La Petite Fille aux Allumettes
Au coeur de la Sainte Russie, l'hiver glacial a recouvert la ville d'une neige épaisse. Là, une petite fille tente de vendre ses allumettes à des passants indifférents et indélicats. Rongée par le froid, alors que la nuit est sur le point de tomber, elle se décide à en craquer une, puis deux, puis trois...
Inspiré du conte d'Hans Christian Andersen, La Petite Fille aux Allumettes (The Little Matchgirl) est la deuxième réalisation de Roger Allers, après Le Roi Lion. Véritable poésie animée, d'une tendresse et d'une tristesse sans nom, le film, initialement prévu pour intégrer une nouvelle mouture de Fantasia, est présenté lors du Festival International du Film d'Animation d'Annecy le 5 juin 2006.
Le film est présenté au public américain le 6 septembre 2006.
Une affiche simple et émouvante, illustrée d'une image tirée du film. On y voit la malheureuse enfant, marchant seule dans les rues enneigées. Rien de plus pour illustrer l'adaptation du conte bien connu d'Andersen.
Le Prestige
Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman) sont deux des plus prestigieux magiciens du Londres victorien, assistants du grand prestidigitateurs Milton. Mais lorsque le premier provoque la mort de la femme du second lors d'une représentation, leur collaboration éclate et une rivalité sans borne commence. Désormais connus sous les pseudonymes du "Professeur" et du "Grand Danton", les deux hommes vont tenter de percer leurs secrets, à inventer des tours toujours plus dangereux et spectaculaires, cherchant sans cesse à se détruire l'un l'autre...
5ème long-métrage de Christopher Nolan, brillant réalisateur, notamment d'Insomnia, de Batman Begins, de The Dark Knight et Inception, Le Prestige (The Prestige) est une coproduction de Touchstone, propriété de Disney, et de la Warner Bros. Le film est sorti dans les salles américaines le 20 octobre 2006.
L'affiche met en scène les deux personnages principaux, sortes d'ombres juxtaposées sur une illusion d'optique qui, lorsqu'on la regarde quelques secondes, semble, en plus d'une persistance rétinienne qui laisse son empreinte après l'avoir observer, tourbillonner vers le centre de l'affiche.
La deuxième affiche est plus classique. Les deux personnages se tournent le dos, symbole de leur rivalité, le personnage de Scarlett Johansson semblant faire le lien subtile (la fumée) entre les deux.
Même mise en scène dans ces deux affiches. Les deux personnages principaux ne sont plus de dos, mais le personnage de Scarlett Johansson semble être le lien entre eux. A noter l'ajout du bassin, élément central d'un des tours de magie, qui fait des deux hommes des assassins (Borden étant l'assassin volontaire ou non de la femme d'Angier ; Angier étant l'assassin de... Non, là, il faudra regarder le film pour connaître la victime ^^).
Encore des illusions d'optique et des jeux d'ombre pour les dernières affiches, révélant le visage des personnages principaux. A noter que réduites, comme c'est le cas ici, celles-ci semble claires. Mais en format plus grand, les visages semblent bien plus flous et difficiles à cerner.
Le Prestige est sorti en France le 15 novembre 2006.
- Allemagne : Prestige, Die Meister Der Magie
- Argentine : El Gran Truco
- Brésil : O Grande Truque
- Espagne : El Truco Final (El Prestigio)
- Hongrie : A Tokeletes Trükk
- Japon :
- Québec :
- Russie :
- Slovaquie : Dokonaly Trik
- Taïwan :
- Turquie : Prestij
Secretariat
Inspiré d'une histoire vraie, Secretariat raconte l'épopée de Penny Chenery (Diane Lane), femme au foyer, qui accepte de reprendre la gestion du haras de son père, souffrant. Avec l'aide de l'entraîneur Lucien Laurin (John Malkovich), elle parvient à se faire une place dans ce monde essentiellement masculin, amenant son cheval, nommé Secretariat, à remporter l'édition 1973 de la Triple Couronne, américaine l'une des compétition hippique les plus prestigieuses.
Réalisé par Randall Wallace, scénariste de Braveheart et réalisation de L'Homme au Masque de Fer, Secretariat s'inscrit dans la grande tradition des films "sportifs" des studios Disney, à l'image des Petits Champions, de Rasta Rockett, du Plus Beau des Combats, de Rêve de Champion, de Miracle, ou encore d'Un Parcours de Légende. Il est sorti dans les salles américaines le 8 octobre 2010.
A noter que la première du film fut organisée au El Capitan Theatre, le cinéma des studios Disney sur Hollywood Boulevard.
- Québec :
Peter et Elliott le Dragon
Peter (Sean Marshall) est un jeune orphelin parti sur les routes de Nouvelle-Angleterre afin d'échapper à son effroyable famille adoptive, les Gogan. Pendant son errance, il fait une rencontre plutôt inhabituelle, en la personne d'Elliott, gigantesque dragon vert. Ensemble, ils arrivent dans la petite ville de Passamaquoddy, bourgade dont la tranquilité va bien vite être bouleversée... Bientôt, les deux amis s'attirent la colère des habitants, et la menace du Docteur Terminus (Jim Dale), éminent charlatan, bien décidé à capturer Elliott et l'utiliser pour ses potions. Dans tout ce brouhaha, seule la douce Nora (Helen Reddy) semble s'intéresser au triste destin de Peter...
A l'instar de Mélodie du Sud, Danny le Petit Mouton Noir, Mary Poppins et L'Apprentie Sorcière, Peter et Elliott le Dragon (Pete's Dragon) est le 5ème classique des studios Disney à mêler prises de vie réelles et animation. Réalisé par Don Chaffey, il est sorti dans les salles américaines le 3 novembre 1977.
Une affiche dans la veine de celle de Mary Poppins, avec son titre, composé d'ampoules, tel un spectacle de Broadway, et les têtes dessinées des personnages principaux, sans parler du fond noir. Rien de bien original, en somme...
A noter d'autres visuels, représentant les caractères d'Elliott.
Peter et Elliott le Dragon revient sur les écrans américains le 9 mars 1984.
Affiche plus neutre que la précédente. On y découvre l'amitié entre les deux héros éponymes et rien d'autre.
Peter et Elliott le Dragon est sorti en France le 18 octobre 1978.
- Allemagne :
- Belgique :
- Espagne :
- Grande-Bretagne :
- Italie :
- Suède :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1977 :
- Livret d'exploitation, Etats-Unis, 1977 :
- Carte de voeux, 1977 :
- Publicité presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, ressortie de 1984 :
- Brochure de la sortie "On Tour", Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, France :
- Photo d'exploitation, Italie :
- Photos pour la presse :
- Publicité :
- PLV :
- Programme, Nouvelle-Zélande :
- Affiche et publicité sorties vidéo, Etats-Unis, France, en Hébreu :
- Photo du Press Tour :