Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
10 octobre 2009

Reason and Emotion

raison_et__motion

Blocs_de_fin

Après l'attaque japonaise sur la base navale de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre Mondiale. Et dès le 8 décembre, les studios Disney sont réquisitionnés afin de stocker du matériel anti-aérien. Mais l'effort de guerre de Disney ne s'arrête pas là. En effet, pendant toute la période du conflit, les studios se lancent dans la production de films de propagande permettant de faire passer différents messages à la population, notamment la nécessité de financer la contre-offensive américaine en achetant des "bons", ou encore de faire des économies de carburant, en passant également par le long-métrage La Victoire dans les Airs, qui expliquent à la population les méthodes possibles pour réussir l'attaque et l'anéantissement des forces japonaises.

Reason and Emotion (que l'on peut traduire par Raison et Emotion) fait partie intégrante de ces films de propagande, au même titre que Der Fuehrer's Face ou encore The New Spirit.

Réalisé par Bill Roberts, Reason and Emotion est une leçon donnée aux Américains, et une mise en garde sur le comportement à adopter en temps de crise. L'histoire prend place dans l'esprit même d'un Homme et d'une Femme, dans leur cerveau, où cohabitent deux sentiments très opposés : la Raison et l'Emotion. La Raison est cette petite voix raisonnable, qui conduit notre cerveau dans le droit chemin, et qui agit avec réflexion, avec jugement et intelligence. Mais lorsque l'Emotion décide de prendre sa place, de conduire elle-même le corps humain, tout dérape et les ennuis arrivent. Le film met alors en garde le public contre ces émotions fortes qui, lorsqu'elles prennent le dessus, peuvent le conduire à faire n'importe quoi... Quel rapport avec le contexte historique, me direz-vous ? La réponse du film est simple. Le public doit se méfier de ces obscures personnes, comme Adolf Hitler (qui est clairement représenté dans le film), qui utilisent les émotions de l'Homme pour les manipuler et les conduire vers le chaos...

Véritable film de propagande, Reason and Emotion est sorti dans les salles américaines le 27 août 1943. Il est distribué par la RKO Pictures.

reason_and_emotion_us

L'affiche du film est claire sur son époque et claire sur son message. L'histoire se situe bien dans la tête d'un Homme. Les lignes floues du visage laisse augurer qu'il peut représenter tout le monde en particulier. Et à l'intérieur de cette tête, dans la zone du cerveau, une image étonnante qui résume bien le message du film. On y retrouve la Raison, avec son costume ceintré et ses petites lunettes, aux prises de l'Emotion, dépeinte comme un homme des cavernes méchant et brutal. Le contexte de la Seconde Guerre mondiale est clairement mis en avant avec cette Raison, prisonnière d'un camp de concentration, et gardée par une Emotion, dont le casque à pointe ne laisse aucun doute sur sa nationalité. A noter également les polices utilisées pour le titre, avec des lettres bien rondes pour la Raison (Reason) et des lettres diverses, parfois mal écrites, et surtout tremblantes pour l'émotion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité