary) peut-être associé à la série des "How to..." dans laquelle le personnage apprend tel ou tel travail, sport, activité, ... en suivant les conseils d'un narrateur omniscient. Réalisé par Jack Kinney, le court-métrage est sorti sur les écrans américains le 20 avril 1945.
Frissons Garantis
Jack Albany (Dick van Dyke), acteur de série policière minable, voit sa vie basculer lorsqu'un gangster le confond avec Ace Williams, tueur célèbre dans le milieu de la pègre new-yorkaise. Présenté au chef de la mafia Joe Smooth (Edgar G. Robinson), il se retrouve alors embarqué dans le coup du siècle : le vol d'un tableau inestimable exposé dans le musée de New York.
Réalisé par Jerry Paris, Frissons Garantis (Never a Dull Moment), fait partie des premiers projets mis en chantier après la mort de Walt Disney. Reprenant en vedette l'acteur Dick van Dyke, qui tenait le haut de l'affiche dans Mary Poppins et Lt. Robinson Crusoe, le film est sorti dans les salles américaines le 26 juin 1968.
Frissons garantis profite d'une deuxième sortie le 15 avril 1977, en même temps que Les Trois Caballeros.
Frissons Garantis est sorti sur les écrans français en octobre 1970.
- Espagne : Ni un momento de Respiro
- Finlande : Gangsteri Karuselli
- Italie : L'incredibile furto di Mr. Girasole
- Turquie : Neseli Gangster
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
Alice the Golf Bug
Alice the Golf Bug est le 40ème court-métrage de la série des Alice Comedies. Le film, dont la bobine est aujourd'hui égarée, est sorti sur les écrans américains le 10 janvier 1927.
Alice the Golf Bug met en scène non plus la jeune Alice Davies dans le rôle titre, mais la jeune actrice Margie Gay, qui a repris le rôle en février 1925.
Le film est toujours produit par Margaret Winkler, mais la distribution est passée à la société FBO (Film Booking Offices).
Petite précision intéressante, le film est présenté par Joseph P. Kennedy, à l'époque homme d'affaires qui s'occupa et parfois redressa plusieurs studios d'Hollywood dont la RKO. Il n'est autre que le père du futur président John Fitzgerald Kennedy...
Les Aventures de Rocketeer
Hollywood, 1938. Cliff Secord (Bill Campbell) est un jeune cascadeur qui découvre un jour une mystérieuse fusée, développée par Howard Hughes (Terry O'Quinn) et qui permet à un homme de voler. Aidé de son ami Peevy (Alan Arkin), il décide de tester cette invention classée top secret lors d'un meeting aérien. Bien lui en a pris car il sauve un pilote en détresse. Immédiatement, il se retrouve à la Une des journaux et devient le Rocketeer, véritable héros national. Mais tous ces articles mettent bientôt la vie de Cliff en danger. Le voilà en effet poursuivi par le FBI, ainsi que par l'acteur Neville Sinclair (Timothy Dalton), espion à la solde des nazis...
Réalisé par Joe Johnston, metteur de scène de Chérie, j'ai rétréci les Gosses, Jumanji, Jurassic Park III, Hidalgo ou encore Wolfman, Les Aventures de Rocketeer (The Roketeer) est l'adaptation sur grand écran du comics créé par Dave Stevens en 1982. Le film est sorti sur les écrans américains le 21 juin 1991.
Les Aventures de Rocketeer sort en France le 18 décembre 1991.
- Espagne :
- Italie : Le Aventure di Rocketeer
- Japon :
- Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation :
- Clichés pour la presse :
- Calendrier promotionnel :
- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :
The Boatniks
Newport Beach, Californie. L'enseigne Thomas Garland (Robert Morse) vient d'être nommé garde-côtes dans ce qui semble être un port de plaisance d'une tranquilité à toute épreuve. Mais les apparences sont trompeuses car entre les marins du dimanche, dangereux au possible, et les pêcheurs-voleurs de bijoux, le jeune homme n'a pas fini d'aller de péripéties en péripéties.
Enième comédie à la sauce Disney si typique des années 1960-1970, à l'image de L'Espion aux Pattes de Velour, L'Honorable Griffin, Un Amour de Coccinelle, Le Gang des Chaussons aux Pommes ou encore Un Singulier Directeur, The Boatniks - Du Vent dans les Voiles n'a pourtant pas la saveur de ses homologues. Réalisé par Norman Tokar, metteur en scène de Sam L'Intrépide, Le Plus Heureux des Milliardaires, Quatre Bassets pour un Danois, ou encore Le Chat qui Vient de l'Espace, le film est sorti sur les écrans américains le 1er juillet 1970.
Les Boatniks sort en France le 30 octobre 1970, avec en avant-programme le court-métrage C'est pas Drôle d'être un Oiseau.
- Espagne : Marineros sin Brujula
- Italie :
- Royaume-Uni :
- Turquie : Cilgin Denizciler
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Publicités, Royaume-Uni :
Remarque : au Royaume-Uni, le film est présenté avec en avant-programme le court-métrage de Ward Kimball C'est pas Drôle d'être un Oiseau.
