Bambi
Tout de suite après le succès de Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney lance la production de ce qui doit être son deuxième long-métrage d'animation, Bambi, d'après le roman de Felix Salten.
Réalisé par Dave Hand et Perce Pearce, le film raconte l'histoire du jeune faon Bambi, dont la naissance apporte joie et bonheur à l'ensemble de la forêt. Au fil des saisons, le jeune prince découvre le monde qui est le sien, aux côtés de ses nouveaux amis, le lapin Pan-Pan et le putois Fleur. Mais la vie dans la forêt n'est pas simple, et il découvre bien vite que les risques sont nombreux. En effet, à la rigueur de l'hiver, vient s'ajouter un danger bien plus grand : l'Homme...
Film préféré de Walt Disney, de beaucoup d'animateurs, et surtout d'un large public, Bambi est devenu, avec le temps, un monument du cinéma d'animation.
Il est sorti dans les salles américaines pour la première fois le 21 août 1942, quelques jours après l'avant-première new yorkaise et quelques semaines après la première londonienne.
La première campagne d'affichage, organisée par la RKO, mit surtout l'accent sur le fait que le film était l'adaptation du livre de Felix Salten, qui apparaît clairement sur plusieurs visuels. Le film est vendu comme une grande histoire d'amour, et ne laisse rien entrevoir de l'intrigue, si ce n'est ses principaux personnages et l'ambiance de la forêt.
Echec au box-office, notamment du fait de la Seconde Guerre mondiale, Bambi ressort dans les salles le 25 décembre 1947.
L'affiche est cette fois davantage explicite, montrant tous les éléments du film : l'immersion au coeur de la nature avec des animaux splendide, l'humour avec le lapin Pan-Pan, mais également le danger, avec les flammes qui dévorent le côté droit de l'affiche et la vignette montrant le combat entre Bambi et Ronno.
Cette fois, Bambi est un succès, et le film connaîtra plusieurs ressorties jusqu'aux années 1990. La troisième sortie fut organisée le 3 juillet 1957.
L'affiche est construite sur le même modèle que celle de 1947, avec le même genre de visuels montrant la diversité des émotions procurées par le film. Cependant, là où elle s'en éloigne, c'est sur son organisation. Exit le décor de forêt profonde, ravagé par les flammes. Cette fois, seuls les personnages principaux sont mis en valeur devant un fond bleu. Le film est vendu comme un enchantement divertissant, et la promotion met aussi l'accent sur les chansons. A noter que cette fois, Bambi n'est pas distribué par la RKO, mais par les studios Disney eux-mêmes, par l'intermédiaire de leur société, Buena Vista.
Bambi ressort encore le 25 mars 1966.
Pour cette nouvelle sortie, les mêmes visuels que pour la distribution de 1957 furent repris. Un autre visuel fut cependant créé. D'une grande simplicité, il reprend les principaux personnages, et semble mettre l'accent sur les scènes d'amour entre Bambi, Pan-Pan, Fleur et leur fiancée respective. A noter que le film est vendu comme un film de Walt Disney, synomyme de divertissement familial tout ce qu'il y a de plus raffiné.
Le 4 juin 1982 voit une énième sortie dans les salles américaines de Bambi.
L'affiche est à nouveau très dépouillée. On retrouve uniquement Bambi, Pan-Pan et Fleur. Aucune scène du film n'apparaît réellement, et aucun slogan ne semble vendre le film. Il faut dire que dorénavant, le nom même de Bambi est connu de tous, et le film n'a plus besoin d'artéfices publicitaires pour se vendre.
Le 15 juillet 1988, Bambi sort pour la dernière fois dans les salles de cinéma.
Les affiches reprennent les mêmes personnages, dans un décor haut en couleur, qui trahit cependant l'esprit du film, en particulier le visuel de droite, avec sa forêt très colorée.
La France découvre Bambi après la Seconde Guerre mondiale, le 15 juillet 1947.
La première affiche est l'oeuvre de Bernard Lancy. Véritable oeuvre de d'art, avec son aspect dessiné et peint qui fait tout son charme, elle reprend la scène au cours de laquelle Bambi est ridiculisé par Féline, qui le fait tomber dans la marre et "l'embrasse". A noter que cependant, ici, Bambi semble apprécier le geste, ce qui n'est pas le cas dans le film !
La seconde affiche de l'époque est l'oeuvre de Michel Gérard. Elle montre Bambi entouré de ses amis Pan-Pan, ainsi que ses congénères lapins, et Fleur. Elle-aussi dépouillée de toute ambiance inutile, a un effet crayonné charmant.
Bambi ressort dans les salles françaises à Noël 1969, puis le 4 avril 1979...
... Ainsi que le 22 octobre 1986.
Bambi revient pour la dernière fois sur les écrans français à l'été 1993.
L'affiche reprend le visuel du document américain. A noter l'ajout du logo du parc EuroDisney, qui vient alors d'ouvrir, en avril 1992.
- Allemagne :
- Argentine (9 décembre 1942) :
- Australie (ressortie du 23 juin 1988) :
- Belgique :
- Espagne (11 septembre 1950) :
- Grande-Bretagne (ressortie du 21 mars 1986) :
- Japon (ressortie du 12 mars 1983) :
- Mexique (4 février 1943) :
- Yougoslavie :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1942 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1942-1947 :
- Publicité, Etats-Unis, 1942 :
- Photos d'exploitation, Mexique, 1943 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1957 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1957 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1966 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1966 :
- Publicité, Etats-Unis, 1966 :
- Dossier de presse, Allemagne :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1975 :
- Photos d'exploitation, France, 1970's :
- Synopsis, France, 1970's :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1982 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1982 :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis, 1988 :
- Clichés pour la presse, Etats-Unis, 1988 :
- Dossier de presse, Etats-Unis, 1988 :
- Dossier de presse, Islande :
- Photos d'exploitation, Royaume-Uni, 1950's / 1970's :
- Publicités, France, 1980's - 2000's :
- Affiches sorties vidéo, Etats-Unis, France / Israël :
Journal de Mickey N°292 du 29 décembre 1957
Journal de Mickey N°913 du 14 décembre 1969 (couverture de René Guillaume)
Disneyland Magazine, 17 octobre 1972
Magazine Club Disney Vidéo N°3, mai-juin 1998
Catalogue Disney Store, hiver 2002
- Présentation du film restauré, avant la sortie en Blu-Ray Disc, à Chicago, le 21 février 2011, en présence d'Andreas Deja et Donnie Dunaghan :
Le Brave Petit Tailleur
Le Brave Petit Tailleur (Brave Little Tailor) est certainement l'un des courts-métrages de Mickey Mouse les plus célèbres et les plus appréciés du public.
Il met en scène la célèbre souris dans le rôle d'un tailleur qui, dans un énorme quiproquo, est pris par la population et le Roi pour un chasseur de géants. Le voilà alors embarqué dans une chasse extraordinaire au cours de laquelle Mickey doit débarrasser le royaume d'un géant redoutable...
Réalisé par Bill Roberts, Le Brave Petit Tailleur est sorti dans les salles américaines le 23 septembre 1938. Il est distribué par la RKO Pictures.
L'affiche du film, reprend les deux personnages principaux : Mickey, évidemment, "en proie" au géant, qui semble s'amuser de lui en le faisant tourner sur son index. D'une grande simplicité, très dépouillée, l'affiche place cependant très bien le spectateur dans l'ambiance du film. Une affiche efficace et simple, pour un court-métrage remarquable et un Mickey brillamment mis en scène, grâce, notamment, à l'animation exceptionnelle de Frank Thomas !
Une affiche du Brave Petit Tailleur qui n'en est pas vraiment une. Au Japon, le court-métrage est sorti dans les salles en 1988, dans un programme spécial qui réunissait également les films Peter Pan et La Belle au Bois dormant.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
Le Dilemme de Donald
Le Dilemme de Donald (Donald's Dilemma) est l'un des rares films du célèbre canard colérique à donner la part belle à sa fiancée, Daisy Duck.
Réalisé par Jack King, sur un scénario de Roy Williams, il met en scène Daisy, en visite chez son psychiatre. Car la belle a un problème. Alors qu'elle et son fiancé Donald se promenaient dans la rue, ce-dernier a reçu un pot de fleur sur la tête. Ayant perdu l'esprit pendant un temps, il se réveille avec des talents de crooner exceptionnels. Et bientôt, la célébrité est au rendez-vous. Malheureusement pour elle, Donald a perdu la mémoire et il ne reconnait plus sa fiancée. Celle-ci doit alors choisir : laisser Donald profiter de son succès, ou lui rendre la mémoire, anéantissant ainsi sa carrière de chanteur...
Le Dilemme de Donald est distribué dans les salles américaines par la RKO Pictures à partir du 11 juillet 1947.
L'affiche, dans la veine des superbes publicités de l'époque, ne plonge par directement le spectateur dans l'ambiance du film. En effet, on y découvre Donald, assommé par le pot de fleur, et Daisy, qui semble le regarder avec tristesse. Cependant, la présence même de la belle, tellement rare au cinéma, suffit à rendre le film attrayant.
- Clichés pour la presse, Etats-Unis :
Atlantide l'Empire perdu
40ème grand classique des studios Disney, Atlantide l'Empire perdu (Atlantis, the lost empire) est le troisième film du duo Kirk Wise et Gary Trousdale, les réalisateurs de La Belle et la Bête et du Bossu de Notre Dame. Il s'inspire de la légende rapportée par Platon, selon laquelle une île, l'Atlantide, aurait disparu sous les eaux, enfouissant ainsi dans le fond des océans une civilation toute entière.
L'Histoire est celle de Milo James Thatch, jeune cartographe au Museum de Washington, méprisé par ses supérieurs, qui refusent de financer ses recherches sur l'Atlantide. Désespéré, il fait la connaissance du richissime Preston Whitmore, un ami de son grand-père, qui lui confie un vieux livre, le Manuscrit du Berger, qui indique la route à suivre pour découvrir la cité engloutie. Whitmore propose alors à Milo de superviser une grandiose expédition, afin de mettre à jour l'Atlantide et ses secrets. C'est ainsi que le jeune homme se retrouve embarqué au milieu une équipe dirigée par le Capitaine Rourke et composée d'explorateurs tous plus loufoques les uns que les autres...
Dans la veine des aventures fantastiques de Jules Verne, Atlantide l'empire perdu est sorti dans les salles américaines le 15 juin 2001, quelques jours après ses avants-premières organisées à Los Angeles et New York.
Commencée très tôt, la promotion du film fut organisée en deux temps. Tout d'abord, Atlantide l'Empire perdu fut présenté par toute une série d'affiches, toutes plus mystérieuses les unes des autres. Rien ne filtrait sur l'histoire, ni sur les personnages. Seuls quelques indices, comme le Manuscrit du Berger, l'ombre de Milo, ou encore l'initiale A sortant des flots, illustraient les premiers visuels. Le slogan était simple "L'Atlantide vous attend".
Les affiches suivantes montraient d'avantage d'éléments. Le public découvrit tout d'abord certains membres de l'équipe montée par Whitmore, ainsi que la jolie Princesse Kida. Il découvrit aussi l'ambiance mystérieuse du film. Enfin, il découvrit le style graphique du film, si particulier, emprunté à l'auteur de la bande dessinée Hellboy, Mike Mignola.
En France, Atlantide l'Empire perdu fut distribué par Gaumont Buena Vista International à partir du 28 novembre 2001, deux semaines après une première diffusion au Grand Rex de Paris.
L'affiche reprend les mêmes visuels que les publicités américaines, avec la même logique de mystère, ne montrant tout d'abord que la cité engloutie, puis l'équipe d'explorateurs entourant Milo.
- Allemagne (6 décembre 2001) : Atlantis - Das Geheimnis der verlorenen Stadt
- Espagne (23 novembre 2001) : Atlantis: El imperio perdido
- Grande-Bretagne (19 octobre 2001) :
- Italie (6 décembre 2001) : Atlantis: L'impero perduto
- Japon (4 novembre 2001) :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, France :
- Photo d'exploitation, France :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Publicités vidéo, Etats-Unis et France :
- Publicités, France :
Disney Magazine, été 2001
Journal de Mickey N°2579 du 21 novembre 2001
Journal de Mickey N°2580 du 28 novembre 2001
Picsou Magazine N°359
Guide "Atlantide" offert dans le Journal de Mickey
Magazine Ciné Explore, novembre 2001
Télé Magazine du 8 décembre 2001
Journal de Mickey N°2604 du 15 mai 2002
Magazine Multimedia, mai 2002
Les Années Laser N°81, mai 2002
Avant-première de Los Angeles du 8 juin 2001 :
Michael J. Fox (VO Milo Thatch), Cree Summer (VO Kida), Claudia Christian (VO Helga Sinclair), David Ogden Stiers (VO M. Harcourt), Don Novello (VO Enzo Santorini), Florence Stanley (VO Madame Placard), Jacqueline Obradors (VO Audrey Ramirez), Michael Eisner (PDG Disney de l'époque), James Newton Howard (Compositeur, Carla Gugino, David Hasselhoff, Hunter Tylo, Janes Seymour, Jesse James, Mae Whitman, Melissa Joan Hart, Mimi Rogers, Paula Abdul, Rachel Leigh Cook, Rick Baker, Sean Astin, Spencer Breslin, Virginia Madsen, Wilmer Valderrama.
Les réalisateurs Gary Trousdale et Kirk Wise et le production Don Hahn.
Le Compositeur James Newton Howard et les chanteuses et parolières Mya et Diane Warren.
Popeye
A la recherche de son père, Popeye le marin (Robin Williams) débarque un jour dans la petite bourgade de Sweetheaven, où il fait la connaissance de ses étranges habitants. Il s'installe chez la famille Oyl, et rencontre Olive (Shelley Duvall), la fiancée de Brutus (Paul L. Smith), l'homme de main du Commodore, qui dirige la ville d'une main de fer. Mais le jour de son mariage, la belle décide de s'enfuir. Elle retrouve par hasard Popeye, et découvre dans ses affaires, un petit bébé, Mimosa (Wesley Ivan Hurt). Le trio part alors à l'aventure, pourchassé par Brutus, bien décidé à récupérer sa fiancée...
Réalisé par Robert Altman, Popeye est un film à part dans la filmographie des studios Disney. En effet, vendu comme une comédie musicale, il met en vedette le célèbre personnage de cartoon créé pendant en 1929 par l'un des concurrents même de Walt Disney, Elzie Crisler Segar. Pour la peine, Disney s'associa aux studios Paramount... Ou plutôt, c'est l'inverse. Le film fut en effet produit par la Paramount, et "seulement" distribué par les studios Disney.
Popeye est sorti dans les salles américaines le 12 décembre 1980.
Le visuel de l'affiche reprend les trois principaux héros du film, Popeye, évidemment, sa douce Olive et le petit Mimosa. Bien entendu, la célèbre boîte d'épinards est elle-aussi présente. Ce qui est plus surprenant, c'est l'existence d'une affiche avec en en-tête le nom même des studios Disney. Finalement, cette affiche semble avoir été délaissée pour une seconde, qui zappe la mention "Walt Disney Production", pour laisser place à un slogan. Même dans les crédits, écrits en bas du document, le nom de Disney, en premier sur la première affiche, est relégué après celui de la Paramount, qui semble désormais porter la responsabilité du film sur ses épaules. Il faut dire que les exécutifs de Disney furent quelque peu circonspects en voyant le film fini, qu'ils emputèrent de près de 20 minutes. Et du coup, même si les deux affiches ne sont pas clairement datées, on a l'impression qu'ils décidèrent de refaire la présentation, en évitant de noter leur nom de manière trop évidente...
En France, Popeye est sorti le 17 décembre 1981, presque un an jour pour jour après la sortie américaine.
L'affiche est plus cartoonesque encore que le visuel américain. On y retrouve les principaux personnages, mais cette fois, qui ne posent pas et qui sont clairement mis en action. Cette fois, le nom de Disney est placé avant celui de la Paramount. En même temps, la distribution étrangère fut intégralement organisée par les studios de Mickey. Il est donc normal que leur nom apparaissent de manière plus évidente qu'outre-Atlantique.
- Japon (25 juillet 1981) :
- Photos d'exploitation :
- Clichés pour la presse :
- Photos d'exploitation, France :
- Photo d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Suède :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Dossier de presse, France :
Le Réalisateur Robert Altman, Robin Williams et Shelley Duvall.
(Photographies prises lors de la première du film Bandit, Bandit de Terry Gilliam.
Magazine American Film, Etats-Unis, décembre 1980
Magazine Cinema Programm, Allemagne
Magazine MAD N°56, Argentine