20 000 Lieues sous les Mers
7ème long-métrage en prises de vue réelles des studios Disney, après entre autres L'Île au Trésor, Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, La Rose et l'Epée et Echec au Roi, et surtout premier de la firme tourné aux Etats-Unis (et pas en Angleterre), 20 000 Lieues sous les Mers est évidemment l'adaptation au cinéma du célèbre roman de Jules Verne.
Réalisé par Richard Fleischer, le film prend place en 1868, année au cours de laquelle un monstre marin mystérieux sème la terreur dans l'Océan Pacifique. Dans le but de le trouver, et surtout de le détruire, une expédition est lancée par le gouvernement américain. A bord de "l'Abraham Lincoln", embarquent notamment un harponneur hors-paire, Ned Land (joué par Kirk Douglas), le professeur Aronnax (Paul Lukas), ainsi que son assistant, le dévoué Conseil (Peter Lorre). Après quelques semaines, la frégate est à son tour attaquée et coulée par le monstre, qui s'avère finalement être un sous-marin, le Nautilus. Seuls rescapés, Land, Aronnax et Conseil sont recueillis à son bord par le Capitaine Némo (interprété par James Mason), un homme reclus sur lui-même, rongé par sa haine pour le monde terrestre. Commence alors pour les naufragés, prisonniers du Nautilus, une longue exploration du monde sous-marin et de ses merveilles, ainsi que la découverte de l'île secrète de Némo, Vulcania...
20 000 lieues sous les Mers est sorti sur les écrans américains pour la première fois le 23 décembre 1954. Distribué par la société Buena Vista, créée par Disney quelques mois auparavant, afin d'assurer lui-même la distribution de ses film, organisée jusque là par la société RKO Pictures, le film eut droit à de nombreuses affiches, dont la plupart sont difficile à dater, tant celles des ressorties y ressemblent. Les quatre affiches postées ci-dessus, d'après des recherches, semblent correspondre à la sortie de 1954.
Le principal visuel de cette campagne n'est pas une image extraite du film, mais plutôt un dessin, montrant l'exploration des fonds marins par des hommes vêtus de squaphandriers, avec au dernier plan le célèbre Nautilus, duquel d'autres hommes sortent. Reprenant une des scènes clés du film, l'affiche montre également des épaves échouées, qui renvoient à l'idée que le Nautilus est un "prédateur", coulant chaque navire qui croise sa route. On remarque que l'affiche ne reprend jamais l'image du calmar géant qui attaque le sous-marin. Pourtant, il s'agit d'une scène clé du film, et d'une image souvent reprise pour en faire la promotion. Les concepteurs n'ont pas joué sur cet événement marquant du film et du livre pour garder le suspense, ou tout simplement parce qu'ils ne pensaient pas que la scène aurait un tel impact sur les spectateurs.
A l'inverse d'autres affiches de l'époque, plus simple, on peut remarquer que la publicité de 20 000 Lieues sous les Mers est assez chargées en texte. Plusieurs choses furent en effet notées, afin de vendre le film. Tout d'abord, le nom de Walt Disney, il en va de soi ! Mais également le nom des prestigieux interprètes des différents rôles du film : Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas et Peter Lorre, qui sont déjà, à l'époque, d'immenses vedettes, et dont les portraits apparaissent sur l'un des documents. Enfin, apparaît clairement le nom de Jules Verne, inscrit dans un livre ouvert, montrant ainsi la renommée de l'auteur outre-Atlantique. Quant au slogan, il a le mérite d'être clair. Le film est en effet vendu comme étant le plus grand de tous (The Mightiest of them all) !
20 000 Lieues sous les Mers est ressorti deux fois dans les salles américaines, en 1963 et 1971. a chaque fois, de nouvelles affiches furent réalisées :
- En 1963 :
- en 1971 :
Ces affiches éditées pour les ressorties du film sont en tous points identiques aux premières. La police d'écriture du titre est la même, le visuel principal est le même, les noms qui apparaissent sont les mêmes. Seules quelques légères différentes permettent de dire qu'elles datent d'époque différente, notamment le logo Buena Vista qui n'apparaît plus, et le logo Cinemascope, qui est différent.
D'autres documents furent édités lors des différentes sorties américaines :
- Dossier de presse de 1971 :
- Photos d'exploitation de 1971 :
- Clichés pour la presse :
- En France (7 octobre 1955 ; 1968 ; 20 octobre 1976) : affiches, dossier de presse, synopsis, et manuel de publicité réservé aux cinémas :
- Belgique (1963 ; ?) : 20 000 Mijlen onder de Zee :
- Allemagne : 20 000 Meilen unter dem Meer :
- Argentine : 20 000 Leguas de Viaje Submarino :
- Australie :
- Espagne : 20 000 Leghe sotto i Mari
- Grande-Bretagne :
- Italie : 20 000 Sotto i Mari :
- Japon :
- Roumanie : 20 000 De Leghe sub Mari
- Asie :
- Ex-Yougoslavie :
- Dossier de presse, France :
- Photo d'exploitation, Mexique :
- 20 000 Lieues sous les Mers est un des premiers films de Walt Disney a avoir été édité en vidéo. Il est également sorti en DVD le 20 mai 2003 :
Life Magazine du 22 février 1954
Journal de Mickey N° 175 du 2 octobre 1955 + N°721 20 mars 1966
Disney Channel Magazine, Août 1983
Journal de Mickey N°1702, février 1985 + quelques pages de la bande dessinée publiée dans les JDM de février et mars 1985.
Journal de Mickey N°2195 du 13 juillet 1994
Lorsqu'en 1955, Walt Disney ouvre son premier parc Disneyland, en Californie, la production de 20 000 Lieues sous les Mers vient tout juste de se terminer, quelques mois auparavant. Il a désormais sur les bras des tonnes de décors, qu'il ne peut pas stocker. Il décide alors de les intégrer dans une attraction inaugurée le 3 août 1955 dans la partie Tomorrowland du parc. Il s'agit en fait d'un parcours que les visiteurs font à pied, et dans lequel ils redécouvrent les décors du film, comme le grand salon de Némo, la salle des machines, ... et vivent certains des épisodes marquant, comme l'attaque du calmar géant.
Le succès de l'attraction est immédiat. Cependant, elle est finalement fermée le 28 août 1966, et remplacée par Adventure Thru Inner Space, elle-même remplacée par Star Tour en 1987. Conséquence de cette fermeture, certains décors que Walt Disney avait tenté de préserver furent détruits... Le même genre d'attraction fut intégré au parc Disneyland Paris en 1994. Baptisée Les Mystères du Nautilus, et créée sur le même modèle que celle de Disneyland U.S.A., elle ne comporte cependant que des décors reconstruits.
20 000 Lieues sous les Mers donna également naissance à une attraction de Walt Disney World, ouverte le 14 octobre 1971, non pas dans la partie Tomorrowland, mais dans la partie Fantasyland du parc.
Cette fois, pas de visite du sous-marin de Némo, mais une sorte d'exposition de 12 sous-marins, dont celui du film. Le même genre d'attraction avait également été conçue à Disneyland U.S.A., avec 8 engins nucléaires. Très populaire, l'attraction ferma ses portes en 1994. Elle fut détruite en 2004, et remplacée par Finding Nemo Submarine Voyage.
A noter que 20 000 Lieues sous les Mers donna également naissance à une attraction à Tokyo Disneyland, ouverte le 4 septembre 2001.