Vendredi 13. Monté sur sa bicyclette rouge, Donald doit livrer un paquet plus que douteux au numéro 1313, sur la 13ème Avenue. Et les choses ne sont pas si simples pour le canard qui croule sous la malchance... Et entre chat noir, miroir brisé et passage sous une échelle, la mission semble très compromise... Et si derrière cette déveine se dissimulait finalement une chance incroyable ?!...
Réalisé par JackKing, Donald le Chanceux (Donald's Lucky Day) est le 12ème court-métrage de la série mettant en vedette le célèbre canard. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 13 janvier 1939.
Donald a construit une toute nouvelle invention : une toiletteuse pour chien mécanique. C'est le pauvre Pluto, qui dort non loin de là, qui est "choisi" pour la tester. Et il faut bien dire que l'enthousiasme du chien est aussi grand que l'énervement du canard, qui tente de le faire venir par tous les moyens !...
Réalisé par JackKing, La Blanchisserie de Donald (Donald's Dog Laundry) est sorti sur les écransaméricains le 5 avril 1940. 21ème film de la série des Donald, il fait partie de ces rares courts-métrages dans lequel le canard partage l'affiche avec Pluto.
Donald est un fermier heureux, qui s'occupe de ses animaux au rythme de chansons. Mais lorsqu'il s'apprête à traire la vache Clémentine, les choses se compliquent bien vite...
Réalisé par JackKing, d'après une histoire de CarlBarks et JackHannah, Donald Fermier (Old MacDonald Duck) est le 33ème court-métrage du célèbre canard distribué par RKO Pictures. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 12 septembre 1941. Il avait auparavant été inclus au montage du Dragon Récalcitrant, sorti quelques semaines plus tôt.
Andy est maintenant un adolescent. Sur le point d'entrer à l'université, il se sépare naturellement de ses chers jouets, avec lesquels il a passé sa jeunesse. C'est ainsi que Woody, Buzz et tous leurs amis se retrouvent dans une garderie, où les attendent de nouveaux amis, et surtout, de dizaines d'enfants pour le moins... remuant...
15 ans après Toy Story, qui révolutionnait le cinéma d'animation en 1995, et 10 ans après sa suite Toy Story 2, Toy Story 3 voit le retour des jouets sur grand écran. Réalisé par LeeUnkrich, la sortieaméricaine est fixée au 18 juin 2010.
La promotion de Toy Story 3 a commencé bien avant la sortie du film, dès le deuxième semestre 2009, avec une série de pré-affiches représentant chacune les personnages emblématiques de la franchise, de Woody et Buzz, évidemment, aux autres jouets d'Andy, comme MonsieurPatate, Zig-Zag, Bayonne ou Rex, sans oublier la nouvelle de Toy Story 2, la pétillante Jessie.
La promotion de Toy Story 3 a ensuite continué, toujours sur Internet, avec le dévoilement, régulièrement, de nouvelles affiches (photo ?) représentant les nouveaux personnages du film.
C'est ainsi qu'au fil des semaines, les spectateurs ont pu découvrir les nouveaux "acteurs" du film, du mythique Ken à la pieuvre en plastique Stretch, en passant par le dinosaure Trixie ou la licorne en peluche Buttercup.
Une autre affiche arrive à la même période sur la toile. Splendide, haute en couleur, elle réunit les vedettes, anciennes et nouvelles, du film, entassées autour du désormais mythique 3. On y découvre ainsi les personnages dévoilés au fur et à mesure de la campagne publicitaire, ainsi que des nouveaux visages pas encore identifiés. A noter, au centre, le prénom d'Andy qui apparaît, inscrit au marqueur sous la botte de Jessie. Un hasard. Sûrement pas, quand on sait que le jeune garçon, maintenant adolescent, est finalement à l'origine de cette nouvelle aventure.
Mars 2009. Ce qui semble être l'affiche principale du film apparaît sur la toile. On y découvre nos anciens héros, tout droit sorti du carton, découvrant, non sans surprise et non sans une certaine peur leur nouveau domicile. Et on imagine sans mal s'approcher la marmaille déjà présente dans la bande annonce du film ! A moins que le danger ne vienne des nouveaux jouets eux-même ? A noter que l'affiche, à l'instar du premier volet de la série, dispose d'un décors pour ses "acteurs", ce que n'avait pas eut le second volet. A noter aussi que le film est évidemment annoncé en Disney Digital 3-D, désormais incontournable pour toutes les nouvelles productions Disney. A noter enfin que le film est vendu comme une production des créateurs du Monde de Némoet de Là-Haut. Etrange comme ajout, surtout quand on sait que ces deux mêmes films étaient à leur époque vendus comme la nouvelle production des créateurs de Toy Story. La boucle est bouclée, pour ne pas dire que le serpent se mord un peu la queue. Toy Story 3 a-t-il réellement besoin de cette référence pour garantir son succès... Il semble évident que non ! Non ?
Retour du fond noir pour une nouvelle affiche de Toy Story 3, qui apparaît sur la toile en mars 2010. On y retrouve nos héros qui, comme dans le trailer, s'occupent d'installer le logo du titre.
Avril 2010. Toy Story 3 continue de s'afficher, encore et encore !
Mai 2010. Les visuels faisant la promotion de Toy Story 3 continuent de se multiplier.
A noter que le film fut présenté au El Capitan Theatre de Los Angeles pour une durée lmitée du 18 juin au 29 août.
Toy Story 3 est en lice pour les Oscars, organisés le 27 février 2011. L'occasion pour les studios Pixar de nous offrir une nouvelle série d'affiches !
Une série de 15 affiches pour promouvoir le film, et faire quelques clins-d'oeils à plusieurs monuments du cinéma, tous couronnés aux Oscars : Titanic, Le Silence des Agneaux, Rocky, Slumdog Millionaire, Annie Hall, La Mélodie du Bonheur, American Beauty, Le Parrain II, Les Révoltés du Bounty, Platoon, L'Arnaque, French Connection, Sur les Quais, Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi et Shakespeare in Love.
Le film a remporté deux statuettes : Meilleur Film d'Animation pour Lee Unkrich, et Meilleure Chanson pour Randy Newman.
En France, le film sort le 14 juillet 2010.
Un visuel dans l'esprit des affiches américaines. Cocorico. Petit clin d'oeil au 14 juillet, jour de la sortie hexagonale du film, et jour de la fête nationale !
L'affiche ci-dessus joue sur l'actualité du moment, à savoir la coupe du monde de football, organisée en Afrique du Sud, et dont le symbole est la vuvuzela, cette trompette source d'un vacarme incroyable.
- Australie :
- Belgique :
- Italie :
- Japon :
- Québec :
- Suisse :
- Affiche sortie Blu-Ray 3-D, France :
Le réalisateur Lee Unkrich.
L'actrice Joan Cusack, qui reprend le rôle de Jessie et Don Ricles celui de Monsieur Patate.
- Présentation du film, à Las Vegas, 2009 :
- Au salon international du jouet de New York, 2009 :
- Soirée des Golden Globes :
- Soirée des nominations pour les Oscars :
- 24 janvier 2010 : John Lasseter, en compagnie de Tom Hanks et Tim Allen, reçoit un David O. Selznick Award lors de la Producers Guild Awards.
- Soirée des Oscars, 27 février 2011 :
- 18ème Festival des Fleurs et Jardins d'EPCOT, 2011 :
Alors que les habitants de laForêtdesRêvesbleus se lancent dans une grande expédition à la recherche de miel, Porcinet se voit refuser son aide, au prétexte qu'il est "trop petit". Profondément attristé, le petit cochon décide alors de partir, errant seul à travers les bois. Lorsque ses amis sont de retour, bredouilles, ils découvrent son absence, et son journal, grâce auquel ils se rendent compte à quel point ils sont chers à son coeur. Dès lors, ils se lancent à la recherche de leur ami Porcinet, dans une grande aventure où chacun découvrira la valeur et le courage du petit cochon...
3 ans après Les Aventures de Tigrou, et près de 25 ans après Les Aventures de Winnie l'Ourson, Porcinet devient à son tour la vedette de son propre film. Réalisé par FrancisGlebas, d'après l'oeuvre de A.A. Milne, Les Aventures de Porcinet (Piglet's Big Movie) est sorti dans les sallesaméricaines le 21 mars 2003.
Des affiches d'une grande simplicité pour un film surtout à destination des plus petits. Ainsi, on ne retrouve aucun décor, seulement les personnages mis en valeur sur un fond blanc, comme cela avait déjà été le cas avec Les Aventures de Tigrou, et comme cela sera le cas avec Winnie l'Ourson et l'Efélant. Seule la première affiche sort du lot.
A noter que le film fut projeté sur les écrans du El Capitan Theatre, le cinéma de Disney sur Hollywood Boulevard.
Les Aventures de Porcinet est sorti en France le 22 octobre 2003.
Même visuel, avec comme changement la couleur des écritures. Alors que les affiches américaines misaient sur le rose, renvoyant à la couleur du cochonnet, la France préfère le orange, renvoyant au miel, et donc au personnage de Winnie. Etrange choix, qui avait déjà été fait sur l'affiche des Aventures de Tigrou.
Mickey, Horace et leurs compagnons sont les vaillants pompiers, qui doivent lutter contre un incendie qui ravage un immeuble de la ville. Et les choses ne sont pas si simples pour la souris, qui doit sauver la belle Minnie, prisonnière des flammes...
The Fire Fighters est sorti dans les sallesaméricaines le 20 juin 1930.
A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme (The) Haunted House, (The) Chain Gang, Mickey Cuts Up, Pioneer Days, ou encore Blue Rhythm, The Fire Fighters fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté. Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.
A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.
Beary Barrington (Haley Joel Osment) est un jeune ours élevé au sein d'une famille d'humains. Mal dans sa peau, il décide de quitter la maison pour retrouver ses vrais parents. Sur sa route, il fait la rencontre des idoles, les CountryBears, qu'il parvient, après des années de séparations, à réunir pour un dernier concert...
Réalisé par PeterHasting, The Country Bears est la deuxième adaptation d'une attraction des parcs Disneyland sur le grand écran, après Mission To Mars, inspiré de l'attraction du même nom, et bien avant Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl et Le Manoir Hanté et les 999 fantômes. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 26 juillet 2002, quelques jours après la Première, organisée le 21 juillet. Véritable four, justifié par un scénario d'une pauvreté affligeante, il ne traversa jamais l'Atlantique.
Envoyées dans un camp de vacances, Hallie Parker et Annie James (Lindsay Lohan) découvrent avec stupéfaction qu'elles sont en fait jumelles, et qu'elles ont été séparées par leurs parents alors même qu'elles n'étaient que des bébés. Dès lors, germe dans leurs têtes l'idée de reformer leur famille, en commençant par échanger leur place. Mais les choses ne seront pas si simples, tant le caractère des deux jeunes filles est opposé, et tant leurs parents ont choisi des modes de vie bien différents, le père Nick (Dennis Quaid) en Californie, et la mère Elizabeth (Natasha Richardson) à Londres...
Réalisé par Nancy Meyers, A Nous Quatre (The Parent Trap) est le remake du film La Fiancée de Papa, réalisé par David Swift en 1961, déjà pour le compte des studios Disney. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 29 juillet 1998, quelques jours après la Première du 20juillet.
Une affiche bien commune, pour un film, diront certains, lui-aussi bien commun... Et surtout, une affiche qui révèle, avec un grand soin, la fin du film... Etrange... Et somme toute assez stupide...
A Nous Quatre est sorti en France le 31 mars 1999.
Même si elle reprend pratiquement à l'identique le visuel américain, on remarque que l'affiche française est beaucoup moins claire sur la fin de l'histoire. En effet, l'idée de représenter les images comme des photos déchirées met plus l'accent sur la séparation de la famille, que sur ses retrouvailles, laissant planer une certaine dose de "suspense" sur l'issue du film.
Alice joue à la balle avec ses amis, lorsque celle-ci se retrouve perdue dans une maison réputée hantée. Prenant son courage à deux mains, la jeune fille se dévoue pour aller la retrouver. Entre chat noir et planché pourri, la pauvre Alice est bien vite assommée, et se retrouve à Spookville, un monde peuplé de fantômes animés, où elle se lie d'amitié avec un chat (qui prendra plus tard le nom de Julius), qui s'attire la colère des revenants...
Réalisé par WaltDisney, Alice's Spooky Adventure est le 3ème court-métrage de la série des Alice Comedies. Il est sorti dans les sallesaméricaines le 1er avril 1924.
Une affiche en couleur pour un film, évidemment, en noir et blanc. On y retrouve la charmante Alice, interprétée par la jeune VirginiaDavis, et son nouvel ami, Julius, dansant au rythme de la musique des fantômes. Le visuel est finalement assez étonnant lorsqu'on connaît le film, car les fantômes sont loin d'être aussi amicaux avec la fillette et le félin.
L'affiche présente, en plus de WaltDisney, réalisateur du film, le nom de Margaret J. Winkler, la distributrice du court-métrage. Après la faillite des Laugh-O-Grams Films Inc., Walt Disney se lançait en effet dans l'aventure des Alice Comedies, dont le premier cartoon trouva preneur auprès de MargaretWinkler, distributrice installée à NewYork, propriétaire du studio Winkler Pictures, qui diffusait déjà à travers tous le pays des courts-métrages animés, notamment ceux des studios Fleischer, ou encore de Pat Sullivan et Otto Messmer, les créateurs de Félix le Chat.