Scott Calvin (Tim Allen) est un vendeur de jouets divorcé qui a le plus grand mal à jouer son rôle de père auprès de son fils Charlie (Eric Lloyd). La nuit de Noël va bouleverser sa vie. Apercevant une ombre sur son toit, il interpèle ce qu'il prend pour un intrus. Déstabilisé par les cris de Scott, le mystérieux visiteur tombe dans la neige, et disparaît, ne laissant que son traineau, son costume rouge, son bonnet, et une carte qui invite son lecteur à enfiler la veste et à se laisser guider par les rennes. Scott s'exécute, et prend en main le véhicule, à la tête duquel il parcourt toute la ville, allant de cheminées en cheminées pour distribuer ses cadeaux. Le voyage se termine au Pôle Nord, où il apprend de la bouche des elfes qu'il est désormais le nouveau Père Noël... Au départ sceptique et persuadé que tout ceci n'est qu'un rêve, Scott doit bien vite se rendre à l'évidence. Son poids ne cessant d'augmenter et sa barbe blanche de pousser, il est bien le nouveau Père Noël !
Réalisé par John Pasquin, Super Noël (The Santa Clause) est sorti dans les salles américaines le 11 novembre 1994.
Trois affiches pour illustrer la sortie du film. Les deux premières, sorte de pré-affiches, présentent l'acteur principal, Tim Allen, véritale vedette aux USA (ce qu'il n'est pas encore, à cette époque, en France), accomplissant sa mutation en Père Noël, notamment marquée par son embonpoint. La troisième affiche, quant à elle, est plus suggestive, plaçant le personnage de Scott comme enfermé dans une boule de Noël, pour montrer qu'il est désormais enfermé dans son nouveau rôle, sous le regard médusé de son fils, Charlie.
Super Noël est sorti en France le 6 décembre 1995, plus d'un an après la sortie américaine.
Nouveau visuel pour la France. On retrouve le Père Noël, écroulé dans la neige. En bas, tels les coupables présumés du "meurtre", d'autres pères Noëls alignés, et Scott Calvin, sont l'embonpoint commence déjà à se faire sentir. A noter que le film est vendu avec l'argument que Tim Allen est doublé en Français par Nagui... Est-ce vraiment un bon argument de vente ? La question est posée !
- Espagne : Vaya Santa Clause !
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Affiches sorties vidéos, Etats-Unis / Argentine :