Fantasia
1940. Walt Disney se lance dans une nouvelle expérience cinématographique : associer l'art de l'animation à la musique classique. Commençant par développer un court-métrage inspiré du conte de Goethe L'Apprenti Sorcier, mis en musique par Paul Dukas, il décide, en collaboration avec le maestro Leopold Stokowski, de poursuivre l'aventure et de créer un Concert Filmé. Fantasia est né.
Le film est composé de sept séquences, reliées entre elles par des commentaires du critique musical Deems Taylor.
Le film est introduit par la Toccata et Fugue en Ré Mineur de Jean-Sébastien Bach. Il symbolise l'abstraction de la musique, mise en image avec des formes et des couleurs variées, laissant libre-court à l'imagination du spectateur.
Le deuxième morceau s'inspire du Ballet de Casse-Noisette de Piotr Tchaïkovski. Il met en scène un ballet naturel de plantes et d'animaux, sur terre, dans les airs, et sous la mer.
Fantasia continue avec L'Apprenti Sorcier, où Mickey, dans le rôle du serviteur d'un grand magicien, s'essaye à la magie afin de faciliter son travail. Donnant la vie à son balai, afin que celui-ci remplisse l'immense chaudron à sa place, la souris se retrouve bien vite débordée par un ensorcellement qu'elle ne parvient plus à contrôler.
Le film se poursuit avec Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, qui permet aux artistes de Disney d'imaginer la naissance du monde, de ses premiers instants au règne des dinosaures...
Le 5ème morceau s'inspire de La Symphonie pastorale de Ludwig Van Beethoven, qui met en musique la mythologie grecque.
Basée sur la comédie, l'avant-dernière séquence est une farce dans laquelle un ballet d'hippopotames, d'autruches, d'alligators et d'éléphants remuent au son de La Danse des Heures d'Amilcare Ponchielli.
Fantasia se termine sur deux morceaux. La Nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski raconte la naissance des esprits, contrôlés par le démon Chernabog durant une fête maléfique. L'Ave Maria de Franz Schubert tranche avec le morceau précédent, redonnant une note mystique d'espoir pour la fin du film.
Son film terminé, Walt Disney imagina tout d'abord sortir Fantasia comme un véritable concert itinérant, avec deux projections par jour, dans un nombre limité de salles à travers les Etats-Unis. Il se passa pour l'occasion des services de la RKO, son distributeur depuis 1936, pour organiser cette sortie complexe et inédite pour ses studios.
La première de Fantasia fut organisée au Broadway Theater de New York le 13 novembre 1940, là où Steamboat Willie, le premier film sonore de Mickey, avait été projeté 12 ans auparavant. A Los Angeles, le film eut les honneurs du Carthay Circle Theater. Au cours de l'année 1941, il fut également projeté à San Francisco, Boston, Philadelphie, Détroit, Chicago ou encore Washington...
Triomphant pendant des semaines sur le peu d'écrans sur lesquels il était projeté, Fantasia repris un circuit de distribution normal à partir du début de janvier 1941, date à laquelle la société RKO reprenait la main. Elle débarrassa le film de sa bande sonore stéréophonique, et l'amputa également de plusieurs minutes, la séquence inspiré de la Toccata et Fugue en Ré Mineur étant notamment totalement ôtée du montage, de même que les interventions de Deems Taylor.
Cette nouvelle version de Fantasia fut diffusée à partir du 6 janvier 1942.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Fantasia s'offre une nouvelle sortie, à partir du 1er septembre 1946.
On remarque, comme pour la sortie précédente, que l'accent est clairement mis sur le côté cartoon du film, avec Mickey en Apprenti Sorcier, l'autruche de La Danse des Heures et les champignons du Ballet de Casse-Noisette. Par contre, tout le côté sérieux semble oublié, peut-être (certainement ?) un moyen d'attiré le spectateur plus facilement. A noter la place importante de Stokowski, à l'époque immense vedette, sur la publicité.
Fantasia ressort plusieurs fois aux Etats-Unis, en 1953, février 1956, et en février 1963.
L'affiche de 1963 est peut-être celle qui illustre le mieux le film. On y retrouve le maestro Stokowski tel qu'il apparaît dans le film, avec les personnages du film gravitant autour de son orchestre. A noter que le film n'est plus distribué par la RKO, mais par les studios Disney eux-mêmes, via leur société Buena Vista Distribution.
Fantasia revient sur les écrans en décembre 1969, dans sa version stéréophonique, et s'imprime de l'ambiance de l'époque.
Les années 60 s'emparent de Fantasia et lui offre une place de choix dans la culture psychédélique. L'affiche en témoigne. On y retrouve en effet les couleurs criardes et fluos typiques du moment, avec notamment le démon Chernabog, dôté d'ailes roses, et perché sur sa montagne violette !
Devenu une oeuvre maîtresse des studios Disney, Fantasia ressort en avril 1977 puis en 1981.
La part belle est donnée à Mickey, symbole indissociable des studios Disney, et désormais du film.
Avril 1982. Fantasia revient au bout de seulement un an, avec une bande sonore réenregistrée par Irwin Kostal, et qui remplace celle de Stokowski.
Octobre 1990. Fantasia fête ses 50 ans, et s'offre une nouvelle sortie aux Etats-Unis.
Les deux icônes du film s'affichent ensemble : Mickey d'un côté, et le démon Chernabog de l'autre.
Fantasia est sorti pour la première fois en France le 6 novembre 1946. La distribution est assurée par RKO Radio Films S.A..
Le chef-d'oeuvre revient sur les écrans français le 30 août 1967. Il est alors distribué par Walt Disney Productions France.
29 septembre 1976. Nouvelle décennie, et nouvelle sortie de Fantasia en France, avec son stéréophonique.
Fantasia est diffusé pour l'avant-dernière fois le 1er octobre 1986. Comme aux Etats-Unis, la bande son a été réenregistrée et remplacée par l'orchestration d'Irwin Kostal.
20 juin 1990. Fantasia fête ses 50 ans. Le film ressort dans le monde entier, France comprise. La distribution est confiée à Warner Bros. Transatlantic.
- Argentine :
- Belgique :
- Danemark :
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Mexique (1968) :
- Pays-Bas :
- Pologne (1961) :
- Royaume-Uni :
- Suède :
- Publicité RKO France, 16 février 1940 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1940 :
- Programme, Etats-Unis, 1940 :
- Programme, Varsity Theatre de Seattle :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1940 :
- Clichés, Etats-Unis, 1940's :
- Photos d'exploitation, Mexique, 1940 :
- Document RKO France, juillet 1945 :
- Photo d'exploitation, Etats-Unis, 1946 :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni, 1950's / 1960's :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1963 :
- Photo d'exploitation, France, 1967 :
- Plaquette communication, France, 1967 :
- Dessin de promotion, France, 1967 :
- Programme, Etats-Unis, 1969 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1977 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1977 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1982 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1985 :
- Programme, Etats-Unis, 1990 :
- Clichés pour la presse :
- affiches et Publicités, Etats-Unis / France :