La Gnome-Mobile
Dans une majestueuse forêt du Nord de la Californie, un vieux millionnaire excentrique, D.J. Mulrooney (Walter Brennan), et ses deux petits enfants Elizabeth et Rodney (Karen Dotrice et Matthew Garber) croise un jour le chemin de Jasper (Tom Lowell) et Knobby (Walter Brennan), deux gnomes persuadés d'être les derniers de leur espèce. A bord de la Rolls-Royce de Mulrooney, ils partent à la recherche des autres petits êtres. Commence alors pour les humains comme pour les gnomes une aventures pleine de rebondissements...
Réalisé par Robert Stevenson, le metteur en scène de Darby O'Gill et les Farfadets, Mary Poppins, Un Amour de Coccinelle, Les Enfants du Capitaine Grant ou encore de L'Apprentie Sorcière, La Gnome-Mobile (The Gnome-Mobile) est l'un des derniers films produits du vivant de Walt Disney. Il rassemble l'acteur Walter Brennan, ainsi que les deux enfants vedettes de Mary Poppins, Karen Dotrice et Matthew Garber, pour lequel c'est le troisième et dernier film. A noter que la bande originale est l'oeuvre des frères Sherman, également crédités au générique de Mary Poppins.
La Gnome-Mobile est sorti dans les salles américaines le 12 juillet 1967.
Plusieurs affiches furent créées pour la promotion du film, chacune avec un aspect crayonné. Le premier visuel reprend l'image devenue emblématique de la Rolls-Royce jaune, lancée à toute allure au coeur de la forêt, avec à son bord Mulrooney, ses enfants, et les gnomes. La Seconde affiche reprend ce même visuel en petit, donnant la part belle à un autre dessin, cette fois représentant les personnages joués par Walter Brennan, à savoir Mulrooney et le gnome Knobby, l'un, amusé, pointant l'autre, énervé, sous le regard souriant des enfants. On retrouve la voiture de luxe sur la troisième affiche, avec l'ajout d'images du film. A noter les slogans. Le film est vendu comme le plus drôle de l'année, provoquant un rire toutes les minutes, et narrant la "grande" histoire de très "petits" personnages !
La Gnome-Mobile est ressorti aux Etats-Unis en 1976.
Les visuels des affiches sont identiques à ceux de la première sortie. Les seules indications permettant de dire qu'il s'agit d'une nouvelle sortie est la mention "re-released by Buena Vista Distribution", ainsi que le slogan, qui est différent.
- Affiche espagnole :
- Argentine :
- Grande-Bretagne :
- Japon (8 mars 1969) :
- Ex-Yougoslavie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Cliché pour la presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Synopsis, Japon :
- Programme, Ex-Yougoslavie :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni :