Chicken Little
Il y a deux ans, la petite bourgade d'Oakey Oaks voyait sa tranquilité bouleversée par Chicken Little, petit poulet qui, persuadé d'avoir reçu un morceau de ciel sur la tête, sema la panique en annonçant la fin du monde. Découvrant bientôt qu'il ne s'agissait que d'un gland tombé de l'arbre, sa réputation s'en trouvait définitivement ruinée... Cherchant depuis à se faire oublier du mieux qu'il peut, Chicken Little voit le destin s'acharner lorsqu'un nouveau morceau de ciel tombe dans sa chambre. Mais désormais, qui va le croire ?... Victime de l'incrédulité de ses voisins, il devra alors sauver le monde par ses propres moyens... Mais lorsqu'on est un petit poulet trouillard, les choses ne sont pas si simples...
46ème grand classique, Chicken Little marque une révolution chez Disney. Le studio de Mickey a en effet depuis peu décidé de se lancer dans la réalisation de films en images de synthèse. Le genre n'est pas nouveau. Disney distribue en effet depuis 10 ans les longs-métrages des studios Pixar, de Toy Story aux Indestructibles. Mais voilà. Les relations entre Disney et Pixar semblent rompues en ce milieu des années 2000. Fort de son succès, le studio à la lampe, auréolé d'un succès incontesté, compte en effet renégocier son contrat avec des studios Disney, victimes de nombreux résultats décevants, et dont la réputation a été entâchée par la mise en chantier de suites au niveau artistique plus que négligeables. Refusant de plier devant Pixar, Disney, dirigé alors par Michael Eisner, envisage clairement le divorce, et décide de mettre en chantier ses propres productions 3-D. Le test est inauguré avec Mickey, il était deux fois Noël, destiné au marché de la vidéo. Puis vient le moment de se lancer sur grand écran. La tâche incombe à Mark Dindal, le réalisateur de Kuzco l'Empereur Mégalo. Chicken Little sort sur les écrans américains le 4 novembre 2005.
La première série d'affiches laisse planer le doute sur l'intrigue et sur les personnages. Quelques indices sont cependant donnés. Le héros est donc un petit poulet (comme l'indique le titre), très jeune et très peureux. Il semble qu'il doive sauver le monde d'une catastrophe imminente. Pour en connaître la nature, il suffit de regarder le nom du site internet du film : the-sky-is-falling.com. Le ciel est donc en train de tomber !
Le voilà notre héros, sur la deuxième série d'affiche. Il ne semble d'ailleurs pas au courant de son rôle de sauveur de la Terre !
A noter que le film est un des premiers classiques de Disney à sortir en Disney Digital 3-D. L'affiche pour cette sortie exceptionnelle semble annoncer un style de publicité que les studios de Mickey prévoyaient de reprendre pour chacun des films utilisant cette technologie. L'Etrange Noël de Monsieur Jack fut le premier à réutiliser l'image des personnages principaux installés dans une salle de cinéma avec les lunettes 3-D sur le nez. L'idée, somme toute intéressante, fera long feu puisque les films en 3-D suivant ne réutiliseront pas cette incursion des personnages dans la salle de cinéma.
Chicken Little sort en France le 7 décembre 2005.
La première salve d'affiches françaises présentent le petit poulet en costume, et fait référence à des classiques du cinéma. Affublé de ses lunettes de soleil, la première renvoi à James Bond. La seconde renvoie à La Fièvre du Samedi Soir, et la troisième à Men in Black 2.
A noter les slogans hasardeux, jouant sur les mots, avec un hommage au "T'as de beaux yeux, tu sais" du mythique Quai des Brumes de Marcel Carné.
La deuxième série d'affiches reprend des visuels plus "consensuels".
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