Dans le Grand nord polaire, vit Kinaï, un jeune homme qui déteste par-dessus tous les ours. Et lorsqu'un plantigrade tue son frère aîné Sitka, il se met en tête de le retrouver, et de le tuer. Mais les esprits en décident autrement, et transforment le garçon en ce qu'il abhorre le plus.
Devenu un ours, Kinaï est au pied du mur. S'il veut redevenir un homme, il devra apprendre les rudiments de la vie, et évacuer sa haine. Aidé du petit ourson bavard Koda, et accompagné des deux élans empotés Truc et Muche, commence alors pour lui un voyage initiatique semé de dangers, vers la montagne où "la lumière touche le ciel", berceau de ses ancêtres et des esprits, seuls capables de rompre l'envoutement...
Véritable fable humaniste, Frère des Ours (Brother Bear) est le 44ème grand classique d'animation des studios Disney. Réalisé par Aaron Blaise et Robert Walker, membres du département animation, qui ont déjà travaillé sur des films comme Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion ou encore Mulan, et mis en musique par Phil Collins et Mark Mancina, qui avaient déjà travaillé sur Tarzan, il est sorti dans les salles américaines le 1er novembre 2003.
Une affiche "collégiale", qui n'est pas sans rappeler celles des années 1990 comme La Belle et la Bête, Aladdin, ou Hercule, et qui s'éloigne de la subtilité des visuels de film comme Mulan, Tarzan, Dinosaure ou Atlantide. On y retrouve l'ensemble des personnages principaux, y compris des animaux très secondaires. Seuls manquent... les humains. A noter que le film est vendu sur le nom de Phil Collins, couronné aux Oscars pour son travail sur Tarzan, déjà pour le compte des studios Disney.
Frère des Ours est sorti dans les salles françaises le 28 janvier 2004.
A l'inverse de l'affiche américaine, l'affiche française reste mystérieuse sur les personnages, en ne révélant que la beauté d'un décor polaire, à l'image des visuels de Tarzan, Dinosaure, ou La Planète au Trésor.
- Allemagne : Bären Brüder
- Argentine : Tierra de Osos
- Australie :
- Danemark : Bjorne Brodre
- Espagne : Hermano Oso
- Finlande : Björn Bröder
- Hong-Kong :
- Italie : Koda Fratello Orso
- Japon :
- Royaume-Uni :
- Taiwan :
- Ukraine :
- Images promotionnelles :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiche "Sing-Along-Song" :