Au coeur de l'Amérique des années 1930, Dick Tracy (Warren Beatty) tente de faire respecter l'ordre et la justice en ville. La corruption et le crime organisé règnent en effet en maître, en particulier la bande de Big Boy Caprice (Al Pacino), chef mafieux qui, avec l'aide d'un mystérieux homme sans visage, prend le contrôle du Ritz, night-club où se réunit la pègre au rythme des chansons de la sulfureuse Breathless Mahoney (Madonna). Lorsque Tracy est accusé à tord d'un homicide, ses chances de coincer Caprice se trouvent rapidement compromises...
Inspiré de la célèbre bande dessinée de Chester Gould, Dick Tracy est le 3ème film de Warren Beatty, qui tient également le rôle principal. Reprenant fidèlement des codes du comic (notamment les méchants emblématiques et les décors de cartoon), le film est sorti dans les salles américaines le 15 juin 1990, précédé du court-métrage Lapin Looping, avec Roger Rabbit.
La sortie de Dick Tracy fut organisée comme un événement aux Etats-Unis. A tel point que la première projection eut lieu dès 00h01. Les premiers spectateurs devaient alors venir non pas avec un simple ticket, mais avec leur "T-Shirt Tickey".
Les affiches suivantes restent fidèles au style de la bande dessinée, que Beatty a repris dans son film. On y retrouve notamment l'utilisation intensive du noir, tranché par les couleurs vives propres à chacun des personnages, en particulier le jaune de l'imperméable du détective.
Dick Tracy est sorti en France le 26 septembre 1990.
- Espagne :
- Italie :
- Japon :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, France :
- Photos pour la presse :
- Calendrier promotionnel :
- Affiche et PLV Sortie vidéo :
- Publicité jeu vidéo :
Warren Beatty à la soirée des Oscars, 1990.