Atlantide l'Empire perdu
40ème grand classique des studios Disney, Atlantide l'Empire perdu (Atlantis, the lost empire) est le troisième film du duo Kirk Wise et Gary Trousdale, les réalisateurs de La Belle et la Bête et du Bossu de Notre Dame. Il s'inspire de la légende rapportée par Platon, selon laquelle une île, l'Atlantide, aurait disparu sous les eaux, enfouissant ainsi dans le fond des océans une civilation toute entière.
L'Histoire est celle de Milo James Thatch, jeune cartographe au Museum de Washington, méprisé par ses supérieurs, qui refusent de financer ses recherches sur l'Atlantide. Désespéré, il fait la connaissance du richissime Preston Whitmore, un ami de son grand-père, qui lui confie un vieux livre, le Manuscrit du Berger, qui indique la route à suivre pour découvrir la cité engloutie. Whitmore propose alors à Milo de superviser une grandiose expédition, afin de mettre à jour l'Atlantide et ses secrets. C'est ainsi que le jeune homme se retrouve embarqué au milieu une équipe dirigée par le Capitaine Rourke et composée d'explorateurs tous plus loufoques les uns que les autres...
Dans la veine des aventures fantastiques de Jules Verne, Atlantide l'empire perdu est sorti dans les salles américaines le 15 juin 2001, quelques jours après ses avants-premières organisées à Los Angeles et New York.
Commencée très tôt, la promotion du film fut organisée en deux temps. Tout d'abord, Atlantide l'Empire perdu fut présenté par toute une série d'affiches, toutes plus mystérieuses les unes des autres. Rien ne filtrait sur l'histoire, ni sur les personnages. Seuls quelques indices, comme le Manuscrit du Berger, l'ombre de Milo, ou encore l'initiale A sortant des flots, illustraient les premiers visuels. Le slogan était simple "L'Atlantide vous attend".
Les affiches suivantes montraient d'avantage d'éléments. Le public découvrit tout d'abord certains membres de l'équipe montée par Whitmore, ainsi que la jolie Princesse Kida. Il découvrit aussi l'ambiance mystérieuse du film. Enfin, il découvrit le style graphique du film, si particulier, emprunté à l'auteur de la bande dessinée Hellboy, Mike Mignola.
En France, Atlantide l'Empire perdu fut distribué par Gaumont Buena Vista International à partir du 28 novembre 2001, deux semaines après une première diffusion au Grand Rex de Paris.
L'affiche reprend les mêmes visuels que les publicités américaines, avec la même logique de mystère, ne montrant tout d'abord que la cité engloutie, puis l'équipe d'explorateurs entourant Milo.
- Allemagne (6 décembre 2001) : Atlantis - Das Geheimnis der verlorenen Stadt
- Espagne (23 novembre 2001) : Atlantis: El imperio perdido
- Grande-Bretagne (19 octobre 2001) :
- Italie (6 décembre 2001) : Atlantis: L'impero perduto
- Japon (4 novembre 2001) :
- Dossier de presse, Etats-Unis :
- Photos d'exploitation, Etats-Unis :
- Dossier de presse, France :
- Photo d'exploitation, France :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Publicités vidéo, Etats-Unis et France :
- Publicités, France :
Disney Magazine, été 2001
Journal de Mickey N°2579 du 21 novembre 2001
Journal de Mickey N°2580 du 28 novembre 2001
Picsou Magazine N°359
Guide "Atlantide" offert dans le Journal de Mickey
Magazine Ciné Explore, novembre 2001
Télé Magazine du 8 décembre 2001
Journal de Mickey N°2604 du 15 mai 2002
Magazine Multimedia, mai 2002
Les Années Laser N°81, mai 2002
Avant-première de Los Angeles du 8 juin 2001 :
Michael J. Fox (VO Milo Thatch), Cree Summer (VO Kida), Claudia Christian (VO Helga Sinclair), David Ogden Stiers (VO M. Harcourt), Don Novello (VO Enzo Santorini), Florence Stanley (VO Madame Placard), Jacqueline Obradors (VO Audrey Ramirez), Michael Eisner (PDG Disney de l'époque), James Newton Howard (Compositeur, Carla Gugino, David Hasselhoff, Hunter Tylo, Janes Seymour, Jesse James, Mae Whitman, Melissa Joan Hart, Mimi Rogers, Paula Abdul, Rachel Leigh Cook, Rick Baker, Sean Astin, Spencer Breslin, Virginia Madsen, Wilmer Valderrama.
Les réalisateurs Gary Trousdale et Kirk Wise et le production Don Hahn.
Le Compositeur James Newton Howard et les chanteuses et parolières Mya et Diane Warren.