Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
10 octobre 2009

Doug - Le Film

doug

Doug Frippon est un jeune garçon sans histoire, qui passe son temps avec son ami Moustique. Alors qu'ils jouent dans la forêt, il font une découverte inattendue : un monstre, né de la pollution rejetée dans le lac Dakodac. Au départ terrifiés par leur découverte, les deux jeunes découvrent bien vite que la créature, loin d'être un être redoutable, déborde de gentillesse. Décidés à le préserver d'un tas de dangers, Doug et Moustique décident alors de prendre soin du monstre qu'il surnomme désormais Herman Melville. Mais en parallèle, Doug a d'autres problèmes à régler. En effet, la Saint-Valentin approche, et il est bien décidé à emmener Patti Mayonnaise danser. Mais celle-ci est déjà courtisée par Guy Graham...

Avant d'être un film, Doug est une série télévisée créée par Jim Jinkins et Joe Aaron. Au départ produite par le studio Jumbo pour le compte de Nickelodeon, elle est rachetée par les studios Disney en 1996. La série compte 7 saisons, dont les trois dernières furent produites par Walt Disney Television. A l'instar d'autres séries, comme Les Aventures de Buzz l'Eclair, La Cour de Récré, ou encore Scott premier de la classe, la série fut clôturée par un film.

Réalisé par Maurice Joyce, Doug - Le Film (Doug's 1rst Movie) est sorti dans les salles américaines le 19 mars 1999.

doug_us_01

L'affiche du film, assez simple, finalement, reprend l'image qui reste la plus associée au film, à savoir celle de cette porte qui s'ouvre au début de chaque épisode de la série télévisée. Sur le visuel, sortent par cette ouverture les quatre personnages principaux du film : Patti, Moustique, Doug, et le chien Fino. L'affiche montre bien le côté décalé des personnages, et surtout, l'aspect si particulier de la série. En effet, comme de nombreuses séries animées de l'époque, des Simpson à Eh ! Arnold !, en passant par Scott premier de la classe, on retrouve un style très marqué, avec ici des personnages dont la couleur de peau peut aussi bien être bleue, violette, ou jaune. Le détail supplémentaire, qui est à la base même de l'histoire du film, réside dans l'ombre éclairée par la porte ouverte, à savoir celle d'un monstre qui semble redoutable, et qui semble impressionner les personnages.

 

Copie_de_Blocs_de_fin

En France, Doug - Le Film est sorti le 2 juillet 1999. Presque totalement passé inaperçu, le film est distribué par Gaumont Buena Vista International.

doug_france

Affiche totalement différente cette fois. Exit les codes de la série. Doug et ses amis sont assis dans une salle de cinéma, renforçant ainsi l'idée que la série passe sur grand écran.

Etranger

- Allemagne :

doug_allemagne_01

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

doug_presse_01 doug_presse_02

- Dossier de presse, France :

doug_dp_france

- Photos d'exploitation, France :

doug_photo_france

- Affiche sortie vidéo, Etats-Unis :

doug_vid_o_us

Presse

doug doug_presse_da_01 01 doug_jdm

Photo

doug_jinkins

Le créateur de Doug, Jim Jinkins.

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité