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Quand les films de Walt Disney s'affichent...
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3 novembre 2008

Le Noël de Mickey

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Réalisé en 1983 par Burny Mattinson, Le Noël de Mickey (Mickey's Christmas Carol en VO) voit la célèbre souris des studios Disney revenir sur les écrans de cinéma, qu'elle avait quitté 30 ans auparavant, avec son dernier court-métrage Mickey à la plage... Cependant, Mickey ne tient pas la vedette de ce conte de Noël inspiré du chef-d'oeuvre de Charles Dickens, Un Chant de Noël (A Christmas Carrol).

En effet, le film raconte l'histoire d'Ebenezzer Scrooge (interprété par Picsou), homme (ou plutôt canard) richissime, avare et surtout acariatre, qui déteste par-dessus tout les festivités, en particulier celles de Noël, qui ne riment pour lui qu'avec perte de temps et surtout d'argent. La nuit de Noël, calfeutré dans sa lugubre demeure londonienne, il reçoit la visite de son ancien associé, Jacob Marley (joué par Dingo), qui tente de convaincre Scrooge de devenir un homme bon. Dans le cas contraire, le canard se retrouverait comme lui, après sa mort, enchaîné et condamné à errer solitairement... Afin de le persuader à changer de comportement, Scrooge reçoit la visite de trois esprits de Noël : le fantôme des Noël passés (Jiminy Cricket), le fantôme des Noël présents (Willie le Géant), et le fantôme des Noël futurs (Pat Hibulaire). Avec eux, il redécouvre les Noël d'antan, qu'il passait chez son ancien employeur Fizzywig (joué par Toad, tout droit sorti du Crapaud et du Maître d'école), et revoit son ancien amour, la jolie Isabelle (Daisy). Avec eux, il découvre dans quelle misère vit son employé Bob Cratchit (Mickey Mouse) et sa femme (Minnie), ainsi que leurs enfants, notamment le petit Tiny Tim, handicapé et destiné à une mort proche). Avec eux, il aperçoit son avenir, plus sombre qu'il ne l'avait imaginé...

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Le Noël de Mickey sort pour la première fois au Royaume-Uni, le 20 octobre 1983. D'une durée limitée de 25 minutes, il est diffusé en complément du Livre de la Jungle, qui ressort outre-Manche à la même date. Le visuel créé pour l'occasion, reprend les principaux personnages de l'histoire.

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Ebenezer Scrooge, joué par Picsou, qui occupe la place centrale. Il ne faut pas oublier que, comme le titre ne l'indique pas, c'est lui la vedette. Cependant, le visuel le montre en canard souriant, déposant un sac rempli de cadeaux au pied d'un sapin de Noël, et pas comme un personnage détestable, ce qu'il est pendant plus de la moitié du film. A ses côtés, Mickey et Minnie, ou plutôt Bob Cratchit et son épouse, dansent dans la neige (autre visuel qui n'apparaît pas dans le film...). A gauche, Donald (qui joue le rôle de Fred, le neveu de Scrooge), semble lui aussi danser avec... le fantôme de Jacob Marley... Là-encore, le visuel est étrange... Jamais les deux personnages ne se rencontrent, et Marley n'est que le fruit de l'imagination de Scrooge, finalement... A sommet de l'arbre que décore le petit Tiny Tim, se trouve l'un des emblèmes des studios Disney, Jiminy Cricket. En arrière plan, derrière les maison, Willie le Géant, tout droit sorti de Coquin de Printemps, et ici dans le rôle du fantôme des Noël passés, contemple la scène et aide Tim a accrocher une boule en haut du sapin. Le visuel de l'affiche, très joli, est assez étrange, finalement, et ne montre pas vraiment les personnages tels qu'ils apparaissent dans le film : Jiminy n'est en effet pas le petit grillon souriant, mais bien un fantôme moralisateur, Scrooge n'est pas ce personnage heureux, mais bien un canard désagrable, Mickey n'est pas cet employé souriant, mais un homme misérable et malheureux, Dingo n'est pas ce fantôme sautillant, mais plutôt un revenant assez sombre et assez sérieux...

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Aux Etats-Unis, Le Noël de Mickey sort dans les salles le 16 décembre 1983. D'une durée de seulement 24 minutes, il est diffusé en complément des Aventures de Bernard et Bianca, qui ressort au même moment.

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L'affiche reprent évidemment le visuel de la première publicité des aventures des deux souris justicières, avec en dessous, trois visuels extraits du Noël de Mickey. Le premier montre Bob Cratchit à son bureau, le deuxième Scrooge, lui-aussi affairé à son bureau, et enfin, le troisième montre la scène finale, au cours de laquelle Scrooge apporte chaleur et bonheur à la famille Cratchit. A noter qu'à l'inverse de l'autre affiche, la publicité américaine met l'accent sur le fait que le film marque le grand retour de Mickey Mouse au cinéma, après 30 ans d'absence.

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Les photos d'exploitations et les clichés destinés à la presse permettent aux spectateurs de découvrir d'autres personnages du film, non présents sur l'affiche : les deux quêteurs, interprétés par Le Rat et La Taupe, tout droit issus du Crapaud et du Maître d'école, ou encore Le Fantôme des Noël futurs, vêtu de son grand capuchon qui ne laisse entrevoir que ses yeux menaçants... L'un des clichés de presse reprend également le carton d'ouverture du film, avec la tête de Mickey, rendant ainsi hommage aux anciens courts-métrages qui s'ouvraient sur le même genre d'image !

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En France, le film sort également en 1983, en complément de Blanche-Neige et les Sept Nains.

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Le visuel de l'affiche française est identique à celui des affiches britanniques. Le synopsis français, lui-aussi, insiste sur le fait que ce film marque le grand retour de Mickey sur les écrans.

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D'autres visuels furent également créés, notamment pour les sorties du dessin animé en vidéo :

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Presse

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Photo

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Le réalisateur Burny Mattinson, devant le storyboard du Noël de Mickey.

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Glen Keane, l'animateur en chef des personnages de Jacob Marley (Dingo) et du Fantôme des Noël présents (Willie le Géant)

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David Block, superviseur de l'animation Ebenezer Scrooge (Picsou)

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Wayne Allwine (à droite), la voix originale de Mickey Mouse, en compagnie de James MacDonald. Jim MacDonald avait été la voix de Mickey de 1946 à 1983, ainsi que le responsable du département des effets sonores des studios Disney. Ici, il est en compagnie de Wayne Allwine, sont successeur, qui interprète Mickey pour la première fois dans Le Noël de Mickey.

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L'acteur Clarence Nash. Nash fut la voix de Donald pendant plus de 50 ans. Le Noël de Mickey est le dernier film pour lequel il prêta sa voix au canard colérique.

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Alan Young, acteur d'origine écossaise, qui interprète le rôle de Scrooge (Picsou).

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Hal Smith, la voix de Maître Hibou dans Les Aventures de Winnie l'Ourson, qui joue ici le rôle de Jacob Marley (Dingo).

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Will Ryan, la voix du Fantôme des Noël présents (Willie le géant).

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Eddie Carroll, la voix de Jiminy Cricket / Fantôme des Noëls passés.

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3 novembre 2008

Mickey perd la Tête

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C'est après plus de 40 ans que Mickey Mouse revient sur les écrans de cinéma dans un tout nouveau court-métrage, Mickey perd la Tête (Runaway Brain en version originale). En effet, son dernier cartoon, Mickey à la plage (The Simple Thing), remontait au 18 avril 1953. Bien sûr, entre temps, Mickey était apparut dans Le Noël de Mickey en 1983, et Le Prince et le Pauvre en 1990, mais il y partageait la vedette avec les autres personnages emblématiques des studios Disney comme Donald, Dingo, ou encore Picsou, le véritable premier rôle du film de 1983. On le voyait également dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit et Dingo et Max, mais uniquement dans un rôle de figurant, plus que furtif...

Il fallut donc attendre le 11 août 1995 pour que la célèbre souris par laquelle tout avait commencé revienne en vedette sur les écrans américains, grâce aux talents de Chris Bailey, le réalisateur, et Andreas Deja, l'animateur en chef de Mickey.

Mickey perd la Tête met donc en scène un Mickey moderne, grand adepte de jeux vidéos, qui est tellement omnubilé par sa console, qu'il en oublie l'anniversaire de sa rencontre avec Minnie. Afin de se rattraper, il propose à celle-ci de l'emmener faire un mini-golf. Mais par erreur, Minnie comprend qu'il souhaite l'emmener à Hawaï... Problème... Mickey est fauché, et il ne peut pas payer ce voyage hors de prix. Afin de trouver l'argent nécessaire, il se rend alors chez le professeur Frankenollie, et accepte de participer comme cobaye à une expérience génétique. C'est ainsi que son cerveau est échangé avec celui d'un monstre, Julius, qui, après avoir vu une photo de Minnie, décide de la retrouver. Mickey est alors bien décidé à sauver sa fiancée... Mais il est désormais prisonnier dans le corps de Julius, et les choses ne seront pas simple pour convaincre la belle Minnie de sa véritable identité...

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Le film est donc sorti sur les écrans américains le 11 août 1995. L'affiche, créée pour l'occasion, met évidemment clairement en vedette Mickey Mouse. Son nom apparaît en haut de l'affiche, et l'illustration se limite à son visage en gros plan. Le visuel de l'affiche, avec son fond jaune et orange, reprend un peu les cartons qui ouvraient les courts-métrages de la souris produits dans les années 1930-40-50. La tête de Mickey montre la tourmente qui secoue la souris, et surtout, dans ses oreilles, on peut voir les deux personnalités qui vont, le temps du court-métrage, partager son corps. Dans l'oreille de droite, se trouve le Mickey "normal", chaleureux, souriant, avec sa célèbre culotte rouge à bouton jaune. Et dans l'oreille de gauche, Julius, prisonnier du corps de la souris, dont le visage reprend les traits physiques du monstre : des oreilles qui ont perdu leur rondeur, un teint blaffard inquiétant, des dents pointues, des yeux jaunes, ainsi que la langue pendante, le tout agrémenté d'un bave dégoulinante !

Aux Etats-Unis, le court-métrage est sorti à deux reprises : tout d'abord en complément du film Le Kid et le Roi (A Kid in King's Arthur's Court), puis en complément du film George de la Jungle. Il fut également projeté, notamment à l'étranger, en complément de Dingo et Max.

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Ci-dessous, le dossier de presse américain, ainsi que deux photos destinées à la presse :

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En France, le film sort également en même temps que Dingo et Max. Il fut également présenté, quelques années plus tard, en complément de Lilo et Stitch. A noter qu'il fut aussi présenté hors compétition au Festival de Cannes de 1996.

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Le visuel de l'affiche reprend de manière identique celui de l'affiche américaine, à la seule différence qu'il est inversé.

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Etranger

En Allemagne, Mickey perd la Tête, intitulée Micky Monster Maus, est également sorti dans les salles en 1995, en complément de Dingo et Max...

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1 novembre 2008

20 000 Lieues sous les Mers

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7ème long-métrage en prises de vue réelles des studios Disney, après entre autres L'Île au Trésor, Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, La Rose et l'Epée et Echec au Roi, et surtout premier de la firme tourné aux Etats-Unis (et pas en Angleterre), 20 000 Lieues sous les Mers est évidemment l'adaptation au cinéma du célèbre roman de Jules Verne.

Réalisé par Richard Fleischer, le film prend place en 1868, année au cours de laquelle un monstre marin mystérieux sème la terreur dans l'Océan Pacifique. Dans le but de le trouver, et surtout de le détruire, une expédition est lancée par le gouvernement américain. A bord de "l'Abraham Lincoln", embarquent notamment un harponneur hors-paire, Ned Land (joué par Kirk Douglas), le professeur Aronnax (Paul Lukas), ainsi que son assistant, le dévoué Conseil (Peter Lorre). Après quelques semaines, la frégate est à son tour attaquée et coulée par le monstre, qui s'avère finalement être un sous-marin, le Nautilus. Seuls rescapés, Land, Aronnax et Conseil sont recueillis à son bord par le Capitaine Némo (interprété par James Mason), un homme reclus sur lui-même, rongé par sa haine pour le monde terrestre. Commence alors pour les naufragés, prisonniers du Nautilus, une longue exploration du monde sous-marin et de ses merveilles, ainsi que la découverte de l'île secrète de Némo, Vulcania...

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20 000 lieues sous les Mers est sorti sur les écrans américains pour la première fois le 23 décembre 1954. Distribué par la société Buena Vista, créée par Disney quelques mois auparavant, afin d'assurer lui-même la distribution de ses film, organisée jusque là par la société RKO Pictures, le film eut droit à de nombreuses affiches, dont la plupart sont difficile à dater, tant celles des ressorties y ressemblent. Les quatre affiches postées ci-dessus, d'après des recherches, semblent correspondre à la sortie de 1954. 

Le principal visuel de cette campagne n'est pas une image extraite du film, mais plutôt un dessin, montrant l'exploration des fonds marins par des hommes vêtus de squaphandriers, avec au dernier plan le célèbre Nautilus, duquel d'autres hommes sortent. Reprenant une des scènes clés du film, l'affiche montre également des épaves échouées, qui renvoient à l'idée que le Nautilus est un "prédateur", coulant chaque navire qui croise sa route. On remarque que l'affiche ne reprend jamais l'image du calmar géant qui attaque le sous-marin. Pourtant, il s'agit d'une scène clé du film, et d'une image souvent reprise pour en faire la promotion. Les concepteurs n'ont pas joué sur cet événement marquant du film et du livre pour garder le suspense, ou tout simplement parce qu'ils ne pensaient pas que la scène aurait un tel impact sur les spectateurs.

A l'inverse d'autres affiches de l'époque, plus simple, on peut remarquer que la publicité de 20 000 Lieues sous les Mers est assez chargées en texte. Plusieurs choses furent en effet notées, afin de vendre le film. Tout d'abord, le nom de Walt Disney, il en va de soi ! Mais également le nom des prestigieux interprètes des différents rôles du film : Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas et Peter Lorre, qui sont déjà, à l'époque, d'immenses vedettes, et dont les portraits apparaissent sur l'un des documents. Enfin, apparaît clairement le nom de Jules Verne, inscrit dans un livre ouvert, montrant ainsi la renommée de l'auteur outre-Atlantique. Quant au slogan, il a le mérite d'être clair. Le film est en effet vendu comme étant le plus grand de tous (The Mightiest of them all) !

20 000 Lieues sous les Mers est ressorti deux fois dans les salles américaines, en 1963 et 1971. a chaque fois, de nouvelles affiches furent réalisées :

- En 1963 :

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- en 1971 :

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Ces affiches éditées pour les ressorties du film sont en tous points identiques aux premières. La police d'écriture du titre est la même, le visuel principal est le même, les noms qui apparaissent sont les mêmes. Seules quelques légères différentes permettent de dire qu'elles datent d'époque différente, notamment le logo Buena Vista qui n'apparaît plus, et le logo Cinemascope, qui est différent.

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D'autres documents furent édités lors des différentes sorties américaines :

- Dossier de presse de 1971 :

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- Photos d'exploitation de 1971 :

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- Clichés pour la presse :

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- En France (7 octobre 1955 ; 1968 ; 20 octobre 1976) : affiches, dossier de presse, synopsis, et manuel de publicité réservé aux cinémas :

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Etranger

- Belgique (1963 ; ?) : 20 000 Mijlen onder de Zee :

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- Allemagne : 20 000 Meilen unter dem Meer :

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- Argentine : 20 000 Leguas de Viaje Submarino :

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- Australie :

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- Espagne : 20 000 Leghe sotto i Mari

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- Grande-Bretagne :

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- Italie : 20 000 Sotto i Mari :

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- Japon :

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- Roumanie : 20 000 De Leghe sub Mari

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- Asie :

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- Ex-Yougoslavie :

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- Dossier de presse, France :

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- Photo d'exploitation, Mexique :

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- 20 000 Lieues sous les Mers est un des premiers films de Walt Disney a avoir été édité en vidéo. Il est également sorti en DVD le 20 mai 2003 :

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Photo

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Presse

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Life Magazine du 22 février 1954

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Journal de Mickey175 du 2 octobre 1955 + N°721 20 mars 1966

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Disney Channel Magazine, Août 1983

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Journal de Mickey1702, février 1985 + quelques pages de la bande dessinée publiée dans les JDM de février et mars 1985.

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Journal de Mickey2195 du 13 juillet 1994

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Lorsqu'en 1955, Walt Disney ouvre son premier parc Disneyland, en Californie, la production de 20 000 Lieues sous les Mers vient tout juste de se terminer, quelques mois auparavant. Il a désormais sur les bras des tonnes de décors, qu'il ne peut pas stocker. Il décide alors de les intégrer dans une attraction inaugurée le 3 août 1955 dans la partie Tomorrowland du parc. Il s'agit en fait d'un parcours que les visiteurs font à pied, et dans lequel ils redécouvrent les décors du film, comme le grand salon de Némo, la salle des machines, ... et vivent certains des épisodes marquant, comme l'attaque du calmar géant.

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Le succès de l'attraction est immédiat. Cependant, elle est finalement fermée le 28 août 1966, et remplacée par Adventure Thru Inner Space, elle-même remplacée par Star Tour en 1987. Conséquence de cette fermeture, certains décors que Walt Disney avait tenté de préserver furent détruits... Le même genre d'attraction fut intégré au parc Disneyland Paris en 1994. Baptisée Les Mystères du Nautilus, et créée sur le même modèle que celle de Disneyland U.S.A., elle ne comporte cependant que des décors reconstruits.

20 000 Lieues sous les Mers donna également naissance à une attraction de Walt Disney World, ouverte le 14 octobre 1971, non pas dans la partie Tomorrowland, mais dans la partie Fantasyland du parc.

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Cette fois, pas de visite du sous-marin de Némo, mais une sorte d'exposition de 12 sous-marins, dont celui du film. Le même genre d'attraction avait également été conçue à Disneyland U.S.A., avec 8 engins nucléaires. Très populaire, l'attraction ferma ses portes en 1994. Elle fut détruite en 2004, et remplacée par Finding Nemo Submarine Voyage.

A noter que 20 000 Lieues sous les Mers donna également naissance à une attraction à Tokyo Disneyland, ouverte le 4 septembre 2001.

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