mur_oz

       Copie_de_Blocs_de_fin              Copie_de_42701166 Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

Cela fait six mois que Dorothée (Fairuza Balk) est revenue dans son Kansas natal, après ses aventures extraordinaires dans le monde merveilleux d'Oz, et son esprit est encore tourmenté par cet épisode, à tel point que sa tante Em (Piper Laurie) décide de la faire soigner. Parvenant à échapper à la vigilance de ses médecins, elle se retrouve par enchantement à nouveau à Oz, accompagnée de sa poule Billina (Denise Bryer), douée de parole. Mais ce royaume d'Oz n'est plus ce qu'il était. La magie des lieux a en effet disparu et la cité d'Emeraude, autrefois resplandissante, n'est plus qu'un tas de ruines... Quant à ses anciens amis, l'Epouvantail, le lion et l'Homme en fer blanc, ils ont été transformés en statues de pierre par l'infâme Roi des Gnomes (Nicol Williamson) et la Princesse Mombi (Jean Marsh), qui règnent désormais en maîtres. Aidée de ses nouveaux amis le robot Tik Tok (Sean Barrett), et Jack le potiron (Brian Henson), l'homme citrouille, elle part alors en guerre contre ces nouveaux ennemis, afin de rendre à Oz la magie d'antant...

Réalisé par Walter Munch, Oz, un Monde Extraordinaire (Return to Oz) est la suite du classique du cinéma américain Le Magicien d'Oz, réalisé par Victor Fleming en 1939 pour le compte de la MGM. Le film, dont la première eut lieu au Radio City Music Hall de New York, est sorti dans les salles américaines le 21 juin 1985.

oz_us_02

Le film fut en premier lieu vendu avec une pré-affiche, qui annonce la sortie du film pour l'été 1985. Sur le visuel, rien ne semble révéler l'intrigue. Seule la couleur rouge de la princesse Mombi, qui tient entre ses mains un diamant vert représentant Oz, semble indiquer que le royaume autrefois enchanté est peut-être en danger.

oz_us_01

L'affiche princiale du film est plus explicite. On y retrouve les ruines d'Oz, survolée par Dorothy, de retour dans ce monde merveilleux, accompagnée de ses anciens et nouveaux amis. Le film est clairement vendu comme une nouvelle aventure, avertissant le spectateur qu'il ne s'agit nullement d'un remake du chef-d'oeuvre original.

Blocs_de_fin

Oz, un Monde extraordinaire est sorti en France le 23 octobre 1985.

oz_france_01

Sensiblement le même visuel, à quelques différences prêt. Oz est toujours en ruine, évidemment, mais les héros ont changé. On retrouve Dorothy, l'héroïne de l'histoire, ainsi que ses nouveaux amis. Par contre, exit les anciens. Pas de lion, ni d'épouvantail, pas plus que d'homme en fer blanc.

Etranger

- Australie :

oz_australie_02 oz_australie_01

- Brésil :

oz_br_sil

- Italie :

oz_italie

Docs_Pub

- Dossier de presse, Etats-Unis :

oz_dp_us

- Photo d'exploitation, Mexique :

oz_photo_mexique

Presse

IMGP5769

Journal de Mickey, 1985

mag_32_16mag_32_19

Photo

562988_573425286002850_1584639494_n

Blocs_de_fin