Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
24 avril 2009

Bambi

Titrebambi

Copie_de_Blocs_de_fin          Copie_de_42701166Copie_de_42701352Copie_de_Blocs_de_fin

 Tout de suite après le succès de Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney lance la production de ce qui doit être son deuxième long-métrage d'animation, Bambi, d'après le roman de Felix Salten.

Réalisé par Dave Hand et Perce Pearce, le film raconte l'histoire du jeune faon Bambi, dont la naissance apporte joie et bonheur à l'ensemble de la forêt. Au fil des saisons, le jeune prince découvre le monde qui est le sien, aux côtés de ses nouveaux amis, le lapin Pan-Pan et le putois Fleur. Mais la vie dans la forêt n'est pas simple, et il découvre bien vite que les risques sont nombreux. En effet, à la rigueur de l'hiver, vient s'ajouter un danger bien plus grand : l'Homme... 

Film préféré de Walt Disney, de beaucoup d'animateurs, et surtout d'un large public, Bambi est devenu, avec le temps, un monument du cinéma d'animation.

Il est sorti dans les salles américaines pour la première fois le 21 août 1942, quelques jours après l'avant-première new yorkaise et quelques semaines après la première londonienne.

bambi_us_1942_1

bambi_us_1940_ramsey bambi_us_1942_2 bambi_us_1942

La première campagne d'affichage, organisée par la RKO, mit surtout l'accent sur le fait que le film était l'adaptation du livre de Felix Salten, qui apparaît clairement sur plusieurs visuels. Le film est vendu comme une grande histoire d'amour, et ne laisse rien entrevoir de l'intrigue, si ce n'est ses principaux personnages et l'ambiance de la forêt. 

Echec au box-office, notamment du fait de la Seconde Guerre mondiale, Bambi ressort dans les salles le 25 décembre 1947.

bambi_us_1948

L'affiche est cette fois davantage explicite, montrant tous les éléments du film : l'immersion au coeur de la nature avec des animaux splendide, l'humour avec le lapin Pan-Pan, mais également le danger, avec les flammes qui dévorent le côté droit de l'affiche et la vignette montrant le combat entre Bambi et Ronno.

Cette fois, Bambi est un succès, et le film connaîtra plusieurs ressorties jusqu'aux années 1990. La troisième sortie fut organisée le 3 juillet 1957.

bambi_us_1957_005

bambi_banniere

L'affiche est construite sur le même modèle que celle de 1947, avec le même genre de visuels montrant la diversité des émotions procurées par le film. Cependant, là où elle s'en éloigne, c'est sur son organisation. Exit le décor de forêt profonde, ravagé par les flammes. Cette fois, seuls les personnages principaux sont mis en valeur devant un fond bleu. Le film est vendu comme un enchantement divertissant, et la promotion met aussi l'accent sur les chansons. A noter que cette fois, Bambi n'est pas distribué par la RKO, mais par les studios Disney eux-mêmes, par l'intermédiaire de leur société, Buena Vista.

Bambi ressort encore le 25 mars 1966.

bambi_us_1966 

bambi_us_1966_2 bambi_us_1966_3 bambi_us_1966_4

Pour cette nouvelle sortie, les mêmes visuels que pour la distribution de 1957 furent repris. Un autre visuel fut cependant créé. D'une grande simplicité, il reprend les principaux personnages, et semble mettre l'accent sur les scènes d'amour entre Bambi, Pan-Pan, Fleur et leur fiancée respective. A noter que le film est vendu comme un film de Walt Disney, synomyme de divertissement familial tout ce qu'il y a de plus raffiné.

Le 4 juin 1982 voit une énième sortie dans les salles américaines de Bambi.

bambi_us_1982 bambi_us_1982_005

L'affiche est à nouveau très dépouillée. On retrouve uniquement Bambi, Pan-Pan et Fleur. Aucune scène du film n'apparaît réellement, et aucun slogan ne semble vendre le film. Il faut dire que dorénavant, le nom même de Bambi est connu de tous, et le film n'a plus besoin d'artéfices publicitaires pour se vendre.

Le 15 juillet 1988, Bambi sort pour la dernière fois dans les salles de cinéma.

bambi_us_1988 bambi_us_1995

Les affiches reprennent les mêmes personnages, dans un décor haut en couleur, qui trahit cependant l'esprit du film, en particulier le visuel de droite, avec sa forêt très colorée.

Blocs_de_fin

La France découvre Bambi après la Seconde Guerre mondiale, le 15 juillet 1947.

bambi_france_lancy_1942

La première affiche est l'oeuvre de Bernard Lancy. Véritable oeuvre de d'art, avec son aspect dessiné et peint qui fait tout son charme, elle reprend la scène au cours de laquelle Bambi est ridiculisé par Féline, qui le fait tomber dans la marre et "l'embrasse". A noter que cependant, ici, Bambi semble apprécier le geste, ce qui n'est pas le cas dans le film !

bambi_france_1942_michel_gerard

La seconde affiche de l'époque est l'oeuvre de Michel Gérard. Elle montre Bambi entouré de ses amis Pan-Pan, ainsi que ses congénères lapins, et Fleur. Elle-aussi dépouillée de toute ambiance inutile, a un effet crayonné charmant.

Bambi ressort dans les salles françaises à Noël 1969, puis le 4 avril 1979... 

bambi_france_1970s 

... Ainsi que le 22 octobre 1986.

bambi_france_1980_s bambi_france_001

Bambi revient pour la dernière fois sur les écrans français à l'été 1993.

bambi_france_1993

L'affiche reprend le visuel du document américain. A noter l'ajout du logo du parc EuroDisney, qui vient alors d'ouvrir, en avril 1992.

 

Etranger

- Allemagne :

bambi_allemagne_01

- Argentine (9 décembre 1942) :

bambi_argentine

- Australie (ressortie du 23 juin 1988) :

bambi_affiche_1982_australie bambi_australie_1988

- Belgique :

bambi_belgique_1942 bambi_belgique_1942_2

- Espagne (11 septembre 1950) :

bambi_espagne_1940_1 bambi_affiche_1970_s

- Grande-Bretagne (ressortie du 21 mars 1986) :

bambi_gb_1986

- Japon (ressortie du 12 mars 1983) :

bambi_japon_1983

- Mexique (4 février 1943) :

bambi_mexique

- Yougoslavie :

bambi_affiche_yougoslavie

Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1942 :

bambi_photo_us_1940 bambi_photo_us_1940 bambi_photo_us_1940 bambi_photo_us_1940 bambi_photo_us_1940 bambi_photo_us_1940 bambi_photo_us_1940 bambi_photo_us_1940

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1942-1947 :

bambi_photo_presse_001 bambi_photo_presse_1948_01 bambi_photo_presse_1942_01

- Publicité, Etats-Unis, 1942 :

bambi_pub_rko_1942_01 bambi_pub_rko_1942_02

- Photos d'exploitation, Mexique, 1943 :

bambi_photo_mexique bambi_photo_mexique_2 bambi_photo_mexique_3 bambi_photo_mexique_4

bambi_mexique_001

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1957 :

bambi_photo_presse_1957_01 bambi_photo_presse_us_1957_01 bambi_photo_presse_us_1957_02 bambi_photo_presse_1957_02 bambi_photo_presse_1957_03 bambi_photo_presse_1957_04 bambi_photo_presse_1957_05 bambi_presse_1957_01 bambi_presse_1957_03 bambi_presse_1957_05 bambi_presse_1957_06

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1957 :

bambi_dp_1957_01 bambi_dp_1957_02

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1966 :

bambi_photo_us_1970s bambi_photo_us_1970s bambi_photo_us_1970s bambi_photo_us_1970s bambi_photo_us_1970s bambi_photo_us_1970s bambi_photo_us_1970s

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1966 :

bambi_d_us

- Publicité, Etats-Unis, 1966 :

bambi_pub_1963

- Dossier de presse, Allemagne :

bambi_dp_allemagne_1942

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1975 :

bambi_presse_1975 bambi_presse_1975 bambi_presse_1975 bambi_presse_1975 bambi_presse_1975 bambi_presse_1975 bambi_presse_1975 bambi_presse_1975

- Photos d'exploitation, France, 1970's :

bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s_2 bambi_photo_france_1970s_2

- Synopsis, France, 1970's :

bambi_synpsis_france bambi_synpsis_france__1_ 025_8

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1982 :

bambi_photo_us_1982 bambi_photo_us_1982 bambi_photo_us_1982 bambi_photo_us_1982 bambi_photo_us_1982 bambi_photo_us_1982 bambi_photo_us_1982 bambi_photo_1970_07

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1982 :

bambi_dp_1981

- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1988 :

bambi_photo_us_1980s_005 bambi_photo_us_1980s_005 bambi_photo_us_1980s_005 bambi_photo_us_1980s_005 bambi_photo_us_1980s_005 bambi_photo_us_1980s_005 bambi_photo_us_1980s_005 bambi_photo_us_1980s_005

- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1988 :

bambi_presse_1990_s_01 bambi_presse_1990_s_02 bambi_presse_1990_s_07 bambi_presse_1990_s_03 bambi_presse_1990_s_04 bambi_presse_1990_s_05

- Dossier de presse, Etats-Unis, 1988 :

bambi_dp_us_1988

- Dossier de presse, Islande :

bambi_dp_iceland

- Photos d'exploitation, Royaume-Uni, 1950's / 1970's :

bambi_photo_gb bambi_gb_1950_s_2 bambi_gb_1950_s_3 bambi_gb_1950_s_4 bambi_gb_1950_s

bambi_photo_gb_1970   bambi_gb_1970_s_1

- Publicités, France, 1980's - 2000's :

IMGP5359 IMGP6147

- Affiches sorties vidéo, Etats-Unis, France / Israël :

bambi_us_vid_o_1 bambi_us_vid_o_2 bambi_france_vid_o mag_46_2 picture1kr israel

Presse

mccalls_magazine_juillet_1954

bambi_1942

jdm_292_29_d_cembre_1957

Journal de Mickey N°292 du 29 décembre 1957

jdm_913_14_d_cembre_1969_ren__guillaume

Journal de Mickey N°913 du 14 décembre 1969 (couverture de René Guillaume)

bambi_jdm

bambi_disneyland_mag_17_octobre_1972 mag_5

Disneyland Magazine, 17 octobre 1972

004_3

Magazine Club Disney Vidéo N°3, mai-juin 1998

003

Catalogue Disney Store, hiver 2002

bambi_mag zzz5 03 novembre_1968 oct_70 mag_4 bambi224 Disneyland_Weekly_Reader001blog_thumper

mag_01_17mag_01_18

mag_02_12mag_02_14mag_02_15

mag_31_28mag_31_29

mag_32mag_32_1mag_32_2

 bambi_ann_es_laser

ann_es_laser_fev_2011_5 ann_es_laser_fev_2011

Photo

bambi_prod_01 bambi_prod_02 bambi_prod_03 bambi_prod_04 bambi_pepper2 modelsminiaturesmoviemagic_Wah_Chang___Bambi

bambi_pepper1

- Présentation du film restauré, avant la sortie en Blu-Ray Disc, à Chicago, le 21 février 2011, en présence d'Andreas Deja et Donnie Dunaghan :

001 002 003

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
21 avril 2009

Le Brave Petit Tailleur

brave_petit_tailleur

Le Brave Petit Tailleur (Brave Little Tailor) est certainement l'un des courts-métrages de Mickey Mouse les plus célèbres et les plus appréciés du public.

Il met en scène la célèbre souris dans le rôle d'un tailleur qui, dans un énorme quiproquo, est pris par la population et le Roi pour un chasseur de géants. Le voilà alors embarqué dans une chasse extraordinaire au cours de laquelle Mickey doit débarrasser le royaume d'un géant redoutable...

Réalisé par Bill Roberts, Le Brave Petit Tailleur est sorti dans les salles américaines le 23 septembre 1938. Il est distribué par la RKO Pictures.

brave_petit_tailleurs_us_1938

L'affiche du film, reprend les deux personnages principaux : Mickey, évidemment, "en proie" au géant, qui semble s'amuser de lui en le faisant tourner sur son index. D'une grande simplicité, très dépouillée, l'affiche place cependant très bien le spectateur dans l'ambiance du film. Une affiche efficace et simple, pour un court-métrage remarquable et un Mickey brillamment mis en scène, grâce, notamment, à l'animation exceptionnelle de Frank Thomas !

Etranger

brave_petit_tailleur_us_japon_1988

Une affiche du Brave Petit Tailleur qui n'en est pas vraiment une. Au Japon, le court-métrage est sorti dans les salles en 1988, dans un programme spécial qui réunissait également les films Peter Pan et La Belle au Bois dormant.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

brave_petit_tailleur_presse_us_01 brave_petit_tailleur_presse_us_01 brave_petit_tailleur_presse_us_01

Blocs_de_fin

20 avril 2009

Le Dilemme de Donald

dilemme_de_donald

Le Dilemme de Donald (Donald's Dilemma) est l'un des rares films du célèbre canard colérique à donner la part belle à sa fiancée, Daisy Duck.

Réalisé par Jack King, sur un scénario de Roy Williams, il met en scène Daisy, en visite chez son psychiatre. Car la belle a un problème. Alors qu'elle et son fiancé Donald se promenaient dans la rue, ce-dernier a reçu un pot de fleur sur la tête. Ayant perdu l'esprit pendant un temps, il se réveille avec des talents de crooner exceptionnels. Et bientôt, la célébrité est au rendez-vous. Malheureusement pour elle, Donald a perdu la mémoire et il ne reconnait plus sa fiancée. Celle-ci doit alors choisir : laisser Donald profiter de son succès, ou lui rendre la mémoire, anéantissant ainsi sa carrière de chanteur...

Le Dilemme de Donald est distribué dans les salles américaines par la RKO Pictures à partir du 11 juillet 1947.

1947_dilemma_1

L'affiche, dans la veine des superbes publicités de l'époque, ne plonge par directement le spectateur dans l'ambiance du film. En effet, on y découvre Donald, assommé par le pot de fleur, et Daisy, qui semble le regarder avec tristesse. Cependant, la présence même de la belle, tellement rare au cinéma, suffit à rendre le film attrayant.

Docs_Pub

- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

dilemme_donald_001 dilemme_donald_002 dilemme_donald_003 dilemme_donald_005

Blocs_de_fin

19 avril 2009

Atlantide l'Empire perdu

atlantide

Copie_de_Blocs_de_fin          4270116642701352Copie_de_Blocs_de_fin

40ème grand classique des studios Disney, Atlantide l'Empire perdu (Atlantis, the lost empire) est le troisième film du duo Kirk Wise et Gary Trousdale, les réalisateurs de La Belle et la Bête et du Bossu de Notre Dame. Il s'inspire de la légende rapportée par Platon, selon laquelle une île, l'Atlantide, aurait disparu sous les eaux, enfouissant ainsi dans le fond des océans une civilation toute entière.

L'Histoire est celle de Milo James Thatch, jeune cartographe au Museum de Washington, méprisé par ses supérieurs, qui refusent de financer ses recherches sur l'Atlantide. Désespéré, il fait la connaissance du richissime Preston Whitmore, un ami de son grand-père, qui lui confie un vieux livre, le Manuscrit du Berger, qui indique la route à suivre pour découvrir la cité engloutie. Whitmore propose alors à Milo de superviser une grandiose expédition, afin de mettre à jour l'Atlantide et ses secrets. C'est ainsi que le jeune homme se retrouve embarqué au milieu une équipe dirigée par le Capitaine Rourke et composée d'explorateurs tous plus loufoques les uns que les autres...

Dans la veine des aventures fantastiques de Jules Verne, Atlantide l'empire perdu est sorti dans les salles américaines le 15 juin 2001, quelques jours après ses avants-premières organisées à Los Angeles et New York.

atlantide_us_03

atlantide_us_05 atlantide_us_01

Commencée très tôt, la promotion du film fut organisée en deux temps. Tout d'abord, Atlantide l'Empire perdu fut présenté par toute une série d'affiches, toutes plus mystérieuses les unes des autres. Rien ne filtrait sur l'histoire, ni sur les personnages. Seuls quelques indices, comme le Manuscrit du Berger, l'ombre de Milo, ou encore l'initiale A sortant des flots, illustraient les premiers visuels. Le slogan était simple "L'Atlantide vous attend".

atlantide_us_02

atlantide_us_04 atlantide_us_06

Les affiches suivantes montraient d'avantage d'éléments. Le public découvrit tout d'abord certains membres de l'équipe montée par Whitmore, ainsi que la jolie Princesse Kida. Il découvrit aussi l'ambiance mystérieuse du film. Enfin, il découvrit le style graphique du film, si particulier, emprunté à l'auteur de la bande dessinée Hellboy, Mike Mignola.

En France, Atlantide l'Empire perdu fut distribué par Gaumont Buena Vista International à partir du 28 novembre 2001, deux semaines après une première diffusion au Grand Rex de Paris.

JDM2577_07112001__9_

atlantide_france_02 atlantide_france_01

L'affiche reprend les mêmes visuels que les publicités américaines, avec la même logique de mystère, ne montrant tout d'abord que la cité engloutie, puis l'équipe d'explorateurs entourant Milo.

 

Etranger

- Allemagne (6 décembre 2001) : Atlantis - Das Geheimnis der verlorenen Stadt

atlantide_allemagne_01

- Espagne (23 novembre 2001) : Atlantis: El imperio perdido

atlantide_espagne_01 atlantide_espagne_03 atlantide_espagne_02

- Grande-Bretagne (19 octobre 2001) :

atlantide_gb_01

- Italie (6 décembre 2001) : Atlantis: L'impero perduto

atlantide_italie_01

- Japon (4 novembre 2001) :

atlantide_japon_01 atlantide_japon_02

 

Docs_Pub

- Dossier de presse, Etats-Unis :

atlantide_dp_us

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

atlantide_photo_us_01 atlantide_photo_us_04 atlantide_photo_us_05 atlantide_photo_us_06 atlantide_photo_us_08 atlantide_photo_us_09 atlantide_photo_us_10

atlantide_photo_2 atlantide_photo_us_1 atlantide_photo_3 atlantide_photo_4 atlantide_photo_5 atlantide_photo_6 atlantide_photo_7 atlantide_photo_8 atlantide_photo_9 atlantide_photo_10 atlantide_photo_11 atlantide_photo_12 atlantide_photo_13 atlantide_photo_14 atlantide_photo_15 atlantide_photo_16 atlantide_photo_17 atlantide_photo_18 atlantide_photo_19 atlantide_photo_20

- Dossier de presse, France :

atlantide_dp_france_01

- Photo d'exploitation, France :

IMGP7643

- Photos d'exploitation, Allemagne :

atlantide_photo_allemagne_01atlantide_photo_allemagne_02

- Photos d'exploitation, Italie :

36 37 38 39 40 41

- Publicités vidéo, Etats-Unis et France :

atlantide_vid_o_us_01 008_3

- Publicités, France :

JDM2580_25112001__26_ JDM2581_05122001__7_ 008_5 num_risation0083

 

Presse

atlantide_disney_mag

Disney Magazine, été 2001

JDM2579_21112001

Journal de Mickey N°2579 du 21 novembre 2001

JDM2580_25112001

Journal de Mickey N°2580 du 28 novembre 2001

58

picsou_magazine_01

Picsou Magazine N°359

atlantide_guide_1atlantide_guide_2atlantide_guide_2atlantide_guide_3atlantide_guide_3atlantide_guide_4atlantide_guide_4atlantide_guide_5atlantide_guide_5atlantide_guide_6atlantide_guide_6atlantide_guide_7atlantide_guide_7atlantide_guide_8atlantide_guide_8atlantide_guide_9atlantide_guide_9

