Court-métrage de la série des Silly Symphonies réalisé par Dave Hand, le superviseur de Blanche Neige et les Sept Nains, Hiawatha le Petit Indien (Little Hiawaha) s'inspire d'un poème d'Henry Wadsworth Longfellow, intitulé Le Chant de Hiawatha (The Song of Hiawatha) et publié en 1855.
Le film met en scène Hiawatha, un petit garçon indien qui se veut rempli de courage et qui se lance dans une partie de chasse. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enfant est loin d'être doué. Il ne parvient pas, en effet, à chasser une sauterelle trop "bondissante", pas plus qu'un petit lapin, trop mignon pour que le gamin trouve le courage de lui décocher une flèche... Finalement, il se lance à la poursuite d'un petit ourson, mais se retrouve bien vite confronté à sa mère, une ourse gigantesque et terrifiante...
Hiawatha le Petit Indien est sorti dans les salles américaines le 15 mai 1937.
Une affiche simple, qui reprend les images du petit indien, avec derrière lui, le fameux ourson qu'il cherche à attraper. L'esprit du film est assez bien cerné sur ce visuel. En effet, la personnalité du petit peau rouge ressort bien : sa petite taille renforcée par une culotte et une plume bien trop grandes, son arc, qui semble trembler, montre la maladresse du chasseur, et son petit regard surpris à la vue de l'ours. Chose "amusante", l'ourson ressemble quelque peu à Mickey, avec sa tête et ses oreilles bien rondes. A noter que le film est présenté par Mickey Mouse, devenu une véritable vedette et un gage de qualité. A noter aussi que le titre sur l'affiche originale est "Hiawatha". Il n'est donc pas encore "question" de "Little" dans l'intitulé. Enfin, on remarque que le film est distribué par la société United Artists Picture. En effet, à l'époque c'est la société créée en 1919 par D.W. Griffith, Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charles Chaplin et à laquelle Disney était l'un des "producing partners", c'est-à-dire un associé. A l'époque de la sortie de Hiawatha le Petit Indien, le partenariat entre Disney et la United Artists touchait à sa fin, le créateur de Mickey se tournant alors vers la RKO.
Hiawatha le Petit Indien est à plusieurs reprises, et partout dans le monde, ressorti au sein de compilations.
L'affiche ci-dessus présente une compilation sortie en Argentine dans les années 1940. Hiawatha y est présenté aux côtés des Trois Petits Cochons, Vacances Hawaiennes, Les Alpinistes, Cabaret de Nuit, Nettoyeurs de Pendules et semble-t-il le grand classique Saludos Amigos.
Magazine Good Housekeeping, mars 1937
Comics de décembre 1952
Comics de 1955.