Toy Story 3
Andy est maintenant un adolescent. Sur le point d'entrer à l'université, il se sépare naturellement de ses chers jouets, avec lesquels il a passé sa jeunesse. C'est ainsi que Woody, Buzz et tous leurs amis se retrouvent dans une garderie, où les attendent de nouveaux amis, et surtout, de dizaines d'enfants pour le moins... remuant...
15 ans après Toy Story, qui révolutionnait le cinéma d'animation en 1995, et 10 ans après sa suite Toy Story 2, Toy Story 3 voit le retour des jouets sur grand écran. Réalisé par Lee Unkrich, la sortie américaine est fixée au 18 juin 2010.
La promotion de Toy Story 3 a commencé bien avant la sortie du film, dès le deuxième semestre 2009, avec une série de pré-affiches représentant chacune les personnages emblématiques de la franchise, de Woody et Buzz, évidemment, aux autres jouets d'Andy, comme Monsieur Patate, Zig-Zag, Bayonne ou Rex, sans oublier la nouvelle de Toy Story 2, la pétillante Jessie.
La promotion de Toy Story 3 a ensuite continué, toujours sur Internet, avec le dévoilement, régulièrement, de nouvelles affiches (photo ?) représentant les nouveaux personnages du film.
C'est ainsi qu'au fil des semaines, les spectateurs ont pu découvrir les nouveaux "acteurs" du film, du mythique Ken à la pieuvre en plastique Stretch, en passant par le dinosaure Trixie ou la licorne en peluche Buttercup.
Une autre affiche arrive à la même période sur la toile. Splendide, haute en couleur, elle réunit les vedettes, anciennes et nouvelles, du film, entassées autour du désormais mythique 3. On y découvre ainsi les personnages dévoilés au fur et à mesure de la campagne publicitaire, ainsi que des nouveaux visages pas encore identifiés. A noter, au centre, le prénom d'Andy qui apparaît, inscrit au marqueur sous la botte de Jessie. Un hasard. Sûrement pas, quand on sait que le jeune garçon, maintenant adolescent, est finalement à l'origine de cette nouvelle aventure.
Mars 2009. Ce qui semble être l'affiche principale du film apparaît sur la toile. On y découvre nos anciens héros, tout droit sorti du carton, découvrant, non sans surprise et non sans une certaine peur leur nouveau domicile. Et on imagine sans mal s'approcher la marmaille déjà présente dans la bande annonce du film ! A moins que le danger ne vienne des nouveaux jouets eux-même ? A noter que l'affiche, à l'instar du premier volet de la série, dispose d'un décors pour ses "acteurs", ce que n'avait pas eut le second volet. A noter aussi que le film est évidemment annoncé en Disney Digital 3-D, désormais incontournable pour toutes les nouvelles productions Disney. A noter enfin que le film est vendu comme une production des créateurs du Monde de Némo et de Là-Haut. Etrange comme ajout, surtout quand on sait que ces deux mêmes films étaient à leur époque vendus comme la nouvelle production des créateurs de Toy Story. La boucle est bouclée, pour ne pas dire que le serpent se mord un peu la queue. Toy Story 3 a-t-il réellement besoin de cette référence pour garantir son succès... Il semble évident que non ! Non ?
Retour du fond noir pour une nouvelle affiche de Toy Story 3, qui apparaît sur la toile en mars 2010. On y retrouve nos héros qui, comme dans le trailer, s'occupent d'installer le logo du titre.
Avril 2010. Toy Story 3 continue de s'afficher, encore et encore !
Mai 2010. Les visuels faisant la promotion de Toy Story 3 continuent de se multiplier.
A noter que le film fut présenté au El Capitan Theatre de Los Angeles pour une durée lmitée du 18 juin au 29 août.
Toy Story 3 est en lice pour les Oscars, organisés le 27 février 2011. L'occasion pour les studios Pixar de nous offrir une nouvelle série d'affiches !
Une série de 15 affiches pour promouvoir le film, et faire quelques clins-d'oeils à plusieurs monuments du cinéma, tous couronnés aux Oscars : Titanic, Le Silence des Agneaux, Rocky, Slumdog Millionaire, Annie Hall, La Mélodie du Bonheur, American Beauty, Le Parrain II, Les Révoltés du Bounty, Platoon, L'Arnaque, French Connection, Sur les Quais, Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi et Shakespeare in Love.
Le film a remporté deux statuettes : Meilleur Film d'Animation pour Lee Unkrich, et Meilleure Chanson pour Randy Newman.
En France, le film sort le 14 juillet 2010.
Un visuel dans l'esprit des affiches américaines. Cocorico. Petit clin d'oeil au 14 juillet, jour de la sortie hexagonale du film, et jour de la fête nationale !
L'affiche ci-dessus joue sur l'actualité du moment, à savoir la coupe du monde de football, organisée en Afrique du Sud, et dont le symbole est la vuvuzela, cette trompette source d'un vacarme incroyable.
- Australie :
- Belgique :
- Italie :
- Japon :
- Québec :
- Suisse :
- Affiche sortie Blu-Ray 3-D, France :
Le réalisateur Lee Unkrich.
L'actrice Joan Cusack, qui reprend le rôle de Jessie et Don Ricles celui de Monsieur Patate.
- Présentation du film, à Las Vegas, 2009 :
- Au salon international du jouet de New York, 2009 :
- Soirée des Golden Globes :
- Soirée des nominations pour les Oscars :
- 24 janvier 2010 : John Lasseter, en compagnie de Tom Hanks et Tim Allen, reçoit un David O. Selznick Award lors de la Producers Guild Awards.
- Soirée des Oscars, 27 février 2011 :
- 18ème Festival des Fleurs et Jardins d'EPCOT, 2011 :