Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les films de Walt Disney s'affichent...
Publicité
3 novembre 2008

Le Noël de Mickey

noel_de_mickey

Réalisé en 1983 par Burny Mattinson, Le Noël de Mickey (Mickey's Christmas Carol en VO) voit la célèbre souris des studios Disney revenir sur les écrans de cinéma, qu'elle avait quitté 30 ans auparavant, avec son dernier court-métrage Mickey à la plage... Cependant, Mickey ne tient pas la vedette de ce conte de Noël inspiré du chef-d'oeuvre de Charles Dickens, Un Chant de Noël (A Christmas Carrol).

En effet, le film raconte l'histoire d'Ebenezzer Scrooge (interprété par Picsou), homme (ou plutôt canard) richissime, avare et surtout acariatre, qui déteste par-dessus tout les festivités, en particulier celles de Noël, qui ne riment pour lui qu'avec perte de temps et surtout d'argent. La nuit de Noël, calfeutré dans sa lugubre demeure londonienne, il reçoit la visite de son ancien associé, Jacob Marley (joué par Dingo), qui tente de convaincre Scrooge de devenir un homme bon. Dans le cas contraire, le canard se retrouverait comme lui, après sa mort, enchaîné et condamné à errer solitairement... Afin de le persuader à changer de comportement, Scrooge reçoit la visite de trois esprits de Noël : le fantôme des Noël passés (Jiminy Cricket), le fantôme des Noël présents (Willie le Géant), et le fantôme des Noël futurs (Pat Hibulaire). Avec eux, il redécouvre les Noël d'antan, qu'il passait chez son ancien employeur Fizzywig (joué par Toad, tout droit sorti du Crapaud et du Maître d'école), et revoit son ancien amour, la jolie Isabelle (Daisy). Avec eux, il découvre dans quelle misère vit son employé Bob Cratchit (Mickey Mouse) et sa femme (Minnie), ainsi que leurs enfants, notamment le petit Tiny Tim, handicapé et destiné à une mort proche). Avec eux, il aperçoit son avenir, plus sombre qu'il ne l'avait imaginé...

noel_mickey_gb_1983

Le Noël de Mickey sort pour la première fois au Royaume-Uni, le 20 octobre 1983. D'une durée limitée de 25 minutes, il est diffusé en complément du Livre de la Jungle, qui ressort outre-Manche à la même date. Le visuel créé pour l'occasion, reprend les principaux personnages de l'histoire.

mickey_noel_affiche_us noel_mickey_004

Ebenezer Scrooge, joué par Picsou, qui occupe la place centrale. Il ne faut pas oublier que, comme le titre ne l'indique pas, c'est lui la vedette. Cependant, le visuel le montre en canard souriant, déposant un sac rempli de cadeaux au pied d'un sapin de Noël, et pas comme un personnage détestable, ce qu'il est pendant plus de la moitié du film. A ses côtés, Mickey et Minnie, ou plutôt Bob Cratchit et son épouse, dansent dans la neige (autre visuel qui n'apparaît pas dans le film...). A gauche, Donald (qui joue le rôle de Fred, le neveu de Scrooge), semble lui aussi danser avec... le fantôme de Jacob Marley... Là-encore, le visuel est étrange... Jamais les deux personnages ne se rencontrent, et Marley n'est que le fruit de l'imagination de Scrooge, finalement... A sommet de l'arbre que décore le petit Tiny Tim, se trouve l'un des emblèmes des studios Disney, Jiminy Cricket. En arrière plan, derrière les maison, Willie le Géant, tout droit sorti de Coquin de Printemps, et ici dans le rôle du fantôme des Noël passés, contemple la scène et aide Tim a accrocher une boule en haut du sapin. Le visuel de l'affiche, très joli, est assez étrange, finalement, et ne montre pas vraiment les personnages tels qu'ils apparaissent dans le film : Jiminy n'est en effet pas le petit grillon souriant, mais bien un fantôme moralisateur, Scrooge n'est pas ce personnage heureux, mais bien un canard désagrable, Mickey n'est pas cet employé souriant, mais un homme misérable et malheureux, Dingo n'est pas ce fantôme sautillant, mais plutôt un revenant assez sombre et assez sérieux...

 Blocs_de_fin

Aux Etats-Unis, Le Noël de Mickey sort dans les salles le 16 décembre 1983. D'une durée de seulement 24 minutes, il est diffusé en complément des Aventures de Bernard et Bianca, qui ressort au même moment.

noel_mickey_003

L'affiche reprent évidemment le visuel de la première publicité des aventures des deux souris justicières, avec en dessous, trois visuels extraits du Noël de Mickey. Le premier montre Bob Cratchit à son bureau, le deuxième Scrooge, lui-aussi affairé à son bureau, et enfin, le troisième montre la scène finale, au cours de laquelle Scrooge apporte chaleur et bonheur à la famille Cratchit. A noter qu'à l'inverse de l'autre affiche, la publicité américaine met l'accent sur le fait que le film marque le grand retour de Mickey Mouse au cinéma, après 30 ans d'absence.

noel_mickey_photo_002noel_002noel_001noel_mickey_photo_005noel_003

noel_mickey_photo_presse_008noel_mickey_photo_presse_007noel_mickey_photo_presse_003noel_mickey_photo_presse_005noel_mickey_photo_presse_002noel_mickey_photo_presse_006noel_mickey_photo_presse_004noel_mickey_photo_presse_001

Les photos d'exploitations et les clichés destinés à la presse permettent aux spectateurs de découvrir d'autres personnages du film, non présents sur l'affiche : les deux quêteurs, interprétés par Le Rat et La Taupe, tout droit issus du Crapaud et du Maître d'école, ou encore Le Fantôme des Noël futurs, vêtu de son grand capuchon qui ne laisse entrevoir que ses yeux menaçants... L'un des clichés de presse reprend également le carton d'ouverture du film, avec la tête de Mickey, rendant ainsi hommage aux anciens courts-métrages qui s'ouvraient sur le même genre d'image !

Blocs_de_fin

En France, le film sort également en 1983, en complément de Blanche-Neige et les Sept Nains.

025

025 025_1

Le visuel de l'affiche française est identique à celui des affiches britanniques. Le synopsis français, lui-aussi, insiste sur le fait que ce film marque le grand retour de Mickey sur les écrans.

Blocs_de_fin

D'autres visuels furent également créés, notamment pour les sorties du dessin animé en vidéo :

noel_mickey_002 noel_mickey_001


Presse

noel_mickey_mag_hot_dog noel_de_mickey_jdm 08

Photo

noel_prod_02

Le réalisateur Burny Mattinson, devant le storyboard du Noël de Mickey.

noel_prod_01

Glen Keane, l'animateur en chef des personnages de Jacob Marley (Dingo) et du Fantôme des Noël présents (Willie le Géant)

noel_prod_06

David Block, superviseur de l'animation Ebenezer Scrooge (Picsou)

noel_prod_03

Wayne Allwine (à droite), la voix originale de Mickey Mouse, en compagnie de James MacDonald. Jim MacDonald avait été la voix de Mickey de 1946 à 1983, ainsi que le responsable du département des effets sonores des studios Disney. Ici, il est en compagnie de Wayne Allwine, sont successeur, qui interprète Mickey pour la première fois dans Le Noël de Mickey.

noel_prod_04

L'acteur Clarence Nash. Nash fut la voix de Donald pendant plus de 50 ans. Le Noël de Mickey est le dernier film pour lequel il prêta sa voix au canard colérique.

noel_prod_05

Alan Young, acteur d'origine écossaise, qui interprète le rôle de Scrooge (Picsou).

noel_prod_07

Hal Smith, la voix de Maître Hibou dans Les Aventures de Winnie l'Ourson, qui joue ici le rôle de Jacob Marley (Dingo).

noel_prod_08

Will Ryan, la voix du Fantôme des Noël présents (Willie le géant).

040710_NF_BF_EddieCarrollfeat

Eddie Carroll, la voix de Jiminy Cricket / Fantôme des Noëls passés.

Blocs_de_fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité