Le Trésor de Matacumba
Dans le contexte de l'après Guerre de Sécession, deux jeunes garçons, Davie (Johnny Doran) et Tchad (Billy 'Pop' Atmore), partent à la recherche du mystérieux trésor de Matacumba, dans les bayous de Floride. Sur leur chemin, ils font la connaissance du Docteur Ewing Snodgrass (Peter Ustinov), de la belle Lauriette Paxton (Joan Hackett) et de l'aventurier Jim (Robert Foxworth) qui se joignent à eux à la recherche du magot. Mais c'est sans compter sur Spangler (Vic Morrow) et sa bande de voleurs, bien décidés à mettre eux-aussi la main sur le trésor...
Réalisé par Vincent McEveety, le metteur en scène de Gus, La Coccinelle à Monte Carlo, ou encore de La Coccinelle à Mexico, Le Trésor de Matacumba (Treasure of Matecumbe) est l'adaptation de l'oeuvre de Robert Lewis. Il est sorti dans les salles américaines le 1er juillet 1976.
Une affiche somme toute assez spéciale pour un film de Disney. En effet, là où les films d'aventure des studios de Mickey mettent d'ordinaire l'accent sur les personnages, sur l'action ou sur les décors exotique, l'affiche marque ici surtout le côté morbide de ce trésor, avec ce crâne associé au magot, caché dans les bayous tempétueux de Floride.
A noter que le film fut également vendu en parallèle d'autres sorties de 1976, notamment la comédie Gus, ainsi qu'une ressortie du Grand Classique Peter Pan.
En France, Le Trésor de Matacumba est sorti dans les salles le 23 mai 1979.
Exit cet énorme crâne, l'affiche française est assez habituelle pour un film d'aventure Disney, et reprend les canons déjà utilisés sur les affiches de 20 000 Lieues sous les Mers ou Les Enfants du Capitaine Grant, avec ce coté dessiné, et ses scènes juxtaposées les unes à côtés des autres.
A noter qu'en Français, le trésor n'est plus de Matecumbe, mais de Matacumba.
- Belgique :
- Espagne : El Tesoro de Matecumbe
- Grande-Bretagne :
- Italie : Il Tesoro di Matecumbe
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :