gnome

Dans une majestueuse forêt du Nord de la Californie, un vieux millionnaire excentrique, D.J. Mulrooney (Walter Brennan), et ses deux petits enfants Elizabeth et Rodney (Karen Dotrice et Matthew Garber) croise un jour le chemin de Jasper (Tom Lowell) et Knobby (Walter Brennan), deux gnomes persuadés d'être les derniers de leur espèce. A bord de la Rolls-Royce de Mulrooney, ils partent à la recherche des autres petits êtres. Commence alors pour les humains comme pour les gnomes une aventures pleine de rebondissements...

Réalisé par Robert Stevenson, le metteur en scène de Darby O'Gill et les Farfadets, Mary Poppins, Un Amour de Coccinelle, Les Enfants du Capitaine Grant ou encore de L'Apprentie Sorcière, La Gnome-Mobile (The Gnome-Mobile) est l'un des derniers films produits du vivant de Walt Disney. Il rassemble l'acteur Walter Brennan, ainsi que les deux enfants vedettes de Mary Poppins, Karen Dotrice et Matthew Garber, pour lequel c'est le troisième et dernier film. A noter que la bande originale est l'oeuvre des frères Sherman, également crédités au générique de Mary Poppins.

La Gnome-Mobile est sorti dans les salles américaines le 12 juillet 1967.

gnome_mobile_us_02_1967

gnome_mobile_us_03_1967 gnome_mobile_us_05_1967

Plusieurs affiches furent créées pour la promotion du film, chacune avec un aspect crayonné. Le premier visuel reprend l'image devenue emblématique de la Rolls-Royce jaune, lancée à toute allure au coeur de la forêt, avec à son bord Mulrooney, ses enfants, et les gnomes. La Seconde affiche reprend ce même visuel en petit, donnant la part belle à un autre dessin, cette fois représentant les personnages joués par Walter Brennan, à savoir Mulrooney et le gnome Knobby, l'un, amusé, pointant l'autre, énervé, sous le regard souriant des enfants. On retrouve la voiture de luxe sur la troisième affiche, avec l'ajout d'images du film. A noter les slogans. Le film est vendu comme le plus drôle de l'année, provoquant un rire toutes les minutes, et narrant la "grande" histoire de très "petits" personnages !

La Gnome-Mobile est ressorti aux Etats-Unis en 1976.

gnome_mobile_us_01_1976 gnome_mobile_us_06_1976

Les visuels des affiches sont identiques à ceux de la première sortie. Les seules indications permettant de dire qu'il s'agit d'une nouvelle sortie est la mention "re-released by Buena Vista Distribution", ainsi que le slogan, qui est différent.

Etranger

- Affiche espagnole :

gnome_espagne_01

- Argentine :

gnome_argentine

- Grande-Bretagne :

gnome_gb_01

- Japon (8 mars 1969) :

gnome_affiche_japon

- Ex-Yougoslavie :

gnome_mobile_affiche_yougoslavie

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

gnome_mobile_us_04 gnome_photo_us_01 gnome_photo_us_02 gnome_photo_us_03 gnome_photo_us_04 gnome_photo_us_05 gnome_photo_us_07 gnome_photo_us_08 gnome_mobile_photo_07

- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

darby_o_gill_photo_us_passage_t_l_vision_6_oct_78 10 11 gnome_mobile_presse

- Dossier de presse, Etats-Unis :

gnome_dp

- Synopsis, Japon :

gnome_synopsis_japon_01gnome_synopsis_japon_02

- Programme, Ex-Yougoslavie :

gnome_mobile_programme_yougoslaviegnome_mobile_programme_yougoslavie

- Photo d'exploitation, Mexique :

gnome_photo_mexique

- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :

gnome_photo_001 gnome_photo_002

Presse

gnome_comics_1967 gnome_comics_01

c_126c_127c_128

Blocs_de_fin