Jardin Paradisiaque
Un jeune cricket s'apprêtant à quitter sa pauvre maison pour s'installer dans le jardin de Donald est rattrapé par son aïeul. Ce-dernier, remontant dans son passé, lui explique que le carré du voisin n'est pas aussi paisible et serein qu'il n'y paraît...
Réalisé par Jack Hannah, Jardin Paradisiaque (The Greener Yard) est le 89ème cartoon de Donald. Il est sorti dans les salles américaines le 14 octobre 1949.
Ladykillers
Sous son apparence de gentleman bienveillant, le "professeur" G.H. Dorr (Tom Hanks) s'installe avec ses complices chez une vieille femme afro-américaine, Madame Munson (Irma P. Hall). Il espère, en effet, parvenir à creuser un tunnel depuis sa cave, afin de rejoindre un important casino situé sur un bateau à vapeur du Mississippi, et mettre la main sur un formidable magot. Mais le groupe de malfrats, sous couvert d'être des musiciens, n'imaginent pas encore que la mamie, derrière son apparente innocence, va devenir le principal obstacle du casse du siècle !...
11ème film de Joel et Ethan Coen, metteurs en scène et producteurs d'Arizona Junior, Barton Fink, Fargo, The Big Lebowski, O'Brother, ou encore No Country for Old Men, Ladykillers (The Ladykillers) est le remake d'un classique du cinéma britannique Tueurs pour Dame, réalisé par Alexander Mackedrick en 1955 avec Alec Guinness, Cecil Parker, Peter Sellers et Katie Johnson. Il est sorti sur les écrans américains le 26 mars 2004.
Ladykillers est sorti en France le 9 juin 2004. Il était en Sélection officielle lors du 57ème Festival de Cannes, où il a été projeté le 18 mai 2004. L'actrice Irma P. Hall y recevait le Prix du Jury.
- Allemagne :
- Argentine : El Quinteto de la Muerte
- Australie :
- Japon :
- Royaume-Uni :
- Turquie : Kadin Avcilari
- ? :
- Images pour la presse :
- Dossier de presse, France :
- 57ème Festival de Cannes :
- Première au El Capitan Theatre :
Donald chez les Ecureuils
A la recherche de bois pour le feu, Donald abat l'arbre dans lequel habitent deux petits écureuils, Tic et Tac. Ejectés de leur tronc, les deux rongeurs sont loin d'accepter de voir partir leur maison, ainsi que leur réserve de glands. Ils décident donc de récupérer leur bien, pour le plus grand malheur du canard...
Réalisé par Jack Hannah, Donald chez les Ecureuils (Chip an' Dale) est un cartoon à part dans la filmographie des studios Disney en cela qu'il s'agit de la première confrontation entre Donald et le duo Tic et Tac, dont c'est le deuxième film après Pluto Soldat. Il sort sur les écrans américains le 28 novembre 1947.
La Morsure du Lézard
Stanley Yelnats (Shia LaBeouf) est un jeune garçon poissard qui est condamné malgré lui à 18 mois de détention au Camp Green Lake, situé en plein désert. Il y fait la connaissances d'autres jeunes qui, comme lui, sont contraints par la terrible directrice Warden Walker (Sigourney Weaver) et ses acolytes Sir (Jon Voight) et Pendanski (Tim Blake Nelson), à creuser des trous au milieu de nulle part. Bientôt, Stanley commence à s'interroger sur le but de cette tâche insensée...
Réalisé par Andrew Davis, le metteur en scène du Fugitif, de Meutre Parfait ou encore de Coast Guards, La Morsure du Lézard (Holes) est l'adaptation sur grand écran du Passage de Louis Sachar. Elle est sortie sur les écrans américains le 18 avril 2003.
La Morsure du Lézard est sorti en France le 29 octobre 2003.
- Allemagne : Das Geheimnis von Green Lake
- Espagne : La Maldiction de los Hoyos
- Italie : Holes Buchi nel deserto
- Clichés et images pour la presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
Pluto Resquilleur
Désobéissant une fois de plus à sa maîtresse, Pluto se détache de sa laisse et s'introduit dans la maison. Il faut dire que le fumet d'un roti en train de cuire est un argument de poids. Mais cette mission relève du défi. En effet, comment ne pas se faire remarquer, tout en évitant les "pièges" de la maison...
Réalisé par Clyde Geronimi, Pluto Resquilleur (Pantry Pirate) est le 3ème court-métrage de la série des Pluto. Il est sorti sur les écrans américains le 27 décembre 1940.
La Petite Sirène 2 - Retour à l'Ocean
De l'amour d'Ariel, devenue humaine, et du Prince Eric, est née la petite Mélodie. Mais la fillette doit dès sa naissance subir le désir de vengeance de Morgana, la soeur de feu la sorcière Ursula. Chacun s'accorde alors pour interdire à jamais à l'enfant d'accéder à l'océan. Mais Mélodie tient de sa mère cette envie de découvrir ce monde qu'elle ne connaît pas. Désobéissant aux ordres, elle s'engouffre alors dans les flots, et se met malgré elle en danger en passant un pacte avec Morgana...
A l'image de La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion, La Petite Sirène est un énième grand classique Disney à passer par la case suite. Le constat est là. Malgré une idée de départ intéressante, le film, destiné au marché de la vidéo, semble dénaturer l'oeuvre originale avec une animation médiocre et un scénario finalement faiblard. Réalisé par Jim Kammerud et Brian Smith, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (The Little Mermaid II : Return to the Sea) innonde les bacs américains dès le 19 septembre 2000.
La Petite Sirène 2 ressort le 16 décembre 2008 dans une nouvelle édition exclusive.
La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan sort en France le 26 octobre 2000. Epousant le nouveau design des DVD Disney, il ressort un an plus tard avec une jaquette un peu modifiée.
Chicken Little
Il y a deux ans, la petite bourgade d'Oakey Oaks voyait sa tranquilité bouleversée par Chicken Little, petit poulet qui, persuadé d'avoir reçu un morceau de ciel sur la tête, sema la panique en annonçant la fin du monde. Découvrant bientôt qu'il ne s'agissait que d'un gland tombé de l'arbre, sa réputation s'en trouvait définitivement ruinée... Cherchant depuis à se faire oublier du mieux qu'il peut, Chicken Little voit le destin s'acharner lorsqu'un nouveau morceau de ciel tombe dans sa chambre. Mais désormais, qui va le croire ?... Victime de l'incrédulité de ses voisins, il devra alors sauver le monde par ses propres moyens... Mais lorsqu'on est un petit poulet trouillard, les choses ne sont pas si simples...
46ème grand classique, Chicken Little marque une révolution chez Disney. Le studio de Mickey a en effet depuis peu décidé de se lancer dans la réalisation de films en images de synthèse. Le genre n'est pas nouveau. Disney distribue en effet depuis 10 ans les longs-métrages des studios Pixar, de Toy Story aux Indestructibles. Mais voilà. Les relations entre Disney et Pixar semblent rompues en ce milieu des années 2000. Fort de son succès, le studio à la lampe, auréolé d'un succès incontesté, compte en effet renégocier son contrat avec des studios Disney, victimes de nombreux résultats décevants, et dont la réputation a été entâchée par la mise en chantier de suites au niveau artistique plus que négligeables. Refusant de plier devant Pixar, Disney, dirigé alors par Michael Eisner, envisage clairement le divorce, et décide de mettre en chantier ses propres productions 3-D. Le test est inauguré avec Mickey, il était deux fois Noël, destiné au marché de la vidéo. Puis vient le moment de se lancer sur grand écran. La tâche incombe à Mark Dindal, le réalisateur de Kuzco l'Empereur Mégalo. Chicken Little sort sur les écrans américains le 4 novembre 2005.
La première série d'affiches laisse planer le doute sur l'intrigue et sur les personnages. Quelques indices sont cependant donnés. Le héros est donc un petit poulet (comme l'indique le titre), très jeune et très peureux. Il semble qu'il doive sauver le monde d'une catastrophe imminente. Pour en connaître la nature, il suffit de regarder le nom du site internet du film : the-sky-is-falling.com. Le ciel est donc en train de tomber !
Le voilà notre héros, sur la deuxième série d'affiche. Il ne semble d'ailleurs pas au courant de son rôle de sauveur de la Terre !
A noter que le film est un des premiers classiques de Disney à sortir en Disney Digital 3-D. L'affiche pour cette sortie exceptionnelle semble annoncer un style de publicité que les studios de Mickey prévoyaient de reprendre pour chacun des films utilisant cette technologie. L'Etrange Noël de Monsieur Jack fut le premier à réutiliser l'image des personnages principaux installés dans une salle de cinéma avec les lunettes 3-D sur le nez. L'idée, somme toute intéressante, fera long feu puisque les films en 3-D suivant ne réutiliseront pas cette incursion des personnages dans la salle de cinéma.
Chicken Little sort en France le 7 décembre 2005.
La première salve d'affiches françaises présentent le petit poulet en costume, et fait référence à des classiques du cinéma. Affublé de ses lunettes de soleil, la première renvoi à James Bond. La seconde renvoie à La Fièvre du Samedi Soir, et la troisième à Men in Black 2.
A noter les slogans hasardeux, jouant sur les mots, avec un hommage au "T'as de beaux yeux, tu sais" du mythique Quai des Brumes de Marcel Carné.
La deuxième série d'affiches reprend des visuels plus "consensuels".
- Allemagne :
- Brésil :
- Chine :
- Danemark :
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Pays-Bas :
- Québec :
- Turquie :
- Photos d'exploitation :
- Dossier de presse, France :
La Mascotte de l'Armée
Il est de notoriété publique que Pluto adore manger. Et lorsqu'il découvre que les mascottes de l'armée ont un régime de faveur, il décide de se débarrasser de l'une d'entre elles. Mais ce vieux bouc est loin d'accepter de laisser sa place.
Réalisé par Clyde Geronimi, La Mascotte de l'Armée (The Army Mascot) fait partie de ces films de propagande produits par les studios Disney après l'attaque de Pearl Harbor, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Le film est sorti sur les écrans américains le 22 mai 1942.
Mort à l'Arrivée
Professeur de littérature et écrivain renommé, Dexter Cornell (Dennis Quais) vient d'être empoisonné. Arrivant au commissariat, il entreprend de raconter ses dernières heures et de découvrir qui l'a assassiné...
Réalisé par Jankel Annabel et Rocky Morton, Mort à l'Arrivée (D.O.A.) est la 20ème production de la filiale Touchstone. Remake du classique homonyme de 1950 mis en scène par Rudolph Maté, il est sorti dans les salles américaines le 18 mars 1988.
Mort à l'Arrivée est sorti sur les écrans français le 9 novembre 1988.
- Allemagne : Bei Ankunft Mord
- Suède :
- Clichés pour la presse :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
Coup Double
Harry Doyle (Burt Lancaster) et Archie Long (Kirk Douglas) sont deux anciens voleurs de trains. Incarcérés pendant trente ans, ils tentent de se réinsérer dans la sociétés. Mais leur retour à la vie civile est loin d'être simple.
Coup Double (Tough Guys) est la 8ème production de la filiale Touchstone. A l'affiche, deux monstres sacrés du cinéma : Burt Lancaster, vedette de succès tels Le Prisonnier d'Alcatraz, L'Ile du Docteur Moreau ou encore Elmer Gantry, accompagné de Kirk Douglas, rôle titre de chefs-d'oeuvres tels 20 000 Lieues sous les Mers ou encore Spartacus. Réalisé par Jeff Kanew, le film sort sur les écrans américains le 3 octobre 1986.
Coup Double est sorti en France le 15 avril 1987.
- Allemagne : Archie & Harry - Sie Können's nicht lassen
- Espagne :
- Italie : Due Tipi Incorrigibili
- Suède : Härda Grabbar
- Clichés et photos pour la presse :
- Dossier de presse et programme :