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Quand les films de Walt Disney s'affichent...
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11 décembre 2008

Dingo et Max

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Dingo et Max (A Goofy Movie) de Kevin Lima, le réalisateur de Tarzan, Il était une Fois et 102 Dalmatiens, voit débouler l'un des personnages les plus populaires des studios Disney dans son tout premier long-métrage d'animation (si on exclu Coquin de Printemps, dans lequel il n'apparaissait que dans la première partie, aux côtés de Mickey et Donald, Le Dragon récalcitrant et Saludos Amigos où il fait une courte apparition).

Partiellement adapté de la série télévisée La Bande à Dingo (Goof Troop), ce dessin animé raconte l'histoire de Dingo qui, sur les conseils de son ami Pat Hibulaire, décide d'organiser des vacances afin de se rapprocher de son fils Max. Mais ce-dernier a d'autres projets. En effet, il est invité à une soirée en compagnie de la belle Roxanne, qu'il aime en secret. Voilà alors les deux Dingo embarqués dans un road-movie au cours duquel ils devront s'entendre, malgré leur style de vie si différent...

Notamment conçu dans les studios Disnebloc_briques__4_y de Montreuil, près de Paris, Dingo et Max est sorti dans les salles américaines le 7 avril 1995.

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L'affiche créée pour la promotion du film jouit d'un visuel simple, mais cependant très accrocheur. En effet, aucun décor. Simplement un fond, tantôt bleu, tantôt rose. En vedette, les deux héros, Dingo et son fils Max, en train de danser. Le slogan complète la publicité : "It's hard to be cool bloc_briques__2_when your Dad is Goofy", "Difficile de rester cool quand ton père est Dingo". D'une grande sobriété, ce visuel fait partie des plus beaux créés à l'époque. Bien entendu, il n'égale pas les sublimes affiches, très chargées de Pocahontas ou du Bossu de Notre-Dame, mais sa simplicité, et le plaisir de redécouvrir Dingo au cinéma, d'où il était absent depuis la sortie du Prince et le Pauvre, quelques années auparavant, donne franchement envie de découvrir ses nouvelles aventures.

A noter que Dingo est Max fut projeté accompagné du court-métrage Mickey Perd la Tête de Chris Bailey.

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En France, le film est sorti le 3 juillet 1996, soit plus d'un an après la sortie américaine.

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L'affiche est identique à la publicité américaine et, chose rare, le slogan est également repris.

Etranger

- Espagne (13 juin 1996) : Goofy E Hijo :

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- Italie : In Viaggio Con Pippo :

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- Mexique : Goofy la Pelicula :

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- Suède (26 juillet 1996) : Janne Langben - The Movie :

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Docs_Pub

- Photos d'exploitation, Etats-Unis :

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- Clichés pour la presse, Etats-Unis :

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- Dossier de presse, Etats-Unis :

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- Photos d'exploitation, Allemagne :

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- Clichés pour la presse, France :

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- Dossier de presse, France : Le dossier de presse français a été conçu comme une carte routière, à déplier pour lire les informations concernant le film.

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- Affiche vidéo, Etats-Unis, France :

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- Dossier de presse vidéo, France :

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10 décembre 2008

Il était une Fois

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Mis en scène par Kevin Lima, le réalisateur de Dingo et Max, Tarzan et 102 Dalmatiens, Il était une Fois (Enchanted) raconte l'histoire de Giselle (Amy Adams), héroïne de conte de fées, qui se prépare à épouser le galant prince Edward (James Marsden). Mais la belle-mère de ce-dernier, la perfide Reine Narissa (Susan Sarandon), qui gouverne d'une main de fer le royaume d'Andalasia, voit cette union d'un mauvais oeil. Craignant qu'elle lui vole son trône, elle décide alors d'envoyer Giselle loin du royaume. C'est ainsi que la belle princesse se retrouve projetée dans le monde réel, au coeur de New York. Complètement perdue, elle trouve l'aide auprès d'un avocat austaire, Robert (Patrick Dempsey), qui lui fait découvrir son univers, tout autant austaire... S'accomodant non sans mal à la dureté de la vie new yorkaise, Giselle va peu à peu apporter un peu de magie dans ce monde déprimant...

Aux Etats-Unis, Il était une fois sort le 21 novembre 2007, à l'occasion de Thanksgiving, quelques jours après son avant-première organisée le 17 novembre à Hollywood. Beaucoup d'affiches furent créées pour la promotion du film.

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L'affiche principale met en avant les principaux personnages du film, sous leur forme humaine. Au centre, la belle princesse Giselle, dans sa superbe robe de mariage, rayonne de magie. A ses côtés, les deux hommes de sa vie : son prince, Edward, épée à la main, et Robert, l'avocat de New York, au costume plus austaire. Autour d'eux, les gratte-ciels plante le décor new yorkais du film, éclairé d'une lune lumineuse, devant laquelle se dresse le sinistre dragon, en fait la Reine Narissa transformée. En haut du document, l'ombre de la marâtre pèse sur l'ensemble de la scène. Le slogan est simple et très accrocheur : "The Real World and the Animated World collide", ce qui signifie que le "Monde réel et le Monde de l'animation entrent en collision".

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Les deux affiches suivantes reprennent les personnages humains. Sortes de pré-affiches, elles semblent avoir été publiées avant l'affiche précédente. En effet, l'affiche de droite a une police d'écriture différente, et celle de gauche donne une date assez imprécise (2007). On y retrouvent les personnages principaux. Le visuel de gauche montre Giselle et Robert, qui symbolisent à eux deux l'union du monde réel et du monde de l'animation, l'union d'Andalasia et de New York, matérialisés par les décors. Le visuel de droite est plus sombre. On retrouve une Giselle rayonnante, et une Narissa menaçante. New York est à nouveau la toile de fond.

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En France, après plusieurs années sans film à l'affiche à cette période de l'année, Il était une Fois marque le grand retour des Disney de Noël. Comme aux Etats-Unis, plusieurs affiches furent créées.

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Elles reprennent les deux vedettes féminines du film, la princesse Giselle, avec un jeu de miroir entre son apparence réelle et son apparence de dessin animé, et la Reine Narissa, brandissant son arme : la pomme empoisonnée, et à nouveau Giselle, sortant de l'égout qui l'a mené au coeur de New York.

Etranger

- Allemagne (20 décembre 2007) : Verwünscht :

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- Australie (26 décembre 2007) :

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- Canada (21 novembre 2007) :

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- Espagne (23 novembre 2007) : Encatada :

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- Italie (7 décembre 2007) : Come d'Incanto :

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- Japon (14 mars 2008) :

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- Pays-Bas (13 décembre 2007) :

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- Pologne (18 janvier 2008) : Zaczarowana :

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- Québec :

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- Russie (22 novembre 2007) :

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- Suède (21 décembre 2007) : Förtrollad :

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- Suisse :

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- Turquie (21 décembre 2007) : Manhattan'Da Sihir :

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- Autres affiches :

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- Images promotionnelles :

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- Dossier de presse français :

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- Cliché pour la presse, Etats-Unis :

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- Affiches pour la sortie en DVD et Blu-Ray Disc :

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Photo

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Presse

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3 décembre 2008

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

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Réalisé par Jon Turteltaub, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure) marque le grand retour des films d'aventure "à la Indiana Jones" au cinéma.

Le film raconte l'histoire de Benjamin Gates (Nicolas Cage), archéologue descendant d'une longue lignée de chercheurs et scientifiques. Aidé par son ami Riley Poole (Justin Bartha) et par l'aventurier anglais Ian Howe (Sean Bean), sa nouvelle aventure l'emmène sur les traces du mythique trésor des Templiers, qui se serait retrouvé entre les mains des Francs-Maçons, qui l'auraient caché pendant la Guerre d'Indépendance américaine dans un endroit resté secret. C'est au coeur du continent Antarctique que Gates découvre que le premier indice est dissimulé au dos de la Déclaration d'Indépendance. Dès lors, commence pour lui une course au trésor extraordinaire semée d'embuches, au cours de laquelle il devra voler la Déclaration, décoder la carte au trésor qui y est dessinée, tout en semant Howe, qui se révèle être un brigand notoire, et le FBI...

 Benjamin Gates et le Trésor des Templiers sort dans les salles américaines le 19 novembre 2004.

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L'affiche créée pour l'occasion reprend les codes des films d'aventure sortis avant, en particulier ceux de la série Indiana Jones de Steven Spielberg. En effet, on retrouve tout d'abord l'utilisation de couleurs chaudes, ainsi que d'objets typiques de ce genre de film (les torches, les cranes...). Au centre de la publicité, le personnage principal, Ben Gates, joué par Nicolas Cage, dont le nom, en tête d'affiche, est donné comme un gage de qualité aux spectateurs. A noter que les noms des autres acteurs sont complètement absents du document. Ainsi, aucune mention de Diane Kruger, de Sean Bean, de Jon Voigt, ou encore de Harvey Keitel, qui sont pourtant des valeurs incontournables d'Hollywood. A noter également que le film est vendu comme la nouvelle production de celui qui a produit Pirates des Caraïbes, à savoir Jerry Bruckheimer, associant ainsi de manière détournée Benjamin Gates à ce-dernier, comme un gage de qualité.

Sinon, l'affiche reste mystérieuse. Aucune information sur le sujet du film. On se doute que c'est un film d'aventure, mais le contenu semble encore assez flou. Seuls indices, la Déclaration d'indépendance, en toile de fond, et l'un des symboles de la franc-maçonnerie, l'oeil dans un triangle, qui surplombe le titre.

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En France, le film sort le 22 décembre de la même année.

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L'affiche est construite sur le même modèle que la publicité américaine, avec pour variante la disparition de la Déclaration d'indépendance (uniquement visible sur l'affiche préventive), qui est remplacée par un billet de un dollar.

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Dans les autres pays, même chose. Le même visuel est souvent repris, avec parfois des variantes. En effet, des éléments supplémentaires apparaissent, notamment des images du Congrès, de l'actrice Diane Kruger, ainsi que des images d'explosion, qui renforcent le côté aventurier du film.

- affiches allemandes (25 novembre 2004) : Das Vermächtnis der Tempelritter :

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- affiche italienne (1er décembre 2004) : Il Misterio Dei Templari :

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- affiche espagnole (3 décembre 2004) : La Busqueda :

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- affiche britannique (26 décembre 2004) :

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- affiche brésilienne (31 décembre 2004) : A Lenda do Tesouro Perdido :

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Ci-dessous, quelques visuels du dossier de presse français :

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- Affiche et publicité, sortie vidéo :

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Photo

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Presse

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