Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
3 juin 2009

Mother Goose Goes Hollywood

titre_goose

Après Mickey's Gala Première en 1931, La Parade des Nominés aux Oscars de 1932 et L'Equipe de Polo de Mickey en 1936, aini que Chasseur d'Autographes en septembre 1939, les studios Disney produisirent Mother Goose Goes Hollywood, l'une des dernières Silly Symphonies, dans laquelle les plus grandes vedettes d'Hollywood de l'époque sont caricaturées. Parmi elles, Katherine Hepburn, les Marx Brothers, Laurel et Hardy, Greta Garbo, Clark Gable, Fred Astaire ou encore W.C. Fields "interprètent" certains personnages issus des contes de la Mère l'Oye.

Réalisé par Wilfred Jackson, Mother Goose Goes Hollywood est sorti dans les salles américaines le 23 décembre 1939. La RKO Pictures était, comme à l'accoutumée, chargée de la distribution. 

mother_goose_hollywood_us

L'affiche, même si elle ne paraît pas compliquée, est une nouvelle fois superbe, non pas par son graphisme, mais par la multitude de caricatures de grandes vedettes de l'époque, qui semblent sortir du livre de conte sur lequel est inscrit le nom de la série Silly Symphony.

Evidemment, aujourd'hui, même si ces stars sont devenues des légendes du septième art, beaucoup seraient incapables de les reconnaître de manière claire. Alors en voici la liste. Tout d'abord, à gauche, le long de la reliure du livre, les célèbres Marx Brothers. Allongée sur le dessus du livre, la ténébreuse Greta Garbo, avec à sa droite, Charles Laughton. Dissimulés à travers les pages du livre, on reconnaît Laurel et Hardy, Hugh Herbert dans le rôle du bon Roi Cole, ainsi que Katherine Hepburn, Ned Sparks déguisé en bouffon et Edward G. Robinson reconnaissable avec son cigare. En bas du livre, l'acteur W.C. Fields interprète de l'oeuf nommé Humpty Dumpty.  Enfin, à droite de l'ouvrage, la marionnette Charlie McCarthy en costume, qui apparaît aux côtés de son créateur Edgar Bergen dans Coquin de Printemps quelques années plus tard.

marxgarbolaughtonlaurelherbert

De gauche à droite : Les Marx Brothers, Greta Garbo, Charles Laughton, Laurel et Hardy et Hugh Herbert.

hepburnsparksrobinsonwc_fieldmccarthy

De gauche à droite : Katherine Hepburn, Ned Sparks, Edward G. Robinson, W.C. Fields, Charly McCarthy.

 

Etranger

mother_goose_goes_hollywood

Comme l'indique la mention "distributed by RKO Pictures (Asie)", cette affiche était sans doute destinée au marché asiatique. Le visuel, même s'il manque de couleurs, est assez identiques à celui de l'affiche américaine.

Docs_Pub

- Cliché pour la presse, Etats-Unis : le cliché présente quelques caricatures de vedettes d'Hollywood. De gauche à droite : Joe. E. Brown, Martha Rayes, Cab Calloway et Eddie Cantor.

mother_goose_goes_hollywood_presse_01joe_e_brown___martha_rayes___cab_calloway___eddie_cantor

joe_brownmartha_rayescab_callwayeddie_cantor

De gauche à droite : Joe. E. Brown, Martha Rayes, Cab Calloway et Eddie Cantor

 

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
3 juin 2009

Bonne Nuit Donald

titre_early

Réalisé par Jack King en 1941, Bonne nuit Donald (Early to Bed) est l'un des quelques courts-métrages qui, avec Dodo Donald et Donald Inventeur, mettent en scène le célèbre canard colérique, qui ne parvient pas à trouver le sommeil.

Cette fois, Donald doit se lever de très bonne heure, et pour cela, il se couche tôt. Mais tout semble s'acharner contre lui pour l'empêcher de dormir, du bruyant tic-tac de son réveil, au lit pliant qui se referme sans cesse sur lui...

Bonne nuit Donald est distribué dans les salles américaines par la RKO Pictures à partir du 11 juillet 1941.

early_yo_bed_us

Le moins que l'on puisse dire en voyant cette affiche, c'est qu'elle est loin d'égaler les magnifiques visuels réalisés à l'époque. En effet, elle ne fait que reprendre le visage de Donald tel qu'il apparaît dans le générique des courts-métrages de la série, avec pour seul ajout le titre et Donald pris de baillements et assis sur un semblant de lit. Simple supposition, mais on peut y voir là l'impact de la Seconde Guerre Mondiale qui a provoqué la "fonte" des bénéfices des studios Disney à cause de la fermeture des débouchés européens, et qui a peut-être entâché, non pas la production du film qui reste de très belle facture, mais sa promotion. Ou alors peut-être est-ce une des conséquences de la grève de certains artistes syndiqués, qui commença quelques semaines avant la sortie du film.

Bonne Nuit Donald est quelques fois ressorti au cinéma, au sein de compilations, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.

si_disney_m__tait_cont__1973

L'affiche ci-dessus présente la compilation Si Disney m'était compté, sortie en France le 23 août 1973, pour les 50 ans des Walt Disney Productions, créées en 1923. Elle incluait de nombreux courts-métrages : Pour être un bon Marin, Scouts Marins, Donald Amoureux, Trois Mousquetaires aveugles, Attention au Lion, Morris le petit Elan, Pluto le Chat et la Dinde, Le Petit Oiseau va Sortir, Pluto chien berger, Bonne nuit Donald, Pluto n'aime pas les Chats et Vacances Hawaiennes.

La compilation est ressortie en France en 1979.

si_Disney_m__tait_cont__1973_2

Le programme était le même. Une nouvelle affiche fut toutefois créée.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

early_to_be_presse early_to_be_presse early_to_be_presse

Blocs_de_fin

1 juin 2009

Champion de Hockey

titre_hockey

Réalisé par Jack King, sur un scénario de Carl Barks et Jack Hannah, Champion de Hockey (Hockey Champ) est le 13ème court-métrage de la série des Donald Duck, et le 4ème mettant en scène ses terribles neveux, Riri, Fifi et Loulou.

Le film met donc en scène le célèbre canard colérique, patinant avec talent sur un lac gelé, imitant même l'actrice Sonja Henie, qu'il rencontrait d'ailleurs la même année dans Chasseur d'Autographes. Mais ses douces glissades sont interrompus par ses trois neveux jouant maladroitement au hockey sur glace. Donald décide alors de leur enseigner les techniques de ce sport, qui lui ont permi de décrocher un magnifique trophée. Mais rapidement, les gamins ne supportent plus de voir leur oncle jouer seul et les humilier. Ils décident alors de lui faire passer un sale quart d'heure.

Champion de Hockey est sorti dans les salles américaines le 28 avril 1939.

hockey_champ_us

Le court-métrage est, comme l'ensemble des films de l'époque, distribué par la RKO Pictures. L'affiche est construite sur le même modèle que tous les autres films des années 1930-40, à savoir avec une image unique, dépourvue de réel décor, et reprenant une scène du film.

Docs_Pub

- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

hockey_champs_01

Blocs_de_fin

<< < 1 2 3
Publicité