Réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, le duo qui signa La Belle et la Bête en 1991, Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre-Dame) est le 34ème grand classique des studios Disney.
Inspiré du célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, il prend place dans la capitale française, en l'an de grâce 1482. La vie des habitants tourne autour de la majestueuse cathédrale Notre-Dame, qui ponctue chaque instant de la journée par le tintement de ses cloches. Mais ce que les Parisiens ignorent, c'est que les cloches ne sonnent pas toutes seules. En effet, au sommet des tours, vit un mystérieur sonneur, Quasimodo, jeune garçon difforme qui vit reclus ici depuis 20 ans, sous les ordres de son maître, le juge Claude Frollo, qui a réussi à le convaincre que l'isolement est le seul moyen de le protéger des dangers de l'extérieur. Ses seules amies sont les cloches et les gargouilles, La Volière, La Muraille et La Rocaille. Mais Quasimodo rêve d'une autre vie, loin de la solitude. Profitant de la Fête des Fous, il décide de désobéir à son maître, et s'aventure hors de la cathédrale. Là, il découvre le bonheur de vivre au milieu des autres Parisiens, mais également la cruauté de la populace. Seule la belle gitane Esméralda, qui ne semble pas se soucier de son physique ingrat, lui vient alors en aide, provoquant ainsi la colère de Frollo, qui décide de la pourchasser. Réfugiée dans la cathédrale, Esméralda fait bientôt davantage connaissance avec le misérable bossu, qui décide de lui apporter son aide, aggravant la furie de son maître, qui décide alors de la traquer par tous les moyens en sa possession, semant chaos et misère au coeur de Paris...
Le Bossu de Notre-Dame est sorti dans les salles américaines le 21 juin 1996, quelques jours après une grande avant-première organisée dans le Superdome de la Nouvelle-Orléans, le 19 juin. Pour la distribution, plusieurs affiches furent créées, toutes plus belles les unes que les autres.
La première est une sortie de pré-affiche, invitant les spectateurs à "se joindre à la fête" ("Join the Party") à partir du 21 juin. D'une grande sobriété, elle ne révèle rien de l'intrigue, ni des personnages. Seul Clopin, le chef des gitans, est présent, arborant son large sourire et son masque rose. Gardant mystère et entretenant toute la curiosité du public, cette affiche, avec ses couleurs vives, promet déjà un film haut en couleur, d'une grande beauté.
La deuxième affiche, déjà, en apprend un peu plus sur l'histoire et les personnages. Clopin, à nouveau, ouvre la marche de ce défilé des personnages. Derrière lui, on découvre enfin le visage difforme du héros de l'histoire, Quasimodo, déjà coiffé de la couronne de Roi des Fous. A ses côtés, les trois gargouilles, ses seules amies, qu'il s'est créé pendant ces longues années passées dans la cathédrale. Apparaît également la belle gitane Esméralda, tambourin à la main. Derrière elle, le vaillant capitaine de la garde Phoebus, qui précède son "chef", le juge Claude Frollo, tout de noir vêtu, et qui semble être le seul à ne pas se joindre à la danse, préférant observer avec un regard qui ne laisse rien présager de bon... A noter que comme pour l'affiche précédente, celle-ci jouie d'une grande sobriété au niveau du décor, qui se limite à une série de losanges oranges et jaunes, reprenant ainsi des motifs médiévaux. La seule touche de fantaisie réside en les confettis, qui semblent tomber sur les personnages dansant.
La troisième affiche précise encore plus le cadre du film. On y retrouve les personnages principaux, toujours "emmenés" par Clopin, qui regarde le spectateur. Derrière lui, on assiste au Festival des Fous. Devant Esméralda, dansant aux côtés de sa chèvre Djali, Quasimodo, tout juste élu Roi des Fous, est porté en triomphe par la population. A gauche, le Capitaine Phoebus, assis sur son cheval Achille, épée à la main, regarde lui-aussi la scène. Au-dessus du titre, les Gargouilles, bienveillantes, regardent la scène. Au-dessus d'elle, le juge Frollo, qui regarde lui-aussi le spectateur, les mains serrées, avec son petit sourire crispé qui ne laisse rien présager de bon... Le cadre parisien est clairement mis en évidence, avec la cathédrale, en arrière-plan.
Enfin, la quatrième affiche est plus subtile que les autres, et plus poétique. Elle est l'oeuvre de l'illustrateur de talent John Alvin. Elle montre la tristesse et la solitude de Quasimodo, assis au milieu de ses cloches, et laissant s'envoler le petit oiseau, avec une certaine mélancolie. En contre-bas, la Fête des Fous illumine la capitale, contrastant avec l'obscurité de la tour...
Ci-dessous, le dossier de presse et les photos d'exploitation américaines :
En France, le film est sorti le 27 novembre 1996.
Deux affiches furent éditée. Une pré-affiche, sur laquelle Clopin "invite" les spectateurs à venir voir le film, qui doit sortir à Noël 96, sans date plus précise. L'affiche est construite sur le même modèle que l'américaine, à la différence près que la cathédrale Notre-Dame est largement mise en avant.
La seconde affiche française est presque semblable à la troisième publicité américaine présentée avant, sauf que des personnages ont disparu. En effet, Frollo, les Gargouilles et Phoebus ont tout bonnement disparu... Laissant la vedette à Quasimodo, Esméralda, et encore Clopin. A noter que d'ailleurs, le vide laissé par Phoebus a été très maladroitement bouché par un copier-coller de la foule acclamant le bossu... La cathédrale est à nouveau clairement mise en avant, plus encore que sur la publicité des Etats-Unis.
Ci-dessous, le dossier de presse français et le plan média :
- Photo d'exploitation, France :
- Grande-Bretagne (19 juillet 1996) :
- Japon (24 août 1996) :
- Espagne (30 octobre 1996) : El Jorobado de Notre-Dame :
- Suède (15 novembre 1996) : Ringaren i Notre-Dame :
- Pologne (15 novembre 1996) : Dzwinnik z Notre Dame :
- Allemagne (28 novembre 1996) : Der Glökner von Notre-Dame :
- Croatie (?) : Zvonar Crkve Notre Dame :
- Affiche en Catalan : El Geperut de Notre Dame :
Journal de Mickey N°2318, du 20 novembre 1996.
Journal de Mickey N°2319 du 27 novembre 1996
Journal de Mickey N°2322, du 18 décembre 1996.
Journal de Mickey N°2335, du 19 mars 1997
Journal de Mickey N°2356, du 13 août 1997.
Disney Adventures Hors-Série du 31 juillet 1996....
- Bannière, USA :
- Programme, Japon :
- Photos d'exploitation, Allemagne :
- Photos d'exploitation, Italie :
- Affiche sortie VHS/DVD, Etats-Unis + Alemagne :
- Dossier de presse, sortie vidéo, France :
De 1999 à 2002, l'Allemagne présenta une comédie musicale adaptée du film de Walt Disney par James Lapine, et produite par Walt Disney Theatrical Productions.
Une partie des celluloïds, des décors, et des statuettes créées pour le film furent vendues aux enchères à New York par la galerie Sotheby's, le 21 juin 1997 :