Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
16 mai 2009

Extra-Terrien

titre_extra_terrien

Habitués à sortir un court-métrage en première partie de leurs grands films d'animation, les studios Pixar associèrent la sortie de Ratatouille avec celle d'Extra-Terrien (Lifted).

Réalisé par Gary Rydstrom, le film raconte l'histoire d'un jeune "étudiant" extra-terrestre qui apprend à enlever un être humain. Mais l'exercice n'est pas si simple pour un apprenti et l'enlèvement s'avère être un peu plus compliqué que prévu !...

Extra-Terrien fut présenté au public pour la première fois au cours du Festival International du film de Tokyo, le 14 octobre 2006, soit des mois avant sa sortie dans les salles américaines, le 29 juin 2007, puis sa sortie en France, le 1er août 2007.

lifted_us

lifted_us_02

L'affiche du film, d'une grande beauté, renoue avec les visuels des grands films de science-fiction, tels Rencontre du Troisième Type ou encore Star Trek. En effet, tous les codes des films de SF sont présents : la nuit d'un noir profond, percée par un faisceau de lumière d'un bleu intense, le dessous du vaisseau, en apesanteur au dessus du sol, une rase campagne déserte, ... Le titre original semble également indiqué la teneur du film, Lifted signifiant "soulevé" en Français, on peut imaginer un enlèvement d'homme par les martiens. Dommage que le titre français ne soit pas plus proche du titre original. Petite note qui peut encore jeter un doute, le slogan, "Failure is an option", qui semble indiquer que l'enlèvement ne sera pas forcément évident et simple.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

lifted_presse_01 lifted_presse_2

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
16 mai 2009

Lapin Looping

titre_lapin_looping

Après l'immense succès de Qui veut la Peau de Roger Rabbit, le lapin barjot revient pour la troisième fois sur les écrans de cinéma avec Lapin Looping (Rollercoaster Rabbit), un an après Bobo Bidon, son premier court-métrage, et trois ans avant Panique au Pique-Nique, sa dernière production.

Réalisé par Rob Minkoff, et produit par Steven Spielberg, le film met une nouvelle fois en scène Roger Rabbit et Baby Herman, en visite dans une fête foraine. Pendant que "Maman" consulte une voyante, Roger a la lourde mission de surveiller le gamin qui, évidemment, lui échappe ! Attiré par un ballon rouge, Herman fait faux-bond à Roger, qui doit alors "affronter" les différents manèges pour le retrouver...

Lapin Looping est sorti dans les salles américaines le 15 juin 1990, en première partie de Dick Tracy de Warren Beatty.

rollercoaster_rabbit_us_01

Comme toutes les affiches de la série de courts-métrages de Roger Rabbit, une unique image est mise en avant sur un fond blanc. Conçue comme une affiche de film, les deux têtes d'affiches voient leur nom inscrit au dessus du visuel. Et comme d'habitude, le dessin animé est vendu comme une production de R.K. Marroon, le grand production de Roger dans le film Qui veut la Peau de Roger Rabbit. A noter la présence, comme d'habitude, de la pulpeuse Jessica Rabbit, qui tient dans ses bras Baby Herman.

Etranger

- Italie (en avant-programme de Toy Story)

italie

Docs_Pub

- Dossier de presse, Etats-Unis :

rollercoaster_rabbit_dp_us

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

rollercoaster_rabbit_presse

Presse

rollercoaster_rabbit_commics

Blocs_de_fin

16 mai 2009

Dingo Détective

titre_dingo_d_tective

Depuis la création de sa propre série en 1939, avec Dingo et Wilbur, le personnage de Dingo a constamment évolué, passant du simple nigaud au père de famille surmené, en passant par tout un tas d'autres rôles plus ou plus loufoques. Dans Dingo Détective (How to be a Detective), réalisé par Jack Kinney, il campe le rôle d'un détective engagé par une inconnue afin de retrouver un certain "Al." porté disparu. Mais son enquête est semée d'embuches, et il doit notamment faire face au shérif de la ville, joué par Pat Hibulaire, qui lui demande de laisser la police faire son travail...

