Mission-G
Le gouvernement américain crée chaque jour de nouvelles équipes d'espions, formées aux dernières technologies et aux dernières techniques de combat. Parmi elles, une bande un peu spéciale, c'est le moins que l'on puisse dire, puisqu'elle est formée de... rongeurs. Connue sous le nom de G-Force, celle-ci est composée de Darwin, le chef du groupe, Blaster, l'expert en armement, Juarez, femelle hamster spécialiste des arts martiaux aidée par sa mouche de reconnaissance Mooch, et Speckles, la taupe experte en informatique. Ensemble, ils devront sauver le monde des plans diaboliques du milliardaire Leonard Saber. Mais le temps leur est compté, leur unité étant sur le point d'être mise au placard...
Premier film de Hoyt Yeatman, produit par Jerry Bruckheimer, sur une histoire de Ted Elliott et Terry Rossio, le duo de scénaristes d'Aladdin, Tarzan et de la trilogie Pirates des Caraïbes, Mission G (G-Force) est sorti dans les salles américaines le 24 juillet 2009.
L'affiche principale est aussi loufoque que l'idée même du film. On y retrouve en effet les rongeurs, héros de ce film d'aventure, armés jusqu'aux dents et équipés des dernières technologies de pointe, avec en toile de fond un ciel percé par le soleil et le vol de trois hélicoptères. Le slogan joue sur la taille de ces héros si particulier, expliquant aux spectateurs que le monde a besoin de héros plus "grands", évidemment pa forcément au niveau du gabarit !
D'autres affiches furent également créées. La première, avec sa dominance de bleu, renforce le côté film d'espionnage. On y retrouve nos rongeurs, en pleine mission, suspendus à leur parachute, plongeant au coeur des buildings, éclairés par les spots des hélicopères. La seconde est une sorte de rappel avec un autre film d'agents secrets, Men In Black. On retrouve en effet les héros en costumes noirs et lunettes de soleil. Le slogan joue une nouvelle fois sur les mots, confondant le mot "hair" (poils en Anglais) avec le "Air" de "Air Force One", qui est le nom de l'avion présidentiel américain. A noter que le film est vendu comme le nouveau long-métrage du producteur de Pirates des Caraïbes, sorte de gage de qualité cinématographique.
Une autre série d'affiches fut également éditée, avec chacun des héros en vedette.
En France, G-Force est sorti le 14 octobre 2009.
La première affiche du film est identique à celle américaine. Une grosse différence est cependant notable : les rongeurs ne portent pas d'armes. Aucun fusil, aucun flingue. Les héros ne portent aucun objet "mortel", seulement des harpons et autres gadgets. Il faut croire, et cela peut paraître tout à fait logique, que le port d'armes ne choque pas les Américains, à l'inverse des Français, frileux sur le objets pouvant apporter de la confusion dans l'esprit des jeunes spectateurs, à l'instar des cigarettes, effacées les unes après les autres de toutes les affiches récentes.
La seconde affiche française met l'équipe de hamsters, toujours dépourvus d'armes, dans le vif de l'action. Et encore une fois, un slogan "douteux" est ajouté, jouant ici sur le remplacement de "Power Rangers" (qui est, comme chacun sait, le titre d'une série japonaise à succès...) par l'expression "Power Rongeurs"... Certains trouveront cela drôle... D'autres complètement pathétique. A chacun de se faire son idée...
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Journal de Mickey du 7 octobre 2009
Picsou Magazine, octobre 2009
- Première du film à Hollywood, le 19 juillet 2009 :