Guide "Atlantide" offert dans le Journal de Mickey

005_1005_2005_2005_3005_3005_4005_4005_5005_5005_6005_6

Magazine Ciné Explore, novembre 2001

atlantide_mag_2 atlantide_mag mag_11

c_129c_130

c_121c_122c_123c_124c_125

mag_52_18mag_52_19

c_038c_039c_040

008_6num_risation0086num_risation0087num_risation0088

Télé Magazine du 8 décembre 2001

JDM2604_15052002

Journal de Mickey N°2604 du 15 mai 2002

008_4mag_49_18mag_49_19

Magazine Multimedia, mai 2002

ggg_9mag_43_5mag_43_6mag_43_7

Les Années Laser N°81, mai 2002

mag_41_8mag_41_10

mag_41_11mag_41_14

mag_41_15mag_41_16mag_41_17

 mag_canalsat_04mag_canalsat_04_6

num_risation0080 num_risation0081 num_risation0082 num_risation0085

 

Photo

Avant-première de Los Angeles du 8 juin 2001 :

atl_ap_michael_fox atl_ap_michael_fox_2 atl_ap_claudia_cree_summer_01 atl_ap_claudia_christian_01 atl_ap_claudia_christian_02 atl_ap_david_ogden_stiers atl_ap_david_ogden_stiers_2 atl_ap_don_novello_1 atl_ap_don_novello_2 atl_ap_florence_stanley_1 atl_ap_jacqueline_obradors_1 atl_ap_jacqueline_obradors_2 atl_ap_michael_eisner atl_ap_james_newton_howard_1 atl_ap_carla_gugino_01 atl_ap_carla_gugino_02 atl_ap_carla_gugino_03 atl_ap_david_hasselhoff atl_ap_hunter_tylo atl_ap_hunter_tylo_2 atl_ap_jane_seymour atl_ap_jesse_james atl_ap_mae_whitman atl_ap_melissa_joan_hart atl_ap_mimi_rogers atl_ap_paula_abdul atl_ap_paula_abdul_2 atl_ap_rachel_leigh_cook atl_ap_rick_baker atl_ap_sean_astin atl_ap_spencer_breslin atl_ap_virginia_madsen atl_ap_wilmer_valderrama

Michael J. Fox (VO Milo Thatch), Cree Summer (VO Kida), Claudia Christian (VO Helga Sinclair), David Ogden Stiers (VO M. Harcourt), Don Novello (VO Enzo Santorini), Florence Stanley (VO Madame Placard), Jacqueline Obradors (VO Audrey Ramirez), Michael Eisner (PDG Disney de l'époque), James Newton Howard (Compositeur, Carla Gugino, David Hasselhoff, Hunter Tylo, Janes Seymour, Jesse James, Mae Whitman, Melissa Joan Hart, Mimi Rogers, Paula Abdul, Rachel Leigh Cook, Rick Baker, Sean Astin, Spencer Breslin, Virginia Madsen, Wilmer Valderrama.

atl_prod_trousdale_wise atl_prod_don_hahn

Les réalisateurs Gary Trousdale et Kirk Wise et le production Don Hahn.

atl_prod_james_newton_howard atl_prod_diane_warren_mya

Le Compositeur James Newton Howard et les chanteuses et parolières Mya et Diane Warren.

Blocs_de_fin

 

2 avril 2009

Popeye

popere

A la recherche de son père, Popeye le marin (Robin Williams) débarque un jour dans la petite bourgade de Sweetheaven, où il fait la connaissance de ses étranges habitants. Il s'installe chez la famille Oyl, et rencontre Olive (Shelley Duvall), la fiancée de Brutus (Paul L. Smith), l'homme de main du Commodore, qui dirige la ville d'une main de fer. Mais le jour de son mariage, la belle décide de s'enfuir. Elle retrouve par hasard Popeye, et découvre dans ses affaires, un petit bébé, Mimosa (Wesley Ivan Hurt). Le trio part alors à l'aventure, pourchassé par Brutus, bien décidé à récupérer sa fiancée...

Réalisé par Robert Altman, Popeye est un film à part dans la filmographie des studios Disney. En effet, vendu comme une comédie musicale, il met en vedette le célèbre personnage de cartoon créé pendant en 1929 par l'un des concurrents même de Walt Disney, Elzie Crisler Segar. Pour la peine, Disney s'associa aux studios Paramount... Ou plutôt, c'est l'inverse. Le film fut en effet produit par la Paramount, et "seulement" distribué par les studios Disney.

Popeye est sorti dans les salles américaines le 12 décembre 1980.

popeye_us_01 popeye_us_03 popeye_us_02 popeye_us_04

Le visuel de l'affiche reprend les trois principaux héros du film, Popeye, évidemment, sa douce Olive et le petit Mimosa. Bien entendu, la célèbre boîte d'épinards est elle-aussi présente. Ce qui est plus surprenant, c'est l'existence d'une affiche avec en en-tête le nom même des studios Disney. Finalement, cette affiche semble avoir été délaissée pour une seconde, qui zappe la mention "Walt Disney Production", pour laisser place à un slogan. Même dans les crédits, écrits en bas du document, le nom de Disney, en premier sur la première affiche, est relégué après celui de la Paramount, qui semble désormais porter la responsabilité du film sur ses épaules. Il faut dire que les exécutifs de Disney furent quelque peu circonspects en voyant le film fini, qu'ils emputèrent de près de 20 minutes. Et du coup, même si les deux affiches ne sont pas clairement datées, on a l'impression qu'ils décidèrent de refaire la présentation, en évitant de noter leur nom de manière trop évidente...

En France, Popeye est sorti le 17 décembre 1981, presque un an jour pour jour après la sortie américaine.

popeye_france_01

L'affiche est plus cartoonesque encore que le visuel américain. On y retrouve les principaux personnages, mais cette fois, qui ne posent pas et qui sont clairement mis en action. Cette fois, le nom de Disney est placé avant celui de la Paramount. En même temps, la distribution étrangère fut intégralement organisée par les studios de Mickey. Il est donc normal que leur nom apparaissent de manière plus évidente qu'outre-Atlantique.

 

Etranger

- Japon (25 juillet 1981) :

popeye_japon

Docs_Pub

- Photos d'exploitation :

popeye_photo_07 popeye_prod_01 popeye_photo_us_01 popeye_photo_02 popeye_photo_03 popeye_photo_04 popeye_photo_05 popeye_photo_06 popeye_photo_08 popeye_photo_09 popeye_photo_10

- Clichés pour la presse :

popeye_presse_01 popeye_presse_02 popeye_presse_03 popeye_presse_04 popeye_presse_05 popeye_presse_06 popeye_presse_07 popeye_presse_08 popeye_presse_09 popeye_presse_10

- Photos d'exploitation, France :

popeye_photo_france_01 popeye_photo_france_01 popeye_photo_france_01 popeye_photo_france_01 popeye_photo_france

- Photo d'exploitation, Allemagne :

popeye_photo_allemagne_01

- Photos d'exploitation, Suède :

popeye_photo popeye_photo popeye_photo popeye_photo

- Dossier de presse, Etats-Unis :

popeye_dp_us_01

- Dossier de presse, France :

popeye_dp_france

Photo

popeye_altman_et_williams

popeye_altman_duvall_time_bandit_release_party popeye_altman_duvall

Le Réalisateur Robert Altman, Robin Williams et Shelley Duvall.

(Photographies prises lors de la première du film Bandit, Bandit de Terry Gilliam.

Presse

popeye_american_film

popeye_american_film_001popeye_american_film_002popeye_american_film_005popeye_american_film_006popeye_american_film_007popeye_american_film_008popeye_american_film_009popeye_american_film_010popeye_american_film_011popeye_american_film_012

Magazine American Film, Etats-Unis, décembre 1980

popeye_mag_allemagne

Magazine Cinema Programm, Allemagne

popeye_mad_argentine_N_56

Magazine MAD N°56, Argentine

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
Publicité