Dingo Détective fait partie de la série des "How to...", composée de nombreux courts-métrages dans lequels Dingo, sorte de cobaye, agit en parallèle d'une voix-off expliquant les caractéristiques de tel ou tel sport ou de tel ou tel métier. Bien entendu, avec l'habileté légendaire de Dingo, la "leçon" se tranforme bien vite en une bouffonnerie pleine de gags farfelus !

Dinge Détective est sorti dans les salles américaines le 12 décembre 1952 et fait partie des derniers films distribués par la RKO Pictures.

how_to_be_a_detective_affiche_us

Depuis plusieurs années maintenant, les affiches des courts-métrages de Disney ne se cantonnent plus à un simple dessin mis en valeur par des couleurs vives. En effet, comme l'affiche de Dingo Détective, les visuels sont beaucoup plus recherchés, et surtout mis en couleurs comme de vrais tableaux. Sur cette affiche, on découvre donc Dingo et son air "éveillé". Vêtu de l'imperméable typique des détectives, il est mis en valeur dans une loupe qui rappelle, comme d'autres nombreux objets, l'ambiance "policière" du film. En bas du document, on retrouve un autre personnage du film, une fouine que Dingo croise tout au long du film et qui cherche à le descendre. A noter que cette fouine semble tout droit sortie du Crapaud et du Maître d'école, où on retrouve le même type de personnages fourbes et sans scrupules, avec le même genre de casquette et de veste, typique des gangsters des années 30. Qui veut la Peau de Roger Rabbit reprendra également le même personnage pour le même genre de rôle. Petite blague sans conséquence, sorte de "Hidden Mickey" : Dingo est en train de lire un journal dont la dernière page semble contenir une histoire de Mickey Mouse !

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

dingo_detective_001 dingo_detective_002

Blocs_de_fin

15 mai 2009

Kalahari

kalaharai

L'Afrique semble à la mode chez Disney au milieu des années 1990. Alors même que Le Roi Lion arrive à la fin de sa production, un film centre également son scénario sur le continent noir, Kalahari (A Far Off Place), réalisé par Mickaël Salomon, avec en vedette la jeune actrice Reese Witherspoon. bloc_briques

Le film raconte l'histoire de deux adoslescents, Nonni (Reese Witherspoon) et Harry (Ethan Embry), qui assistent impuissants au massacre de leurs parents par des braconniers chasseurs d'ivoire. Aidé de Xhabbo (Sarel Bok), un bushman africain, ils n'ont d'autres solution que de traverser les 1 500 kilomètres du désert du Kalahari, afin de trouver de l'aide auprès du Colonel Mopani Theron (Maximilian Schell), chasseur légendaire qui traque les braconniers. Commence alors pour les trois amis une grande aventure où ils doivent survivre face à la nature sauvage et la folie des hommes...

Cbloc_briques__3_oproduit par les studios Disney et la société de Steven Spielberg Amblin Entertainment, Kalahari sort dans les salles américaines le 12 mars 1993, en même temps que le court-métrage Panique au Pique-Nique, avec Roger Rabbit, qui est présenté en avant-programme. 

kalahari_us_01

L'affiche du film prend soin de placer immédiatement le cadre chronologique. Sur un fond d'une rouge profond, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'ouverture du Roi Lion, on découvre en effet les trois jeunes héros et leur chien, qui rencontrent une maman éléphant et son petit. Rien ne semblebloc_briques__1_ trahir l'histoire. Seul le slogan indique qu'il s'agit d'une grande épopée à travers l'Afrique. D'une grande poésie, cette affiche laisse donc le spectateur libre d'imaginer ce qu'il veut, et crée une certaine curiosité destinée à attirer le public qui souhaite en savoir davantage dans les salles.

En France, Kalahari sort dans les salles le 28 juillet 1993.

kalahari_france_01

Moins de poésie, certains diront moins de charme, dans cette affiche française. L'atmosphère du film est moins mystérieuse. Le désert est clairement l'élément central du visuel. Le titre même choisi pour la sortie française indique immédiatement où l'intrigue se joue, là où l'affichbloc_briquese américaine laissait planer le doute. Dans ce désert immense et infini, on retrouve nos héros et leurs chien, en pleine traversée. Le sous-titre "A la poursuite des Chasseurs d'Ivoire" laisse également entrevoir une histoire de braconnage. Quand à cette impression de coin de page relevé, en bas à droite... Mystère. Peut-être pour suggérer qu'une page se tourne dans la vie des personnages principaux... Choix étrange cependant d'occuper une place si importante du document par un effet qui ne semble pas apporter réellement d'information...

Etranger

- Allemagne (26 août 1993) : Die Spur des Windes

kalahari_allemagne_01

- Espagne (13 août 1993) : Un lugar muy lejano

kalahari_espagne_01

Docs_Pub

- Dossier de presse, Etats-Unis :

kalahari_dp_us

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

kalahari_presse_us_01 kalahari_image

- Dossier de presse, France :

kalahari_dp_fracekalahari_dp_frace__1_kalahari_dp_frace__2_kalahari_dp_frace__3_kalahari_dp_frace__4_kalahari_dp_frace__5_kalahari_dp_frace__6_kalahari_dp_frace__7_kalahari_dp_frace__8_kalahari_dp_frace__9_

- Affiches sorties vidéo, Etats-Unis - Argentine :

kalahari_us_vid_o_01 kalahari_argentine_vid_o

Blocs_de_fin

14 mai 2009

Les Petits Lapins Joyeux

titre_petits_lapins

43ème court-métrage de la série des Silly Symphonies, Les Petits Lapins Joyeux (Funny Little Bunnies) est réalisé par Wilfred Jackson. Il raconte l'histoire de petits lapins blancs, qui préparent la fête de Pâques, fabricant des oeufs et autres confiseries au chocolat.

Les Petits Lapins Joyeux est sorti dans les salles américaines le 24 mars 1934, juste à temps pour la célébration de la fête pascale.

funny_little_bunnies_1950s

L'affiche du film présentée ici est celle conçue pour une ressortie du film organisée par la RKO dans les années 1950. On y retrouve l'un des gags du film, qui montre un lapin "artiste peintre", en train de décorer l'un des oeufs de Pâques. A noter que l'usage du Technicolor est clairement mentionné. En effet, même si cette technique était déjà utilisée par les studios Disney depuis 1932, Les Petits Lapins Joyeux a permis aux artistes de Disney d'en exploiter toutes les possibilités, à une époque où les Silly Symphonies servaient de banc d'essai et de test pour le grand projet que les studios préparaient, Blanche Neige et les Sept Nains.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1934 :

funny_little_bunnies_clich_s_presse_1934 funny_little_bunnies_clich_s_presse_1934 funny_little_bunnies_clich_s_presse_1934

funny_little_bunnies_clich_s_presse_1934 funny_little_bunnies_clich_s_presse_1934

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
14 mai 2009

Dingo et Wilbur

titre_dingo_wilbur

Après une première apparition rapide mais remarquée dans Mickey's Revue en 1932, Dingo atteint, à l'instar de Donald Duck, une grande popularité auprès du public, éclypsant même Mickey Mouse dans le coeur de nombreux fans. Et logique à tout cela, celui qui fut pendant des années un second rôle de choix, devient la vedette de sa propre série de courts-métrages avec Dingo et Wilbur (Goofy and Wilbur).

Réalisé par Dick Huemer, Dingo et Wilbur met en scène le célèbre chien au cours d'une partie de pêche qu'il organise avec son fidèle ami, une sauterelle apprivoisée nommée Wilbur. Tout est prévu pour réussir, car Wilbur n'a pas son pareil pour attirer les poissons droit sur l'hameçon de son maître. Mais rapidement, la situation se complique lorsque Wilbur se fait gober par une grenouille...

dingo_et_wilbur_us

Dingo et Wilbur est sorti dans les salles américaines le 17 mars 1939. L'affiche du film est dans la même veine que ce qui se faisait à l'époque. Comme dessinée, et teintée de couleurs vives, elle reprend le héros du film, Dingo, avec tout son attirail de pêche, et son compagnon Wilbur sur son doigt. On peut remarquer le nom de Walt Disney, en bonne place sur le visuel, et également la mention "A Mickey Mouse", qui donne l'impression que le dessin animé est vendu comme une aventure de Mickey, ou du moins une aventure se situant dans la même trempe.

Etranger

 

dingo_et_wilbur_003

Ci-dessus une affiche destinée au marché asiatique, comme semble l'indiquer la mention "Distributed by RKO Radio Pictures (Asia)", en bas du document. Le visuel est identique, mais cette fois, on remarque que le film est vendu comme une Silly Symphony.

 

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

dingo_et_wilbur_001 dingo_et_wilbur_002 dingo_et_wilbur

- Carte de la Saint-Valentin, Etats-Unis :

dingo_et_wilbur_carte_saint_valentin

Blocs_de_fin

12 mai 2009

Panique au Pique-Nique

panique_au_pique_nique

Réalisé par Barry Cook, le co-réalisateur de Mulan en 1998, et produit par Steven Spielberg, Panique au Pique-Nique (Trail Mix-Up) est le troisième court-métrage des studios Disney mettant en vedette le lapin frapadingue tout droit sorti de Qui veut la Peau de Roger Rabbit, après Bobo Bidon en 1989 et Lapin Looping en 1990.

Cette fois, le lapin à la culotte rouge se retrouve au coeur du parc national de YellowStone où, comme d'habitude, il reçoit la lourde tâche de surveiller Baby Herman. Et comme d'habitude, ce-dernier échappe à sa vigilance. Roger doit alors braver les dangers de la forêts pour sauver son petit protégé...

Panique au Pique-Nique est sorti dans les salles américaines en avant-programme du film Kalahari de Mikaël Salomon, le 12 mars 1993.

trail_mix_up_us_01

L'affiche du film est construite sur le même modèle que l'ensemble des courts-métrages de la série. Sur fond blanc, on retrouve le titre avec ses deux têtes d'affiches, Roger Rabbit et Baby Herman. A noter que le dessin animé, comme ses prédécesseurs, est vendu comme un Maroon Cartoon, reprenant l'idée qu'il est produit par R.K. Maroon, comme le film Qui veut la Peau de Roger Rabbit semble le suggérer ! Et puis évidemment, une image reprenant l'idée du film, sur laquelle Roger se retrouve dans une situation périlleuse par la faute de Baby Herman, sous le regard de la sublime Jessica Rabbit, dans le rôle d'un ranger.

documents_publicitaires

- Dossiers de presse, Etats-Unis :

trail_mix_up_dp_us trail_mix_up_dp_us_2

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

trail_mix_up_presse_01

- Carton d'invitation à l'avant-première réservée à l'équipe du film :

trail_mix_up_carton_invitation_01 trail_mix_up_carton_invitation_animateur_02

- Dossier de presse, France :

trail_mix_up_dp_francetrail_mix_up_dp_france__2_trail_mix_up_dp_france__3_trail_mix_up_dp_france__4_trail_mix_up_dp_france__5_trail_mix_up_dp_france__6_

logo_fin

10 mai 2009

Presto

presto

Depuis quelques années maintenant, les studios d'animation Pixar ont pris l'habitude de sortir leurs longs-métrages d'animation avec un court-métrage en première partie. Presto, réalisé par Doug Sweetland, est sorti dans les salles américaines juste avant WALL.E, le 27 juin 2008, quelques jours après sa première diffusion au Festival International du Film d'Animation d'Annecy.

En France, le public découvre le même programme à partir du 30 juillet 2008.

Ce 15ème court-métrage des studios Pixar raconte l'histoire de Presto, un grand illusionniste de la fin du XIXème siècle, qui s'attire les foudres de son célèbre Lapin Blanc, Alec Hazam, en le privant de carotte. Pour ce venger, le petit rongeur fait alors tourner son maître en bourrique, réduisant à néant son grand numéro et le faisant passer pour un amateur devant une salle bondée...

presto_us

L'affiche, l'image du film, fait partie des plus belles réussites des studios Pixar. Ce côté ancien, crayonné, donne au visuel un air de nostalgie. Calquée sur le modèle d'une vraie affiche de spectacle, avec les horaires mentionnés en bas, elle replonge le spectateur dans l'ambiance des vieux spectacles de la fin du XIXe, à l'image de ceux de Phineas Barnum ou du Moulin Rouge.

Documents publicitaires

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

presto_presse_01 presto_presse_02

logo_fin

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité