mur_haunted_house

14ème court-métrage de Mickey, et 10ème dessin animé de la série pour la seule année 1929, (The) Haunted House met en scène la désormais incontournable souris de Disney, qui cherche à se protéger de la tempête qui fait rage. Trouvant refuge dans une vieille maison abandonnée peuplées de rongeurs et d'insectes tous plus terrifiants les uns que les autres, il se retrouve bientôt confrontée à une bande de squelettes (réutilisés dans le cartoon La Danse Macabre) qui lui demandent de jouer de la musique pour eux... Mickey s'improvise alors musicien dans ce qui se transforme très vite en une joyeuse fête de revenants.

Réalisé par Walt Disney, sur une animation d'Ub Iwerks, (The) Haunted House est sorti dans les salles américaines le 1er août 1929.

haunted_house_us_01

A l'instar de l'ensemble des premiers films de Mickey, comme Danse Fermière, ou Mickey Cuts Up, (The) Haunted House fut vendu grâce à une "affiche type", réutilisable à volonté pour les autres productions mettant en scène la célèbre souris de Disney. Quelques changements, cependant, par rapport à la première publicité. Tout d'abord, le film n'est plus vendu avec l'unique argument que le personnage parle et chante. L'utilisation du son synchronisé n'est en effet, en 1929, plus une grande nouveauté.  Et utilisée par tous les concurrents, elle n'est désormais plus une exclusivité des studios Disney. Deuxième changement notable : seul le nom de Walt Disney apparaît sur le document. Alors que le nom d'Ub Iwerks apparaissait sur les affiches, avant que l'artiste ne quitte les studios au début de l'année 1930, ici, aucun nom d'animateur n'est mentionné. A noter enfin que le film, comme les précédents, est encore distribué par la Columbia.

affiche_mickey_here_today

A noter que le film était également vendu avec des affiches types, sans aucune mention du titre, ce qui permet leur réutilisation régulière.

Blocs_de_fin