titre_el_grupo

z1z1

A l'instar de Frank & Ollie, Ub Iwerks - The Man behind the Mouse ou encore de The Boys - The Sherman Brothers' Story, Walt & El Grupo est un documentaire qui revient sur les coulisses des studios Disney. à savoir la production de Saludos Amigos et Les Trois Caballeros.

C'est ainsi que le film retrace le voyage entrepris en 1941 par Walt Disney, sa femme Lillian et certains de ses meilleurs artistes de l'époque, à travers l'Amérique latine, à la recherche de nouveaux sujets pour ses films, mais également pour répondre à la demande du gouvernement américain dirigé par Franklin D. Roosevelt, qui avait lancé une politique de bon voisinage avec le sud du continent américain.

wdff_f_bw_wbgRéalisé par Theodore Thomas, le fils de l'animateur de légende Frank Thomas et auteur du documentaire Frank & Ollie, Walt & El Grupo d'une "commande" du Walt Disney Family Museum, qui a ouvert ses portes en octobre 2009, et dans lequel les descendants de Walt Disney font vivre l'héritage de ce-dernier au travers d'exposition, de films et de conférences.

Walt & El Grupo est sorti dans un nombre réduit de salles américaines à partir du 9 septembre 2009, après avoir été présenté pour la 1ère fois au public au Festival international du film de San Francisco le 26 avril 2008. Il continue encore d'être diffusé aujourd'hui à travers les Etats-Unis, ainsi que dans de nombreux festivals à travers le monde. La première européenne eut lieu au Festival international du Film de Rome, qui s'est tenu du 22 au 31 octobre 2008. Egalement présenté en Espagne en septembre-octobre 2009, il n'a jamais été, à l'heure actuelle, diffusé en France...

el_grupo_us_01

A noter que dans les nombreux festivals dans lesquels le film fut présenté, une autre affiche fut choisie :

grupo_affiches_festival

 

Photo

DSC_0715 Ted_Thomas_and_Kuniko_Okubo

El_Grupo_Ted_Thomas_web Ted_20Thomas_20Santiago DSC_0705

Le réalisateur Theodore Thomas et la productrice Kuniko Okubo

james_wesley_stemple_compositeur

jim_stemple_et_luciana_souza mart_nalia

Le compositeur James Wesley et les chanteuses Luciana Souza et Mart'Nalia.

shana_hagan_directrice_photo

Shana Hagan, directrice de la photographie.

bill_bryn_russell_visuel_effects

Bill Bryn Russell, responsable des effets visuels.

 

Blocs_de_fin