Les Aristochats
Paris, 1910. Adélaïde de Bonnefamille est une vieille femme qui prépare l'avenir. Convoquant son notaire Georges Hautecour, elle lui fait rédiger son testament dans lequel elle prévoit de léguer sa fortune à Duchesse, Berlioz, Toulouse et Marie, ses chats adorés, sous la tutelle de son majordome Edgar, qui héritera à son tour lorsque les félins seront morts. Mais ce-dernier, bien décidé à ne pas passer après les animaux, décide de s'en débarrasser sur l'heure afin de devenir le légat direct de sa maîtresse. Le soir-même, il traverse tout Paris et part en rase campagne afin de se débarrasser des chats. Mais son plan échoue lorsqu'il se retrouve aux prises avec Napoléon et LaFayette, deux chiens de ferme dont le sommeil a été interrompu par le bruit pétaradant du side-car d'Edgar. Duchesse et ses trois enfants ont survécu aux plans machiavéliques du majordome, mais ils sont désormais perdus dans cet environnement campagnard qu'ils ne connaissent pas. Terrorisés, ils trouvent de l'aide auprès de Thomas O'Maley, chat de gouttière charmeur, qui propose de les aider à regagner la capitale...
Les Aristochats (The Aristocats) a une place particulière dans la longue filmographie des studios de Mickey. 20ème grand classique animé, il est mis en production quelques semaines avant la funeste disparition de Walt Disney, le 15 décembre 1966. Confié au soin de Milt Kahl, Frank Thomas, Ollie Johnston, Eric Larson et John Lounsbery, sous la direction de Wolfgang Reitherman, le film sort dans les salles américaines le 11 décembre 1970.
La première campagne d'affichage a cela de particulier qu'elle paraît aussi simple que le film lui-même. Fond blanc, absence de décor, et des personnages représentés avec un aspect cartoonesque "simpliste", très différent de leur apparence dans le film. On retrouve le style des cartoons des années 1970, avec les gros contours noir, les couleurs pastelles, ... Comme pour un film d'acteurs en prises de vue réelles (ce que devait être Les Aristochats avant que Disney, mourant, ne décide d'en faire un film d'animation), les personnages sont présentés individuellement, et associé à leurs interprêtes. A noter, sur l'affiche "pantalon" (à droite), utilisée en 1970-1971, la mention "Walt Disney World", qui annonce l'ouverture du deuxième parc d'attraction Disney, en Floride, le 1er octobre 1971.
1973. Les studios Disney fêtent leurs cinquante ans. Les Aristochats ressort sur les écrans américains, aux côtés d'autres classiques des studios, tels L'Espion aux Pattes de Velour, Mary Poppins, Merlin l'Enchanteur, et Mélodie du Sud et des nouveautés de l'époque, dont Robin des Bois, 3 Etoiles 36 Chandelles, Charlie et l'Ange, Nanou Fils de la Jungle, ou encore Un Petit Indien.
Hormis l'affiche qui annonce la saison, la publicité du film n'est qu'une reprise de la précédente, à au moins deux différences près : l'ajout du logo des 50 ans des studios Disney, et de l'image du chat oriental, absente en 1970.
1977. Les Aristochats est inclus dans la saison estivale des studios Disney, au milieu d'autres productions proposées pour une durée limitée, à l'instar des Aventures de Bernard et Bianca, Darby O'Gill et les Farfadets, Les Aventures de Winnie l'Ourson, Les Enfants du Capitaine Grant, Robin des Bois, Cendrillon, ... Les Aristochats se voit réservé la semaine du 17 au 23 août 1977, en duo avec Les Petits Voleurs de Chevaux.
Les Aristochats reviennent sur les écrans américains pour la 4ème fois le 19 décembre 1980, presque 10 ans jours pour jours après la sortie originale.
Rebelotte. Même affiche. On constate cependant que le chat oriental aura fait long feu...
10 avril 1987. Retour des Aristochats aux Etats-Unis, pour la 5ème fois.
Enfin. La sortie du film s'accompagne d'une nouvelle affiche, haute en couleurs. On y retrouve les personnages principaux et l'ambiance de la séquence "Tout le monde veut devenir un Cat", devenu un classique.
Les Aristochats sort en France le 8 décembre 1971, presque un an après la sortie américaine...
... puis à Noël 1982.
30 mars 1994. Les Aristochats revient pour la dernière fois sur les écrans français.
- Australie :
- Espagne : Los Aristogatos
- Finlande : Aristokatit
- Italie : Gli Aristogatti
- Japon :
- Pays-Bas : De Aristokatten
- Royaume-Uni :
- Ex-Yougoslavie : Macke Iz Visokog Drustva
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1970-1 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1970 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1973 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1980 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1970-1980's :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1987 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1987 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1987 :
- Dossier de presse, France, 1971 :
- Photos d'exploitation, France, 1994 :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Mexique :
- Photos d'exploitation, Amérique du Sud :
- Programme Ex-Yougoslavie :
- Affiche "Disney Channel" :
- Publicité + Affiches sorties Super8, vidéo et DVD (France / USA / Québec) :
- Dossier de presse sortie vidéo, France :
...