Brookline, 1913. Francis Ouimet (Shia LaBeouf), jeune garçon issu d'une famille pauvre, voue une admiration sans bornes pour Harry Vardon (Stephen Dillane), golfeur de légende qu'il a découvert alors qu'il n'avait que 7 ans. Les années ont passées, et Francis espère un jour devenir professionnel. Alors que son père, Arthur (Elias Koteas), tente de le dissuader d'entrer dans cette voie, Francis sert comme caddy au Country Club situé en face de chez lui et s'entraîne dès qu'il le peut, encouragé en secret par sa mère Mary. Echouant lors d'un Championnat Amateur, il abandonne un temps sa passion. Maintenant âgé de 20 ans, son destin le rattrappe lorsque le Président de l'Association des Golfeurs des Etats-Unis l'invite à concourir lors du prochain U.S. Open, face aux meilleurs golfeurs du monde, ses idoles Harry Vardon et Ted Ray...
Inspiré d'une histoire vraie, Un Parcours de Légende (The Greatest Game Ever Played) s'inscrit dans la liste des films "sportifs" des studios Disney qui rendent hommage à l'une des figures du pays, à l'instar de Rêve de Champion, Miracle, Secretariat ou encore Le Plus Beau des Combats. Réalisé par Bill Paxton, le long-métrage est sorti dans les salles américaines le 30 septembre 2005.
Aucune sortie en France pour Un Parcours de Légende. Le film fut cependant édité directement en DVD le 20 septembre 2006.
- Allemagne :
- Italie :
- Dossier de presse, Etats-Unis :